Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’art de peindre Des peintres et des courants PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’art de peindre Des peintres et des courants

L’art de peindre Des peintres et des courants

163 Views Download Presentation
Download Presentation

L’art de peindre Des peintres et des courants

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’art de peindre Des peintres et des courants

  2. Des mots pour le dire en français.....

  3. Sommaire  Picasso  Pop Art  Andy Warhol

  4. Pablo Picasso (Pablo Ruiz y Picasso) 1881–1973

  5. Pablo Picasso • Peintre espagnol, sculpteur, dessinateur, et céramistequi a travaillé en France. • Il est généralement considéré comme un virtuose dans l’art de peindre, un artiste très changeant, original et prolifique quia été l’artiste le plus connu du 20 ème siècle..

  6. Jeunesse et premiers travaux • Avec d’excellents croquis, Picasso a été admis dans un cours supérieur à laRoyal Academy of Art à Barcelona à l’âge de 15 ans. • Après 1900 il a passé la plupart de spn termps à Paris, en s’y installant de 1904 à 1947, puis il a déménagé dans le Sud de la France. Sa forte personnalité se révèle dans ses premiers travaux qui ont été influencés par la peintre Toulouse-Lautrec (comme la peinture Vieille femme,de1901, au musée Philadelphia Museum of Art). • Les productions de Picasso sont habituellement classées en plusieurs périodes. La période bleue (1901–1904)est une période où le peintre décrit le monde de la pauvreté. Le ton bleu prédomine, ces peintures sont mélancoliquescomme le vieux guitariste, de 1903.

  7. Le vieux guitariste (1903; Institut des Arts de Chicago), Pablo Picasso

  8. Période bleue (1901-1904) • Les "monochromes" de Picasso dans sa période bleue sont quelque chose d’original dans l’histoire de l’art. Même si les monochromes gris des grisailles étaient bien connus depuis le moyen-âge, de telles peintures où toute chose est plongée profondément dans le bleu est seulement connu des photographes de cette époque. • Les peintures bleues de Picasso constituentun groupe d’oeuvres produites continuellement pendant une période relativement courte (3 ans!). En plus, ces peintures n’ont pas seulement en commun la couleur bleue, mais aussi les thèmes et les motifs. Ces peintures ne sont pas réalistes, elles prennent une distance avec la réalité.  Au moment où la période bleue a atteint son sommet, même les portraits étaient peints avec des ombres bleues.

  9. Période bleue(1901-1904) • La couleur bleue n’est pas venue dans les toiles dePicasso en un jour pour disparaître en une nuit.  Pendant toute sa carrière artistique est souvent retourné à sa période bleue, particulièrement quand il était déprimé ou dans un état dépressif. • Les peintures connues de cette période sont: "Celestina" (1903), La Vie (1903),« La femme au corbeau" (1904),« La mère et l’enfant" (1903),« L’ Harlequin au miroir" (1901)

  10. Autoportait (1901) La vie (1903)

  11. Jeunesse et premiers travaux (suite) • Les toiles de la“période rose” (1905–1956) Se caractérise par une palette aux tons plus clairs et un style plus lyrique, avec des sujets tirés de la vie du cirque. A partir de 1904 il y a eu des changements positifs dans la vie de Picasso. Il a installé son atelier au Bateau-Lavoir en 1904, et a rencontré Fernande Olivier, avec qui il est resté pendant six ans.  Elle a apporté du bonheur dans sa vie; peu à peu de nouvelles couleurs et formes, des nuances sont apparues dans sa peinture: rose tendre, rouge chaud et d’autres couleurs claires.C’est surtout visible dans son autoportrait de 1906 (Monaco 1981). • Le studio parisien de Picasso a attiré les plus grands peintres de l’avant-garde de cette époque, dont Matisse, Braque, Apollinaire, and Gertrude Stein. Il avait déjà créé un nombre important de gravures très fortes et commençait son travail de sculpture.

  12. Période rose (1905 –1906) • Picasso s’intéresse alors à de nouveaux thèmes, le monde des artistes de rue etles acrobates. Ces thèmes vont l’occuper pendant longtemps.  • Parmi les peintures célèbres de cette période, il y a : La famille des acrobates, de 1905, Harlequin à cheval, de 1905, « femme se peignant" (1906), Femme… La famille des acrobates, 1905 Femme

  13. L’organiste et Harlequin 1905

  14. Le cubisme (1906-1915) • Le cubisme a été une coupure dans la tradition artistique et est devenu un grand courant artistique et pictural (de peinture) du 20ème siècle. Le cubismes’interdit de montrer la réalité reality, explose les formes bien connues, dissèque le visible en petites particules et les place (les recompose) dans l’espace d’une autre façon.Seuls quelques motifs comme les paysages, gardent leur forme originale. • En 1907 Picasso peintLes Demoiselles d'Avignon (Au Museum of Modern Art, New York City),nouveaudépart pour l’art car cette toile est considéré comme le travail le plus significatif dans la naissance du cubisme et l’art abstrait. • L’influence de Cézanne et de la sculpture africaine est évidente dans cette toile de formes fragmentées où les corps se tordent. Cette peinture est la première phase du cubisme appelée « cubisme analytique ».

  15. Les Demoiselles d'Avignon (Mus. of Modern Art, New York City), Pablo Picasso

  16. Casserole en émail(Pablo Picasso)

  17. CUBISME (suite) • Ce nouveau style sévère et plutôt intellectuel a été conçu et développé par Picasso, Braque, et leFemme nue(1910–1911; Philadelphia Mus. of Art) est une peinture représentative de ce style tandis que laTête de femme(1909; Mus. of Modern Art, New York City) est une sculpture de ce style. • Les créations cubistes de Picasso expriment l’idée que l’art doit exister en tant qu’objet indépendant et libre de la réalité car il ne « copie » pas ou ne « recrée » pas la réalité.Pendant ses deux périodes d’expérimentations du cubisme, plusieurs techniques sont nées comme le collage et le papier collé. • Au cours de sa période finale (après 1912), le cubisme est devenu plus large, plus figuratif et plus plat, des motifs décoratifs clairs ont remplacé les compositions plutôt austère du début.Les trois musiciens (1921; Mus. of Modern Art, New York City) est un exemple de ce style.

  18. Troismusiciens (1921; Mus. of Modern Art, New York City)

  19. Autresinnovations stylistiques • Picasso a une énormeénergieet il est très fécond (productif). Cette puissance créative s’est de nouveau manifesté après l’expérience cubiste par de nouvelles recherches. En 1920 ils’est mis à dessiner sur des thèmesclassiques et a produitdes nus monumentaux (géants) magnifiques et monstrueuxqui étaient des souvenirs de l’antiquité et étaient réalisés avec une certaine ironie angoissée. • Ces travaux sont apparus simultanément avec le cubisme synthétique. Picasso a été salué en son temps comme un précurseur dusurréalisme, mais son approche intellectuelleétait différente, plutôt opposée à l’esthétique irrationnelledes peintres surréalistes.

  20. Classicisme (1916-1925) • Pendant la période 1916-1925 la vie artistique et privée de Picasso a beaucoup changé. En nette opposition au «déconstructivisme » de ses travaux cubistes, Picasso s’est mis à créer des peintures harmonieuses et monumentales. • En 1917 Picasso a visité l’Italie, avec son ami le poète Guillaume Apollinaire. Durang cette visiteil a rencontré la danseuse de ballet russe, Olga Koklova, avec qui il s’est marié un an plus tard à Paris. Leur fils Paolo est né en 1921, et Poicasso âgé de 40 ans est devenu père de famille pour la première fois de sa vie.

  21. Olga Koklova (1917) La cage d’oiseau 1923

  22. Le surréalisme (1925-1934) Vers 1925 Picasso a de nouveau changé de style, à présentil peignait des toiles influencées par la vie quotidienne. En même temps il était très occupé par la sculpture et cette expérience dans d’un nouveau domaine a eu de l’influence plus tard sur sa peinture et son dessin. Femme aumiroir 1932

  23. Autresinnovations stylistiques (suite) • L’artiste a pensé renforcer l’aspect émotionnel de son travail et s’est intéressé à l’expression de la détresse. En 1937 le bombardement de la ville espagnole Guernica, où un seul arbre est resté debout l’a poussé à produire une peinture qui est une oeuvre marquante, Guernica (Queen Sophia Center of Art, Madrid), une allégorie impressionnante contre le fascismeet la guerre. Longtemps conservé au Museum of Modern Art à New York, cette toile a été envoyée en Espagne au Musée du Prado à Madrid en 1981, et a été ensuite déplacée au Centre des arts de la reine Sophie, à Madrid, en 1992. • L’argent gagné par Picasso de la série de copies de la toileGuernicaen 1930 a été envoyé pour aider la cause républicaine.

  24. Guernica (Centre des arts de la reine Sophia, Madrid), Pablo Picasso

  25. Le Pull jaune 1939

  26. Période de maturité • Plus tard Picasso s’est tourné vers des créations fantaisisteset des trouvailles comiques. Il a continué de travailler ses sculptures, céramiques, et l’art graphique, produisant des centaines de superbes dessins, illustrations, et décor de théâtre. • Avec une vigueur exceptionnelle, il a peint de brillantes variations sur des travaux de grands maîtres commeDelacroixetVelazquez,et a continué d’explorer de nouveaux aspets de ses visions personnelles jusqu’à sa mort. • Parmi ses derniers travaux remarquables il y a l’ Enlévement des Sabines (1963; Picasso Mus., Paris) etle Jeune baigneur avec sa pelle à sable (1971; collection privée, France).

  27. Enlévement des Sabines (1963; Picasso Mus., Paris)

  28. L’infante Marguerite 1957

  29. Pop Art

  30. Pop Art Qu’est-ce que c’est? • Au 20èmesiècle, c’est un mouvement artistique (autour des années 50) • Il utiliseles imageset les techniques de la consommationet de la culture populaire. • C’est une réaction contre l’art abstrait • Il favorise l’art figuratif etla reproduction des objets de la vie quotidienne, comme une boîte de conserve de soupe instantanée, la bande dessinée et les publicités. • Le mouvement élimine les distinctionsentrele « bon »etle « mauvais »goût et entre l’art et les techniques commerciales.

  31. Pop Art Où est né le Pop Art? • Au début, il est né aux Etats-Unis et en Angleterre • C’est un mouvement artistique liéà laprospérité d’après la seconde guerre mondiale • Les artistes de ce mouvement répondent dans leurs productions à la société de consommation. Le Pop Art en Grande Bretagne a été moins provocateur. Il avait plutôt un goût nostalgique.

  32. Pop Art Caractéristiques principales du mouvement pop art à son époque? • L’artiste Pop préfère les images d’objects de la vie quotidienne comme les boîtes de conserve de Andy Warhol ou les BD de Roy Liechtenstein ou même les bouteilles de Coca Cola. • Typique de l’attitude du mouvement Pop Art a étél’utilisation des sérigraphies, photos réalistes, techniques d’imprimerie en série de Andy Warhol. • Rejet des différences entre les artset lecommerce. • Rapprochementde l’art des masses populaires par la création d’un art moins académique. • Etablir un lien avecla jeunesse et lamusique pop, phénomène des années 1950-1960, devenue très à la mode à Londres.

  33. Pop Art Qui sont les artistes chefs de file du Pop Art? •   Jasper Johns (né en 1930) •   Robert Rauschenberg (né en 1925) • Andy Warhol (né en 1928) •   Roy Lichtenstein (né en 1923) •   David Hockney (né en 1937), R.B.Kitai, Allen Jones (né en 1937) • George Segal (né en 1924) , Wayne and James Rosenquist (né en 1933).

  34. Jasper Johns

  35. Robert Rauschenberg (né en 1925)

  36. Robert Rauschenberg

  37. Andy Warhol (né en 1928)

  38. Roy Lichtenstein (né en 1923)

  39. Roy Lichtenstein

  40. Roy Lichtenstein

  41. David Hockney (né en 1937)