th o b h ty n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Théo Béhéty PowerPoint Presentation
Download Presentation
Théo Béhéty

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9

Théo Béhéty - PowerPoint PPT Presentation


  • 168 Views
  • Uploaded on

Rapport de stage en entreprise. Théo Béhéty. ENTREPRISE G.GILLARD . 3°5. Année scolaire 2013-2014. Sommaire :. Présentation de l'entreprise Fonctionnement de l’entreprise Thème d’étude Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Théo Béhéty' - rae


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
th o b h ty

Rapport de stage en entreprise

Théo Béhéty

ENTREPRISE G.GILLARD

3°5

Année scolaire 2013-2014

sommaire
Sommaire:
  • Présentation de l'entreprise
  • Fonctionnement de l’entreprise
  • Thème d’étude
  • Compte-rendu hebdomadaire
  • Description des tâches accomplies
  • Conclusion
slide3

Présentation de l’entreprise:

La société GILLARD fut créée en 1968. A cette époque c’était une chaudronnerie qui produisait toute sorte d’objets en métal. A partir de 1974 l’entreprise s’est spécialisée dans les appareils de traitement de déchets et jusqu’à nos jours, elle a développée une multitude de nouvelles machines perfectionnées et particulièrement ingénieuses.

L’entreprise Gillard se situe en Ile-de-France à Bois-le-Roi dans la rue des Peupliers.

Sommaire:

Suivant

Précédent

fonctionnement de l entreprise
Fonctionnement de l’entreprise:

Bruno Gillard

Dirigeant

Ludovic Girard

Responsable

Technico-commercial

Maintenance

Agathe

AeschlImann

Technico-commerciale

Guillaume Metee

Technico -commercial

Corine Blinski

Comerciale

Collectivité

Responsable Marketings

Nathalie Gillard

Responsable

Export et Développement

Laurence Mansat Responsable Administrative

et Financière

David Scialom

Responsable Achats

Arnaud Delasalle

Responsable Bureau d’études

Nathalie Masson

Acheteuse

Katia Berth

Assistante Commerciale

Americo

Ribeiro

Chef d’équipe Maintenance

José Lopez

Chef d’équipe

Production Bennes

José Vargas

Chef d’atelier Chaudronnerie

Jérémy Mazurier

Responsable

Atelier Montage et Electricité

Laurent Poiron

Controleur Qualité et Hydraulicien

Techniciens Maintenance

Techniciens SAV extérieur

Chaudronniers

Peintres

Chaudronniers

Monteurs

Sommaire:

Suivant

Précédent

th me d tude
Thème d’étude :

La conception et la fabrication d’un compacteur à déchets :

1) La conception

-L’entreprise reçoit un appel d’offre contenant un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) dans lequel sont insérés des plans et expliquées les particularités techniques du compacteur que le client souhaite obtenir(par exemple, le marquage du numéro de série à la soudure; un double verrouillage des portes…).

- L’entreprise étudie le CCTP, le compare avec les produits déjà fabriqués, et éventuellement conçoit un produit particulier pour répondre au plus près. Elle insère dans sa réponse d’autres plans qui sont comme une proposition de solution. Elle peut proposer par ce biais des solutions techniques ingénieuses auxquelles le client n’aurait pas forcément pensé au départ.

-Quand les deux entreprises se sont mises d’accord sur le produit et la technologie souhaitée, elles signent la commande et l’achat des matériaux peut être mis en place par le biais d’une demande d’achat. Cela va permettre de gérer le stock de matières premières. On consulte le stock pour savoir si on doit réapprovisionner ou non.

Sommaire:

Suite

Précédent

slide6

2) La fabrication

-Dès la réception des matériaux, la production peut débuter. Le responsable du bureau d’études et le responsable de la production se réunissent, puis ils remplissent des ordres de production différents pour chaque employé de la production ( atelier de chaudronnerie, de montage et de peinture). Dans ce document, ils planifient le temps imparti à chaque tâche pour optimiser la rentabilité.

-La production commence par le tronçonnagedes tubes et des charnières à la scie. Pendant ce temps d’autres employés découpent les tôles à la guillotine puis les plient à l’aide d’une rouleuse.

-Les pièces sont ensuite assemblées et peintes. Chaque client à une couleur qui lui est propre. Ainsi les principaux clients de la société ont leur couleur répertoriée sur un document, avec un numéro de RAL précis ( c’est unnuancier de coloris créé en Allemagne et mondialement reconnu). Ce numéro de RAL est bien entendu indiqué sur l’ordre de production.

Avant

Après

Sommaire:

Suivant

Précédent

compte rendu hebdomadaire
Compte-renduhebdomadaire

Sommaire:

Suivant

Précédent

description des taches accomplies
Description des taches accomplies:
  • Lundi : j’ai participé à une réunion avec les deux nouveaux commerciaux de l’entreprise qui la découvrent en même temps que moi. Je découvre ensuite les entreprises collaboratrices mais aussi ce qu’elles produisent (Je suis allé visiter l’entreprise MécaGil LEBON à Champagne).
  • Mardi : Je passe ma journée dans le bureau d’études : le matin avec le responsable de la production qui va s’assurer de la présence de chaque personnes à son poste et dépose en même temps les ordres de production à commencer, et l’après-midi avec le dessinateur que j’aide à prendre des cotes sur une berce.
  • Mercredi : Je suis dans l’atelier d’assemblage pour aider les employés en assemblant les boitiers électriques d’un compacteur MI3. L’après-midi, j’accompagne le responsable de la production pour qu’il assure la fermeture de tous les ateliers mais aussi la récolte des ordres de production terminés.
  • Jeudi : Je pose des questions au responsable de la production sur son parcours mais aussi sur ce que pourrait être une journée type pour lui. Je fais aussi des photos des ateliers de l’entreprise. Je passe mon après-midi à aider le dessinateur à résoudre les problèmes d’une benne toit filet en prenant des photos des multiples faces de la benne.
  • Vendredi : Je fais le point sur ma semaine de stage, prends des photos supplémentaires, et prends quelques dernières notes.

Sommaire:

Suivant

Précédent

conclusion
Conclusion:

Ce stage m’a été très bénéfique en plusieurs points car il m'a forcé à m'intégrer et à m'adapter en fonction de la vie de l'entreprise, il m'a permis de stimuler mon ouverture d'esprit et ma curiosité.

Cela m'a permis d'avoir une expérience professionnelle et de découvrir des métiers que je ne connaissais pas ainsi que plusieurs domaines variés.

Grâce à ce stage je suis maintenant certain que je souhaite avoir un métier scientifique même si je ne sais malheureusement toujours pas dans quel domaine.

J'ai beaucoup apprécié ce stage d'autant plus que les équipes que j’ai rencontrées étaient très sympathiques et que l'entreprise se situait très près de chez moi!

Sommaire:

Fin

Précédent