histoire du louvre l.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Histoire du Louvre PowerPoint Presentation
Download Presentation
Histoire du Louvre

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

Histoire du Louvre - PowerPoint PPT Presentation


  • 119 Views
  • Uploaded on

Histoire du Louvre. Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la seine. C’est le plus grand palais europé en . Il abrite aujourd'hui l'un des plus riches musée d'art du monde : le musée du Louvre. Intérieur du Louvre. Vue de la seine. La cour carrée.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Histoire du Louvre' - rocco


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la seine. C’est le plus grand palais européen. Il abrite aujourd'hui l'un des plus riches musée d'art du monde: le musée du Louvre

Intérieur du Louvre

Vue de la seine

La cour carrée

Appartement de Napoléon III

les origines
Les origines

Sous les ordres du roi Philippe IIAuguste en 1190, une forteresse est construite pour assurer la protection de l’Ouest de Paris. Le roi fait construire un rempart autour du nouveau port récemment crée devant la Place de Grève (la future Place de l'Hotel de Ville).

La Grosse Tour et le chateau médiéval seront terminéen 1202. C'est une construction défensive ; il s'agit de barrer l'accès de Paris et du cours de la Seine. Le Louvre, forteresse, abrite l’arsenal et les rois des XIII et XIV siècles s’en serviront pour y enfermer des prisonniers de marque. Ils l’utiliseront aussi pour y abriter les archives et le trésor.

les fouilles
Les fouilles

Les travaux récents de restauration de la Cour Carrée et la construction de la pyramide ont permis d'effectuer des fouilles archéologiques : les fossés, les fondations et la base du donjon du château fort ont ainsi été découverts.Lors de la visite du Louvre, on peut désormais circuler dans les fossés de la forteresse médiévale, contourner la base du donjon et longer les fossés construits sous Charles V. Parmi les objets découverts à l'occasion de ces fouilles, l'un des plus remarquables est un casque de parade de Charles VI reconstitué à partir des 169 fragments trouvés.

slide5

Le Louvre de Charles V

  • Charles V élève une nouvelle enceinte urbaine en demi-cercle autour de l’ancienne. La vieille forteresse se trouve donc intra-muros, perdant sa valeur militaire d’origine. Le roi entreprend de la transformer en palais.
  • Les façades extérieures, que montrent les miniatures des « Très Riches Heures » du duc de Berry, sont largement ouvertes de fenêtres.
  • A l’intérieur, le Roi fait bâtir des logis dont les fondations ont été retrouvées.
  • Roi lettré, Charles V installe sur trois étages dans la tour d’angle nord-ouest une partie de sa riche bibliothèque. Même agrandi, le Louvre ne peut tout contenir ; les dépendances sont logées à l’ouest, le jardin privé du souverain se trouve au nord.
  • A partir de 1422 il n’y a plus de séjour royal a Paris. Durant tout ce XV siècle, les rois de France sont peu préoccupéde leurs palais parisiens. Ils habitent la Touraine ou le Berry et dans le Louvre, redevenu prison et arsenal, les beaux jardins de Charles V deviennent

«cours de ferme».

slide6
François 1er fait raser le donjon et confie à Pierre Lescot le soin de transformer le Louvre en Palais Renaissance. Le Roi et la Reine y habitent en 1528-1531.
 Les travaux ne sont pas terminés lorsque François 1er meurt en 1547.
  • Les ailes Ouest et Sud sont élevées sous le règne d'Henri II. Catherine de Médicis décide après la mort d'Henri II de s'installer au Louvre et veut relier le Palais aux Tuileries dont elle désirait faire un parc à l'italienne. Les travaux ne commenceront que sous le règne d'Henri IV en 1594.
  • En 1659 Louis XIII décide de faire construire le Pavillon de l'Horloge et confie le projet à Lemercier et LeVau ; le pavillon est prolongé par un corps de bâtiments
  • Louis XIV décide d'agrandir le Louvre et confie à Le Vau le soin de quadrupler la surface de la Cour Carrée et le jardin des Tuileries est lui agrandi par Le Nôtre. Malgré ces travaux Louis XIV s'installe au Château de Versailles.
  • Ce n'est qu'après la tourmente révolutionnaire que Bonaparte fait agrandir la place du Carrousel où il fait construire un arc de Triomphe. Il décide de faire construire l'aile qui longe la rue de Rivoli mais les travaux interrompus sous la Restauration ne seront repris que Napoléon III avec l'aide de Visconti.
slide7
Le Palais des Tuileries a été construit à partir de 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis à l'emplacement occupé auparavant par des fabriques de tuiles, sa façade avait une longueur de 266 m entre les ailes nord et sud du Louvre.
  • Détruit par un incendie pendant la commune en mai 1871, Il a été la résidence royale de nombreux souverains qui l’ont agrandi Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII, puis impériale (Napoléon III) jusqu'à sa destruction par un incendie pendant La Commune en mai 1871. Le palais brûla pendant trois jours et il ne resta plus des Tuileries que des pans de murs noircis.
  • Dès 1872, de nombreuses pétitions et requêtes furent déposées pour la restauration du palais, seuls les planchers, la toiture et les décors s'étaient entièrement consumés. Haussmann, Lefuel et Viollet-le-Duc proposèrent des projets de sauvegarde des ruines ou de reconstruction d'un nouveau palais. La Chambre des députés décida en 1879 de démolir les ruines, qui furent rasées en 1883. Ne subsistèrent que les pavillons de Flore et de Marsan, ainsi que deux galeries jusqu'aux guichets du Louvre.
  • Désormais, une vaste perspective s'étend du jardin des Tuileries au Palais du Louvre, laissant découvrir l'Arc de Triomphe du Carrousel, ancienne porte d'honneur.
  • Plusieurs associations militent encore à ce jour pour la reconstruction à l'identique du palais.

Avant et après l’incendie

slide8
Le Louvre: Pas seulement une résidence royale mais voué aux arts et aux sciences, avant de devenir, sous la Révolution, le "Musée".
  • Dès 1640, Richelieu y installe l’imprimerie royale, qui deviendra plus tard Imprimerie nationale.
  • De 1672 à 1805, le Louvre accueille l’Académie française, dont Voltaire sera nommé président le 30 mars 1778.
  • Il héberge, à partir de 1782, un embryon du Conservatoire des Arts et Métiers.
  • C’est dans les locaux de l’Académie des Sciences que Lakanal, président du Comité de l’Instruction publique, établit les bureaux du nouveau système décimal des poids et mesures, voté par l’Assemblée le 22 août 1790.
  • Le 11 novembre 1793, la Convention Montagnarde crée par décret le Muséum Français, futur musée du Louvre, destiné à sauver les œuvres d’art du "vandalisme" — mot que l’abbé Grégoire invente à cette occasion. 537 tableaux et 124 bronzes y sont exposés publiquement pour la première fois.
  • Le peintre Jacques-Louis David, ordonateur des grandes fêtes de la Révolution, y a un appartement.
  • La Bourse des valeurs s’y installe également pour une courte période, du 10 juin 1795 à 1796.
  • Claude Monet peint plusieurs tableaux depuis les fenêtres du Louvre : "St germain l’Auxerrois", "Le Jardin de l’Infante", "Le Quai du Louvre"… en 1867.
un mus e contemporain
Un musée contemporain
  • En 1981, François Mitterrand lance le projet du Grand Louvre. C'est l'architecte américain d'origine chinoise, Leoh Ming Pei, qui est choisi pour le mener à bien. Des fouilles sont organisées dans la Cour carrée et les jardins du Carrousel, et le musée est agrandi et réaménagé. La fameuse pyramide est finalement inaugurée en 1989. On n'imaginerait plus aujourd'hui le Louvre sans elle, mais à l'époque, cette construction de verre et d'acier est violemment critiquée. On accuse le Président de la République de défigurer le Louvre.
  • Le Louvre au-delà des frontières
  • Depuis, le Louvre ne cesse de s'étendre. Une galerie commerciale est créée, de nouvelles salles inaugurées, et une section arts de l'Islam ouvre ses portes en 2005.
  • Dernièrement, le projet d’implanter un nouveau louvre à Abou Dhabi a aussi beaucoup fait parler de lui. En 2012, devrait aussi voir le jour une antenne provinciale du musée, à Lens.
le louvre en chiffre
Le Louvre en Chiffre
  • 300 000 : c'est le nombre d'œuvres que compte le musée. Actuellement 35 000 sont présentées au public.
  • 210 000 m² couvrent la surface totale du musée. Les expositions représentent 60 000 m².
  • 1 500 : C'est le nombre d'employés du musée. Parmi eux, 1060 gardiens, 130 techniciens et 150 scientifiques.
  • 8,5 millions : C'est le nombre de visiteurs qui ont passé la porte du musée en 2008, dont 1 million de Français. Cette fréquentation record en fait le musée le plus visité du monde. Il faut y ajouter les 2,5 millions de visiteurs des expos organisées par le musée dans le monde entier.
  • 2,5 millions d'euros : voici la somme que les producteurs du Da Vinci Code se sont acquitté pour pouvoir tourner dans le célèbre musée français.
  • Et le Louvre, c'est aussi 2410 fenêtres, 3000 serrures, 10000 marches, plus de 3000 heures d'ouvertures annuelles. Et surtout 97 % de visiteurs satisfaits !
et pour finir les myst res du louvre
Et pour finir: LES MYSTÈRES DU LOUVRE…
  • Le vol de La Joconde: En mai 1911, La Joconde, joyau du musée, bénéficie d'une nouvelle protection : elle est mise sous verre. Trois mois plus tard, le 22 août, c'est la panique : La Joconde a disparu ! La musée est fouillé de fond en comble, les interrogatoires se succèdent sans succès. Les plus folles rumeurs circulent. Finalement, La Joconde disparaît durant 2 ans. Fin 1913, elle est retrouvée en Italie. Le voleur, un patriote italien, voulait la rendre à son pays. Il travaillait en fait pour la société qui avait conçu son système de protection.

Et ce vol ne sera pas le dernier. En 1995, la toile d'un tableau de Turpin de Crissé est découpé en plein jour, et en 1999, Le chemin de Sèvres de Corot est décroché, sans qu'aucune alarme ne se déclenche.

  • Le Da Vinci Code, info ou intox ? : L'intrigue de ce livre de Dan Brown prend cœur au sein du Louvre. Plusieurs œuvres du musée recèleraient des secrets cachés. Autant dire que le livre a créé la polémique. Une folle rumeur lancée après la construction de la pyramide, et reprise aussi par le Da Vinci Code veut que la pyramide soit constituée de 666 triangles de verre. Or, 666 dans le folklore religieux et ésotérique représente le signe du diable ! En fait, le nombre exact des vitraux diverge (officiellement il est de 673).
  • Médor, le chien du louvre : Le louvre a sa mascotte ! La légende de Médor remonte à la Révolution de 1830, lorsque le Louvre fut pris d'assaut par des insurgés. Les victimes de cette sanglante bataille furent enterrés au pied de la colonnade du Louvre. Mais le chien de l'une des victimes, un barbet inconsolable, resta errer devant la sépulture de son maître. Il fut pris d'affection par les gardes nationaux du musée, qui le surnommèrent Médor.