1 / 13

Paul Eluard

Paul Eluard. Eugène Emile Paul Grindel plus connu sous le nom de Paul Eluard est un poète français. Il est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et meurt le 18 novembre 1952(56ans) à Charenton-le-Pont.(Paris). I l est connu sous ….

rianne
Download Presentation

Paul Eluard

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Paul Eluard Eugène Emile Paul Grindel plus connu sous le nom de Paul Eluard est un poète français. Il est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis et meurt le 18 novembre 1952(56ans) à Charenton-le-Pont.(Paris)

  2. I l estconnusous … • C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun. • Les noms de plume de Didier Desroches et de Brun, sont en vrai des pseudonyme utilisé par les résistants pendant la première guerre mondiale.Comme Paul Eluard qui s’appelait Jean du Haut et Maurice Hervent.

  3. L’amour de sa vie • Après avoir vécu une enfance heureuse, à l’âge de dix-sept ans il est contraint de partir en Suisse au sanatorium de Davos pour se remettre d’une tuberculose pulmonaire . C’est à cet endroit qu’il rencontre Gala qui deviendra sa femme en 1917, elle fut pour lui une source majeure de son inspiration.  

  4. LE POETE • C’est à l’âge de 18 ans qu’il publie ses premiers poèmes. Durant la première guerre mondiale il est appelé comme infirmier dans la Somme. Son expérience de la guerre lui inspire son recueil « Le Devoir » qu’il signe pour la première fois sous le nom de Paul Eluard en hommage à sa grand-mère. Il fait la rencontre d’André Breton et Louis Aragon. Et entre dans le groupe dadaïste à Toulon.

  5. Vie tristemais á la fin heureuse. • En 1923 il quitte le mouvement dadaïste. Puis une année plus tard, après une crise conjugale, il décida d’effectuer le tour du monde. Ses poèmes de l’époque (L’Amour la poésie) insistent sur un passage difficile de sa vie, sa rechute tuberculeuse et sa séparation de Gala devenu l’égérie et la femme de Salvador Dali. Son recueil de 1926 « Capitale de la Douleur » le sacre poète du premier plan. Cette même année il rejoint le Parti communiste français avec les autres membres surréalistes, il en fut exclu en 1933. • Mais les années 1931-1935 sont particulièrement heureuses, puisqu'il est amoureux de Nusch et effectue de nombreux voyages en tant qu'ambassadeur du mouvement surréaliste.

  6. Il estdésespéré á nouveau. • le 28 novembre 1946, pendant un séjour en Suisse, il reçoit un appel téléphonique lui apprenant la mort subite de Nusch, d'une hémorragie cérébrale. Terrassé, il écrit : • Vingt huit novembre mil neuf cent quarante-sixNous ne vieillirons pas ensemble.Voici le jourEn trop: le temps déborde.Mon amour si léger prend le poids d'un supplice. • Quelques amis intimes lui redonnent peu à peu le « dur désir de durer » et il retrouve ses forces dans l'amour de l'humanité. Son recueil De l'horizon d'un homme à l'horizon de tous retrace ce cheminement qui mène Éluard de la souffrance à l'espoir retrouvé.

  7. Dominique et paix. • En avril 1948, Paul Éluard et Picasso sont invités à participer au Congrès pour la paix à Wroclaw (Pologne). En juin, Éluard publie des Poèmes politiques par Louis Aragon. L'année suivante, au mois d'avril, c'est en tant que délégué du Conseil mondiale de la paix, qu'Éluard participe aux travaux du congrès qui se tient à la salle Pleyel à Paris. Au mois de juin, il passe quelques jours auprès des partisans grecs retranchés sur le mont Grammos face aux soldats du gouvernement grec. Puis il se rend à Budapest pour assister aux fêtes commémoratives du centenaire de la mort du poète Sándor Petőfi. Il y rencontre Pablo Neruda. En septembre, il est à Mexico pour un nouveau congrès de la paix.

  8. Encore unerencontreamoureuse! • Il rencontre Dominique Lemor avec qui il rentre en France. Ils se marieront en 1951. Éluard publie cette même année le recueil Le Phénix entièrement consacré à la joie retrouvée.

  9. La mort • Le 18 novembre 1952 à neuf heures du matin, Paul Éluard succombe à une crise cardiaque à son domicile, 52 avenue de Gravelle à Charenton-le-Pont. Les obsèques ont lieu le 22 novembre au cimetière du Père-Lachaise où il est inhumé. Le gouvernement refuse les funérailles nationale.

  10. Ses oeuvres . • Cours naturel, 1938 • Facile proie, 1938 • Le Livre ouvert, 1941 • Poésie et vérité, 1942 • Poèmes politiques, 1948

  11. Sespoème. Liberté,1942 Premiers poèmes, 1913 Le Devoir , 1916 La Dame de carreau, 1926 Les Sept poèmes d'amour en guerre, 1943 L'immaculée conception, 1930 Pour vivre ici, 1918 Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux , 1920 La Rose publique, 1935 Facile, 1935 Les Yeuxfertiles, 1936 Capitale de la douleur, 1926 Courage,1943 Le temps déborde, 1947 Le Phénix, 1951 À touteépreuve, 1930 La Vie immédiate, 1932 Mourir de ne pas mourir, 1924 Défense de savoir, 1932 Les Dessous d'une vie ou la Pyramide humaine, 1926

  12. Photos de sesamoures

  13. Photos de ses … PhlippeTavera

More Related