1 / 13

Troyes Une ville médiévale de foire

Troyes Une ville médiévale de foire Exposé présenté par Kelly Lesquerpit, Jonathan Bous et Yann Koko Sainte Rose 5°1 2008-2009. Introduction. En France, au Moyen âge, le commerce connaît une importance considérable.

sally
Download Presentation

Troyes Une ville médiévale de foire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Troyes Une ville médiévale de foire Exposé présenté par Kelly Lesquerpit, Jonathan Bous et Yann Koko Sainte Rose 5°1 2008-2009

  2. Introduction En France, au Moyen âge, le commerce connaît une importance considérable. C’est plus précisément dans la région de Champagne que les grandes foires sont organisées. Une ville de Champagne en particulier, Troyes, possède un rayonnement international puisqu’elle se situe au confluent de tous les grands axes commerciaux. C’est en effet dans cette cité que tous les marchands se réunissent pour échanger ou vendre leurs produits.

  3. I. La région Champagne et son commerce a) Les principales routes commerciales

  4. A partir du XIIe siècle, le développement de l’agriculture, l’essor de l’artisanat et le dynamisme des marchands entraînent un redémarrage des échanges aussi bien maritimes que terrestres. Les ports, mais aussi les villes situées sur les grandes routes connaissent une forte croissance comme les quatre villes de la région de Champagne : Lagny, Provins, Bar-sur-Aube et Troyes. Les foires de Champagne sont situées de façon stratégique par rapport aux routes commerciales.

  5. Lagny, Provins, Bar-sur-Aube et Troyes sont des villes populaires au Moyen âge, grâce aux foires qui s’y déroulent. Situées à proximité de la Flandre, elles attirent les marchands du reste de l’Europe. Certains proviennent du Nord de l’Europe, emportant avec eux bois, fourrures, laine et poissons, d’autres arrivent du Sud, notamment de l’Italie, transportant épices, vin, fruit et soieries.

  6. b) Les foires de Champagne Au XIIe et XIIIe siècle, les foires de Champagne sont les plus importantes d’Europe. Elles sont situées sur la route qui relie les Flandres et l’Italie, les deux plus grandes régions de production textile à cette époque. Chaque année, les marchands de toutes l’Europe s’y retrouvent pour vendre et acheter des draps, du cuir et des peaux, des épices et des produits de luxe.

  7. Selon la saison, les marchands se rendent dans l’une ou l’autre ville pour vendre leurs produits. Certaines cités comme Provins ou Troyes ont la chance d’accueillir par deux fois dans l’année les marchands . Le déroulement d’une foire est très codifié à l’époque : on distingue alors trois étapes : la « montre », la « vente », et les « paiements ».

  8. Les comtes de Champagne accordent leur protection aux marchands et perçoivent des taxes. Le comte prend sous sa protection tous les marchands, toutes leurs marchandises, et toutes les personnes se rendant à la foire, dès le jour d’arrivée, et ce du soleil levant au soleil couchant. Il leur fera restituer tout ce qui pourrait leur être volé en chemin et demandera réparation au seigneur du lieu où le préjudice aura été commis.

  9. II. Troyes, une ville médiévale de foire a) Troyes : ville fortifiée et commerciale

  10. Parce qu’elle attire de plus en plus de marchands et de populations venues acheter divers produits, Troyes connaît une extension impressionnante en l’espace de deux siècles. Sa superficie va en effet être multipliée par six. Ville fortifiée, comme en témoignent les remparts, Troyes protègent le comte et ses habitants d’éventuelles intrusions ennemies. Tanneurs, cordonniers, bouchers, drapiers et épiciers bénéficient de cette protection, et occupent des commerces situés dans les parties étendues de la cité médiévale, à l’endroit où se déroulent la foire chaude (juillet-août) et la foire froide (novembre-décembre).

  11. b) Troyes aujourd’hui Ville du nord-est de la France (département de l’Aube), Troyes est une place commerciale et administrative régionale ainsi qu’un centre industriel très important. Cette ville aujourd’hui gagnée par la modernité des installations, conserve tout de même au cœur de son centre ville des vestiges architecturaux datant de l’époque médiévale.

  12. Conclusion

  13. Sources

More Related