notre histoire n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Notre histoire PowerPoint Presentation
Download Presentation
Notre histoire

play fullscreen
1 / 44

Notre histoire

120 Views Download Presentation
Download Presentation

Notre histoire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Notre histoire

  2. LA PREHISTOIREEn Frioul

  3. PALEOLITIQUE L’homme du paléolithique a laissé peu de témoignages: à cette époque notre territoire était presque totalement recouvert de glaciers.

  4. MESOLITHIQUE Durant le Mésolithique le Frioul fut traversé par des petits groupes de nomades qui de l’an 8000 à l’an 7000 Av.J.-C. basaient leur subsistance sur la chasse aux grands mammifères et la récolte de plantes sauvages.

  5. NEOLITHIQUE NEOLITHIQUE A partir des années 5000 Av.J.-C. nos régions furent colonisées par les premières communautés d’agriculteurs et éleveurs qui occupèrent la plaine et se déplacèrent régulièrement à la recherche de nouvelles terres

  6. L’AGE DES METAUX L’âge des métaux (3000-300 a.C.) est marquée par l’essor de la métallurgie, qui permet de fabriquer des armes de guerre ,des instruments agricoles , des ustensiles domestiques en bronze ,en fer, et par l’expansion des premières formes de commerce aussi.

  7. LES CAMPS RETRANCHES (CASTELLIERI) Les Camps retranchés nommés «  castellieri » se développèrent du XV° au III° siècle Av.J.-C.; c’étaient de petites agglomérations, des villages fortifiés, érigés généralement sur des hauteurs faciles à défendre . On en trouve des vestiges surtout sur le Causse( Karst) de Trieste

  8. LA CIVILISATION ROMAINE

  9. La Fondation d’ Aquilée Forum Port Amphithéâtre V.Julia Augusta Cirque Aquilée – fondée en 181 Av.J.-C. par les Romains pour mettre fin à une invasion des Gaulois transalpins et colonisée ensuite – elle atteignit très vite un rôle économique et commercial important.

  10. MUNICIPES A partir du 1° siècle Av.J.-C. Aquileia fut un municipium : dans la Rome antique républicaine, les municipes étaient des communautés citadines liées à Rome , mais sans les droits propres aux citoyens romains. La plupart des municipes conservaient leurs magistrats et une certaine autonomie administrative.

  11. X Regio Aquilée fut la capitale de la X Regio Venetia et Histria, une des divisions administratives dans lesquelles Auguste divisa l’Italie vers l’an 7 Apr. J.-C.

  12. Colonies COLONIES Une des plus importantes colonies d’Aquilée fut Grado, située au sud de la ville. L’île fut aussi utilisée comme refuge par les habitants d’Aquilée en fuite pendant l’invasion des Huns.

  13. DU IV SIECLE AU PATRIARCAT

  14. Concile de 381 Les diocèses de toute la Venetia et Histria dépendaient d’Aquilée. En 381 Saint Ambroise y convoqua un concile pour mettre au ban l’arianisme.

  15. La chute d’Aquilée Désormais en décadence après de nombreux sièges et invasions (particulièrement terrible celle des Huns) Aquileia devint partie du Règne Lombard en 568 Apr. J.-C.

  16. Les Lombards Les Lombards laissèrent un signe profond dans l’histoire du Frioul, créant un important duché ayant pour capitale Forum Julii, l’actuelle Cividale.

  17. Paulin d'Aquilée Les Francs succédèrent aux Lombards en 774. Paulin d'Aquiléeeut la fonction de Patriarche d’Aquilée de 787 à 802, année de sa mort et reçut de Charlemagne d’importantes charges culturelles et religieuses.

  18. L’art religieuse d’Aquilée Le patriarche Popone effectua, en 1031, une restauration radicale de l’ensemble patriarcal en style roman. Le vaste programme de construction de Popone est couronné par l’édification du grand Palais Patriarcal « turris celsa quod astra petit ».

  19. Patriarcat d’Aquilée (ou du Frioul) 1077 – 1420

  20. Institution du duché du Frioul Le 3 avril1077, le patriarche Sigeardo de Beilstein (1068-1077) obtint de l’empereur Henri IV du Saint-Empire l'investiture féodale de Duc du Frioul, Marquis d'Istrie et le titre de Prince, constituant ainsi la Principauté ecclésiastique d’Aquilée, fief direct du Saint-Empire romain germanique.

  21. L’ascension d’ Udine Le patriarche Bertoldo (1218 – 1255) eut dès le début une attention particulière pour la ville d’Udine, qui rapidement se transforma de petit village en ville importante. En 1238 Bertoldo transféra le siège du Patriarcat du Frioul à Udine qui prendra ainsi une importance de plus en plus grande et deviendra ensuite la capitale institutionnelle du Frioul.

  22. La fin de l’état patriarcal du Frioul En 1411 le territoire du Patriarcat du Frioul devint un champ de bataille pour les armées impériales et vénitiennes . Après des hauts et des bas les vénitiens occupèrent Cividale et conquirent Udine qui capitula le 7 Juin 1420 : c’était la fin de l’état patriarcal frioulan.

  23. La domination Vénitienne en Frioul 1420 – 1797

  24. Après l’expérience du Patriarcat, le Frioul fut annexé à la République de Venise. Il constitua le bouclier de la République contre l’Empire des Habsbourgs et contre les Turcs. Annexion du Frioul – Vénetie-Julienne

  25. La Révolte du « Joibe Grasse » Le 27 Février 1511( le jour de la « joibe grasse » (Jeudi Gras), le peuple et les paysans des environs envahirent les rues de la ville d’Udine et organisèrent une violente protestation antinobiliaire.

  26. La guerre de Gradisca Pendant la deuxième moitié du XVI° siècle les affrontements entre la République de Venise et l’Empire continuèrent. Au début du XVII° les contrastes portèrent les deux puissances au conflit qui prit le nom de « Guerre de Gradisca ».

  27. La forteresse de Palmanova Venise décida donc de renforcer les frontières orientales et de construire une nouvelle forteresse très puissante en forme d’étoile, appelée Palma (aujourd’hui Palmanova) juste au centre de la plaine Frioulaine .

  28. La crise de XVII° siècle A partir du XVII° siècle, pour la République de Venise commença un procès de décadence dû à la perte de beaucoup de ses marchés traditionnels.

  29. Le XIX siècle

  30. La première campagne d‘Italie • Après la victoire da Napoléon les troupes autrichiennes sont obligées d’abandonner Udine et Palmanova.

  31. Le Traité de Campoformio • Le 16 vendémiaire an VI (7 octobre1797), Bonaparte signa le traité de Campo-Formio par lequel l'Autriche donne à la France la possession des Pays-Bas autrichiens , renonce au Milanais, et s'engage à reconnaître à la République les territoires de la rive gauche du Rhin : par contre le libérateur de l’Italie cède aux Habsbourg Venise et ses domaines ,parmi lesquels le Frioul

  32. La Restauration • À la suite du Congrès de Vienne ( 1815) l'Autriche instaure en Italie le royaume lombard-vénitien qui comprend la Lombardie et la Vénétie , avec le Frioul central et occidental

  33. En 1866, après la troisième guerre d’indépendance, le royaume lombard-vénitien, avec le Frioul central et occidental, fut annexé à l’Italie alors que le Frioul oriental resta soumis à l’Autriche jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. La frontière de ‘66

  34. Le XX° siècle

  35. 1915 – 1918 La Grande Guerre • La guerre de l’Italie contre l’Autriche fut combattue essentiellement sur le Karst, avec de rares progrès italiens en 1915, 1916, 1917.

  36. Guerre de tranchée • Tranchées sur le Karst en 1915. En arrière plan l’Isonzo et le bas Frioul.

  37. La nouvelle • frontière • A la fin du conflit l’Italie obtient en 1920 la Vénétie Julienne (Trieste, la région de Gorizia et l’Istrie)

  38. Le Fascisme • Soutenu par le pouvoir économique, l’armée et la Maison Royale le mouvement fasciste agit avec violence extrême en Vénétie Julienne avant de conquérir le pouvoir en 1922.

  39. Le fascisme • Mussolini à Trieste en 1938. • Une politique de dénationalisation fut imposée aux minorités slovènes et croates, en limitant toute expression culturelle et civile.

  40. La résistance • Après l’échec de la guerre d’agression fasciste et la chute du régime, à partir de 1943 commença en Frioul un mouvement de résistance populaire contre les occupants nazis et leurs collaborateurs fascistes.

  41. La Résistance • Dans le Bas Frioul le mouvement de résistance fut particulièrement incisif. La répression nazi - fasciste fut extrêmement dure. • Dans la caserne « Piave » de Palmanova furent emprisonnés et torturés de nombreux partisans.

  42. La libération • Les partisans défilent à Palmanova. En Avril 1945 les anglo-américains et les partisans libèrent le nord du Pays. C’est la naissance de la nouvelle Italie.

  43. L’Italie républicaine • Après le référendum de 1946 l’Italie devient un Etat républicain. Le Pays est une nation démocratique qui regarde vers l’Europe.

  44. Classe IV B Lycée Scientifique Albert Einstein ISIS Arturo Malignani