1 / 11

Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier Marquis de Lafayette

Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier Marquis de Lafayette. A Rebel with a Cause. Liberty was born French… …but America taught her how to walk . " La liberté est née française… " Georges Washington " ... mais c'est l'Amérique qui lui a appris à marcher. "   

quinta
Download Presentation

Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier Marquis de Lafayette

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Marie-Joseph-Paul-Yves-Roch-Gilbert du Motier Marquis de Lafayette A Rebel with a Cause Liberty wasborn French… …but Americataughther how to walk. "La liberté est née française…" Georges Washington "... mais c'est l'Amérique qui lui a appris à marcher."    Marquis de la Fayette

  2. Le 4 juillet 1917, le colonel Stanton se rend sur la tombe de La Fayette où il dépose un drapeau américain témoignant de la gratitude d’un peuple américain pour un français qui fut le héros de leur indépendance. Depuis 1917 le drapeau américain est là, présent et l’a toujours été, même pendant la période d’occupation allemande de la France durant la deuxième Guerre Mondiale. En 1917 de nombreux Américains débarquent à Picpus en clamant une des plus célèbres phrases du colonel Stanton « La Fayette, Here we are ! », La Fayette nous voici ! Tombe de La Fayette, Paris, Picpus. Pourquoi La Fayette, ce si célèbre Français, a-t-il un drapeau américain qui surplombe sa tombe ?

  3. Statue La Fayette, France. • Un homme jeune : La Fayette était en effet âgé de 19 ans lorsqu’il entreprit son premier voyage. • Un homme isolé : Il paya son équipage en utilisant sa propre fortune et n’est mandaté par personne. • Un homme indépendant: Il voyagea de son propre gré sans respecter l’avis du roi.

  4. Jeunesse Il est le héros de la guerre d’indépendance américaine et de la Révolution française. Il est surnommé «Le Héros des deux mondes», qualificatif faisant référence à ses implications dans la vie politique française comme américaine. Issu d’une famille noble, il se retrouve orphelin et donc héritier d’une immense fortune, à l’âge de 13 ans. La Fayette décide alors d’entreprendre une carrière militaire comme son père. Le jeune capitaine a 19 ans lorsque les colonies anglaises d’Amérique déclarent leur indépendance. Dès lors, il décide de partir en Amérique en avril 1777 malgré l’interdiction du roi. Date de naissance : 6 septembre 1757. Date de décès : 20 mai 1834, d’une maladie de la vessie, enterré à Picpus. Statut : général et homme politique. Nationalité : français et américain.

  5. Premier voyage Nous sommes le 26 Avril 1777, quand La Fayette, âgé de 19 ans, décide de voyager en Amérique pour le premier de ses trois voyages. Il part d’un port basque, près de Saint-Sébastien. Durant le voyage, La Fayette et son équipage subissent diverses difficultés. Ils doivent d’abord voyager secrètement, en évitant les Antilles afin d’échapper aux espions anglais. De plus, ils doivent faire face à des conditions climatiques très rudes et voyager par vent contraire. Ce sont les raisons pour lesquelles bon nombre des personnes de l’équipage tombent malades. La Victoire, bateau La Fayette. La Victoire accoste finalement un 12 juin 1777 à 14 heures à South Inlet près de Georgetown en Caroline du sud. La Fayette marche alors jusqu’à Charleston où il est reçu par le gouverneur Rutledge.

  6. Deuxième voyage À 23 ans, La Fayette débarque en Amérique pour la seconde fois à bord, cette fois-ci, de l’Hermione. Il arrive à Boston le 28 avril 1780 après 38 jours de traversée. Le bateau salue alors de 13 coups de canon les couleurs américaines. Sur les quais, la foule manifeste bruyamment par des cris d'allégresse. L'équipage le salue de trois «Vive le Roy» enthousiastes. Bataille de Chesapeake, USA. Il quittera définitivement le port le 2 mai 1780 pour se rendre à Morristown dans le Jersey afin de rejoindre le Général George Washington.L'opération militaire qui aboutira à l'Indépendance Américaine se prépare. Le débarquement des régiments de France a lieu à Newport le 11 juillet 1780. Le 5 septembre 1781, se déroule la bataille de Chesapeake entre Britanniques et Français : c’est une victoire Française. Washington et Rochambeau, viennent aider La Fayette à assiéger Cornwallis dans Yorktown, à partir du 28 septembre 1781. La ville capitule le 19 octobre 1781, ce qui entraîne l’indépendance des États-Unis, reconnue par l’Angleterre le 30 novembre 1782. A l'issue du combat il déclare : «Humanity has won its battle. Liberty now has a country.» Bataille de Chesapeake, USA.

  7. Troisième voyage C'est en 1784, âgé de 27 ans seulement, que La Fayette accepte l’invitation de George Washington à lui rendre visite. Il fait le voyage à bord du «Courrier de New York».Il embarque de Lorient le 30 juin 1784 et accoste à New York le 4 août 1784. La nouvelle capitale de la jeune nation l'acclame. Il se rend pour la seconde fois à «Mount Vernon», seule occasion où s’est retrouvé avec celui qui fut pour lui un père adoptif. C’est un voyage triomphal dont les échos renforcent sa popularité en France. Partout il était reçu au son des cloches et du canon.  Entre deux hommages, ses déplacements étaient accompagnés par la musique des fifres et des tambours. Ce troisième voyage dure quatre mois. Il revient en France à bord de "La Nymphe", frégate française de 32 canons, qui partit de New York le 21 décembre 1784 et arrive à Brest le 20 janvier 1785. Statue La Fayette et Washington, Paris.

  8. Le projet Hermione La frégate Hermione est le vaisseau sur lequel s’embarqua La Fayette pour son second voyage vers l’Amérique, en 1780. Ce vaisseau de 44 m de longueur, jaugeant 1166 tonneaux et armé de 12 canons, est doté d’un équipage de 255 hommes quand il appareille de Rochefort (où il a été construit en 1777), l’un des plus grands arsenaux français de l’époque. Ce navire périt malheureusement en 1795 en s’échouant en 1793 sur les côtes françaises, à la suite d’une fausse manœuvre. L’arsenal de Rochefort, ville bâtie de toutes pièces sous le règne de Louis XIV, fut pendant trois siècles, l’un des plus importants sites de construction et de réparation de la Marine de guerre française, employant jusqu’à 8000 personnes.

  9. Rochefort et l’arsenal Créés quasiment ex-nihilo en 1666 par Colbert, les splendides bâtiments classiques de l’arsenal et de sa grande Corderie, sont le fruit de la volonté royale de doter la France d’une marine de guerre capable de rivaliser avec la puissance Britannique. Après trois siècles d’activité, la fermeture intervient en 1927 et entraîne le déclin simultané de la ville et l’abandon du site. Laissés à l’abandon pendant 30 ans, partiellement incendiés par l’occupant nazi, les lieux sont restaurés progres-sivement, à partir de 1970, classés monument historique, et confiés au Conseil général du département. La pièce maîtresse de l’ensemble est la plus grande corderie du monde, longue de 374 m, qui abrite aujourd’hui un musée, une librairie maritime et une école qui perpétue les métiers traditionnels de la marine à voile. C’est dans ce site prestigieux que naît en 1997, sous l’impulsion d’une association de passionnés, le projet fou de reconstruction, à l’identique, de la Frégate Hermione.

  10. Le chantier Tout a du être recréé, depuis la restauration de la forme de radoub jusqu’à la redécouverte de techniques de construction maritime quasi-oubliées. Les métiers de maçon, d’ébéniste, de menuisier, charpentier de marine, forgeron, tourneur, calfateur, peintre, voilier, cordier et sculpteur ont été sollicités pour ce projet pharaonique.

  11. Le voyage Au printemps 2012, aura lieu le LANCEMENT, dans la forme de radoub mise en eau. Un an de travail restera à accomplir, pour terminer l’amé-nagement de l’accastillage, du gréement et de la voilure. Après certification de navigabilité par les organismes compétents, Le VOYAGE INAUGURAL, à destination de Norfolk Va., interviendra au printemps 2013 avec un équipage d’une vingtaine de marins professionnels et d’environ deux cents bénévoles, tirés au sort parmi les membres adhérents de l’association de soutien au chantier. La renaissance de ce fier vaisseau chargé de symboles sera alors effective et totale : il servira ultérieurement de navire de croisière et de navire école. Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’Association Hermione (Rochefort-sur-mer)

More Related