1 / 5

PROJET LA NUIT DE L’EAU 2011 A LIMOGES

PROJET LA NUIT DE L’EAU 2011 A LIMOGES. I/ QU’EST- QUE QUE LA NUIT DE L’EAU ? Un événement solidaire et fédérateur.

pancho
Download Presentation

PROJET LA NUIT DE L’EAU 2011 A LIMOGES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PROJET LA NUIT DE L’EAU 2011 A LIMOGES I/ QU’EST- QUE QUE LA NUIT DE L’EAU ? Un événement solidaire et fédérateur. La Fédération Française de Natation et l’UNICEF France s’unissent autour d’une thématique commune, l’EAU pour la 4ème année. Qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable ou de la promotion des bienfaits de l’eau sur la santé, LA NUIT DE L’EAU, événement national et local, populaire et citoyen, vise à sensibiliser à la nécessité de respecter un des éléments essentiels à la vie : l’eau, autour d’animations ludiques festives, éducatives et solidaires. Plus de 2,5 milliards de personnes, soit 47% des habitants de la planète, n’ont pas accès à des installations sanitaires de base et des centaines de millions de personnes boivent encore de l’eau provenant de sources non potables. Deuxième cause de mortalité infantile, on estime 4000 enfants de moins de 5 ans meurent ainsi chaque jour de maladies diarrhéiques transmises par l’eau ou causées par un manque d’assainissement et d’hygiène. C’est pourquoi l’UNICEF s’emploie à améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène, dans plus de 150 pays du monde. Dans les situations d’urgence, l’UNICEF agit également, en assurant l’approvisionnement en eau potable dans les 72 heures suivant le déclenchement d’une crise. L’objectif de l’UNICEF d’ici à 2015 est de réduire, de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès durablement à l’eau potable et à unassainissement de base.

  2. Sensibiliser, Promouvoir, Collecter des fonds Promouvoir les bienfaits de l’eau sur la santé, rappeler la richesse de cet élément et des activités qui y sont liées, tels sont les objectifs de la Fédération Française de Natation. Elle répond en ce sens à un de ses axes politiques de développement. Grâce à ses comités régionaux, départementaux, ses 1300 clubs et leurs collectivités, 275 000 licenciés et ses athlètes de haut niveau, la Fédération mobilise tous les acteurs de la natation française autour de cette grande action de solidarité. Sensibiliser et récolter des fonds afin de financer ses nombreuses actions de lutte pour l’accès à l’eau potable dans le monde, tels sont les objectifs de l’UNICEF France. Tout le réseau de l’UNICEF France, ses 79 structures départementales, ses 5000 bénévoles se mobilisent pour cette action et s’impliquent directement dans l’organisation de LA NUIT DE L’EAU. L’UNICEF France sera représenté par ses bénévoles, sur la plupart des sites organisateurs, pour sensibiliser les publics de LA NUIT DE L’EAU aux conditions de vie des enfants dans les pays en développement et aux conséquences de leur difficile accès à l’eau potable. L’édition 2009 a mobilisé 48000 participants, 3400 bénévoles, 171 clubs et les fonds collectés d’un montant de près de 100 000 euros ont permis de réaliser le programme WASH (Water, Sanitation and Hygiènes) dans 9 écoles du TOGO.L’édition 2010 a permis de collecter 144 256 €. • II/ LA NUIT DE L’EAU EN HAUTE- VIENNE. • FICHE « BILAN» EDITION 2010 • COMITE DEPARTEMENTAL de NATATION de la HAUTE VIENNE • COMITEDEPARTEMENTAL UNICEF de la HAUTE VIENNE • Mise à disposition de l’ amphithéâtre de la BFM de LIMOGES et de la Piscine municipale de BEAUBLANC. • Montants des dons : 512 € 00. • Nombre de participants : 92 • Nombre de visiteurs : 200. • Programme de la soirée: Sauv’nage – Natation Synchro – Water polo sur un but – Aquaform – SNSM démonstration sauvetage – animation musicale – plongeon libre… • Programme de la collecte:le tee- shirt ‘’nuit de l’eau’’– gâteaux - pizzas - boissons - articles UNICEF. . .

  3. III/ Proposition de projet pour la nuit de l’eau 2011 en Haute-Vienne : Rappel des objectifs généraux : • Éduquer – Communiquer – Collecter auprès du grand public 1/ LES OBJECTIFS PRECIS: •Sensibiliser aux problématiquesliées à l’eau en alliant l’aspect ludique et sportif « Eau, source de bien être » à un message citoyen de fond : « Eau, source de vie, bien rare et précieux qu’il faut protéger. » • Collecter des fonds auprès du grand publicau profit de l’UNICEF pour soutenir les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Togo. * *Faire de cette 4 ème année un rendez vous à ne pas manquer Rassembler autour de personnalités locales (des secteurs professionnels concernés et du monde associatif et sportifs) qui donnent de la crédibilité  et faire de cet évènement un Rendez-vous incontournable. ** Éduquer – Communiquer – Collecter auprès du grand public *Sensibiliser aux problématiques liées à l’eau en alliant l’aspect ludique et sportif , « Eau, source de bien être » Message citoyen de fond « Eau, source de vie, bien rare et précieux qu’il faut protéger. » 2/ Les moyens : *Mobiliser nos réseauxFFN et Unicef (bénévoles, Ville Amie des Enfants, Jeunes Ambassadeurs, Clubs Unicef) autour d’un projet commun, populaire, d’envergure nationale. *Impliquer quatre classes de fin de cycle 3 autour d’un projet éducatif et pédagogique. . .

  4. 3/ LES ACTIONS : *LE PROJET DANS LA CLASSE Mise en œuvre d’un projet et son suivi au cours de l’année de quatre classes du département Trois ou quatre interventions pédagogiques seront proposées aux classes engagées parmi les cinq propositions suivantes : • Rencontre avec Célia BARROT : sportive de haut niveau de LIMOGES (3ème aux championnats du monde sur 25 Km en eau libre). • Les problématiques de l’eau dans le monde : (intervenant d’un responsable de l’office international de l’eau). • L’eau comme énergie en France : identifier les différentes sources d’énergie et principalement l’énergie hydraulique énergie renouvelable. (intervenant EDF) • Intervention d’un animateur  « Limousin Nature et Environnent »: 4 -1. Atelier ‘’Le ruisseau la mare l’étang’’ : vie et fonctionnement 4 -2. ‘’L’eau ‘’: jeu de groupe pour sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la protection de l’eau. • intervenants de l’UNICEF: pour une éducation à la solidarité . . .

  5. -LES EVENEMENTS **Lundi 28 mars 2011 après midi : conférences, films, débats avec des intervenants spécialisés, expériences, et expositions de travaux d’élèves… **Samedi 02 avril 2011 en soirée animations à la piscine de Beaublanc : 1/dans l’eau : 17 heures 45 -Match de Water polo 2ème Division nationale A partir de 19 heures 00 jusqu’à 22 heures -démonstration de natation synchronisée, -Démonstration de sauvetage SNSM, -passage du Sauv’Nage, -séance d’aquagym, -MINI RENCONTRES : par équipe : jeux dans l’eau et quizz devinettes sur le bord du bassin. 2/ sur le bord du bassin : -quizz sur l’eau, sur les activités de la natation, sur les autres activités nautiques, devinettes…. 3/ dans le hall ou la galerie : - expositions …..

More Related