1 / 35

QUI EST HERCULE ?

QUI EST HERCULE ?. POUR COMMENCER, OBSERVONS UNE STATUE ROMAINE DU H ÉROS. Cette sculpture se trouve au Musée du Louvre, dans la salle des Caryatides. Comment, à votre avis, peut-on identifier Hercule ?. Peau du lion invincible de Némée portée en cape de protection et appelée léonté.

Download Presentation

QUI EST HERCULE ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. QUI EST HERCULE ? POUR COMMENCER, OBSERVONS UNE STATUE ROMAINE DU HÉROS.

  2. Cette sculpture se trouve au Musée du Louvre, dans la salle des Caryatides. Comment, à votre avis, peut-on identifier Hercule ?

  3. Peau du lion invincible de Némée portée en cape de protection et appelée léonté. Lourde massue. Grand corps puissant, musculature impressionnante. Petite tête et coiffure exprimant la sauvagerie.

  4. Conclusion D’après ce qu’on vient de dire, que nous apprend cette représentation d’Hercule sur le personnage ? - Hercule est un héros qui symbolise la force invincible. - Il a tendance parfois à frapper avant de réfléchir…. puis à regretter ses actes !

  5. Avant d’évoquer ses douze travaux, pour lesquels il est connu, observons le titre de la sculpture : L’œuvre s’intitule « Héraclès et Télèphe ». Pourquoi Héraclès ? Oui ! Héraclès est le nom grec d’Hercule.

  6. Réfléchissons maintenant à la composition de son nom : HÉRACLÈS = Héra (Ἥρα en grec) + clès (κλείς en grec ancien). POURQUOI CE NOM ?

  7. PETIT RAPPEL ! Héra, Junon chez les Romains, est la déesse du mariage et de la fidélité. Elle a épousé… Zeus, Jupiter chez les Romains, dieu des dieux, et …coureur de jupons.

  8. Pour séduire en toute discrétion les déesses, nymphes, et autres humaines aux charmes irrésistibles, Zeus a le plus souvent recours à la métamorphose. Il s’évite ainsi la colère de sa femme, excédée par ses infidélités. Le chef des dieux sait se montrer créatif : il se transforme en… pluie d’or pour séduire Danaé nuage pour séduire Io taureau pour séduire Europe

  9. Pour séduire Alcmène, femme vertueuse et fidèle, il prend les traits de son époux, Amphitryon. Et de leur union naît Héraclès. Et Zeus est là aussi ! Alcmène Amphitryon Héraclès

  10. Bien entendu, Héra est furieuse, et elle déploie toute sa haine contre Héraclès. Après avoir -en vain- essayé de le tuer, elle le rend fou. Dans sa crise de folie, notre héros massacre les membres de sa famille qu’il prend pour des monstres. Pour expier son crime, il devra accomplir des travaux.

  11. LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE

  12. POUR DÉCOUVRIR LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE, OBSERVONS DES VASES GRECS ANTIQUES.

  13. 1- Tuer le lion de Némée Héraclès et le lion, stamnos à figures rouges, 490 avJC. «  Il tua le lion de Némée que la Lune avait élevé dans son antre à deux entrées en le rendant invulnérable, et dont il prit la peau en guise de vêtement. »

  14. 2- Tuer l’hydre de Lerne Héraclès lutte contre l'hydre, lécythe à figures noires, peinture de Diosphos, Vème siècle av.J.-C. «  Il tua l'hydre de Lerne, fille de Typhon, avec ses neuf têtes, près de la source de Lerne. Celle-ci eut une si grande force de par son venin qu'elle tuait des hommes par son souffle, et si quelqu'un passait pendant son sommeil, elle soufflait sur ses empreintes de pas et il mourait dans d'affreuses souffrances. Il tua celle-ci sur les conseils de Minerve, lui ôta les intestins et empreignit ses flèches de sa bile; c'est pourquoi quiconque il avait ensuite transpercé par des flèches n'échappait pas à la mort, dont par la suite lui-même périt aussi Phrygie. »

  15. 3- Capturer la biche de Cérynie Héraclès et la capture de la biche de Cérynie, amphore attique à figures noires, v.530-520 av. JC, Musée du Louvre « Il conduisit vivant en Arcadie le cerf sauvage avec des bois en or, pour le montrer au roi Eurysthée.  »

  16. 4- Prendre vivant le sanglier d’Erymanthe Héraclès et le sanglier d'Erymanthe, Musée du Louvre «  Il tua le sanglier de l'Érymanthe.  »

  17. 5- Nettoyer en un seul jour les écuries d’Augias Héraclès nettoyant les écuries d'Augias, panneau en marbre taillé du IIème ou IIIème siècle, Musée St-Raymond de Toulouse «  Il nettoya en un seul jour le fumier de boeuf du roi Augias, détourna une rivière avec l'aide de Jupiter, et en entraîna ainsi la plus grande partie. »

  18. 6- Exterminer les oiseaux du lac Stymphale Hercule et les oiseaux du lac Stymphale, amphore à figures noires, 560-530 avJC. , British Museum, Londres « Il tua de ses flèches dans l'île de Mars les oiseaux du Stymphale qui lançaient des traits en envoyant leurs propres plumes. »

  19. 7- Capturer le taureau de Crète Hercule luttant contre la taureau, lécythe à figures noires, 480 avJC. «Il ramena vivant à Mycènes, depuis l'île de Crête, le taureau avec lequel coucha Pasiphaé.  »

  20. 8- Capturer les juments sauvages de Diomède Héraclès et les cavales de Diomède, détail de la mosaïque des douze travaux de Liria (Espagne), première moitié du IIIème siècle « Il tua le roi de Thrace Diomède et ses quatre chevaux qui se nourrissaient de chair humaine, avec son serviteur Abder; quant aux noms des chevaux, ils étaient Podargus, Lampon, Xanthus et Dinus. »

  21. 9- Rapporter la ceinture de la reine des Amazones Hercule contre les amazones, amphore à figures noires, VIème avJC. « Il enleva Hippolyte l'Amazone, fille de la reine Otrera et de Mars, reine pour les Amazones, à qui il enleva la ceinture; Alors il fit prisonnière la reine Antiope et la livra à Thésée. »

  22. 10- Ramener le troupeau de Géryon Héraclès affronte le géant Géryon, vase attique du V° siècle avant Jésus Christ. « Il tua d'un trait unique le triple Géryon, fils de Chrysaor. »

  23. 11- Rapporter les pommes des Hespérides Atlas rapportant à Héraclès les pommes du jardin des Hespérides, lécythe à fond blanc créé entre 490 et 480 av. JC, Musée archéologique d’Athènes. « Il tua, près de la montagne Atlas, le monstrueux dragon fils de Typhon qui avait pris l'habitude de garder les pommes d'or des Hespérides, puis il apporta des pommes au roi Eurysthée. »

  24. 12- Ramener Cerbère Héraclès montrant Cerbère à Eurysthée, hydrie ionienne à figures noires, 530-520 avJC, Musée du Louvre. « Il conduisit depuis les enfers le chien Cerbère, fils de Typhon, sous le regard du roi. »

  25. AU TERME DE SES DOUZE TRAVAUX, HERCULE A EXPIÉ SON CRIME. IL INCARNE PLUS QUE JAMAIS L’INVINCIBILITÉ. LE HÉROS, AU COURS DES SIÈCLES, NE CESSE D’INSPIRER LES ARTISTES…

  26. Héraclès montrant Cerbère à Eurysthée, hydrie ionienne à figures noires, 530-520 avJ.C, Musée du Louvre

  27. Hercule contre l’hydre de Lerne, mosaïque romaine, IIIème siècle, Valence (Espagne)

  28. Héraclès abattant l'hydre, huile sur toile, Antonio Pollaiolo, 1470 

  29. Héraclès et Cerbère, huile sur toile, Pierre Paul Rubens, 1638

  30. Canova, Hercule et Lichas, 1815, Galerie d'art moderne, Rome

  31. Disney, Hercule, film américain, 1997

  32. Travail d'Hercule, bronze, Norman Sunshine, 2002 

  33. REPLAÇONS, SUR UNE FRISE CHRONOLOGIQUE LES REPRÉSENTATIONS D’HERCULE.

  34. REPRÉSENTATIONS D’HERCULE À TRAVERS LES ÂGES 1 2 3 Héraclès abattant l'hydre, huile sur toile, Antonio Pollaiolo, 1470  Hercule contre l’hydre de Lerne, mosaïque romaine, IIIème siècle, Valence (Espagne) Héraclès montrant Cerbère à Eurysthée, hydrie ionienne à figures noires, 530-520 avJ.C, Musée du Louvre. 5 7 6 4 Canova, Hercule et Lichas, 1815, Galerie d'art moderne, Rome Travail d'Hercule, bronze, Norman Sunshine, 2002  Héraclès et Cerbère, huile sur toile, Pierre Paul Rubens, 1638 Disney, Hercule, film américain, 1997

  35. Le texte proposé est celui d’Hygin dont la traduction provient du site collatinus. http://www.collatinus.org/ehyginus2.htm Gaius Iulius Hyginus (-64, 17) fut directeur de la bibliothèque du Palatin. Plusieurs manuscrits nous sont parvenus sous son nom: un ouvrage de géographie, un traité d'astronomie, et surtout un précis de mythologie.

More Related