1 / 21

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférés au Panthéon, le 30 novembre 2002. Biographie.

ophrah
Download Presentation

Alexandre Dumas

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Alexandre Dumas Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Ses cendres furent transférés au Panthéon, le 30 novembre 2002.

  2. Biographie • Alexandre Dumas (1802-1870) était le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas, général de la Révolution française, métisse d'origine haïtienne par sa grand-mère, qui mourut quand son fils avait trois ans et demi. Le jeune Alexandre fut élevé par sa mère seule et reçut une éducation plutôt médiocre. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et débuta dans la rédaction de pièces de théâtre avec son ami, le vicomte Adolphe Ribbing de Leuven. • En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa belle calligraphie. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès. • Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection : le drame et le roman historique. • Il est auteur prolifique de grandes œuvres telles les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le "Château de Monte-Cristo", un château de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique. • En 1846, il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le "Théâtre-Historique". Le théâtre sera inauguré en 1847 et accueillera les pièces de plusieurs auteurs européens : Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller... • Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850. Ruiné, Dumas sera obligé de vendre aux enchères le Château Monte-Cristo. • En 1851, poursuivi par plus de 150 créanciers, Dumas doit s'exiler en Belgique. • En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi-paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre. • Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 2002, au mépris de sa dernière volonté de « rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que sorti de la vie du passé », « dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres » (1870). • Son fils, également nommé Alexandre Dumas, fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de la Dame aux camélias.

  3. Quelques oeuvres • Henri III et sa cour (théâtre, son premier succès)1829 • Le Chevalier d'Harmental, 1842. Son premier succès de romancier • Les Trois Mousquetaires, 1844 • Vingt Ans après, 1845 • Le Comte de Monte-Cristo, 1845 – 1846 • Le Vicomte de Bragelonne, 1848 (connu sous le titre L'homme au masque de fer)

  4. Questionnaire  Les trois mousquetaires » Alexandre Dumas : sa vie. • Quand Alexandre Dumas est-il né ? Quand est-il mort ? • Alexandre Dumas n’a pas débuté comme écrivain. Quel était le premier métier que le jeune Dumas a exercé ? • La première œuvre à succès du jeune Alexandre Dumas fut une pièce de théâtre. De quelle pièce s’agit-il ? • Les trois mousquetaires font partie d’une trilogie, tu sais citer laquelle ? Les trois Mousquetaires. • En quelle année a été écrit ce livre ? De quel genre d’œuvre s’agit-il ? • À quelle période de l’histoire de France se déroulent les aventures des trois mousquetaires ? • Qui était le roi de France à cette époque ? Quel homme d’église avait également un grand pouvoir politique à cette époque ? • Qu’est-ce qu’un mousquetaire ? • Quels sont les noms de ces fameux « trois mousquetaires » ? • Quelle était leur devise ? • Plus tard, un quatrième mousquetaire s’est joint aux trois premiers. De qui s’agit-il ?

  5. Les trois mousquetaires Clique sur l’image pour lire le texte complet du roman

  6. Résumé du roman • Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le magazine Le Siècle de mars à juillet 1844. Il a été publié en 1844. «Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung» voit le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne, allant à Paris chercher fortune dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Rochefort lui prendra sa lettre de recommandation écrite par son père à l’intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi. A Paris, d’Artagnan voit quand même M. de Tréville, mais en sortant, il bouscule Athos, se prend le manteau de Porthos, ramasse un mouchoir compromettant d’Aramis et se retrouve au final avec trois duels sur les bras contre les mousquetaires. L'arrivée des gardes du Cardinal interrompt le premier duel et voit d'Artagnan prendre aussitôt le parti de ses compagnons, dont les adversaires sont défaits et mis en fuite. Il reçoit de l’argent (40 pistoles) des mains du Roi…

  7. Résumé du roman Le jeune homme s'éprend de Constance Bonacieux, épouse de son propriétaire et servante d'Anne d'Autriche, qui lui révèle l'intrigue montée par Richelieu contre la reine, et l'envoie à Londres récupérer 12 ferrets imprudemment offerts par Anne au duc de Buckingham, son amant, lors de sa venue à Paris. Le Roi avait demandé à la reine de paraître avec ses ferrets au bal des Échevins, donné 12 jours plus tard, sous conseil du Cardinal. De son côté, Richelieu charge Milady de Winter de s'emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète. D’Artagnan part avec ses compagnons accompagnés de leurs laquais. Il laisse sur son chemin Porthos, aux prises avec un ivrogne dégrisé, Aramis, touché au bras et enfin Athos, accusé d’être un faux-monnayeur. Il rejoint enfin l’Angleterre avec un laissez-passer volé au Comte de Wardes l’y autorisant.

  8. Résumé du roman Il voit le duc de Buckingham qui ordonne à son joaillier personnel de faire deux ferrets identiques à ceux manquants et au capitaine du port de bloquer tous les bâtiments en partance pour la France. D’Artagnan retourne à Paris juste à temps pour le bal et reçoit sa récompense. Après son retour, d’Artagnan va retrouver ses amis, éparpillés sur la route, pour partir à la recherche de Constance. Ils rentrent à Paris où M. de Tréville leur apprend qu’ils partent en campagne.Il fait aussi part à d’Artagnan que le Roi lui a accordé une place dans les Mousquetaires. C’est en cherchant à s’équiper que d’Artagnan rencontre Milady. Il obtient par un stratagème les faveurs de Milady, découvrant ainsi qu'elle a été marquée d’une fleur de Lys au fer rouge comme voleuse.

  9. Résumé du roman Une nuit, Athos, Porthos et Aramis rencontrent le Cardinal qui les prend comme garde du corps jusqu’à une auberge. Là il aura une entrevue avec Milady, qui sera entendue des trois mousquetaires du Roi. Richelieu demande à Milady de tuer le duc de Buckingham et en échange Lady de Winter demande un papier afin de pouvoir tuer d’Artagnan . Milady part en Angleterre fait assassiner le duc de Buckingham, et parvient en France au couvent des Carmélites. Or c’est le couvent où est maintenue Constance, pour sa sécurité. Elle la tue au moment où d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis arrivent. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, aidés par lord de Winter et le bourreau de Lille - tous deux frères d'anciennes victimes de Milady - la capturent à Armentières et décident de la juger. Elle est condamnée à la peine capitale de manière unanime. Ils se séparent puis les Mousquetaires rentrent à Paris, où d’Artagnan va être promu lieutenant par le Cardinal avec qui il se réconciliera, ainsi qu’avec Rochefort, l’homme de Meung.

  10. Exercice Mets en ordre et complète le résumé. • Il engagent, tous les quatre, une lutte contre le cardinal de Richelieu et la terrible……………………., un de ses agents. Ils se signalent au siège de………………………….. • Comme Milady a donné l’ordre de supprimer le ………………………………….., allié aux protestants de La Rochelle, qui eut d’autre part une intrigue amoureuse avec la……………….., les Mousquetaires la font…………………………………………. • Les Mousquetaires se séparent. D’Artagnan, réconcilié avec………………………………, est promu lieutenant des Mousquetaires, tandis qu’Athos se…………………….à la campagne, Porthos se ……………………………………….. et Aramis devient……………………….. . • Mais elle s’échappe, fait tuer le duc,. Traquée par les Mousquetaires, elle expie ses crimes, seule sur les bords da la Lys. • D’Artagnan, jeune garçon, arrive à Paris, se bat en duel et se lie d’amitié avec trois mousquetaires du roi : Porthos, Athos et Aramis.

  11. Le Château de Monte-Cristo Enrichi par le succès des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas décide, en 1844, de faire construire la maison de ses rêves. Séduit par les paysages du bord de Seine, alors qu'il séjourne à Saint-Germain-en-Laye, Alexandre Dumas acquiert un terrain situé sur les coteaux de Port Marly.

  12. Le feuilletton Le « feuilleton », à l’origine, est un terme technique utilisé dans le journalisme au XIXe siècle : il désigne le bas des pages d’un journal, également appelé « rez-de-chaussée ». « Feuilleton-roman » est la première appellation utilisée lorsqu’on fit paraître, dans ces fameux « rez-de-chaussée », des chapitres de romans au lieu de critiques. Les éditeurs de journaux envisagent ces publications comme de véritables opérations publicitaires, et embauchent des équipes d’auteurs à qui ils demandent d’écrire, rapidement, des romans dans le goût du public. Certaines de ces équipes font même du travail de collaboration, composant des romans à plusieurs mains.

  13. Ils ont dit de Dumas Victor Hugo : « Alexandre Dumas creuse le génie humain et il l'ensemence » Clique sur l’image de Victor Hugo pour lire la lettre Victor HugoLettre à Alexandre Dumas fils1872

  14. Un peu d’histoire Louis XIII Roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. L’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 affecte fortement cet enfant de neuf ans. Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610, mais c’est sa mère Marie de Médicis qui assure la Régence. Marie de Médicis décide de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage est célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII a quatorze ans.

  15. Un peu d’histoire RICHELIEU Armand Jean du Plessis de Richelieu, cardinal, duc et pair de France, ministre de Louis XIII. Né à Paris le 9 septembre 1585, il meurt le 4 décembre 1642.Il entra en politique et devint secrétaire d’État en 1616, puis cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624. Il resta en fonctions jusqu'à sa mort, en 1642 ; le cardinal Jules Mazarin lui succéda. Réputé pour son habileté,souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il fit du concept moderne de raison d'État la clé de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa vision diplomatique et politique. En lutte à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, et à l'extérieur contre les Habsbourg, réprimant sévèrement aussi bien les duels meurtriers ou les conspirations nobiliaires que les révoltes antifiscales paysannes, il est considéré comme un fondateur essentiel de l'État moderne en France.

  16. Les mousquetaires dans l'histoire de France Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France a été créé en 1622 lorsque le roi Louis XIII dota de mousquets (arme d'infanterie) une compagnie de chevau-légers de la Garde aussi appelés carabins (cavalerie légère), elle même créée par son père, Henri IV. Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans la Garde. Le passage aux mousquetaires est une promotion.

  17. Les mousquetaires Ces mousquetaires avaient la particularité de combattre indifféremment à pied ou à cheval. Ils formaient la garde habituelle du roi à l'extérieur, la garde à l'intérieur des appartements royaux étant celle des gardes du corps et des gardes suisses. Mazarin, n'appréciant guère les turbulents mousquetaires du roi, fit dissoudre leur compagnie en 1646. Elle ne reparut qu'en 1657, comptant alors 150 hommes. À la mort de Mazarin en 1661, la compagnie des mousquetaires du cardinal passa au roi Louis XIV. Elle fut réorganisée sur le modèle de la première compagnie en 1664 et reçut le surnom de « mousquetaires gris » dû à la robe de ses chevaux, alors que la deuxième compagnie fut appelée « mousquetaires noirs ». Les mousquetaires étaient l'un des corps militaires les plus prestigieux du royaume, ne rassemblant que des nobles en principe. En 1776, les mousquetaires furent supprimés pour raisons d'économie par Louis XVI. Reformés en 1789, ils furent supprimés peu après. La Restauration les recrée le 6 juillet 1814, et les dissout définitivement le 1er janvier 1816.

  18. Le théâtre

  19. Résumé de la pièce Prologue D’Artagnan, jeune gascon, traverse la foret à cheval, il se rend à Paris pour devenir mousquetaire du roi . Il a dans sa poche une lettre de présentation pour Monsieur de Tréville, capitaine des mousquetaires. Des cavaliers le dépassent brutalement au galop, l’un d’eux est habillé de noir, il a un chapeau noir avec une plume rouge, une cicatrice sur le visage et un œil borgne recouvert d’un bandeau rouge, c’est le comte de Rochefort. Rochefort se moque du cheval de d’Artagnan, ils engagent un combat. Rochefort gagne et s’empare de la lettre et d’une bourse d’argent. Scènes 1 et 2 Les mousquetaires Athos, Porthos, Aramis sont en train de se battre dans les rues de Paris, malgré l’interdiction du cardinal, quand ils rencontrent d’Artagnan qui est pressé et cherche monsieur de Tréville, ils le défient un après l’autre mais les gardes du cardinal arrivent et tous les quatre se battent ensemble au cri des mousquetaires : « Tous pour un …un pour tous ». Scène 3 C’est la nuit, d’Artagnan se réveille, il entend des cris et des gémissements. Des hommes dans l’ombre cherchent à enlever une femme, il va à son secours. C’est une jeune fille, elle s’appelle Constance et est lingère chez la reine. Elle confie son secret à d’Artagnan, qui tombe tout de suite amoureux d’elle. Scène 4 Constance donne à d’Artagnan une lettre scellée par la reine, elle-même, pour le duc de Buckingham. La reine a offert ses ferrets de diamants au duc et le roi exige qu’elle les porte au prochain bal de la cour. Les mousquetaires doivent les lui ramener pour le bal sans quoi la reine est perdue.

  20. Résumé Scène 5 Les chevaux galopent dans la nuit mais le cheval d’Aramis commence à ralentir, le sang lui sort des naseaux. Ils entendent au loin un galop de chevaux, ce sont les gardes du cardinal. Les mousquetaires se séparent : Athos, Porthos et Aramis combattront contre les gardes du cardinal pour permettre à d’Artagnan de s’embarquer pour Londres. Scène 6 Au port de Calais d’Artagnan arrive après vingt heures de chemin mais il n’a pas la permission du cardinal pour s’embarquer. Au bateau il rencontre le comte de Rochefort qui a cette permission. Ils combattent et cette fois c’est d’Artagnan qui gagne, il est blessé à la poitrine mais il prend le bateau. Scène 7 Le duc de Buckingham reçoit d’Artagnan et lui donne les ferrets de diamants, il garde pour lui, comme souvenir, la boîte où ils étaient. Les deux hommes se quittent bons amis mais promettent de redevenir ennemis bientôt, sur le champ de bataille. Scène 8 Rochefort attend d’Artagnan sur la route vers Paris, il voudrait lui prendre les ferrets de la reine et menace d’Artagnan en lui disant que le cardinal le persécutera. Scène 9 Porthos et Aramis arrivent au secours de d’Artagnan, le combat continue. Rochefort, blessé finit par s’enfuir et la reine aura le soir même ses ferrets . Son honneur est sauvé. Scène 10 Le lendemain les trois mousquetaires et d’Artagnan se retrouvent dans une auberge, Athos blessé à la poitrine les attend pour le dîner. Le seul qui n’aime pas la bonne cuisine est Aramis qui n’ordonne qu’un simple blanc de poulet. Les trois autres se moquent de lui et le combat s’engage à nouveau entre eux. Mais des troupes arrivent, les mousquetaires doivent se rendre d’urgence à La Rochelle pour combattre contre les Anglais…

  21. WEB QUEST: surfez un peu… • Dans quel personnage de Dumas on peut retruover la figure de son père “le général Dumas”? • Quelle est la réponse à la première question du quizz facile sur les mousquetaires? • Où Dumas habite-t-il en 1861? • Où et quand est publié le feuilletton “Les trois mousquetaires”? • Quels sont les premiers vers du poème que Victor Hugo a dédié à Dumas? • Trouvez le portrait de la femme de Dumas • Quel président de la République a prononcé un discours quand les cendres de Dumas ont été transférés au Panthéon? • Pour quelle somme Dumas a-t-il vendu le chateau de Monte- cristo?

More Related