salon du livre de parmain n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Salon du Livre de Parmain PowerPoint Presentation
Download Presentation
Salon du Livre de Parmain

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 102

Salon du Livre de Parmain - PowerPoint PPT Presentation


  • 339 Views
  • Uploaded on

Salon du Livre de Parmain. La présence de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs est assurée !!. Le 5 février 2012 . Dans la ville de Parmain, Val d’Oise. Venez nombreux à la salle Jean Sarment. Dédié à Jean Sarment. Les affaires culturelles de Parmain et La Pépinière du Pré,

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Salon du Livre de Parmain' - reina


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
salon du livre de parmain

Salon duLivre deParmain

La présence de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs est assurée !!

Le 5 février 2012.

Dans la ville de Parmain, Val d’Oise.

Venez nombreux à la salle Jean Sarment

Dédié à Jean Sarment

slide2

Les affaires culturelles de Parmain et La Pépinière du Pré,

association parminoise s’étant donné pour mission

de semer des graines d’envies de lire et

d’écrire,

vous convient au

6ème Salon du Livre de Parmain.

slide3
Ce 6ème Salon est dédié à Jean SARMENT, (de son vrai nom Jean Bellemère) est né à Nantes le 13 janvier 1897 et mort à Boulogne-Billancourt le 29 mars 1976. Il habita sur le territoire de la commune, àJouy-le-Comte, de 1940 à 1976, dans une maison en face du colombier de la ferme de Boulonville. Il était comédien, poète et auteur dramatique de pièces de théâtre. On peut relever parmi les pièces qu'il écrivit :• “Madelon” 1925 • “Léopold le Bien Aimé” qu’il écrivit en 1927• ”Bobard” en 1930

La salle des fêtes de Parmain qui a été inaugurée le 11 avril 1992 porte son nom.

(Informations Francis Denis http://www.parmain-jouy-le-comte.com/parmain/sarment.htm et Wikipédia)

slide4
La 6ème édition du Salon du Livre sera inaugurée par Roland Guichard, Maire de Parmain et Conseiller Général, à 11 heures, en introduction à la remise des prix du Concours de dessin organisé en amont du Salon du Livre.
  • Plusieurs adjoints au Maire seront présents dont Anne-Marie Lachaux, Adjointe aux Affaires Culturelles, co-organisatrice du Salon.
  • Hommage sera rendu à Christian Piollet, co-fondateur de ce Salon avec Mireille Mirej, décédé en janvier 2010.
slide5
En préalable au 6ème Salon du Livre, plusieurs actions culturelles en faveur du jeune public ont été mises en place :
  • Un concours de

dessin…

slide6
La possibilité pour tous les enseignants de la ville de travailler avec leurs élèves sur un livre qui sort à l’occasion du Salon du Livre : Parmain Chat
  • Des interventions de Matt7ieu Radenac, auteur et illustrateur de ce texte, mais également d’un autre auteur jeunesse, Myriam Dransart, ont été proposées.
slide7
A ne pas manquer sur le Salon :

La bibliothèque municipale Lachesnaye

vous donne rendez-vous pour

« ILLUSTRA’MOTS »

à 15h30

Faire coïncider Lecture et Illustration simultanément… !

C’est ce que vous proposent

l’auteur-illustrateur en compagnie

de la lectrice.

Matt7ieu Radenac créera devant vous

des illustrations pendant la lecture de

« Magie de cheveux »

par Marie Auquiert

slide8

Ecrivains, illustrateurs, poètes, photographes…

75 auteurs sont présents sur le Salon, prêts à vous parler de leur travail et à vous dédicacer les livres qu’ils ont écrits et/ou illustrés…

"La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps."Joseph Addison

jean philippe aizier crivain po te peintre
Jean-Philippe Aizierécrivain, poète, peintre
  • Né à l’Isle-Adam, Jean-Philippe Aizier publie en 1997 aux éditions Saint-Germain-des-Prés « La Bouche sous les draps », son premier recueil de poésie contemporaine. Toujours en poésie, suivront « Singulier voyage » en 1999 aux éditions Fus-Art, « Séjour chez Nout » en 2000 chez La Bartavelle éditeur, « Ici, là & ailleurs » en 2003 aux éditions associatives pour l’art en tous lieux, « Côté jardin » en 2003 et « Bestiaire » en 2006 aux éditions de Saint-Mont, « L’Homme aux deux visages » (récit) en 2006 aux éditions de l’Officine, « Rivages » en 2007 et « Via El Paso » (récit) en 2009 aux éditions des Silves dont il est l’associé depuis la création en 2007. En 2000, il écrit pour la ville de Méru « Raconte-moi Méru », une comédie musicale sur fond de fresque historique jouée par la compagnie théâtrale Nickrysyann, et en 2003 il signe une courte pièce de théâtre, « Le Rendez-vous ». Membre de l’association Lélia depuis sa fondation et d’Arts et Lettres de France, il est par ailleurs artiste peintre et animateur d’ateliers à l’association adamoise Prisme et Nuances.
amarande amorison crivain
Amarande Amorisonécrivain
  • Passionnée de littérature, mon parcours est aussi atypique qu’original. Après une adolescence mouvementée, obligée de subvenir très jeune à mes besoins suite à des événements familiaux douloureux, j’ai été soumise aux dures réalités de l’existence à travers une foisonnante diversité de métiers dits « alimentaires ». Après un divorce et une profonde remise en question, forte d’un potentiel artistique longtemps inhibé mais qui me tenaillait l’âme, je suis devenue chanteuse, et j’exerce encore cet art aujourd’hui dans divers endroits à Paris, mon lieu de résidence. Après avoir interprété les plus beaux textes de la chanson française, il m’est venu le désir irrésistible d’écrire mes propres textes, en l’occurrence des poésies mises en musique. Cette démarche a exacerbé mon goût pour l’écriture, et m’a conduite à écrire un roman,(« Baptistine du far- West ») roman que je vous propose, empreint de terreaux autobiographiques, mais aussi d’une inéluctable foi en la vie qui caractérise ma personnalité et que je transmets à mes personnages. J’ai aussi écrit un recueil de nouvelles, achevé, un recueil de poésies, achevé, et un autre roman en cours d’écriture que j’aurai aussi à vous proposer, si vous le souhaitez.
  • Mon temps aujourd’hui est essentiellement consacré à la littérature et surtout à l’écriture. Je m’offre à la « soixantaine », ces merveilleux cadeaux que la vie m’avait refusés à mes 20 ans.
oumayma arnouk al ayoubi crivain traductrice
Oumayma Arnouk al-Ayoubiécrivain, traductrice
  • Oumayma Arnouk al-Ayoubi est d’origine syro-libanaise. Elle a fait les Beaux Arts et obtenu un DEA Philosophie, art et culture à la Sorbonne.Pour elle, Gibran est un maître à penser. Elle œuvre à l’adaptation en français de ses textes pour mettre en valeur leur incroyable modernité et les faire connaître à un nouveau public du XXIesiècle.
layticia audibert crivain
Layticia Audibertécrivain
  • Layticia Audibert vit et travaille à Paris. Elle est née le 3 février 1975, à Nice, quelque part sur la terre mais déjà le nez dans les étoiles.
  • Peintre, avocate de formation et directrice juridique dans une société de gestion d’actifs, elle est avant tout amoureuse de la vie et du rire. Pour elle, faire de l’art ce n’est pas apprendre à nager dans ce monde, c’est apprendre à s’y plonger. Sa peinture et ses mots jaillissent dans un cri. De mort et d’eau fraîche est né de dommages collatéraux. D’événements qui ont fait basculer sa vie en une phrase.
daniel baduel crivain historien local
Daniel Baduelécrivain, historien local
  • J'écume depuis des années les Archives nationales, départementales et autres fonds de bibliothèques pour ne pas colporter des âneries.  Ne pas reproduire bêtement ce que des auteurs ont pu copier à droite ou à gauche, sans aller à la source des documents. Saint-Thomas est en moi, je ne crois que ce que je vois ! C'est-à-dire le document original qui me prouve l'exactitude d'un fait, d'un propos et là, seulement, je peux relater l'événement.
beatrice b navail crivain
Beatrice Bénavailécrivain
  • Béatrice Bénavail a séjourné et voyagé en Afrique et en Europe. Ses voyages, prétextes à la rencontre de gens « ordinaires », lui ont permis de partager des moments intenses avec eux.
  • Parallèlement à son désir de rencontre, Béatrice aime écrire. Elle est de ces auteurs qui tirent du plaisir à travailler à la justesse des mots.
  • Dernièrement, Béatrice Bénavail a passé 5 années dans l’est du Tchad. Pendant son séjour elle a mis par écrit certaines de ses expériences et aventures. Ces récits constituent le livre « Les Feuillets du Ouaddaï ». Cet ouvrage met en relief les conditions de vie des habitants de l’est du Tchad. Ceux-ci y sont décrits comme les héros de leur vie de tous les jours. « Les Feuillets du Ouaddaï » ne se limitent toutefois pas à une description de leurs conditions de vie. Ils parlent également de rencontres, de partages, d’étonnements et de situations incongrues. Ils font toucher du doigt les mille et uns défis auxquels est confronté le voyageur dans cette région du monde.
amina boisvert crivain
Amina Boisvertécrivain
  • Une fillette, une femme, tiraillée entre l’Orient et l’Occident se pose des questions simples, des questions de tous les jours… Etre belle pour recevoir un peu d’amour ? Donner de l’argent, de son temps, de son âme pour ne recevoir en échange que quelques miettes d’affection ? Pourquoi tant d’incohérences ? La souffrance engendrée par la perte d’une mère, une mère adoptive qui ne comprend rien, le va-et-vient incessant entre les souvenirs d’un passé parfois cruel et un présent impitoyable… Comment trouver sa place dans ce monde double et déconcertant ? Il faut se projeter dans l’avenir, imaginer ses douleurs, ses joies, sa vieillesse pour apprendre à accepter sereinement le grand départ, l’ultime voyage… Un témoignage bouleversant qui enseigne avec sincérité l’optimisme et le partage.
  • Née à Casablanca de parents inconnus, Amina Boisvert vit en France depuis l’âge de 10 ans.
  • La pitié, le courage, la bonté d’une mère, maman Zahra, son désir de voir sa petite fille instruite, l’ont transformée en jeune femme précoce. Après trente ans de souffrance physique et morale, elle décide d’oublier, de s’oublier en aidant les plus démunis. Forte des enseignements de sa mère, elle n’oublie pas qu’au fond d’elle, le livre et l’écriture l’attendent.
  • Elle se souvient des livres de son enfance, inadaptés au monde actuel, et très vite, elle se fait un devoir de pallier à ce manque pour pouvoir apporter des réponses concrètes, des repères, pour ceux à qui la vie n’a pas fait de cadeau
cathy bohrt crivain
Cathy Bohrtécrivain
  • Cathy Bohrt est écrivain public et biographe. Elle vit à Paris, au cœur d’une famille recomposée qui a largement inspiré son premier roman, Entre parenthèses.
  • À travers ce récit à deux voix – celle de Rachel et celle de Thomas, deux façons d’appréhender l’amour et la vie de famille – Cathy Bohrt livre ici un témoignage léger mais aussi particulièrement vrai sur les problèmes qu’un couple naissant devra affronter pour bâtir une famille recomposée.
  • Elle travaille actuellement à l’écriture d’une suite.
sylvain boursier infographiste caricaturiste
Sylvain Boursierinfographiste, caricaturiste
  • Né en région parisienne en 1965, illustrateur, infographiste et caricaturiste à la RATP et pour l’APMCJ (l’Association de Prévention pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes), ainsi que pour l’association TUBA (Turttle Bubble Association) je réalise des dessins de teeshirts, cartes postales, affiches, décors de théâtres, dessins de presse ainsi que la conception de journaux, plaquettes de communication, etc.
  • Membre de la FECO (Fédération International des Caricaturistes et dessinateurs de presse)
  • Publie ponctuellement dans divers journaux, réalise en directe des prestations caricature.
  • Participe à différents festivals nationaux et internationaux liés aux dessins d’humour, de presse à la caricature et à la carte postale.
  • Plusieurs prix attribués dans ces domaines artistiques. Entre autres :
  • - 2012 Création de l’affiche du festival international du graphisme et de la carte postale d’Enghien les Bains et
  • - 2007 Prix du verrier au Festival international du dessin de presse, d’humour et de la
  • caricature de Louviers.
  • - 2006 Prix du jury féminin au Festival international du dessin de presse, d’humour et
  • de la caricature de Louviers.
  • - 1993 Prix du jury du dessin d’humour et de la caricature d’Ile-de-France de Valmondois
christian cardot crivain
Christian Cardotécrivain
  • Christian Cardot est né en 1943 à Buxières-les-Froncles (Haute-Marne). Après 45 années passées au service d’un grand constructeur automobile, il a publié en 2008 « Coups de chaud à la forge » un premier roman, aux Éditions Dominique Guéniot, suivi de « Il fera beau tous les jours » aux Éditions du Banc d’Arguin.
  • Il vit à Clichy-la-Garenne (Hauts de Seine)
  • RUE DES COQUELICOTS
  • Toussaint 2010 : en quête d’un coup de balai cérébral, l’auteur retrouve la « Rue des Coquelicots » où il est né, au cœur des cités ouvrières dans un village de Haute-Marne. Ce retour aux sources à l’approche de la vieillesse est le prétexte à la publication d’une douzaine de textes courts inspirés de faits réels et de personnages rencontrés au cours d’une longue carrière professionnelle au service de la comptabilité Nous y découvrirons, différentes époques et « des comptables à tous les étages » : des personnages attachants, Monsieur Leconte et Jean Touloux, Doris et Rose, Johnny, Gros Sac, le responsable de section fournisseurs etc. Nous pénétrerons en douceur dans l’implacable monde des affaires d’aujourd’hui avec « La main dans la main, les pieds dans la gueule ! » et nous aimerons l’attachant et perspicace inspecteur Ménard. Des histoires simples, directes sans fioritures, mélange de tendresse, d’humour et de tristesse.
christophe carreras crivain
Christophe Carrerasécrivain
  • Écrivain, comédien, dramaturge, web graphiste, photographe…
  • Cela fait plus de cinq ans que Christophe Carreras s’amuse en parcourant les styles et les supports artistiques. De sites Internet musicaux (Mickey 3d, Le Comte de Fourques) en expositions photographiques (Carrers del Amor), de la satire de la téléréalité sur les planches (Où vont les canards ?) au théâtre plus sombre et explosif (Vent Divin), il gravite d’une création à une autre sans se soucier des codes et des barrières.

Avec Eden, son premier roman publié par les Éditions du bout de la rue, il poursuit son évasion dans l’espace littéraire. Après des poèmes et des recueils de nouvelles (Les coquelicots sont éphémères et Nuages de Princesses) où il visitait le sentiment amoureux, Christophe Carreras explore le fantastique et le loufoque dans lequel il s’était déjà aventuré en collaboration avec Aurélie Gallois pour Les points sur les i, la véritable histoire de l’humanité.

L'ensemble de ses ouvrages est consultable sur le site : http://christophe.carreras.free.fr

denise anne clavilier essayiste traductrice et conf renci re
Denise-Anne Clavilieressayiste, traductrice et conférencière
  • Essayiste, traductrice et conférencière
  • Académicienne correspondante en France de l'Académie Nationale de Tango de la République Argentine (Academia Nacional del Tango de la República Argentina)
  • Docteur en littérature comparée
  • Auteur de :
  • Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Ed. du Jasmin, en mai 2010
  • Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, Tarabuste Ed. (revue Triages), janvier 2011
  • A écouter : Carnet Nomade de Colette Fellous, diffusé le 10 décembre 2011, en ré-écoute sur www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade
  • Anime en français le blog sur l'actualité culturelle argentine www.barrio-de-tango.blogspot.com
  • accompagne des séjours culturels à Buenos Aires à la découverte de la musique, des arts plastiques, de la culture populaire, des musées, de l'histoire et de la gastronomie du Río de la Plata
  • délivre des séminaires sur le management et l’intégration multiculturelle.
pierre clavilier historien po te
Pierre Clavilierhistorien, poète
  • Pierre Clavilier est historien, poète « pour élargir le temps ». Il s’enflamme pour la culture espagnole et principalement sa littérature. Voyageur, il s’envole vers le Mexique où il découvre un pays d’une grande richesse culturelle : ses poètes, ses romanciers, ses compositeurs, ses photographes, ses architectes et ses peintres l’éblouissent. À Mexico, il visite la Maison bleue où naquit en 1907 Frida Kahlo, s’enthousiasme pour ses œuvres, et se passionne immédiatement pour sa vie. « La première fois que j’ai rencontré Frida Kahlo, elle était accrochée à un mur », dit-il sur le ton de la plaisanterie, avant de préciser « Son musée lui ressemble tellement que j’ai eu l’impression que cet autoportrait était là pour m’accueillir, moi, le visiteur anonyme. » Dès lors, on comprend aisément la volonté de Pierre Clavilier de partager avec nous son exaltation pour cette femme artiste, militante, féministe et rebelle.
jacques condat crivain
Jacques Condatécrivain
  • Après avoir écrit « La lampe merveilleuse », Jacques Condat continue dans le monde imaginaire de ses héros à travers son roman « Doudouchka ». Sa plume vous emmène dans une nouvelle fiction où Alan et Chris vivent de nouvelles aventures.
  • Passant une bonne partie de son temps en dehors de son activité professionnelle à écrire, il réfléchit à d’autres personnages qui viendront agrémenter ses prochains romans…
  • DOUDOUCHKA
  • Le 16 juin 1962, à deux heures quarante-cinq, le petit Alan est découvert dans un tourniquet. Il passe toute sa jeunesse à la Grenouillère auprès de ses parents adoptifs. Il rencontre Chris, jeune femme espiègle qui deviendra son épouse. Quelques années plus tard, lors de vacances au Maroc, ils font l’acquisition d’un miroir magique dévoilant peu à peu des indices sur sa naissance. Un poignard les dirige vers Moscou où de nouvelles aventures les attendent. Leur recherche les mène successivement dans les sphères lointaines du Kremlin, de la Place Rouge et de la Cathédrale de Basile-le-Bienheureux, où des événements surnaturels vont se produire…
  • Une intrigue où s’entremêlent réel et fantastique.
d nis consigny crivain
Dénis Consignyécrivain
  • Ingénieur et écrivain.
  • Thématiques abordées : technologie, économie, écologie.
  • Dernier ouvrage publié : Je ne suis pas candidat mais j'ai un programme. Editions Ivoire clair, Octobre 2011.
  • Cet essai d'économie politique, basé sur une relecture actualisée de l’œuvre de Thomas More, comporte une analyse des causes et un inventaire des conséquences du déséquilibre entre l'économie virtuelle et l'économie réelle.
  • Il procède d'une approche originale des mécanismes de création de valeur, qui débouche sur des propositions de modération citoyennes, sorte d'utopie cooptée et imposée par la base, qui ouvre des perspectives paradoxalement aussi réalistes que concrètes.
lena constantin crivain
Lena Constantinécrivain
  • Née en 1969 en Pologne, Léna Constantin a grandi à Paris et vit aujourd’hui dans le Val d’Oise. Autodidacte, elle dirige pendant dix ans une entreprise de bâtiment avec son mari, puis divorce et décide de changer de vie pour être comédienne. Entre deux rôles sur les planches ou devant la caméra, elle anime des ateliers théâtre et administre sa compagnie.
  • En 2010 elle publie un recueil de nouvelles « Rendez-vous Gare du Nord » paru aux Editions Edilivre et consacre désormais une grande partie de son temps à l’écriture.
  • www.lena-constantin.com
jo l corno crivain
Joël Cornoécrivain
  • Joël Corno est né en 1940.Après des études secondaires classiques, il entre à l’université d’Orsay où il effectua un cursus universitaire en sciences physiques, l’amenant à présenter sa thèse de doctorat de spécialité, en électronique, en 1966. Après avoir effectué son service militaire comme Elève Officier de Réserve dans l’Infanterie, puis officier, il est entré au CNRS en 1967, en tant qu’ingénieur de recherches. Il a fait toute sa carrière à l’Institut d’Optique, Grande Ecole d’ingénieurs couplée à un centre de recherche. Il a terminé sa vie professionnelle comme directeur technique de cet établissement.
  • Il passe maintenant sa liberté à écrire de multiples ouvrages dans différents domaines : roman d’aventures Brutes de Pommes ; nouvelles, Vie de chien à Vanves dans Paroles vanvéennes et pour la jeunesse dans la collection DETECTIVARIUM, Recovery au Golfe, aux Éditions du bout de la rue.
anne courset stien crivain po te
Anne Courset-Stienécrivain, poète
  • Je m’appelle Anne Courset-Stien.
  • Etant Parisienne de cœur, je vis dorénavant dans l’Oise
  • Je partage mes journées, aussi harmonieusement que possible, entre l’écriture et ma famille.
  • CENDRES (Editions les 2 encres juillet 2011) Recueil de nouvelles longues ou courtes, tristes ou joyeuses.
christian dauchel et jean pascal p an duo auteur jeunesse et illustrateur
Christian Dauchel et Jean-Pascal Péanduo : auteur jeunesse et illustrateur

Nos livres sont plastifiés et sont donc d’un contact agréable et très résistants. Les illustrations attirent l’œil et les couleurs sont apaisantes. A la fin de chaque ouvrage, les enfants, grâce à des feutres pour tableaux secs, peuvent dessiner, écrire, ou colorier sur le livre même, puis effacer. L’auto-édition permet un prix modéré de 8 euros.

  • Nous présentons 5 livres pour enfants : trois racontent une histoire de Flo, la petite goutte d’eau, qui découvre le monde terrestre et souterrain et deux qui font vivre deux petits poissons et leurs amis, Théobulle et Hokebulle (le poisson qui a le hoquet). Nos petits livres permettent de découvrir le cycle de l’eau, ce qui est apprécié par exemple par les institutrices de maternelle.
myriam dransart auteur jeunesse po te
Myriam Dransartauteur jeunesse, poète
  • Myriam Dransart est née à Dax (Landes), où elle a grandi entourée d'une famille aimante et chaleureuse. Aujourd'hui, elle est maman de trois filles et un garçon adorables.
  • Lors de ses études, elle a lu l'œuvre de Victor Hugo qui lui a donné sa passion pour la poésie. Trois recueils ont été édités.
  • Sa rencontre avec la littérature jeunesse lui a permis, dit-elle, de « toucher son étoile ». et La Fée des Livres est parue au Pré du Plain.
  • Pour Myriam
  • Un enfant doit avoir des rêves plein la tête et des souvenirs plein les yeuxUn enfant ne doit pas pleurer sauf s’il se fait mal,Un enfant ne doit pas souffrir de la faim ou de la violence,Un enfant reste le plus beau des tourments.Ecrivain, poète, Myriam est avant tout une « passeuse ». Grâce à elle, ce sont des dizaines d’enfants et d’adolescents, déjà, qui ont (re)trouvé l’envie d’écrire.
  • Il en existe une preuve : Les contes de Mademoiselle C. Il y en aura de nombreuses autres…
sabine du fa crivain auteur jeunesse
Sabine du Faÿécrivain, auteur jeunesse
  • Après avoir travaillé dans une entreprise de distribution de livres anglo-américains, puis dans un musée, Sabine du Faÿ est aujourd’hui fonctionnaire au ministère de l’Intérieur. Mais ça, c’est pendant le jour ! La nuit, elle écrit des histoires et des contes, en regardant de temps en temps les étoiles.
  • Bibliographie:
  • Le Défi (Schram et Harrison I), 2010 (Éditions du Jasmin)
  • Le Rebelle (Schram et Harrison II), 2011 (Éditions du Jasmin)
  • L’Enfant, le renne et le loup, 2011 (Éditions Le Seuil)
  • Le Petit Bossu, 2010 (Éditions Le Sorbier)
  • Contes des enfants d’ailleurs 2011 (Éditions Le Seuil)
  • Maman, le temps s’est arrêté !, 2008 (Éditions Lito)
  • Le Rêve de Rahim, 2006 (Éditions Thierry Magnier)
christine fortin pillette auteur jeunesse
Christine Fortin-Pilletteauteur jeunesse
  • Est une passionnée. Tour à tour coureuse de fond, créatrice d'objets de décoration, mère et épouse, navigateur, elle aime multiplier les expériences et découvrir de nouveaux horizons.Elle a écrit son premier livre pour ses enfants afin qu'ils gardent une trace (quelque peu romancée) de leurs histoires d'amitié.Cet ouvrage aurait dû rester dans le cercle privé de l'auteur si une rencontre ne lui avait permis de prendre vie. Depuis, Christine a terminé un deuxième roman (de pure fiction) retraçant les aventures d'un chien nommé Maurice, paru au Pré du Plain, dans la collection Petit-Pré-Textes, comme le premier, Rue du Héron Cendré.Elle a maintenant un album en préparation, consacré aux enfants précoces, dont l'illustration est réalisée par Matt7ieu Radenac, et qui devrait paraître très prochainement aux Editions du Bout de la Rue.
florence foucart crivain po te
Florence Foucartécrivain, poète
  • Pontoisienne, membre des Mots Migrateurs, née à Paris en 1957. Toujours parisienne de cœur. Un jour j'ai pris conscience qu'il y avait trop de choses en moi. Qu'il y avait une sorte d'urgence à les faire sortir avant… Avant je ne sais quoi parce que j'ai commencé à noircir du papier. Ainsi les choses sortent et se transforment en mots, puis en phrases, quelquefois en histoire, d'autres en poème. www.motsmigrateurs.fr
  • Co-fondatrice de l'association "Le Geste a la Parole" qui organise des rencontres croisées sourds-entendants dans des lectures publiques qui associent les signes de LSF et l'oralité ainsi que dans des ateliers d'expressions-jeux autour du mot.
richard fumey crivain historien local
Richard Fumeyécrivain, historien local
  • auteur de « Une église gothique en Val-d’Oise, Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt » présente aux lecteurs les richesses et les secrets d’un monument religieux classé au titre des Monuments Historiques, mais oublié.
  • Le parcours des 160 pages très illustrées en couleur de son ouvrage est un voyage aller-retour dans un chef-d’œuvre gothique du XIIIième dans la Vallée de Montmorency.
  • Richard Fumey, technicien en Génie Civil et diplômé en urbanisme, expose ainsi son envie :
  • Partager son amour des édifices, patrimoines architecturaux du Val-d’Oise, faire sortir de l’anonymat ceux qui sont oubliés car, hors des sentiers battus, mais qui méritent d’être connus et visités. C’est le cas de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt dont l’une des commanditaires fut la Reine Blanche de Castille, fondatrice de l’abbaye La Royale de Maubuisson à Saint-Ouen-L’aumône.
  • C’est l’Abbé Lebeuf qui la décrit le mieux dans « Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris » : « L’église de Bessancourt est une des plus grandes et des mieux bâties de ces cantons-là… »
s bastien gall crivain
Sébastien Gallécrivain
  • Né le 9 novembre 1977
  • Professeur des Écoles depuis 2003, il se passionne pour l’histoire et son enseignement. À travers ce premier roman, il espère vous divertir et éveiller votre curiosité.
  • GUILLAUME ET FARAH, la fin des États Latins
  • En 1184, Guillaume est un jeune Champenois de dix ans curieux et intrigué par les événements qui se déroulent à Jérusalem depuis près d’un siècle : les croisades. Sa curiosité le pousse vers un convoi templier qui se rend en Terre Sainte. Il se retrouve alors accidentellement et clandestinement embarqué dans un voyage qui le mènera jusqu’aux montagnes du Liban… Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Guillaume découvre que le nouveau grand maître du Temple, Gérard de Ridefort, complote contre le roi de Jérusalem. Lorsque Guillaume se fait attraper, Jehan, un ami de sa famille récemment engagé par le Temple, le prend sous sa protection. Placé dans un village reculé du comté de Tripoli, il y rencontre Farah, une jeune musulmane qui vit là depuis toujours. Mais le père Jean, le prêtre du village, va bientôt devoir révéler à Farah un secret qui mettra la sécurité du village et de la Terre-Sainte tout entière en péril.
marie geffray crivain auteur jeunesse
Marie Geffrayécrivain, auteur jeunesse
  • Née en 1980, Marie Geffray a suivi des études de lettres: elle a rédigé une thèse de doctorat sur les écrits et les discours d'André Malraux et Charles de Gaulle. Agrégée de lettres modernes, elle cherche à transmettre auprès des plus jeunes sa passion pour la littérature. C'est aussi cette volonté de faire aimer les livres qui la pousse à écrire pour les adolescents.
  • Elle est entre autres auteure, aux Éditions du Jasmin de :
  • Conspiration, Les Triplés Maurin 1, 2011.
  • Malraux, un combattant sans frontières
jean gennaro po t crivain
Jean Gennaro« poétécrivain »
  • Habitant dans l’Oise, membre des Mots Migrateurs, « poètécrivain », nouvelliste, diseur de mots, organisateur de lectures poétiques, co-créateur de l’Ecole du Dire, j’aime l’écriture en mouvement et le spectacle vivant. Dans le civil, je travaille à La Poste, côté relations humaines (les vraies !) Mixer les arts est mon désir de toujours. Je voudrais inventer le mixeur qui permettrait de faire naître un nouvel art du mélange de tous ceux que l’on connaît. C’est souvent du côté de la peinture (Les Tangonautes) et de la musique (à travers Femmes Couleur Jazz ou le tango) que maraude ma plume. www.motsmigrateurs.fr
  • Actualité : Résidence à la Bibliothèque Apollinaire de Pontoise de janvier à juin 2012.
carole ghanassia crivain traductrice
Carole Ghanassia écrivain, traductrice
  • Elle a fait ses études secondaires aux Etats Unis dans un prestigieux lycée où chaque adolescent possédait son propre cheval.C’est d’ailleurs aux chevaux qu’elle consacre sa vie. Cavalier-soigneur de superbes montures de dressage, elle a et a eu plusieurs poneys et chevaux qu’elle monte ou a coachés en compétition.The Statue Which Ate Stones est son premier travail de traduction et d’écriture. Elle a coécrit ensuite avec Mireille Mirej un guide sur les chevaux destiné au jeune public : Les secrets des grands pour les jeunes cavaliers, tome 1 : Au club.
assia printemps gibirila crivain
Assia-Printemps GIBIRILAécrivain
  • Lorsque l’on a la chance d’être le fruit de la rencontre d’une conteuse congolo-vietnamienne et d’un chercheur béninois, poète à ses heures perdues, on imagine avoir des prédispositions pour l’écriture.
  • Je l’ai toujours su et dès que je le pouvais, j’écrivais. Depuis plus de 3 ans, mon rêve est devenu réalité : je suis éditée, je suis lue.
  • Quand j’ai tenu pour la première fois « MISSION SOLEIL » dans mes mains, j’ai fortement espéré que chacune de mes lectrices puisse se retrouver dans les tribulations de cette jeune femme engagée dans cette guerre intemporelle. Depuis toujours, je m’interroge sur la nécessité de ces guerres sans merci, sur la lâcheté des humains et cette grande capacité à détruire ses semblables, sous prétexte que, l’autre est non-conforme à son idéologie. Ce livre est un pari que j’ai gagné, il se veut être aussi un hommage vibrant à toutes les femmes et les hommes qui ont œuvré dans l’ombre et la lumière pour que le monde soit meilleur.
jo lle ginoux duvivier crivain illustratrice
Joëlle Ginoux-Duvivierécrivain, illustratrice
  • Bien que quelquefois infidèle dans mes écrits, c’est bien au monde félin que je voue toute ma passion. Les chats m’ont inspirée, m’inspirent, m’inspireront toujours… Auteur-illustratrice, je les décline avec ma plume ou mes pinceaux dans tous les styles… Le petit dernier : Grimes et CHATiments, Edition du Bout de la Rue… Des dessins inspirés des textes délicieusement humoristiques de Pascal Lys.
michel hary dessinateur photographe
Michel Harydessinateur, photographe
  • Michel Hary porte deux casquettes en alternance, l'une de photographe, l'autre de dessinateur. De quoi bien profiter d'une retraite et avoir le plaisir de publier des ouvrages composés principalement de dessins à la plume. L'architecture fut son métier et par logique ses livres en sont inspirés : L’Isle-Adam, Saint Malo, le mont Saint Michel, ponts de Paris…
micheline hecquard journaliste crivain
Micheline Hecquardjournaliste, écrivain
  • Micheline Hecquard, originaire du Cotentin, vit dans le Val d’Oise depuis 1952. Elle a participé avec son mari, Yves Hecquard, à la construction du quartier des Cordeliers à Pontoise et au développement de l’Association familiale du quartier.
  • D’abord enseignante dans La Manche puis au Collège Saint Martin de Pontoise, elle a ensuite travaillé dans l’immobilier social pendant 15 ans et a consacré enfin l’essentiel de sa carrière, plus de 20 ans, au conseil et à l’animation des professionnels de la Banque et l’Assurance.
  • Journalisme: de 1955 à 2006 dans le cadre associatif, municipal et professionnel
  • Elle écrit d’abord sur son histoire familiale, puis poèmes, nouvelles, etc.
hibischka auteur jeunesse conteuse
Hibischkaauteur jeunesse, conteuse
  • Jeune retraitée, heureuse de ma reconversion : celle d'écrire et de publier des contes.
  • Belle aventure qui m'entraine :
  •     - à faire découvrir le monde de l'imaginaire
  •     - à créer une association ECOUTE MES HISTOIRES, en faveur de l'enfance en difficulté, dont les jeunes déficients visuels, les autistes...
  •     - à publier mes contes grâce à LE PRE DU PLAIN, qui croit et soutient mon travail, et accepte d'éditer quelques-uns de mes ouvrages, dont "Max, l'oiseau aux quatre couleurs", en décembre 2011, et "Cléo, à la découverte des mille merveilles" prévu pour le 1er trimestre 2012.
  • Le conte de Cléo, écrit pour des enfants déficients visuels, sera entièrement illustré, dont 6 illustrations en relief, et imprimé en écriture latine et braille, et un CD. Mon objectif est, par cet album, d'offrir aux jeunes enfants de 2 à 6 ans déficients visuels, d'accéder à la lecture par le conte, d'y prendre goût et plaisir, et à travers cet album, de commencer l'apprentissage au braille, tout en partageant avec des lecteurs voyants? 
isaline crivain
Isaline écrivain
  • Isaline Remy
  • Depuis l’enfance, dès que j’ai su lire et écrire, j’ai commencé à rédiger des histoires et fabriquer des petits livres illustrés. Cette idée ne m’a jamais quittée. Mais le cours de l’existence ne nous permet pas toujours de rêver, l’école ne le permet pas non plus. J’ai exercé la danse pour pallier à un manque et j’ai tout laissé dans des tiroirs. Puis, une fois adulte, mère de famille, la passion de l’écriture étant toujours présente, je me suis enfin décidée à publier. Mais auparavant c’est par la chanson que je suis passée, elle m’a servi de tremplin, j’ai chanté durant une bonne dizaine d’années mes propres textes et mélodies, un 45 tours, une cassette… puis l’écriture poétique, un recueil, puis un autre, me reliant ensuite à une autobiographie, puis à des biographies et des romans, toujours inspirés de mon vécu.
  • Le journaliste fait aussi partie de ma vie, 13 ans en radio, 3 ans en journal local, pour la Revue Indépendante depuis 1998 et pour le magazine Tunisie Plus occasionnellement lors de reportages en Afrique du nord.
  • Ma vie n’est faite que de mots, à partager sans aucun doute, et mes livres sont des passeports pour les nombreuses rencontres que j’effectue. L’écriture est pour moi essentielle !
joyeux dessinateur humoristique
Joyeuxdessinateur humoristique
  • Né en 1947 à Tours
  • 1962 Apprenti jockey à Chantilly
  • 1978 Publie ses premiers dessins dans le quotidien « PARIS TURF » où il collabore jusqu’en 2005, puis publie pour plusieurs magazines hippiques
  • Poney Scope
  • Cheval pratique
  • Courses Elevage
  • Cheval Junior
  • Télé : Dessine en direct lors de Grands événements hippique sur la chaîne « EQUIDIA »
  • Prix du Jockey Club
  • Prix de Diane
  • Prix de l’Arc de Triomphe
  • Prix d’Amérique
  • Salon : St Just le Martel, St Just en Chaussée, Valmondois, Montalivet, Issoire, Samer, Louviers, Rouans, Tavagna.
  • Prix du Public Louviers 2005
  • Membre de la FECO
  • Monte toujours les chevaux de course à l’entraînement le matin entre deux crobards
isabelle joz roland crivain
Isabelle Joz-Rolandécrivain
  • Isabelle Joz-Roland est agrégée d'histoire. Elle écrit des romans historiques sur la région autour de l'abbaye de Royaumont. Son premier livre se passe pendant la Révolution française : Tempête sur Royaumont.Le deuxième retrace la vie d'une chanteuse d'Opéra ayant vécue sous la Révolution à Luzarches : Une femme libre : Sophie ArnoultLe troisième raconte la vie de suffragettes écossaises dans l'abbaye de Royaumont transformée en hôpital : Royaumont ... Si loin des landes écossaises.Ledernier qui vient de sortir évoque la période du Front Populaire dans une usine au bord de l'Oise : L'esquisse d'un rêve
jean lahousse crivain historien local
Jean Lahousseécrivain, historien local
  • Président du Syndicat d'initiative de Presles, Jean Lahousse vient de publier récemment le fruit de cinq années de recherches dans des archives publiques et privées pour nous donner à lire l'Histoire et les histoires du monde de la batellerie des bords de l'Oise, aux XVIIIe et XIXe siècles.
  • Nous plongeons dans un monde structuré, hiérarchisé, un monde plein de rudesse avec ses grandeurs et ses faiblesses, un monde aujourd'hui absent au long des quais de l'Oise et qui a déserté la place du Pothuis à Beaumont.
  • Ce superbe ouvrage de près de 400 pages, bourré d'anecdotes, richement illustré, se trouve dans toutes les bonnes librairies !
sylvie larangeira crivain ditrice
Sylvie Larangeiraécrivain, éditrice
  • Avec Journal de bord d'une élue, les éditions Imp Act d'ici & ailleurs s'inscrivent dans l'actualité.
  • Conseillère municipale d'une petite commune du Val d'Oise depuis 2008, l'auteure, Sylvie Larangeira, nous parle de son engagement d'élue face au pouvoir en place, et à l'horizon des bouleversements qu'entraînera inexorablement la nouvelle donne politique française, européenne et mondiale. Inspirée en cela par son parcours au sein du conseil municipal, l'auteur dévoile toute en retenue et avec pudeur, un itinéraire insolite, et interpelle le lecteur sur la place des valeurs de la république et de la démocratie au sein de l'institution communale.
  • Elle dépeint avec humour, les passions et les enjeux qui animent ce microcosme. L'auteure ouvre également le débat sur la conscience politique de nos élus et leur vision pour les décennies à venir.
  • Récit autobiographique d'une femme au parcours atypique, où politique, philosophie et humour se côtoient en un savant dosage, cet ouvrage se lit comme un roman.
corinne laven auteur jeunesse traductrice ditrice
Corinne Lavenauteur jeunesse, traductrice, éditrice
  • Amoureuse des mots depuis toujours, Corinne Laven a d’abord été journaliste puis traductrice littéraire. 
  • Désormais professionnelle de la littérature jeunesse, elle est l’auteure de plusieurs albums et romans dont certains bilingues français/anglais. 
  • Fascinée par les enfants, elle intervient dans les écoles, et autres structures d’accueil, afin de leur faire partager sa passion du livre et d’animer des ateliers d’écriture.
  • Vivant entre la France et l’Angleterre depuis près de 25 ans, elle anime également Kids Corner, atelier ludique d’anglais destiné aux 3/10 ans.
  • Corinne Laven est membre de Lélia, une association d’écrivains et métiers liés de L’Isle-Adam et ses environs. Elle est également membre de la Pépinière du Pré, une association dont l’objectif est de remettre la lecture au goût du jour. 
claudie lecoeur crivain po te
Claudie Lecoeurécrivain, poète
  • Claudie Lecoeur est l’auteure de recueils de poésie dont certains ont été primés : Crépuscules, Les lumières de l’âme (1998 : prix Fernand Bonifay, D’ambre et de satin (1998 : prix de la ville de Montmorency), Evocation poétique du patrimoine vexinois (2000), Le chemin des étoiles (2002). Elle a fondé l’association Poésie en Vexin, à Butry-sur-Oise en 1998 et la revue Arts et Mots. Elle a publié aux Editions du Valhermeil deux romans : Le rêve interrompu (2007) et La prison des mortels (2010) ainsi qu’un recueil de nouvelles : L’ancre des songes (2008). Chez Val d’Oise Editions paraît son premier roman policier : Un si joli village…dans le Vexin (2011). Elle est également conférencière sur des thèmes poétiques.
monique le dantec crivain ditrice
Monique Le Dantecécrivain, éditrice
  • Monique Le Dantec est née en 1945 à Paris, berceau de sa famille depuis plusieurs générations. C’est d’ailleurs dans la capitale que ses premiers romans prennent leur source. Les suivants s’implantent dans nos belles régions, le Languedoc, la Provence, bientôt la Bretagne. Sans oublier bien sûr la Terre entière pour le prochain roman publié et toutes les galaxies de l’Univers !
  • C’est vers 1995 qu’elle s’installe réellement dans l’écriture et qu’elle démontre le talent que lui reconnaissent ses lecteurs. Fidèles, ils le lui témoignent à chaque nouvelle publication avec enthousiasme.
  • Si la romancière privilégie les intrigues où le fantastique se mêle au quotidien, où l’imaginaire fait la part belle au futur et à l’anticipation,  elle sait aussi, pour certaines oeuvres,  rester dans l’air du temps, et s’appuyer sur un simple fait divers pour le transformer en un thriller inquiétant.
  •  De plus, en 2008, elle monte une maison d’édition familiale : MORRIGANE ÉDITIONS. De nouveaux auteurs et illustrateurs la rejoignent dans cette aventure.
fran oise lelias et jean claude fantou duo auteurs jeunesse
Françoise Lelias et Jean Claude Fantouduo : auteurs jeunesse
  • Bercés de la nostalgie des livres de notre enfance, notamment les Club des cinq, Clan des sept, Mystères et autres séries, il nous a fallu attendre la disponibilité et la sérénité qu'offre la retraite pour nous lancer dans l'écriture modernisée de romans d'aventures pour les jeunes mettant en scène des jumeaux, fille et garçon, âgés de onze ans et, fantastique oblige, dotés de pouvoirs.
  • Ainsi sont nées les Éditions Amélise et la collection des JUM’S.
  • Exempts de violence et de dialogues agressifs, nos romans se situent à l'opposé de la tendance actuelle. Une ligne éditoriale dont nous sommes fiers !
charley limi crivain peintre
Charley Limiécrivain, peintre
  • Après des études aux Beaux-Arts à Paris, Charley Limi exerce les métiers de graphiste-designer, animateur socio-culturel et artiste peintre.
  • Il expose dans le Val d’Oise, dans le sud de la France et dans quelques villes d’Europe tout en exerçant son métier de directeur artistique. Passionné de littérature, il s’exerce à l’écriture depuis une dizaine d’années et publie deux livres, Je vous avais promis, en 2008 (recueil de nouvelles) et Un Chemin de Ronces, en 2010 (roman).
  • Le troisième livre, en préparation, Bourgeons d’ailes, sortira en septembre 2012.
  • Plusieurs de ses nouvelles ont obtenu le prix Philippe Delerm.
  • Dans son atelier de Villiers-Adam (Val d’Oise), il donne des cours de peinture et propose des stages de dessin, de sculpture et de poterie.
  • Il alterne la peinture, le dessin, l’écriture et par le biais de ces activités, il transmet sa passion et son enthousiasme.
pierre luneval crivain
Pierre Lunevalécrivain
  • PIERRE LUNEVAL, funambule littéraire, trouve son inspiration dans des genres variés : roman littéraire, psychologique, fantastique, policier.... Il publie trois ouvrages et un recueil de nouvelles entre 2009 et 2011.Le ton est parfois lyrique ou caustique, mais toujours musical. Ses références littéraires vont de Paul Auster à Boris Vian, en passant par Cioran, Michaux, ou Philip K. Dick. Références contemporaines, car l’écriture de Pierre Luneval est résolument ancrée dans l’absurdité de l’époque contemporaine. La plume est ainsi à l’auteur ce que le balancier est au funambule : un défi de verticalité. Avec cet avantage aléatoire de légèreté, en cas de chute…
pascal lys crivain photographe
Pascal Lysécrivain, photographe
  • Toujours prêt à lever l’encre pour une partie de pêche à la ligne sur laquelle mes mots dérivent vers moult horizons littéraires, je ne suis qu’un essayiste qui n’a pas peur de se mouiller.
sylvie mantafounis crivain
Sylvie Mantafounisécrivain
  • Auteur d'origine grecque, née à Paris, je suis rédactrice du journal interne de mon entreprise et chargée de communication dans le domaine de la santé.
  • Thème du livre:
  • Ce premier roman assez émouvant raconte comment suite à la perte d'un enfant, l'héroïne nommée Clio (muse de l'histoire) trouve refuge dans le pays paternel.
  • Et c’est l’occasion de redécouvrir la Grèce contemporaine à travers ses coutumes et son Histoire. La Guerre Civile, le rôle de l’aide américaine dans l’écrasement de l’armée démocratique, la Junte, l’émigration sont évoqués à travers leurs conséquences très concrètes sur la vie d’une famille, mais aussi toutes les petites traditions et superstitions qui font l’âme d’un peuple.
  • C’est l’occasion également de voir vivre ces émigrés à Paris de ces petits métiers aujourd’hui disparus où cohabitaient en parfaire entente les peuples d’Asie mineure : Il était alors obligé de faire appel à une culottière et à un giletier, métiers qui ne doivent plus exister aujourd’hui. Il avait un ouvrier grec, un Turc et un Arménien, et tout ce petit monde s’entendait à merveille.
  • Un petit roman attachant.
lucie marc auteur jeunesse
Lucie Marcauteur jeunesse

Historienne de l’art, Lucie Marc a travaillé dans diverses galeries et musées, où elle a également participé à la rédaction de nombreuses publications. Forte de ces expériences, elle décide de consacrer pleinement au travail d’écriture. Son expérience personnelle, ainsi que sa plume aiguisée et enjouée, l’ont guidée pour la rédaction de ces premiers albums plein de justesse et d’humour … Pour notre plus grand plaisir.

st phane de matos nouvelliste
Stéphane de Matosnouvelliste
  • « Après avoir frôlé la mort suite à une terrible indigestion de rutabagas, les graines de la folie prirent racine dans l’esprit du jeune Stéphane. Le temps passa, et le traumatisme semblait oublié… Mais de fins observateurs notaient la disparition fréquente de fruits et légumes sur son passage. Tous furent retrouvés morts, hachés menu avec une violence inouïe. Alors que Stéphane, les yeux fous et la bave aux lèvres semblait condamné à reproduire sans fin le même juteux schéma, lui vint alors l’idée d’écrire pour exorciser ses vieux démons. Penché par-dessus la petite table métallique de sa cuisine, il posa près de lui son large couteau et se saisit d’un stylo : Une vengeance aux petits oignons… »
  • Une vengeance aux petits oignons a été lauréat du concours de textes brefs organisé en 2011 par Lélia, dans la catégorie 17/20 ans, et est paru dans Saveurs, que Stéphane De Matos dédicacera en compagnie d’autres auteurs sur le stand de Lélia.
rachel meyer illustratrice
Rachel Meyerillustratrice

En espérant que des paires d’yeux éprouvent du plaisir à gambader dans ses dessins,

Rachel Meyer,

Touche-à-tout dans l'âme et rêveuse de surcroît.A quitté son Jura presque natal à 17 anspour intégrer une grande école d'Arts Appliqués parisienne ;en a profité pour suivre un cursus en ethnologie à Paris 8.A mis la main à la pâte dans divers projets (costumes et décors pour le théâtre,installations pour événementiels , illustrations pour essais en psycho et socio...),en sachant cultiver l'art de la disponibilité.Tour à tour maman à la maison et professeur d'art appliqué en lycée professionnel,cette première expérience d'illustration de contes est la concrétisation d'un vieux rêvequi vient s’inscrire au bon moment dans une histoire de vie ; cela lui a mis l'eau à la bouche, à suivre donc.En ce moment, Rachel est aussi à la recherche d'un partenaire pour se lancer dans l'aventure de l'apprentissage du Tango en région parisienne,

mireille mirej auteur jeunesse ditrice
Mireille Mirejauteur jeunesse, éditrice
  • Mireille Mirej écrit surtout pour les enfants et les adolescents. Ses thèmes de prédilection sont les chevaux et poneys, la nature, les animaux et les « incidents » de la vie : handicap, perte d’un être cher, souffrance morale ou physique, parce que traiter de ces sujets permet parfois à un lecteur de ne plus s’isoler dans sa « différence ».
  • Elle aime inciter au rêve, susciter quelques apprentissages et partager au fil des pages des « recettes » auxquelles elle croit : l’amitié, la tolérance, le respect de la nature, l’art de surmonter ses peurs, le goût du bonheur… et se rendre dans les classes pour donner envie de lire et d’écrire aux élèves de tout âge.
  • Elle est également éditrice, un des membres fondateurs du Pré du Plain, qui publie des livres à mettre dans toutes les poches parce que devenir « passeuse » des œuvres des autres est un métier particulièrement exaltant.

Coauteur Emmanuelle Godest

annie mullenbach nigay crivain po te
Annie Mullenbach-Nigayécrivain, poète
  • Annie Mullenbach-Nigay vit en région parisienne. Auteur de poèmes (Des mots et des couleurs, La Belle Province), romans (Les opérettesd'Offenbach sont toujours à l'affiche, Au-delà des dunes, Grand large,La Dame de l'Oise) nouvelles (Tu me manques) et textes de comédies musicales, membre de la Société des poètes français, elle a remporté de nombreux concours littéraires et publié dans plusieurs revues et recueils collectifs.
  • http://anniemullenbach-nigay.jimdo.com/
abdallah naaman crivain
Abdallah Naamanécrivain
  • Abdallah Naaman est né à Beyrouth dans une famille d’intellectuels. Docteur ès lettres, il vit entre le Liban et la France, et a publié en arabe et en français. À tire d'ailes est son premier recueil de nouvelles en français, paru aux éditions Téraèdre.
  • « Dans un style bien ficelé, souple et flamboyant, Abdallah Naaman nous confie des nouvelles réalistes avec humour et brio [...]. Tour à tour moqueur, badin et espiègle, son humour parfois noir le place d'emblée parmi les écrivains libanais majeurs qui, vivant en France, sollicitent la langue de Racine. S'adressant au lecteur occidental dans sa propre langue, il lui transmet le fin fond de l'âme libanaise [...] » Radio-Liban, Beyrouth, 9 octobre 2011
  • Inutile d’y chercher la part de la fiction car tout est vrai ou presque (le presque est ici une exigence de transparence et d’honnêteté). Seuls quelques prénoms ont été changés pour préserver l’intimité des confidents.
  • « Un homme, racontait un jour le vieux Jacques, avait un hérisson et il s’enrichit grâce à lui. Il habitait près de la mer. Quand l’animal sentait où le vent tournait, il faisait le dos rond et pointait dans ce sens. Alors l’homme allait sur la berge et disait aux gens : « Que me donnerez-vous si je vous indique dans quel sens le vent va tourner ? » Il leur vendait le vent. Et c’est ce qui le rendit riche. »
hana samadi naaman crivain
Hana Samadi Naamanécrivain
  • Hana Samadi Naaman a compilé dans un livre, intitulé Les proverbes de ma mère, quelque 3 344 proverbes libanais, qu’elle a traduits en français, accompagnés d’éclaircissements sur leurs significations et origines, et enrichis de leurs équivalents glanés aux quatre coins du monde.
  • Cet épais ouvrage de 667 pages, paru il y a quelques mois aux éditions Geuthner, est donc une œuvre de longue haleine. Il est surtout le fruit d’un profond amour filial autant que d’un besoin d’ancrer auprès de la jeune génération libanaise, notamment celle de la diaspora, la mémoire collective du pays du Cèdre recelée par les proverbes, les adages et la sagesse populaire des anciens.
  • Juriste de formation, traductrice et enseignante d’arabe à Paris, Hana Samadi Naaman a toujours été bercée par les… proverbes de sa mère. « Ma mère avait l’habitude de lancer un proverbe à chaque occasion. Elle en avait toujours un en tête pour nous consoler, nous conseiller ou nous convaincre », raconte-t-elle.
julie olivier illustratrice
Julie Olivierillustratrice
  • Après avoir étudié les arts appliqués et l'Histoire de l'Art, Julie Olivier s'est lancée en freelance pour exercer le métier d'illustratrice qui la passionne. C'est à travers un univers faussement naïf que ses dessins élégants proposent des atmosphères sucrées-salées et un brin rétro. Elle mène de front des projets à destination des enfants et d'autres pour les plus grands, guidée par le goût de l'expérimentation graphique et le souci de donner à rêver.
sylviane patron crivain
Sylviane Patronécrivain
  • Sylviane PATRON 50 ans, de profession Assistante Sociale, est mariée et mère de 3 enfants. Sa relation avec l’écriture a commencé dès l’âge de 12 ans avec des journaux intimes et différents écrits.
  • Présidente de l’association « Vivre et l’Ecrire en Yvelines » et passionnée par l’écriture, elle anime des ateliers d’écriture depuis huit ans. Elle souhaite ainsi faire découvrir à chaque participant ses potentialités et ses trésors cachés ; la joie, le plaisir de jouer avec les mots, les sons, d’inventer des histoires, de se souvenir de ses instants de vie.
  • Elle est l’auteur de trois livres :
  • « Parfums de plume » et « De variations en points-virgules » parus chez l’Harmattan en 2008 et 2010 et « Semences d’Oraison » en août 2011.
  • Site web de l’association : vivreetlecrire-en-yvelines.fr
jean perney crivain
Jean Perneyécrivain
  • Natif du Val d’Oise, l’auteur y vit toujours. Il a bien connu l’industrie médicale et pharmaceutique. C’est dans ce vivier qu’il puise la plupart de ses sujets de romans.
  • Dans L’Or blanc, son 4ème roman, deux ennemis s’affrontent, au sein de la grosse entreprise de lait en poudre, Chappaz, installée au bord de l’Oise et sur la rive du Léman : le géant européen qui essaie de l’absorber et les grands escrocs de la Pub qui voudraient auparavant lui pomper son argent…
  • La Dame aux Orchidées, le 5ème, est une enquête pleine de péripéties qui nous promène entre les quais de Seine, la baie de Somme et les profondeurs de l’âme féminine…
bordetella pertussis crivain
Bordetella Pertussisécrivain

Auteur de romans noirs et de nouvelles.

Médecin à Parmain.

Secrétaire de l’association Lélia.

La belle de Stors, qui vient de paraître

est son 8ème ouvrage.

L’homme de la maison carrée a la majeure partie de son action

qui se déroule à Parmain.

www.bordetellapertussis.blogspot.com

matt7ieu radenac auteur jeunesse illustrateur
Matt7ieu Radenacauteur jeunesse, illustrateur
  • Il y a des personnes qui savent choisir le plus important.. Matt7ieu Radenac, lui, a décidé de dessiner avant même de parler ou de marcher. Mais, rassurez-vous ! Aujourd’hui il marche et parle ! Pourtant, depuis qu’il est enfant, il répète à qui veut l’entendre sa devise : « je dessine tout le temps, tout le temps, tout le temps… »Toujours un crayon entre les mains, il dessine et invente des personnages ou des mondes fabuleux, dévoilant ainsi une imagination débordante. Chaque mot qu’il entend, il l’imagine en dessin. Toutes les discussions se mettent en scène dans ses pensées pour se traduire en un dessin animé qu’il est ravi de reproduire par quelques coups de crayon. Si vous êtes curieux, sachez que 7 est une drôle de malédiction qui le lie au chiffre 7 qu’il porte dans son cœur et même dans son prénom.
  • Mais il a illustré, désormais, bien plus de 7 livres… et même qu’il écrit aussi !!!
  • Ses petit derniers : Ces drôles de mots d’amour, illustré par lui, co-écrit avec Géraldine Tortes… et Parmain-Chat !!!
christel ro ls crivain
Christel Roëlsécrivain
  • Professeur en Centre de formation d’apprentis, Christel a été élevée à Paris, dans le quartier du Marais et travaille à deux pas de l’immeuble de son enfance. Elle aime les mots, les liant entre eux pour bâtir son roman, ses nouvelles et ses compositions poétiques. Elle a publié un livre de français pour les CAP (Editions Foucher) en 1998 et a participé à l’élaboration de deux agendas sur le thème du roman policier (Editions Locus) en 1984 et 1985.
  • TU SERAS TOUJOURS SARAH
  • Chacun se retourne sur les routes de sa vie ou celles de sa famille. Nous pouvons appeler cela nostalgie psychanalyse ou confessions intimes.
  • J’ai décidé de recréer la vie de Sarah (ma mère) quand elle s’appelait Thérèse. Je ne l’ai pas inventée, elle l’a vécue mais son existence ressemblait plus à un puzzle dont nous aurions perdu le modèle. J’ai tenté de retracer son chemin paradoxal, entre brouillards et éclaircies.
  • Venez découvrir, par lettres interposées, son univers.
roland sadaune crivain peintre
Roland Sadauneécrivain, peintre
  • Né à Montmorency, 95, de mère polonaise, il se passionne pour la littérature policière dès l’âge de 13 ans, et découvre les auteurs phares. Après une adolescence passée en usine et hôtel, il corrige l’erreur d’aiguillage et plonge dans la peinture artistique, 103ème exposition particulière en préparation. Sa carrière ne l’empêche pas d’entreprendre l’écriture d’un ouvrage policier. Essai qui se voit transformé par 30 romans et 5 recueils de nouvelles. Précurseur du polar dans le 9-5, avec Auvers d’Oz et Val-d’Oise rouge, ancien membre du bureau de l’association 813, il participe à des revues du genre et propose 4 expositions sur le thème du Polar. Son dernier titre paru, Deauville entre les planches, et à venir, Gisants-les-Rouen. Joker préféré, le cinéma en salle, l’été on y est au frais et l’hiver on s’y sent bien.
  • Roland Sadaune apprécie le ludisme noir qui fait rire jaune
chantal sayegh dursus crivain
Chantal Sayegh-Dursusécrivain
  • Chantal Sayegh-Dursus est née le 16 octobre 1951 à Saint-Claude en Guadeloupe et réside actuellement à L’Isle Adam.
  • Après une Maîtrise de gestion en langue anglaise à l’Université de Paris III, elle travaille dans des Sociétés Internationales, et ne vient à l’écriture qu’en septembre 2006.
  • Elle concrétise un rêve ancien en incorporant à la rentrée 2007 un Master en Journalisme à l’Institut International de Communication de Paris et fait depuis 2008 partie de l’Association Lélia de L’Isle Adam, Association d’écrivains et de métiers liés, et a publié plusieurs nouvelles dans leurs recueils annuels.
  • Elle a ouvert un site littéraire http://www.punch-frappe.com/ ainsi qu’un site d’actualités http://www.actu-fraiche.com/ en 2009, auxquels elle se consacre de temps à autre.
  • Voyager dans des rêveries, évoquer des souvenirs d’enfance, observer les difficultés de la vie, se promener dans des paysages… Patchwork de vies c’est tout ça.
  • Chantal Sayegh-Dursus invite le lecteur dans tous ces instants de vie, où la vue, le goût, tous les sens sont mis en avant.
oliver swan crivain po te
Oliver Swanécrivain, poète
  • Oliver Swan a fait ses études au Québec. Il est écrivain, nouvelliste, romancier à temps plein. Il adore les voyages et la poésie et, depuis cinq années, il s’adonne même à la peinture « non-figurative », mais en dilettante.
  • Il a publié Renaissance et Instants Présents aux Editions N. Pléiade Paris et Cluny, la Bourgogne, livre collectif, chez Flammes Vives.
  • Oliver Swan est médaille d’argent d’honneur des Poètes et artistes de France 2000.
jeanne taboni mis razzi auteur jeunesse
Jeanne Taboni Misérazziauteur jeunesse
  • Née à Sartène en Corse du Sud, je vis en région parisienne où j’ai été enseignante spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Avec la parution, en 2006, de ma première histoire  « Crocodile et les crêpes » aux éditions LITO, l’écriture est entrée dans ma vie.
  • http://taboni.e-monsite.com
  • http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i927-jeanne-taboni-miserazzi
  • http://www.tabonimiserazzi.canalblog.com
rose marie th nin crivain
Rose-Marie Théninécrivain
  • Rose-Marie Thénin est née le 16 décembre 1958 à Paris. Son engouement certain pour l’écriture apparaît dès l’âge de 12 ans, lorsqu’elle ébauche son premier poème. Depuis, les mots l’appellent et l’interpellent. Ils exercent un tel pouvoir sur elle, qu’elle veut absolument poursuivre ses études supérieures dans une université parisienne. Sa quête insatiable pour être connue et enfin reconnue devient omniprésente et lui donne une certaine audace, tout en préservant une grande part d’humilité.
  • L’ULTIME VAILLANCE
  • A l’aube d’un pays insolite, j’ai fait une rencontre des plus surprenantes qui allait changer le cours de ma vie: les mots. Ils me sont venus très jeune. J’aime les mots, leur sonorités Je veux leur donner leur vraie signification. Et de fil en aiguille ou devrais-je dire, de plumes à encriers, les mots m’ont appelée, m’ont interpellée même et m’ont investie d’un pouvoir exceptionnel.
  • Profondément dévitalisée par une enfance dénaturée, elle vient de finaliser son premier roman, L’Ultime Vaillance, autre forme littéraire, dans lequel elle devient l’avocat, le protecteur universel de l’enfance bafouée dans un monde d’adultes devenu irrespirable. Elle a voulu laisser ses traces (re)foulées dans ces lignes dépeignant des situations engendrant des colères sans nom.
g raldine tortes auteur jeunesse
Géraldine Tortesauteur jeunesse
  • GÉRALDINE TORTES est une grande dévoreuse de livres... elle les déguste à toutes les sauces. Frayeurs, thriller ou romantiques, peu importe ! Elle aime tout et tout le temps. Quelques pages au lever du lit, quelques chapitres pendant ses pauses de la journée et le soir c’est avec plaisir qu’elle y replonge. Elle déteste le moment où la fatigue prend le dessus et l'oblige à y glisser son marque-page. Mais ses rêves sont pleins des aventures qu’elle lit et qu’elle a plaisir à revivre avant de retrouver ce cycle dès son réveil.Elle aime parler de ses lectures, les partager et en découvrir de nouvelles. Bref vous l’aurez compris, Géraldine Tortes a un appétit féroce pour ces simples feuilles de papier réunies sous le merveilleux nom de « livres ».
  • Et la lecture développant l’imagination, il était tout à fait normal qu’un jour, elle essaye de dompter quelques mots pour nous offrir une jolie histoire qu’elle a le plaisir de partager avec vous et le Pré du Plain : Quand l’âne vit le Ferrain.
  • Ce salon nous permet de découvrir son dernier titre co-écrit avec Matt7ieu Radenac : Ces drôles de mots d’amour.
magali turquin crivain auteur jeunesse
Magali Turquin écrivain, auteur jeunesse
  • Magali Turquin est née en 1979 au cœur de la forêt Ardennaise. Elle en garde les expressions incompréhensibles et l'amour fou des tartes au "suc".
  • Innocent,paru aux Éditions du Jasmin, est son livre consacré au Rwanda. Un petit garçon Tutsi raconte le massacre des siens par les Hutus. Au rythme de sa fuite, au rythme de sa course, le récit présente le génocide rwandais comme un appel au secours
pierre vacher crivain
Pierre Vacherécrivain
  • Pierre VACHER n’a jamais quitté l’école jusqu’à son départ en retraite en 2008.
  • Ecolier, collégien, élève-maître, instituteur, directeur et professeur des écoles, l’auteur a donc vécu les transformations scolaires de l’intérieur.
  • Son parcours professionnel lui a permis de ne pas strictement rester au sein d’une classe et donc de pouvoir évoluer auprès d’autres partenaires éducatifs et administratifs (artistes et collectivités locales), de s’impliquer dans diverses associations, de participer au rayonnement d’une certaine école ouverte aux évolutions de la société.
  • Sa cessation d’activité, fortement attendue, lui a permis de prendre enfin du recul et l’a amené à faire partager ses appréciations sur le monde scolaire par l’écriture.
valdo photographe
ValdoPhotographe
  • C’est lors de mon service militaire que la photo est venue à moi. Je m’y intéressais mais peut être pas suffisamment pour penser en faire un métier. Lorsque l’on m’a passé le flambeau en me désignant par un concours de circonstance heureux, j’ai été jeté devant un tas de matériel dont j’ignorais en majorité l’utilisation. A l’armée, j’ai été briefé en quelques jours et je devins le photographe officiel du régiment. Le Colonel m’appelait même « Paris-Match ». Un labo, mis à ma disposition, m’a permis de faire mes armes et c’est le cas de le dire ! La passion est très vite arrivée et ne m’a plus lâchée !
  • Une fois libéré de mes obligations, je suis parti en baroudeur à travers le monde, avec mon appareil photos 6X6 à l’époque.
  • Depuis maintenant 45 ans, j’accumule de nombreux clichés et ai ouvert ma curiosité sur d’autres monde comme : la mode, le théâtre, l’illustration photographique pour des livres ou des CD.
  • Sont venus s’ajouter aussi des reportages pour des journaux.
  • Quelques-uns de mes clichés sont édités dans les livres d’Isaline Remy : En Vers le Monde (Publibook), D’Heures en Heurts, Rêverie Equestre (Edition du bout de la rue).
  • Je possède une exposition intitulée : « Nomadisme » qui se présente en une trentaine de tableaux. Et qui peut s’insérer dans n’importe quel espace culturel.
louis vuitton auteur illustrateur
Louis Vuitton auteur illustrateur
  • Louis Vuitton a de bonne heure préféré le dessin aux problèmes de trains qui se rencontrent dans des baignoires qui fuient. Viré du catéchisme et du lycée parce qu'il dessinait pendant les cours, s'est entêté jusqu'à terminer sa course estudiantine aux Beaux-Arts.Après Bac - 1 + 4, a longtemps œuvré dans des revues internes de sociétés avant de se risquer dans la presse. Primé dans plusieurs salons de dessin humoristique (en France et à l'étranger), auteur de nouvelles, contes et textes plus ou moins farfelus, voire irrévérencieux, participe à divers salons du livre depuis son appartenance à Lélia, et tente sa chance dans les concours de nouvelles qui se présentent.Dessine régulièrement quelque part et souvent ailleurs (liste disponible sur demande). Intervient pour croquer les clients de manifestations diverses (Gala de l'Armée de l'Air, Salon de l'Informatique au CNIT, grandes surfaces, journées portes ouvertes, etc.) ou dans les écoles.Dessine ou écrit selon l'humeur ou la demande, parce que ce sont deux moyens légaux de mettre les pieds dans le plat et de gratter là où ça démange (à la plume pour les durs ou au feutre pour les hypersensibles).En résumé, individu fréquentable, qui n'a rien d'un vampire malgré son allergie à l'ail.
natacha weiss crivain
Natacha Weissécrivain
  • Je m'appelle Natacha Weiss et je suis jeune auteure. Je suis mariée et maman de deux enfants (3 ans et 4 mois) ; j'habite en Poitou Charente.
  • C'est un rêve vieux de 18 ans qui se réalise pour moi grâce aux Editions Le Pré du Plain qui publient ma première œuvre à compte d'éditeur. Un roman bref intitulé "Ils sont parmi nous" un livre pour adolescents et adultes de genre fantastique. Depuis des années, je ne désire qu’une chose : devenir écrivain, pour partager ma passion : les histoires... l'imagination dans toute sa splendeur !
  • Malgré un parcours scolaire difficile et un simple diplôme de cuisine en poche, l'étincelle créatrice est toujours au rendez-vous !
slide79

Maisons d’édition

14 éditeurs de livres et de presse vous invitent à découvrir leurs collections sur le Salon

« Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes ».

Erik Orsenna

am lise maison d dition jeunesse
Amélisemaison d’édition jeunesse
  • Complémentaires, les auteurs rédigent à quatre mains.
  • Imaginative, grande dévoreuse de romans et férue d’histoire, Françoise Lélias invente des scénarios que Pauline Beau illustre avec talent et que Jean-Claude Fantou traduit en textes.
  • Bercé dans son enfance par les aventures du Club des cinq, Clan de sept et autres Mystères d’Enid Blyton, ce dernier n’a de cesse d’inciter sa coauteure à plonger leurs héros, un couple de jumeaux, fille et garçon âgés de onze ans, dans des aventures fantastiques, mêlant la science fiction avec le paranormal et quelques autres joyeusetés du genre.
  • Un cocktail qui plaît à nos jeunes !
les ditions du banc d arguin
Les Éditions du Banc d’Arguin

Les Éditions du Banc d’Arguin sont nées d’une idée de pouvoir imprimer des textes au fur et à mesure des besoins d’édition ou de réédition en ayant comme fondement que :

« La naissance d’un livre est une oeuvre commune entre un auteur, un éditeur, un imprimeur et des libraires. Sa vie, c’est le lecteur. »

Au-delà de cette idée, c’est à partir d’une presse numérique couleur permettant d’imprimer au coup par coup sur différents supports en 4 poses à la fois et dans deux formats types, avec des rabats que nous avons définis :

> Le Livre : 17 x 25 cm pour

- les romans,

- les recueils de poèmes ou de nouvelles,

- les textes d’Expression.

> Le Miniliv : 12,5 x 16,5 cm pour

- les nouvelles individuelles ou les contes.

Des présentations dérivées sont nées : le Miniliv postal, le Miniliv opéra, …

dition du bout de la rue
Édition du bout de la rue
  • L’Edition du bout de la rue est un éditeur indépendant qui à travers ses collections (jeunesse, romans, polars , poésie) partage avec les lecteurs sa passion du livre en leur faisant découvrir des auteurs de talent que l’on ne soupçonnerait pas.
  • Visitez son site et découvrez sa ligne éditoriale

www.editionduboutdelarue.fr

galop passion magazine jeunesse
Galop Passionmagazine jeunesse
  • Ce magazine, consacré à l'univers des chevaux et des poneys, s'adresse aux jeunes cavaliers de 6-14 ans passionnés d'équitation. Dossiers et reportages, races et anatomie des chevaux, éthologie et conseils de pros, concours, histoire, BD, jeux, quizz Galop, posters offerts et bien d’autres surprises pour encourager et partager leur belle passion....

Le site GALOP PASSION : www.galopassion.com

GALOP PASSION sur Facebook : www.facebook.com/galopassion

Nath B., scénariste de Galac et Nath, dédicacera sur le stand

imp act d ici et d ailleurs de parmain maison d dition associative
Imp Act d’Ici et d’ailleursde Parmainmaison d’édition associative
  • cette association a pour objet :
  • la promotion des littératures française et européenne
  • la sauvegarde et l’expansion de la langue française
  • participation et/ou organisation de manifestations de promotion de la langue française
  • organisation de rencontres littéraires
  • édition d’une revue trimestrielle : Imp Act
  • édition d’ouvrages (poésie, romans, histoire, jeunesse)

Imp Act d'ici & d’ailleurs

Edith Givelet dédicacera sur le stand

ditions ivoire clair
Éditions Ivoire-Clair
  • Créées en juin 1999, les Éditions Ivoire-Clair sont nées d'une volonté de revenir aux usages fondateurs de l'édition en tournant volontairement le dos aux dérives trop exclusivement financières des groupes de "l'industrie culturelle".Retrouver des valeurs de chaleur humaine, de temps rythmé différemment, de partage… nous permet de vivre pleinement la passion du livre, association magique d'un auteur et d'un éditeur, à la rencontre du lecteur. Nos collections comptent de nombreuses "plumes" prestigieuses et reconnues ou d'auteurs en devenir.Pour que la Culture ne soit pas qu'une marchandise.
  • www.ivoire-clair.fr
les ditions kirographaires
Les éditions Kirographaires
  • Les éditions Kirographaires sont une maison à compte d'éditeur, basée à Aix et, plus récemment, à Lyon.
  • Notre projet éditorial consiste à valoriser un regard, une plume, une personnalité, un auteur, au gré de découvertes et de « coups de cœur », sans contraintes et impératifs de forme, puisque notre ligne éditoriale est volontairement très variée : romans, nouvelles, poésie, témoignages, essais.
  • Kirographaires, c’est aussi une autre manière d'éditer, de diffuser et de promouvoir les livres. Ainsi nous sommes résolument tournés vers les nouveaux moyens de diffusion rendus possibles par Internet et les réseaux sociaux, et nous portons aussi un intérêt particulier à l’inscription de nos auteurs au cœur de leur région.
  • « Kirographaires éditions est un nouvel éditeur sur le marché français et, pour la première fois que je lisais un de leurs livres, force est de reconnaître que la qualité est au rendez-vous. Une agréable surprise, en leur souhaitant de trouver une place dans un marché déjà encombré... »
  • Goliath, blogueur et chroniqueur littéraire
morrigane ditions
Morrigane Éditions

MORRIGANE ÉDITIONS, entreprise familiale dirigée par Monique LE DANTEC,  est une nouvelle maison d’édition depuis fin 2008 dans le monde de la littérature, passionnée par les œuvres qu’elle souhaite présenter au public, dans les catégories suivantes :

— roman littéraire français

— roman fantastique ou de science-fiction

— roman policier

— roman historique

— livre historique ou culturel

avec une constance pour le choix : le coup de cœur unanime du comité de lecture, et la qualité du texte !

Travaillant exclusivement à compte d’éditeur, elle ouvre principalement ses portes aux nouveaux talents, auteurs et illustrateurs, qui n’ont pas encore eu accès aux grandes maisons d’édition.

Elle vient de démarrer une collection Jeunesse.

Ses mots d’ordre : rigueur, honnêteté et professionnalisme !

le pr du plain maison d dition jeunesse
Le Pré du Plainmaison d’édition jeunesse

Un éditeur engagé… à remettre la lecture au goût du jour !

  • Le Pré du Plain, fondé en 2003 sous forme associative, devenu SARL en 2007, ne ressemble pas à la plupart des maisons d’édition, car il s’est donné pour mission de réconcilier enfants, adolescents… et même les adultes… avec la lecture.
  • Au cœur de notre démarche, des « livres à mettre dans toutes les poches », petits prix, petits formats : 124 à ce jour. Déjà 16 collections touchant un public allant de la crèche à la maison de retraite, écrits et illustrés par près de 70 auteurs.
  • Un petit dernier qui paraît sur ce salon pour mieux préparer la Saint-Valentin : Ces drôles de mots d’amour.
  • www.lepreduplain.com
les p tites canailles maison dition jeunesse
Les P’tites Canailles maison édition jeunesse
  • Créées au début de l’année 2009, les éditions Les P’tites Canailles spécialisées dans la littérature jeunesse, proposent aux enfants des collections qui leur parlent d’eux, parce que ce n’est pas tous les jours facile d’être petit !
  • Les disputes avec les copains, la jalousie due au petit frère, le travail à l’école, … sont autant de tourments.
  • Aujourd’hui, Les P’tites Canailles publient leur première collection Moi je sais !, destinée aux enfants de 5 à 7 ans, qui est avant tout celle de P’tit Croc, personnage pétillant et polisson qui nous fait partager son quotidien.
  • Chacune de ses aventures, très drôle, le met en scène dans des situations familières, pleines d’émotions. Une façon plaisante, à travers la lecture, d’amener les enfants à parler de leurs sentiments.
  • Rédigées avec soin, le plus souvent sous la forme de dialogues, les histoires de P’tit croc ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Propices à une lecture à voix haute, c’est l’histoire du soir que les parents prendront plaisir à lire à leurs enfants.
points de suspension maison d dition jeunesse
Points de Suspensionmaison d’édition jeunesse
  • Loin de refuser l’appellation de "petit éditeur" par laquelle je suis identifiée sur le marché de l’édition, je la revendique dans le sens d’une véritable manière de faire, à la fois artisanale et amateur au sens noble du terme. Ma structure est organisée pour faire paraître quatre ouvrages par an. Mon catalogue se construit ainsi petit à petit avec des albums tous différents. 
  • Je souhaite continuer dans ce sens afin de définir mes choix éditoriaux de manière authentique et offrir ainsi au public des livres de qualité.
  • Brigitte Cazeaux, directrice.
dition les sentes maison d dition jeunesse
Édition Les Sentesmaison d’édition jeunesse
  • Thématique : Jeunesse
  • Créée en 2008, la maison d’édition jeunesse Les Sentes est une voie à part dans le monde de l’édition. Dès sa fondation, ses publications offrent un nouveau type de lecture aux plus jeunes. Il en résulte l’édition d’albums et de livres de poche élaborés, tant par leur graphisme travaillé que par la richesse culturelle et éducative qu’ils distillent. Cette maison indépendante a déjà sorti 5 collections, qui suivent les enfants de 3 à 12 ans. Le travail de l’auteure Nanie Iscuit avec la traductrice Judith Barbouche a également permis la publication des livres en anglais.
talents hauts maison d dition jeunesse
Talents Hautsmaison d’édition jeunesse
  • Créées en 2005 par deux femmes, les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. Chez Talents Hauts, ce sont les talents des auteurs que l'on porte haut.
val d oise editions maison d dition
Val d’Oise Editionsmaison d’édition
  • Située à Nesles-la-Vallée, Val d’Oise éditions publie aussi bien des beaux livres sur l’Histoire du Val d’Oise, des catalogues prestigieux d’expositions, que des romans et des policiers.
  • Sur le salon de Parmain, plusieurs de ses auteurs seront présents : Michel Hary, Isabelle Joz-Roland, Claudie Lecoeur, Jean Perney, Bordetella Pertussis, Roland Sadaune…
slide94

Associations et autres structures de Parmain et ses environs

Pour finir, découvrez quelques associations et structures dédiées

au livre et/ou à Parmain…

« Mon pays fait vingt et un centimètres de large, sur vingt-neuf de long: une feuille de papier blanc. »

Bobin Christian

arej association r novation eglise de jouy
ArejAssociation Rénovation Eglise de Jouy
  • L’AREJ est une association créée en 1999 autour de Christian PIOLLET et de Christian MOURGET afin de rénover et d’animer l’église Saint Denis de Jouy le Comte à PARMAIN
  • De nombreux travaux ont été entrepris grâce à l’Association : rénovation de l’électricité et du chauffage, installation de 3 nouveaux vitraux (un 4ème est prévu pour 2012), rénovation des peintures des autels de la Vierge et de saint Joseph, installation d’une vitrine pour exposer des objets cultuels offerts à l’Association, restauration de 3 vitraux etc ….
  • Outre donc la pose d’un vitrail, nous avons en projet pour les années à venir la rénovation des murs intérieurs du chœur ainsi que la rénovation des éclairages.
  • Le livre édité par l’Association en octobre 2011 a pour but de faire connaître cette charmante église du XIII ème et XIV ème siècle. Nous avons fait appel pour cela à Michel HARY, dessinateur de Champagne sur Oise qui, sur photos, a tracé, à la plume, vues d’ensemble et détails de l’édifice. Ces magnifiques et très précis dessins sont accompagnés d’un texte de présentation de Sylvie LARANGEIRA, écrivain parminois qui a su rendre palpable l’émotion qui se dégage de cette petite église de campagne.

Son tout premier livre est paru !

l association graine de savoir et soif d apprendre
L'association Graine de Savoir et Soif d'Apprendre
  • L'association Graine de Savoir et Soif d'Apprendre est une structure d'éducation populaire dont l'objet principal est l'échange de savoirs. Des ateliers d'écriture collective sont programmés depuis 2009 avec des jeunes de France, à partir de contes collectés par les bénévoles de l'association lors de ses missions au Mali et au Burkina Faso.
  • Un premier livre "Le Génie et le Bucheron" a été co-réalisé avec une dizaine de jeunes de Villiers le Bel et sera présenté lors du salon du livre.
  • La collection s'agrandit puisqu'un vernissage est prévue pour présenter les 5 ouvrages suivants à l'horizon de Mars 2012.
la biblioth que municipale lachesnaye
La bibliothèque municipale Lachesnaye
  • Au 12 de la rue Guichard, se dresse une belle et grande maison, bordée d'un jardin : c'est la bibliothèque Lachesnaye.
  • Née d'une volonté municipale devant le nombre croissant des lecteurs et des acquisitions grandissantes, elle s'est ouverte au public en mars 1995.
  • Le fonds de la bibliothèque Lachesnaye comprend actuellement plus de 30 000 ouvrages, plus de 40 abonnements aux revues et magazines adultes et enfants, beaucoup de CD, CD-ROMS et quelques DVD. Une mention spéciale pour de nombreux ouvrages en Gros Caractères ou Large Vision pour tout lecteur ayant des problèmes de vision.
  • Cet espace s’articule entre le rez-de-chaussée réservé aux adultes et le premier étage dédié à la section Jeunesse avec une salle aménagée pour les animations : heure du conte, expositions, projections...
  • La directrice de la Bibliothèque est Marie Auquiert.
  • Sur le salon, toute la journée, la bibliothèque propose des lectures aux enfants de passage sur son stand. Illustra’mots aura lieu à 15h30.
association les mots migrateurs
Association Les Mots Migrateurs

L’association Cergyssoise Mots Migrateurs poursuit essentiellement quatre objectifs :

- Permettre à des écrivains, des auteurs, de se rencontrer régulièrement

- Mener toute action visant à faire connaître la littérature et l’écriture sous toutes ses formes

- Mener toute action visant à promouvoir les écrits ou travaux littéraires de ses membres actifs, notamment auprès des Editeurs

- Faire vivre l’écriture contemporaine autrement

www.motsmigrateurs.fr

association l lia
Association Lélia
  • Lélia, association d’écrivains et métiers liés de L’Isle-Adam et ses environs, est née en septembre 2000.
  • Elle se définit comme une sorte de pépinière de compétences au service du livre et de la lecture. Son but premier est d’amener le public à lire.
  • Lélia a vocation de rassembler auteurs, conteurs, illustrateurs, éditeurs, hommes et femmes de théâtre, de cinéma, bibliothécaires, libraires, membres du corps enseignant, responsables d’associations culturelles, lecteurs... Œuvrer ensemble, nous soutenir et conseiller, promouvoir nos écrits ou autres productions avec cohérence constituent également les bases de cette association.
  • www.lelia95.org

Sur son stand, des auteurs viendront dédicacer leurs nouvelles parues dans les recueils communs, dont Saveurs, le petit dernier.

Laura Caffin et Stéphane De Matos, deux des lauréats du Concours de textes brefs 2011, seront également présents…

office de tourisme intercommunal
Office de tourisme intercommunal
  • ► Butry sur Oise,
  • ► Parmain,
  • ► Valmondois,
  • Ces communes adhèrent au Parc naturel régional du Vexin
  • Notre région est très active et c'est pourquoi l' O.T.O.S. vous propose aussi des informations sur les communes avoisinantes.
  • Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les évènements signalés ci-dessous et dans l'agenda dans les sites Internet des trois villes ou du Parc naturel régional du Vexin :
  • www.butry.fr
  • www.ville-parmain.fr
  • www.valmondois.fr
  • www.pnr-vexin-francais.fr
slide101

Notre Libraire Partenaire :

Livres et Récré de Chaumontel (Val d'Oise)

www.librairielivresetrecre.hautetfort.com

slide102

Salon du livre de Parmain

Venez nombreux !

Auteurs et éditeurs vous

attendent !

Le 5 février à la salle Jean

Sarment.

Organisé par

les Affaires culturelles de

la Mairie de Parmain

et La Pépinière du Pré

Diaporama réalisé par Nath B