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T3 S2: les cartes, enjeux politiques approche critique

T3 S2: les cartes, enjeux politiques approche critique. Démarche. 1er travail: étude des choix à faire et réaliser une carte Ce travail peut être commencé durant le sujet 1. Les cartes procèdent de choix qui sont faits lors de leur réalisation. Les cartes sont les démonstrations

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T3 S2: les cartes, enjeux politiques approche critique

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Presentation Transcript


  1. T3 S2: les cartes, enjeux politiques approche critique

  2. Démarche 1er travail: étude des choix à faire et réaliser une carte Ce travail peut être commencé durant le sujet 1 Les cartes procèdent de choix qui sont faits lors de leur réalisation Les cartes sont les démonstrations graphiques d’une argumentation Les cartes peuvent ainsi être le support d’un discours politiques sur l’espace (la géopolitique) Pour étudier cela avec une approche critique, utiliser un même espace en observant différents discours en variant les échelles spatiales, temporelles et les auteurs.

  3. TP 1: comprendre la projection à partir de la carte IGN Top25 du lycée

  4. Exercice : la projection utilisée sur la carte IGN d’Altkirch au 1/25000e Quelle est la projection utilisée ? A partir de quel ellipsoïde la projection a-t-elle été faite ? A partir de cet ellipsoïde, quels sont les 2 systèmes de coordonnées qui sont utilisés sur la carte ? Quel est le repère d’origine du nivellement des altitudes ?

  5. 1) Qu’est ce qu’une projection

  6. Les coordonnées géographiques www.ign.fr • Pour projeter la surface d’un solide sur une surface plane, il faut: • Modéliser la surface d’origine, càd définir sa forme et ses dimensions

  7. Pour projeter la surface d’un solide sur une surface plane, il faut: • Modéliser la surface d’origine, càd définir sa forme et ses dimensions • Puis faire correspondre pour tout point M de latitude φ et de longitude λ un point m de cordonnées X,Y, dans le nouveau repère créé, par un algorithme de projection

  8. 1) Qu’est ce qu’une projection Qq. rappels vus dans le sujet: Représentations et cartes du monde depuis l’antiquité

  9. Mappemonde de Waldseemüller (1507) cf. p. 143 A la Renaissance, un nouveau problème se pose: la difficulté à représenter le nouveau monde dans le système de projection hérité de Ptolémée

  10. Manuel Hatier, 2012 Ex

  11. La projection de Mercator est conforme : elle conserve les angles, elle permet de garder un cap en naviguant à la boussole

  12. L’inconvénient de la projection de Mercator : Les disques, nommés indicatrices de Tissot, permettent de visualiser les déformation opérées par la projection choisie

  13. J Lefort, 2004

  14. Une projection conique, comme celle de Jean Henri Lambert

  15. Choix d’un type de projection n’est pas neutre : il est porteur de postures idéologiques et influe sur la représentation qu’on peut se faire de la réalité du monde et de l’espace

  16. Patrick Bouron :ENSG,IGN

  17. Dans le logiciel cartes&données, possibilité de faire varier les projections Leur pertinence varie selon l’échelle, le sujet….

  18. Exercice : la projection utilisée sur la carte IGN d’Altkirch au 1/25000e Quelle est la projection utilisée ? A partir de quel ellipsoïde la projection a-t-elle été faite ? A partir de cet ellipsoïde, quels sont les 2 systèmes de coordonnées qui sont utilisés sur la carte ? Quel est le repère d’origine du nivellement des altitudes ?

  19. Système géodésique : système de référence permettant d'exprimer les positions sur la Terre par des coordonnées, géographiques ou géodésiques

  20. Sur cette carte déjà ancienne, 2 systèmes géodésiques sont utilisés

  21. Carte étudiée : en zone Lambert II Point 0,0 en Lambert II La projection conique de Lambert, par zones (1 à 4 ) ou étendue

  22. Patrick SILLARD, ENSG/IGN

  23. coordonnées en grades (longitude de Paris) croisillons Lambert II repères Lambert II 2 pour Lambert 2, 310 pour se positionner, le point d’origine étant à 200

  24. Sur cette carte déjà ancienne, 2 systèmes géodésiques sont utilisés

  25. La projection Mercator Universal Transverse Celle du GPS (WGS84)

  26. coordonnées en degré (latitude) repères MTU fuseau 32 371 km du départ du fuseau 32 Quadrillage en MTU repères MTU fuseau 32 5283 km de l’équateur

  27. Exercice : la projection utilisée sur la carte IGN d’Altkirch au 1/25000e Quelle est la projection utilisée ? A partir de quel ellipsoïde la projection a-t-elle été faite ? A partir de cet ellipsoïde, quels sont les 2 systèmes de coordonnées qui sont utilisés sur la carte ? Quel est le repère d’origine du nivellement des altitudes ?

  28. 2) Qu’est ce qu’un ellipsoïde de référence ? La simplification: la Terre, une sphère… …aplatie aux pôles du fait de la gravité: un ellipsoïde

  29. La réalité: une ….. Le géoïde représente, indépendamment du relief, une équipotentielle de gravité, c.à.d. l’ensemble des points subissant la même attraction gravitationnelle.Problème: Celle-ci est altérée par les montagnes, les circulations du magma… La forme du géoïde terrestre avec une exagération des variations

  30. D’où la nécessité de créer un ellipsoïde de référence qui servira de base pour la projection sur une surface plane Adapté à la topographie locale Meilleure approximation mondiale

  31. 2) Qu’est ce qu’un ellipsoïde de référence ? Chaque carte utilise donc une projection choisie à partir d’un ellipsoïde pour lequel on doit aussi définir son origine et son point fondamental, ce qui forme le « système géodésique »

  32. Résumé: une carte topographique est réalisée par un projection de coordonnées définies dans un ellipsoïde de référence Patrick SILLARD, ENSG/IGN

  33. Exercice : la projection utilisée sur la carte IGN d’Altkirch au 1/25000e Quelle est la projection utilisée ? A partir de quel ellipsoïde la projection a-t-elle été faite ? A partir de cet ellipsoïde, quels sont les 2 systèmes de coordonnées qui sont utilisés sur la carte ? Quel est le repère d’origine du nivellement des altitudes ?

  34. 2) Qu’est ce qu’un ellipsoïde de référence ? Chaque carte utilise donc une projection choisie à partir d’un ellipsoïde pour lequel on doit aussi définir son origine et son point fondamental, ce qui forme le « système géodésique » Comme le géoïde n’est pas parfaitement sphérique, il faut fixer une altitude de référence, soit par rapport à un repère commun, (marégraphe de Marseille), soit par rapport à l’ellipsoïde utilisé.

  35. TP 1: comprendre la projection à partir de la carte IGN Top25 du lycée Bilan: Le choix d’une projection et du système géodésique dépend de l’échelle concernée, de la localisation de l’espace représenté sur le globe et des conventions en usages.

  36. TD : comprendre ce qu’est la discrétisation des données pour réaliser une carte : • Pour représenter de façon graphique une série de valeur statistique (= population), il faut répartir ces valeurs de façon ordonnée dans des classes contenant chacune des valeurs (=individus) • Chaque méthode de discrétisation entraine une carte différente, et le choix de la méthode dépend de la distribution des valeurs et des objectifs de la représentation cartographique.

  37. Le diagramme de distribution : Une méthode graphique pour observer la distribution des valeurs à cartographier. Il consiste à représenter sur une échelle commune chacune des valeurs à représenter, pour observer visuellement leurs répartitions 10000 60000 70000 60000 70000 10000 Placez un point dans le diagramme pour chaque valeur du tableau du PIB. Superposez-les si 2 pays ont la même valeur

  38. Méthode des seuils observés: Il s’agit de regrouper arbitrairement les valeurs en n classes. Pour cela, il faut regrouper les valeurs visuellement les plus proches 10000 60000 70000 2 10 14 1 Réalisez la légende avec (n=4) 66900 De 25000 à 36000 De 11 000 à 24000 De 9300 à 10 000 Cette méthode est rapide, les classes sont homogènes et bien distincte, mais constituées de façon subjective ; elle ne fonctionne pas pour des séries d’un grand nombre de valeur.

  39. 10000 60000 70000 ² Méthode des effectifs égaux dites des quantiles Chacune des n classes comportera un même nombre X de valeurs. Pour le réaliser : (Nombre de valeurs totales/n) = X La dernière classe sert à arrondir 7 7 7 6 Réalisez la légende avec (n=4) De 30100 à 66900 De 25000 à 30000 De 17 000 à 24000 De 9300 à 16500 En prenant n=4, on obtient des quartiles. (Pour n= 5, ce sont des quintiles etc.…)Attention, cette méthode est basée sur le rang, le classement des individus, pas leur valeur : le résultat graphique est équilibré mais artificiel, la distribution statistique réelle est oubliée.

  40. 10000 60000 70000 Méthode des classes d’amplitudes égales Il s’agit de calculer l’amplitude entre la plus grande et la plus petite valeur. Puis diviser cette amplitude selon n pour obtenir l’amplitude des n classes Amplitude des classes = (Vmax-Vmin)/n Réalisez la légende avec (n=4) 14 12 0 1 De 52500 à 66900 De 38100 à 52500 De 23700 à 38100 De 9300 à 23700 Cette méthode suppose aussi une distribution statistique uniforme, sans discontinuité ni valeurs exceptionnellement haute ou basse

  41. 10000 60000 min moy -σ/2 -σ +σ/2 +σ maxcn Méthode de la discrétion standardisée au demi-écart type Il faut d’abord calculer la moyenne et l’écart type σ de la série. L’amplitude de chaque classe sera de σ/2, en centrant les classes sur la moyenne. Réalisez la légende avec (n=6) 66900 2 8 4 8 1 4 De 30500 à 36000 70000 De 24700 à 30500 De 19000 à 24700 De 13500 à 19000 De 9300 à 13500 En utilisant l’écart type, cette méthode tient mieux compte de la distribution statistique. Les classes sans individus sont abandonnées, mais la légende montre la discontinuité de la série

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