ixion n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Ixion PowerPoint Presentation
Download Presentation
Ixion

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 15

Ixion - PowerPoint PPT Presentation


  • 126 Views
  • Uploaded on

Ixion. Ixion, fils de Phlégyas , roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d' Eionée , mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis. Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés. . Les outrages d’Ixion.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

Ixion


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
ixion
Ixion
  • Ixion, fils de Phlégyas, roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d'Eionée, mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis. Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés.
les outrages d ixion
Les outrages d’Ixion
  • Il attire son beau-père dans sa demeure et le pousse dans un puits de charbons ardents.
  • Zeus est le seul à le gracier. Il l’invite à la table des dieux, mais Ixion, au lieu de lui être reconnaissant, voulut charmer Héra. Zeus, qui s’en aperçut, créa une ombre, un nuage d’Héra. Ixion la viola.
le ch timent d ixion
Le châtiment d’Ixion
  • Zeus s’aperçut de l’outrage et envoya Ixion dans le Tartare où Hermès l’attacha à une roue enflammée, couverte de serpents, qui tournait sans s’arrêter .
slide4

TANTALE

Tantale était roi de Lydie et fils de Zeus.

Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels.

Sa mère était Eurynassa, la fille de Pactole.

tantale

TANTALE

Tantale, souvent présent lors de dîner avec les dieux, décida d’offrir son repas. Pour cette occasion, il se dit qu’il fallait servir quelque chose de noble et son fils Pélops lui sembla un bon repas. Il servit donc son fils à manger; évidemment les dieux se rendirent compte de la nature de la chair qu‘ils avaient dans la bouche. Personne ne mangea sauf Déméter trop occupée à penser à sa fille morte.

tantale1

Les dieux ressuscitèrent finalement Pélops et infligèrent à Tantale un supplice : il fut plongé dans le Tartare à jamais. Il était dans une rivière immergé jusqu’au coup avec une sensation de soif et de faim infinie. Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches.

TANTALE

sisyphe

Sisyphe

Sisyphe, fils d‘Eole, épousa la fille d'Atlas, Mérope, l'une des Pléiades, qui lui donna trois fils: Glaucos, Ornytion et Sinon.

sisyphe1
Sisyphe
  • Après que Zeus eut enlevé Egine, son père le dieu-Fleuve Asopos vint à Corinthe pour essayer de la retrouver. Sisyphe savait fort bien ce qui était arrivé à Egine mais il ne consentit à parler qu'à la condition qu'Asopos donnât une source perpétuelle à la citadelle de Corinthe. Asopos acquiesça et fit jaillir la source Pirène. Sisyphe alors lui raconta tout ce qu'il savait.
sisyphe2
Sisyphe
  • Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.
tityos
TITYOS
  • C’est un géant qui est le fils de Gaia (la Terre)Zeus et Elara.
tityos1
TITYOS
  • A l’instigation d’Héra, qui finit par le découvrir, il veut faire violence à Léto mais il en est empêché par Apollon et Artémis, qui le criblent de flèches.
tityos2
TITYOS
  • Suite à cette outrage, il est condamné à se faire ronger le foie éternellement par deux vautours dans le Tartare.
les dana des

LES DANAÏDES

Les Danaïdes sont au nombre de 50, ce sont les filles de Danaos qui est roi d’Arabie. Danaos est le frère d’Egyptos , roi d’Egypte. Ce dernier a lui 50 fils qu’il souhaite marier aux Danaïdes.

les dana des1
LES DANAÏDES

Egyptos proposa à Danaos de marier ses 50 fils à ses 50 filles. Il voit en cette proposition un complot et sa pensée est confirmée lorsqu’il consulte les oracles. Danaos refuse cet accord et décide de regagner la Grèce. Il réussit avec le soutien d’Athéna.

Egyptos n’ayant pas réussi à convaincre son frère, décide de l’assiéger à Argos dont il est le roi. Danaos cède finalement et accepte le mariage. Mais lors des noces, les Danaïdes assassinèrent leur marie sauf une.

les dana des2
LES DANAÏDES

En arrivant aux Enfers toutes les Danaïdes ainsi que leur père furent précipités dans le Tartare où elles sont contraintes à remplir sans cesse des jarres percées.