1 / 13

Les 2 Grandes Familles De Sources d’Energie :

Les 2 Grandes Familles De Sources d’Energie :. Les Sources D’ E nergie Renouvelables Les Source D’Energie Non Renouvelable. Les Sources D’Energie Renouvelables. - L’Energie Solaire - L’Energie Eolienne – L’Energie Hydraulique - La Géothermie - La Biomasse. L’Energie Solaire.

rimona
Download Presentation

Les 2 Grandes Familles De Sources d’Energie :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les 2 Grandes Familles De Sources d’Energie : Les Sources D’Energie Renouvelables Les Source D’Energie Non Renouvelable

  2. Les Sources D’Energie Renouvelables • - L’Energie Solaire • - L’Energie Eolienne • – L’Energie Hydraulique • - La Géothermie • - La Biomasse

  3. L’Energie Solaire • L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.

  4. L’Energie Eolienne • L’énergie éolienne est l’énergie du • Vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable.

  5. L’Energie Hydraulique • L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels, en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

  6. La Géothermie • La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est converties partiellement en électricité.

  7. La Biomasse • Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique (champignons) pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant).

  8. Les Sources D’Energie non Renouvelables • - Le pétrole . • - Le gaz Naturel . • - Le Charbon . • - L’Energie Fissile Ou Nucléaire

  9. Le Pétrole • Le pétrole ( petroleum, du mot grec petra, roche, et du latin oleum, huile) est une roche liquide d'origine naturelle, une huille minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. L'exploitation de cette source d'énergie fossile et d'hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides — fioul, gazole, kérosène, essence, GPL — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels — plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines et lubrifiants. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, l'eau de formation et des traces métalliques.

  10. Le Gaz Naturel • Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. • Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005).

  11. Le Charbon Le charbon est une roche sédimentaire exploitée en tant que combustible et formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Couvrant en 2011, 28,8 % des besoins énergétiques mondiaux , le charbon est actuellement une des principales ressources énergétiques de l'humanité.

  12. L’Energie Nucleaire • Au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles et à la principale source d'énergie du volcanisme terrestre, d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique (à noter que l'utilisation industrielle de la fusion nucléaire n'est pas maîtrisée à ce jour) ;

  13. Ce Diaporama A été Réalisé Par :Meite Alan 5 ème Collège Paul Klee

More Related