1 / 90

BILAN CRYSTAL PARIS SAISON 2006-2007

BILAN CRYSTAL PARIS SAISON 2006-2007. – 1 – BILAN COLLECTIF DE LA SAISON VU PAR LES JOUEURS DU CRYSTAL. Pour Alexandre : Bilan général du Crystal Le bilan me semble mitigé : Sur le plan des résultats : En championnat :

ojal
Download Presentation

BILAN CRYSTAL PARIS SAISON 2006-2007

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. BILAN CRYSTAL PARISSAISON 2006-2007

  2. –1 – BILAN COLLECTIF DE LA SAISON VU PAR LES JOUEURS DU CRYSTAL

  3. Pour Alexandre : • Bilan général du Crystal Le bilan me semble mitigé : Sur le plan des résultats : • En championnat : Nous avions bien commencé l’année avec une bonne condition physique générale, des bons résultats. Première cassure avec une défaite 5-0 lors de la 4ème journée contre les derniers (USMT PERSHING) avec pourtant une dream team alignée. Par la suite, nous avons alterné le bon et le moins bon. Surtout, nous avons perdu notre condition physique. Comme bons matchs, je retiens le premier contre l’épouvantail Melting Pote (0-1), match où nous avons fait trembler Melting Pote, le match aller contre ASCRIF (2-2 après avoir été mené 2-0) et le match retour contre les Chti Footeux (0-2). Comme mauvais matchs, je retiens, outre la défaite contre USMT PERSHING, les 2 grosses défaites des matches retour contre Melting Pote (7-3) et Ascrif (8-1 !). Au final, si Melting Pote gagne tous ses matches et donc remporte sa dernière rencontre contre les Chti Footeux, nous allons terminer avec le même nombre de points que le 3ème Chti Footeux. Dommage donc! Mais méritions nous mieux ? Parmi nos 8 victoires (contre 7 défaites), 3 l’ont été sur tapis vert…

  4. Pour Alexandre (suite) : Sinon, j’ai trouvé ce championnat de même niveau que la division supérieure mais seuls Melting Pote et Ascrif (pour moi, la meilleure équipe potentiellement) nous étaient vraiment supérieurs à mon sens. • En coupe : Bilan qui peut prêter à sourire : sur 6 matches disputés 5 matches nuls avec à la clef 5 défaites aux penalties pour une seule défaite. Résultats assez prometteurs car la quasi totalité des équipes rencontrées évoluait 2 divisions au dessus. Mais également des regrets concernant les penalties. Un bilan néanmoins nettement meilleur que ces dernières années. Sur la cohésion d’ensemble : Je me suis souvent expliqué sur le sujet. Ce que je cherche en venant au Crystal, c’est le plaisir de jouer au foot, si possible de façon collective, en essayant de donner le meilleur de moi-même (c’est à dire compte tenu de mes limites techniques et physiques), en attendant le meilleur des autres, le tout dans une atmosphère amicale, même quand on perd. Je n’ai pas toujours trouvé cela cette année, particulièrement lors des 2 grosses défaites contre Melting Pote et Ascrif, mais aussi lors de matches de coupe perdus aux penalties, voire lors de matches amicaux ( !!!!) mais je m’en suis déjà expliqué directement avec les personnes concernées.

  5. Pour Alexandre (suite) : Point positif, j’ai ressenti une amélioration en fin d’année, notamment lors du match pourtant décisif et perdu contre les Chti Footeux. Et puis, je ne prétends pas détenir la vérité et, à vrai dire, je ne sais pas si certains de mes coéquipiers partagent mon point de vue. Simplement, pour prendre du plaisir à jouer, j’ai besoin de me retrouver dans la philosophie générale du club. Il y a donc, de mon point de vue, besoin de bien définir les objectifs du club et de choisir l’effectif en conséquence. Enfin, pour illustrer mes propos, il se trouve qu’hier (dimanche de la pentecôte), j’ai assisté par hasard à Vincennes (face au parc floral où nous allions en famille) à des bribes d’un tournoi international de minimes (il y avait notamment l’AS St Etienne !) : et bien, à la fin d’un match perdu, un entraîneur a commencé à s’emporter sur ses joueurs (vous êtes vraiment des nuls, des bourrins etc etc …). Certains enfants pleuraient ! Pas vraiment l’idée que je me fais du sport. A l’inverse j’ai vu une équipe jouant super collectif en plus de jouer super technique. C’était vraiment un régal. Sur la gestion de l’effectif : On a fini l’année avec un effectif de 24 joueurs, bref un effectif digne de la ligue 1, peu adapté à nos besoins. Il est vrai que nous avons eu plus de blessés que les années précédentes y compris chez des joueurs épargnés jusqu’alors (Stéphane Chabrier par exemple). Certains joueurs, essentiellement Edwin, Laurent Salsac, Benji et Benoit, je crois, en ont fait les frais. Au lieu de se voiler la face, il y a vraiment une réflexion à mener sur ce sujet car chaque année, on rencontre ce type de problème.

  6. Pour Alexandre (suite) : Sur la gestion du calendrier : Sur ce plan, je dirais que le bilan est positif (merci à Romy, je crois) puisqu’on a pu disputer des matches presque chaque semaine. Un petit mot sur certains joueurs Je ne m’attarderai pas sur tous mais je voulais dire quelques mots sur : Romy, bien sûr, avec qui je ne partage pas toutes les idées (voir plus haut) mais sans qui le Crystal n’existerait pas Juan, homme de l’ombre mais extrêmement précieux (il n’y a qu’ à lire les bulletins de la FSGT pour s’en convaincre) et qui , sur le plan du football, avait rajeuni cette année Denis qui a su me convaincre de terminer la saison Edwin, Laurent Salsac, Benji et Benoît, qui n’ont pas toujours été à la fête cette saison avec une mention spéciale à Benoît, qui avec une condition physique moyenne perturbée par les blessures, a montré de grosses qualités techniques, en terme de vision du jeu et un très bon état d’esprit

  7. Pour Alexandre (fin) : Pierre-Alexandre, très bon footballeur avec un très bon état d’esprit Mehdi, dont j’espère qu’il finira par être épargné par les blessures et retrouvera son niveau phénoménal d’il y a quelques années Thierry FONTELLES, que j’ai revu avec plaisir, et Thérence qui ont fait preuve de beaucoup de qualités, même si Thierry, en prenant de l’âge, a un peu tendance à jouer les « Nanard Station » (lui seul comprendra) Basile et Rafik que j’aurais aimé voir plus souvent

  8. Pour Arnaud : Je pense que nous avons fait une année plus que moyenne , nous aurions pu faire mieux. La faute est imputable à notre mauvaise cohésion pendant les matchs car nous avons trop tendance à jouer par accout et souvent chacun son tour cela est explicable par le manque de condition de certains, le manque d'entraînement et pour d’autres par un brin d'individualisme. Je pense aussi que trop de changement pendant les matchs nuit à l'équilibre de l'équipe. Il n'y a pas pour ma part de procès à faire à la défense même si certaines erreurs eussent pu être évitées, mais à force d'être sous pression cela peut se produire malgré la valeur de chacun. Je pense cependant que certaines fois l'apport d'attaquants dans le jeu défensif même s'ils désertent à ce moment là l'attaque pourrait apporter un plus et éviter certaines défaites. Quant à l'attaque malgré quelques occasions ratées elle a fait ce qu'elle a pu car il y avait certaines fois pénurie de ballon. Pour ce qui est du milieu il a fait de son mieux car il a souvent été remanié par les blessures et les absences. Il a été par moment un peu absent des débats et laissé le jeu se faire sans lui ce qui provoquait des liaisons attaque-milieu inexistantes. Voilà pour le bilan général de la saison.

  9. Pour Basile : Bilan collectif :Je le qualifierais de plutôt bon, a part un trou d'air il me semble en début d'année et une défaite inqualifiable contre la plus faible des équipes que nous ayons rencontrés depuis longtemps.Compte tenu de notre niveau, je pense que le fait de ne pas monter n'est pas une mauvaise chose et qu'on s'amusera plus a ce niveau qu'au niveau supérieur. Je trouve que les recrues ont été parfaites et ont en plus enrichis humainement le groupe.Dans le jeu, j'ai noté une volonté de jouer au ballon de façon plus simple et plus collective ce qui est une grande nouveauté pour le Crystal. J'espère que cela se confirmera. Je n'ai pas vu de « stars » sur le terrain mais des joueurs qui voulaient jouer ensemble sans se prendre la tête.

  10. Pour Benji Comparé aux autres équipes, le Crystal est un collectif tout à fait respectable qui a le potentiel d'être à un niveau nettement supérieur. Formé de joueurs de différents niveaux, il est difficile et parfois  compliqué d'obtenir une homogénéité dans le développement des actions et surtout quand les joueurs changent de postes en permanence (je ne blâme aucunement les sélectionneurs même si je ne comprends pas toujours leurs choix). Quoi qu'il en soit, on peut remarquer une forte tendance à se démoraliser en cours de match lorsque l'on encaisse un but. Il n'y a pas de réel leader sur le terrain (ce qui laisse la porte ouverte à tous les commentaires). Cette saison notre sport favori a été de faire peser la faute sur l'autre (je l’ai pratiqué allègrement). A améliorer collectivement : L'esprit d'équipe, jouer simple, avoir 11 warriors sur le terrain, l'altruisme, être au service du groupe. A améliorer au niveau des sélectionneurs:Éviter de sélectionner un joueur pour qu'il ne joue que 5 minutes, nous ne sommes pas en L1. Selon moi, il est inadmissible qu'un joueur prenne sa soirée pour jouer 5 minutes voire 0mn. Faire des choix et s'y tenir. Conclusion: Je ne serai pas parmi vous l'année prochaine en tant que licencié, en revanche occasionnellement, je resterai à la disposition du Crystal en cas de manque de ressources.

  11. Pour Benoît: • Point négatifs: Saison très moyenne avec une incapacité à proposer un schéma de jeu constant (pendant plus de 3 matchs), due aux blessures, absences. Un manque de cohérence de management entre le discours d'avant saison et les faits (le sérieux, les "intouchables" l'ont été contrairement au discours). Un dur labeur pour Romy. Un manque certain de préparation, de mise en place, d'entraînement rendu difficile par le fait que nous n'avons pas/plus de stade. Donc un trop grand nombre de blessés. • Point positif : Une ambiance correcte néanmoins. Une animation toujours présente (le site, les Crystal News) De bonnes recrues (je pense à Thérence, Thierry, Michael et Edwin qui ont fait avec leurs moyens mais qui se sont donnés). Certains cadres (Matthieu, Alexandre, Denis).

  12. Pour Christophe : Résultats trop irréguliers. Équipe non homogène, a manqué d'un véritable "noyau dur" cette année (composé de joueurs "clefs" toujours présents, toujours impliqués) De bonnes recrues en fin de saison (Thérence, Thierry...) De bonnes individualités, un bon état d'esprit mais un collectif moins bon, manquant d'altruisme sur le terrain Trop de "bavardages" dans les vestiaires lors du coaching, trop de discussions sur le terrain (non constructives,démobilisatrices surtout lorsque les remarques sont sur le jeu des partenaires/coéquipiers ou entraîneur et parfois même par des personnes qui voient plus "la paille dans l'oeil du voisin que la poutre...") Le système des remplacements est injuste aux yeux de tous, cela devient difficile à gérer : il est normal de faire jouer tout le monde mais alors il faut accepter que cela se fasse parfois au détriment de l'efficacité... quel est notre objectif ? gagner ou instaurer un climat de convivialité ? trouvons un meilleur équilibre la saison prochaine !

  13. Pour Denis Une des meilleures saisons au niveau de l'état d'esprit (pas de pétage de câble, peu d'engueulade entre joueurs...) et de l'engagement (même en hiver ou en banlieue éloignée, les joueurs ont répondu présents). Je suis donc plutôt satisfait de cette saison même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos attentes. Je note une meilleure fin de saison avec l'intégration dans le groupe de 2 joueurs qui ont beaucoup apporté (Thérence et Thierry). Sur le niveau footballistique de l'équipe, on joue mieux que certaines années mais on marque très peu, trop peu...il nous manque un buteur du type Stéphane Thuet.

  14. Pour Edwin : D’une manière générale, l’équipe a connu des hauts et des bas et n’a pas su être constante dans le jeu. Je pense que nous avons fait ce que nous pouvions avec les forces en présence. Il me semble important de trouver un moyen de nous réunir plus régulièrement car cela constitue aussi la force d’un groupe, à savoir pouvoir mieux nous connaître hors du terrain pour ainsi être plus impliqués les uns envers les autres sur le terrain. L’organisation d’un entraînement pour mettre en place une tactique bien définie serait un plus. Il nous faut travailler tous dans le même sens. Mise à part ces quelques remarques, je pense que nous avons fait une saison honorable.

  15. Pour Eric Concernant le bilan de la saison 2006 je dirais que sur le plan de l'équipe j'ai un sentiment mitigé à savoir que l'on fait mieux que l'année dernière avec je trouve une bien meilleure ambiance, mais je me dis que l'on aurait pu faire mieux aussi et avec plus de réussite et de réalisme on aurait sans aucun doute accroché cette 3ème place synonyme de montée. Pour résumer cette saison, en gros et comme toujours, on a une équipe capable d'accrocher les premiers en les faisant vraiment douter comme jamais cette saison et puis juste après on va se prendre une branlée contre le dernier, c’est le seul point à améliorer pour le futur, à savoir avoir une certaine régularité sur l'ensemble d'une année. Ensuite il est évident que l'apport de deux joueurs comme Thérence et Thierry nous a fait beaucoup de bien pour la fin de saison et on peut se demander ce qu'il en aurait été s'ils avaient joué avec nous toute l'année. J’espère qu'ils seront de la partie la saison prochaine. Pour résumer, je sors un peu frustré et avec certains regrets car j'ai le sentiment que nous n’avons pas tout donné.

  16. Pour Johann : J'ai trouvé cette saison intéressante notamment avec l'apport de nouveaux joueurs qui ont enrichi l'effectif ; je pense à Thierry et Thérence qui se sont très bien intégrés ainsi qu'à Michael même si sa deuxième partie de saison est en demi-teinte. Quant à Benoît  il est dommage qu'il ait été si souvent blessé.L'ambiance dans le vestiaire et sur le terrain était bonne et je pense que nous prenons tous plaisir à nous retrouver le lundi soir pour taper dans la balle. Nous avons pas mal joué cette saison même si je trouve que nous manquons cruellement de réalisme offensif. Nous avons trop d'occasions manquées à chaque match et c’est vrai que c'était un peu décourageant. Il nous manque un vrai attaquant à la Stéphane THUET (qui était une vraie tête de mule je te l'accorde) mais qui avait le mérite de tuer un match au moment opportun  et qui pesait sur les défenses! Ultime remarque, il est dommage que certains « vieux » joueurs du Crystal (je pense en particulier à Laurent Salsac) se soient sentis exclus et soient frustrés voire fâchés au point de ne plus vouloir ressigner l'an prochain.

  17. Pour Juan : Cette saison, j'ai retrouvé un peu le Crystal du début des années 2000; on a montré un esprit d'équipe (preuve les entraînements en début d'année où nombre d'entre nous étaient présents) qui nous avait manqué ces dernières années et cela c’est ressenti sur le niveau de jeu produit par l'équipe, car pendant certains matchs nous avons recommencé à jouer au football. Et ce malgré un turnover dans l'équipe type assez important (faute à de nombreuses défections de dernières minutes). Ceci est du principalement au bon recrutement que nous avons effectué car les joueurs incorporés cette année ont su ramener un peu de fraîcheur et ce sont très rapidement senti à l'aise dans l'équipe (la preuve au tournoi où bon nombre de nouveaux joueurs étaient présents malgré le mauvais temps).

  18. Pour Laurent : Mauvaise ambiance générale de l’équipe, manque de confiance, pas de collectif. Certains joueurs n’acceptent pas la critique et ne font pas confiance. Manque d’écoute et peu de confiance envers les partenaires ex : Match amical disputé un soir d’hiver où blessé je suis quand même venu car l’équipe n’était que 11. Bien que je n’étais pas en condition, mes coéquipiers, au lieu de me soutenir, se sont acharnés sur moi pensant que je tirais au flanc. Ce match a clairement été l’une des raisons de mon arrêt avec l’équipe. J’insiste également sur des erreurs de coaching de la part de Romy qui n’a su valoriser des joueurs ayant pourtant démontré leur implication au bénéfice de nouveaux arrivants qui dés leur premier match ont pris une place de titulaire. Tout ceci en contre sens avec ce que nous avions pourtant défini lors du BBQ du mois de Juillet 2006 qui annonçait pourtant les prémisses d’une belle aventure.

  19. Pour Matthieu : Je trouve que dans l'ensemble l'équipe s'est bien comportée sur toute la saison. Au début on voyait de l'enthousiasme avec les entraînement collectifs qui ont certainement portés leur fruit sur les 1er matchs de la saison. On aurait dû les continuer car cela nous aurait permis de pouvoir riposter ou accélérer sur certains matchs pendant lesquels nous n'arrivions pas à garder un rythme soutenu. Cela s'est aussi ressenti par les nombreux blessés de cette année, ce qui malgré le nombre important de joueurs a joué en notre défaveur avec des matchs où nous étions juste assez.Nous avons mieux joué au ballon cette année et pris plus de plaisir je pense. Les apports des nouveaux joueurs sont mitigés; les deux premiers nouveaux ont été blessés ou n'ont pas apporté suffisamment dans le jeu, les deux autres ont quand à elles considérablement pesé sur le bon fonctionnement du jeu à un moment où nous manquions cruellement de joueurs. dans l'ensemble les recrues sont bonnes.Résultat de cette saison: 8 victoires / 3 nuls / 7 défaites4ème place sur 10 équipes: nous sommes une équipe de milieu de tableau. Nous avons pêché d'un point de vue offensif seulement 37 buts pour en 18 matchs soit 2,05 buts par match et aussi défensivement 39 buts contre en 18 match soit 2,16 buts en moyenne. On doit notre4ème place aux mauvais résultats des autres.

  20. Pour Mehdi : Le Crystal a les qualités pour jouer en division supérieure, il nous manque un entraînement la semaine, le match contre les premier nous le confirme car nous avons dominé tout le match aller mais nous ne concrétisons pas et nous prenons un but en fin de match. Sinon l’ensemble est encourageant, on s’est bien battu, on a été très collectif, peut être trop fair-play des fois.

  21. Pour Michael Pizarro: Team: This is my first season playing with Crystal, and I must say that it has made me really happy to make part of such a special and warm football symphony. We began the season really committed, strong and united, thinking only about defeating our rivals, that was what inspired me the most. The team was aiming high and we started crushing all our rivals, we were actually very regular, our victory thirst was quenched by sucking up our opponents, it was really prospecting and everyone was motivated and committed, at least that’s what I thought. Then came the irregularities, we were no longer together, players started getting injured, others would not come because of the bad weather, and some other had compromises that wouldn’t let them assist to the games. In overall I think the performance of the team in the season was more than acceptable, a part of the team was really committed, but then another part wasn’t, this was our biggest flaw, we lacked a little of what us South Americans call “garra”, we are not professionals so we can’t expect professional results, but the most important quality of a football player, even more important than technique or stamina is commitment, that is what I propose to my fellow players to increase in the upcoming season. Commitment inside the field, but also outside, we have to support each other and grow as sportsmen and friends. 

  22. Pour Pierre-Alexandre : Avant de livrer mes impressions, j’aimerais revenir sur quelques chiffres : avec 8 victoires, 3 nuls et 7 défaites, nous présentons un bilan relativement équilibré (confirmé par un goal-average proche de zéro) et notre classement final probable, en milieu de tableau, reflète à mon sens assez bien la situation. Pour prétendre au podium, je crois que ce qui nous aura vraiment manqué, c’est l’efficacité offensive. Sur combien de matchs sommes nous sortis déçus, car dominateurs dans le jeu et les actions, mais finalement battus sur l’une des rares occasions adverses ? Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 39 buts encaissés, nous avons la 4ème meilleure défense de ce championnat, mais avec seulement 37 buts marqués, nous sommes la 3ème pire attaque. Sans compter que nous avons bénéficié de trois victoires sur tapis vert, soit 9 buts offerts ! A qui la faute ? Tout simplement au manque d’entraînement je crois. Car, même avec des joueurs capables et volontaires, tout comme il est compliqué pour une défense d’être à l’unisson si elle n’est pas parfaitement rodée, il est encore moins facile d’être réaliste pour un attaquant quand il ne s’entraîne pas à frapper, à dribbler un gardien en face à face, à reprendre des centres ou à tirer des penaltys. C’est aussi je pense, ce qui explique notre manque de régularité, avec parfois des matchs très aboutis contre les premiers du tableau, des défaites sans gloire contre les moins bien classés, des mi-temps solides avant de s’effondrer complètement en seconde période, mais aussi quelques belles réactions d’orgueil pour aller chercher des points importants.

  23. Pour Pierre-Alexandre (suite) : Tout ce qui fait le charme d’une équipe amateur finalement. Ce qui le fait un peu moins, c’est cette faculté à toujours gueuler, que ce soit contre l’arbitre, contre un adversaire un peu cherche-la-merde, ou même contre ses propres coéquipiers, en cherchant systématiquement un coupable sur chaque but encaissé ou en dénonçant la moindre erreur individuelle (pourtant « normale » à notre niveau). Je ne dis pas qu’il ne faut pas montrer du caractère, mais il faudrait le mettre au service de l’équipe. A l’heure actuelle, c’est tout le contraire, et je trouve que ça pollue vraiment notre jeu. Un autre point de discorde : le hors-jeu. Tout au long de la saison, nous avons pris le parti de le jouer de manière systématique, quelque soit le dispositif adverse. Là encore, cela nous a valu quelques coups de gueule mémorables, mais il s’agit d’un vrai risque : d’une part parce qu’il arrive qu’on se fasse piéger, soit par un défenseur qui n’a pas suivi assez vite, soit par un attaquant qui part finalement seul balle au pied, d’autre part parce qu’à notre niveau, les arbitres ne sont pas toujours très lucides et les juges de lignes peu attentifs (voire de mauvaise fois), et que cette règle déjà litigieuse à haut niveau, l’est donc encore plus chez les amateurs. C’est frustrant, mais quand on fait ce choix tactique, rien ne sert de hurler au scandale à chaque match.

  24. Pour Pierre-Alexandre (fin): J’en profite pour revenir sur la notion de plaisir, dont nous avons beaucoup parlé…et d’ailleurs surtout parlé : « Faites vous plaisir les gars, lâchez-vous ! ». A la base, on est tous là pour la même chose, jouer au ballon et se dépenser physiquement, avec l’envie de produire un peu de beau jeu. Mais à nous regarder, c’était parfois loin d’être le cas, et sans ça, à quoi bon venir courir sous la pluie, râler et finalement rentrer chez soi frustré ? Autant rester devant la télé ! D’après ce que j’ai vu pour ma première saison, le Crystal s’est construit autour d’une belle bande de potes, alors pourquoi laisser ces sentiments aux vestiaires, plutôt que d’en profiter tous ensemble sur le terrain ? Pour conclure, j’aimerais tirer un coup de chapeau aux remplaçants. Cette saison, Romy disposait d’un effectif de 22 joueurs, ce qui est plutôt flatteur pour un entraîneur, mais beaucoup plus frustrant pour les non titulaires. Car lorsque vous vous inscrivez dans un club amateur, c’est tout simplement parce que vous avez envie de jouer au foot. Alors, pas facile de ne pas être sélectionné, de jouer quelques minutes par-ci par-là, de rentrer à un poste qui n’est pas forcément le vôtre, ou d’être appelé à la dernière minute suite à des désistements en pagaille. Bref, pas facile de se faire une place, même si la saison est longue, et si l’hiver et son lot de blessures et d’intempéries a quand même fini par desserrer un peu les lignes. C’est tout pour moi, et malgré ces quelques critiques (j’espère constructives), je ressors plutôt content de cette 1ère expérience humaine et sportive au sein du Crystal.

  25. Pour Rafik: Groupe sympa, bonne ambiance , mais cette année sportivement l’objectif commun (finir en tête du championnat) a été mis de coté au profit d’objectifs individuels : dommage ! Conclusion: Bilan moyen

  26. Pour Romy: Ma vision des choses cette année est quelque peu mitigée car je suis à la fois satisfait de la manière dont se sont déroulées les choses mais aussi frustré de ne pas être parvenu à accrocher la place qualificative en division supérieure puisqu’il ne nous a manqué qu’un tout petit point! D’une manière générale, je retiendrai d’excellents souvenirs de cette année et une grande détermination de l’ensemble des joueurs du Crystal qui se sont toujours battus avec leur moyen et ont fait durer le suspens jusqu’à l’avant-dernière journée. Je tiens également à souligner le fait que la gestion de l’effectif a été saine et que pour une fois l’ambiance générale du groupe a été excellente puisqu’à aucun moment les joueurs ne se sont plains trop directement de leurs situations (titulaires, remplaçants, non convoqués) ce qui m’a très clairement permis de coacher en toute sérénité et ainsi me prendre moins la tête que les saisons passées. La descente aux enfers la saison dernière, suivi de la remise en question salvatrice lors de l’assemblée générale organisée chez Alexandre au mois de Juillet 2006, nous a permis de crever l’abcès, de cerner nos zones d’amélioration et ainsi prendre tant individuellement que collectivement nos responsabilités. C’est lors de cette soirée que le vrai déclic selon moi à eu lieu car les anciens ont compris l’importance qu’ils tenaient au sein du groupe et les nouveaux ont su transmettre de nouvelles valeurs à un collectif qui avait alors besoin de retrouver ses repères.

  27. Pour Romy: Ainsi, l’apport de certains nouveaux a permis à certains « anciens » qui se croyaient trop « indiscutables » de se réveiller et donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas perdre une place de titulaires qu’ils voyaient pourtant s’éloigner. Cet éléctro-choc s’est produit lors du premier match amical Crystal I vs Crystal II pendant lequel l’équipe des supposés remplaçants mit une correction à l’équipe I du Crystal qui comprit après ce cuisant échec (3-0) que la politique du club ne serait plus la même et que seul le terrain déterminerait les rôles de chacun. C’est donc dans cette nouvelle spirale ascendante que les individualités se sont tournés vers le collectif et que pour la première fois en près de 8 ans, le Crystal se retrouvait au complet lors du premier entraînement physique de la saison, ce qui eut pour effet un début de championnat tonitruant avec de bons résultats qui nous laissaient présager le meilleur pour la suite. Seulement voilà, comme c’est désormais devenu une habitude au sein du club, le match supposé être le plus facile se transforma très vite en catastrophe avec la première grosse défaite du Crystal contre les derniers, sur le score de 5-0! Cette défaite est incontestablement celle qui nous coûte aujourd'hui la montée car l’équipe alignée réunissait les meilleures individualités du club (Rafik, Eric, Mehdi, Mickael Mimouni, Michael Pizarro, Stéphane Chabrier, Stéphane Puisais, Basile, Johann) pour ne citer qu’eux…

  28. Pour Romy: A ce moment précis, je compris qu’il était nécessaire de changer les habitudes du groupe et qu’il me fallait en tant que coach trouver le meilleur équilibre possible, peu importe les individualités qui seraient dés lors poussées sur le banc. Cette décision fût judicieuse puisque nous avons par la suite connu une série de victoires et de matchs nuls positifs avec de vrais matchs épiques (je pense au match nul 2-2 contre Generali Sport Culture) ou bien même à notre défaite in extremis 1-0 contre Meltin Pote après avoir dominé 90% du temps de jeu. Ces remises en questions individuelles ont fait un bien fou à l’équipe car les joueurs qui étaient hier remplaçants se sont retrouvés titulaires et ceux hier titulaires ont goûté au banc de touche ce qui a eu pour effet de réveiller tout notre collectif et créer une « compétition saine » au sein du groupe. Parmi les nouveaux arrivants, mention « très bien » à Thérence et à Thierry qui se sont révélés indiscutables (tant sur le plan de l’état d’esprit que sur celui des performances), mention « bien » à Michael Pizarro qui a fait une première partie de saison tonitruante et qui a porté à bout de bras le Crystal les premiers mois, avant de s’éteindre complètement par la suite, tout comme Pierre-Alexandre qui a démontré une force de caractère et des qualités humaines très intéressantes. Je n’en oublie pas non plus Edwin qui malgré une saison très difficile, s’est toujours accroché avec un excellent état d’esprit et est passé d’un statut de « non convoqué » à celui de « titulaire » lors des derniers matchs de la saison.

  29. Pour Romy: Pour ce qui concerne, Benoît et Benji, je reste sur ma faim car le premier a démontré d’excellentes qualités lors de ses trop rares apparitions (ce qui nous donne envie de le voir à l’œuvre une saison entière, protégé de toutes blessures), quant au second, il n’est jamais parvenu à trouver sa place au sein d’un collectif certes souvent remanié mais dans lequel il n’a jamais su s’imposer. Cette saison, bien plus que lors des années précédentes, nous avons su « jouer au ballon » avec tout ce que cette notion de collectif implique et c’est parce que nous sommes parvenus à nous trouver les uns les autres et à produire du jeu, que nous ressortons globalement satisfaits de ce championnat. Ce qui selon moi nous a fait défaut cette année reste incontestablement notre manque de réussite devant le but. En effet, combien d’occasions franches nous sommes nous crées pour combien de buts marqués? Notre taux de transformation est incontestablement l’un des plus faibles de notre championnat alors que notre défense termine la saison 3ème meilleure défense du groupe. Comment expliquer toutes ces occasions de buts gâchées? La faute ne peut-être portée sur la qualité de nos joueurs puisque nous disposions cette année de l’un des meilleurs effectifs du Crystal en attaque (Mehdi – Rafik – Arnaud – Thérence) pour ne citer qu’eux.

  30. Pour Romy: Les explications à mon sens sont multiples: 1. baisse de régime en milieu d’année avec une condition physique moins bonne qu’en début de saison 2. trop grand turn-over dû essentiellement aux absences et aux blessures qui n’ont épargnées personne (pas même les mieux préparés) 3. Coaching pas toujours judicieux (j’en assume pleinement la responsabilité) 4. Manque totale d’écoute dans les vestiaires et non respect des consignes lors des matchs clés de notre championnat. 5. Des joueurs qui sont passés à côté de leur match aux moments clés: En effet, comment expliquer à titre d’exemple que nous nous procurions 9 occasions franches (face à face) contre Meltin Pote lors du match aller et que nous perdions la rencontre 1-0? Ce constat est le même lors de notre avant dernier match contre Les Chtis footeux où nous avions notre destin en mains. Nous avons terminé la rencontre avec une possession de balle de 80% et nous perdons 2-0 (avec un penalty anecdotique manqué) Ces exemples prouvent une chose: l’absence réel d’un leader cette année!

  31. Pour Romy: En effet, il a manqué selon moi un joueur capable de transcender le groupe sur le terrain et dans les vestiaires. Les profils pour assumer un tel rôle ne manquent pas, encore faut-il qu’ils imposent leur autorité naturelle et aient conscience de leur importance. Un entraîneur, aussi bon soit-il, ne peut rien sans un « capitaine » capable de retranscrire ses consignes et son autorité sur le terrain. Les leaders charismatiques du Crystal ont trop souvent été absents pour tenir ce rôle: à mon grand regret. Fort heureusement les anciens se sont imposés, à l’image de Denis qui a su communiquer son envie au groupe et démontrer, même à son âge, qu’il restait encore l’un des tous meilleurs joueurs de notre équipe. Le constat qui ressort de cette saison est indéniablement celui qui consiste à penser, à juste titre, que mis à part l’équipe de Meltin Pote, aucune équipe ne nous était vraiment supérieure, mais que nous avons laissé échapper trop de points pourtant à notre portée qui auraient pourtant fait la différence. Les matchs de coupe en sont le meilleur exemple: 6 matchs joués pour 5 matchs nuls perdus aux pénaltys contre des équipes situées 2 divisions au dessus: c’est la fois encourageant mais aussi bel et bien frustrant: à l’image de notre saison…

  32. Pour Romy: J’ai toujours été convaincu du fait que le caractère des hommes et la valeur de chacun se révèlent à travers le sport, et plus particulièrement à travers le football que nous pratiquons au sein du Crystal. Il est facile de voir qui renonce dés la première difficulté rencontrée, qui au contraire a une âme de battant, qui sait s’intégrer à un collectif et qui a plutôt tendance à faire briller son « individualisme ». Tout ceci pour dire qu’il est facile de critiquer autrui mais qu’il est moins aisé de mettre en relief ses propres faiblesses. Nous devrons donc chacun autant que nous sommes déterminer nos zones d’amélioration, tant individuelles que collectives pour nous fixer de nouveaux challenges que nous sauront tous ensemble, je l’espère, relever. J’ai pris un grand plaisir à côtoyer chacun d’entre vous et bien que je sois en partance pour le sud de la France, je vous promets de garder intacte la même motivation et de rester fidèle à jamais aux couleurs du Crystal. Soyons réalistes, exigeons l’impossible.

  33. Pour Stéphane Chabrier Je tiens tout d'abord à remercier Romy pour son application et son leadership sur le Crystal car je sais que tout cela demande du temps et de la patience tout au long d'une saison. D'un point de vue collectif il me semble que la venue de Thierry et Thérence a apporté un plus incontestable. Maintenant il est claire que notre effectif est encore soumis a beaucoup d'irrégularité. Alors que faire pour que l’ensemble des joueurs puissent adhérer à un projet plus ambitieux : une montée par exemple ? Il nous faut trouver une solution pour jouer d'avantage ensemble l'année prochaine. J'adore le foot et son exigence alors moi je suis toujours dispo pour le dialogue et l'organisation de la rentrée à venir.

  34. Pour Stéphane Puisais: Commençons par le bilan général de la saison du Crystal. Nous avons fait une saison moyenne, nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif, à savoir la remontée dès cette année. Le parcours de la saison a été bizarre, nous avions pour une fois fait une préparation d’avant saison (même si elle fût courte)… ce qui nous a permis de faire un bon début de championnat… plus la saison avançait plus nous avions du mal à obtenir des résultats… certainement du à un problème physique ou peut être de motivation, nous n’arrivions pas conquérants sur le terrain. Il faut avoir cette hargne comme peut l’avoir Mathieu à chaque match. Il est un exemple de motivation pour tous. L’arrivée de Thierry et de Thérence nous fait un bien fou. Ce sont des joueurs intelligents qui savent jouer au ballon. Cela nous a permis également de nous remettre en question, l’impression d’être installé à une place s’est vite envolé en fumée car nous nous devions de nous battre pour avoir notre place dans le groupe. Cette fin de saison a été très bonne, malheureusement nous ratons la montée sur le match qu’il ne fallait pas perdre en dominant pourtant nos adversaires pendant 90% du temps de jeu de la rencontre. Il faut se souvenir de cette fin de championnat et continuer à travailler aussi bien collectivement qu’individuellement.

  35. Pour Thérence: Tout d'abord ce qui ressortirai en premier de mon bilan collectif c'est le très bon esprit de l'équipe, dès mon arrivée avec Thierry nous avons été très bien accueillis et très vite intégrés dans l'effectif comme si on y appartenait depuis toujours... Coté sportif je trouve que l'équipe a un potentiel intéressant mais pas toujours exploité a son maximum dû sûrement aux manques de compétitions et d'entraînements car il n'y a qu'en répétant les gammes que l'on avance mais aussi du au manque de rigueur tactique et du non respect des consignes. Je pense que l'on progresserai sensiblement si dés qu'on arrivai dans les vestiaires on se concentrait sur le match à venir et qu'on insistait plus sur un briefing tactique collectif et individuel pour ainsi trouver une vraie identité de jeu. J'ajouterai pour finir que les échauffements sont très souvent bâclés ou pas assez poussés...

  36. Pour Thierry FONTELLES En ce qui concerne l'analyse et le constat par rapport à la saison 2006/2007, Il est difficile pour moi d'avoir une vision générale puisque je suis arrivé en cours de saison. Je peux seulement dire en toute sincérité et objectivité qu'il y a des joueurs de qualité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du terrain. La force d'une équipe se fait en dehors du stade, à travers le respect et la complicité. Et là Romy peut être très fier de ça car encore une fois mon intégration s'est très bien passée.... en creusant il doit y avoir certainement des points défaillants mais d'une vision générale les joueurs font suffisamment preuve de pédagogie et de psychologie pour l'intérêt du club.Pour ce qui est des matchs depuis mon arrivée:- Je trouve un peu dommage que les joueurs ne respectent pas les consignes d'avant match.... et surtout pendant la mi-temps (moyen de mettre des actions en place)- Certains joueurs jouent pour eux et pas dans l'intérêt de l'équipe malgré de très bonnes qualités techniques (je ne cite pas de nom car je ne veux pas faire de procès d’intention) - Un manque de rigueur par rapport au poste à occuper ce qui nous a coûté quelques défaites et/ou matchs nul.- Sinon dans l'ensemble RAS tout le monde se bat avec ses moyens et fait au mieux pour défendre les couleurs du club....

  37. Pour Thierry Septier Matchs en dents de scie avec des hauts et des bas, beaucoup de bonnes individualités mais une mauvaise entente sur le terrain. Certains joueurs qui parlent plus qu'ils ne jouent. Première moitié de saison moyenne et deuxième moitié meilleure avec des nouveaux joueurs comme Thérence et Thierry qui ont beaucoup apporté. Il manque un vrai buteur devant.

  38. –2 – BILAN INDIVIDUEL DE LA SAISON VU PAR LES JOUEURS DU CRYSTAL

  39. Pour Alexandre: J’avais bien commencé la saison, fort d’une condition physique améliorée. J’ai eu un passage plutôt difficile entre le match d’Ascrif (8-1) où j’ai mal vécu les commentaires généraux d’après match jusqu’au match contre les Chti Footeux où j’estime avoir fait une très bonne rentrée. Pendant cette période, j’ai été relativement mal noté y compris lors de matches que j’estimais avoir réussi tels que le match de coupe à St Germain (2-2) ou la victoire contre Monac Olympic Vincennes (3-1) avec en point d’orgue le fameux match amical… Je crois n’avoir fait qu’un seul match calamiteux, celui contre les sourds muets à Argenteuil en coupe (2-2). Je crois avoir disputé mon meilleur match (hélas interrompu et donc sans Crystal news) contre Paris SD. J’estime avoir fait une saison sérieuse. Je ne serai jamais rapide et technique. Je crois par contre avoir de la volonté (même si je ne me donne pas tel le Mathieu de base), le sens du jeu collectif et un bon sens du placement bien que certains me le contestent.

  40. Pour Arnaud : Pour le bilan personnel je pense avoir fait une saison moyenne gâchée par une période ou j'ai joué blessé au genou. Cependant j'ai été par moment sevré de ballons et je devais assister impuissant au match sachant que les consignes me forçait à rester en pointe alors que j'aurai pu aider à soit ne pas prendre de but soit à remonter le ballon. Je signale que malgré mon temps de jeu restreint cette saison l'équipe a marquée plus de but lorsque j'étais présent sur le terrain. Pour preuve, je finis avec le meilleur total de buts. Merci à Romy pour son investissement pour l'équipe car malgré certains choix peut être discutables par moment et sa petite famille qu’il agrandit avec une belle régularité il est toujours là.

  41. Pour Basile: Mon bilan individuel est contrasté dans la mesure où je n'ai pas beaucoup joué cette année du fait de nombreuses blessures, au dos puis au genou, c'est l âge.La seule chose que je retiendrai c'est que j'ai pris plus de plaisir à jouer en compagnie de joueurs qui m'ont fait confiance. J'aime jouer au côté de Thierry qui depuis que je le connais joue toujours de la même façon, simple et efficace, vraiment une super recrue.Sur la régularité, je pense que Romy a fait une super saison tout comme l'inépuisable Matthieu.A titre perso, j'ai aussi pu prouver à certains que je n'étais pas complètement cuit et que je pouvais rivaliser avec mes coéquipiers lorsque nous avons fait le match entre les 2 Crystal à la Courneuve. J'ai été heureux de marquer quelques buts et de participer à de belles actions.Je pense aussi avoir prouver mon « amour du maillot » en acceptant de jouer à des postes très différents (ARG, ARD, MD, MG.) J'espère être opérationnel pour le début de saison prochaine et continuer l'aventure avec cette bonne bande de potes.

  42. Pour Benji: Aucune condition physique, peu de matchs joués, insupportable sur certains matchs, ne trouvant pas ma place du fait des nombreux changements de poste toutes les 5 minutes. J'ai cependant juste pu un peu m'exprimer en deux ou trois occasions.A améliorer personnellement:La condition physique, rester concentré

  43. Pour Benoît: Me concernant, j'ai réalisé une mauvaise saison due aux blessures. Néanmoins, à chaque match, je pense avoir montré ma motivation.

  44. Pour Christophe: Les + : collectif, volontaire/déterminé,polyvalent en terme de poste Les - :  (à améliorer) technique des contrôles en match, jeu sans préférence avec tous les types de joueurs offensifs et défensifs, devenir plus indispensable notamment en terme de conclusion (plus de passes décisives et buts) Merci à toute l'équipe pour le plaisir que je prends à jouer quelque soit le résultat !

  45. Pour Denis: Un début de saison difficile car plus souvent titulaire dans les buts que sur le terrain et j'avoue que la frustration a été dure. Une bonne fin de saison en prouvant que malgré mes presque 40 ans, j'ai une place importante en défense centrale. même si je touche peu la balle, j'ai l'impression d'apporter un peu de sérénité et de calme. Je suis également assez fière d'avoir réussi à faire taire Juan sur le terrain!!! Dommage que je me sois blessé l'avant dernier match.

  46. Pour Edwin: Pour moi cette saison a été un vrai plaisir car j’ai beaucoup appris à vos côtés les amis! Je reconnais avoir commis plusieurs erreurs défensives tant du fait de ma mauvaise condition physique que de mes limites techniques (je promets de m’entraîner dur cet été pour être au top la saison prochaine). A présent que je connais d’avantage l’équipe, je suis certain que nous pourrons obtenir de bons résultats grâce à un effort commun et une volonté de tout gagner.

  47. Pour Eric: Personnellement j'ai un peu subi cette saison à jouer libéro mais comme je l'ai toujours dit le collectif passe avant l'individu donc il faut faire avec, mais j'ai l'impression de ne pas avoir été utile et c’est vrai un peu frustré ce qui fait que je n'ai pas pu joué totalement libéré. Cependant je ne pense pas avoir démérité même si je suis passé au travers de certains matchs. Repositionné plus haut en fin d'année je pense avoir amené un peu plus de percussion, avec quelques passes décisives, et une certaine dose de réalisme devant le but au moment nécessaire et en prenant plus de plaisirs. Mon bilan est donc celui-ci : saison mitigée avec l'impression d'avoir joué le pied sur le frein. Pour la saison prochaine j'aimerais pouvoir jouer plus haut mais si possible à un poste fixe car à jouer partout on ne peut pas vraiment s'adapter et prendre ses marques (cette saison j'ai du jouer à toutes les places sauf stoppeur et gardien, même si c’est vrai que j'ai passé une bonne partie de l'année libéro)

  48. Pour Johann : Cette saison a été plus intéressante aussi d'un point de vue personnel puisqu'il y avait plus de concurrence que les années précédentes au milieu et que j'ai du défendre ma place pour être titulaire ! Je pense avoir fait une bonne saison ; je me suis calmé sur le terrain et ne me prend plus la tête avec Juan (ce qui est déjà ça !) ce qui rend mon jeu plus solide. Je pense être plus rigoureux aussi (je ne remets plus des ballons dans l'axe à l'adversaire ce qui était un de mes vilains défauts les saisons passées). Ce que je peux encore améliorer à mon avis c'est l'aspect offensif, oser les dribbles et porter un peu plus le ballon vers l'avant.

  49. Pour Juan: Le programme de remise en forme que j'ai effectué l'été dernier m'a permis de retrouver un niveau de jeu acceptable. Je trouve que j'ai effectué une assez bonne saison malgré mon absence de 3 mois suite à ma déchirure.

  50. Pour Laurent : J’ai commencé la saison à 100% démontrant de nouvelles qualités mais je ne suis pas parvenu par la suite à m’intégrer au collectif, étant trop souvent utilisé à différents postes qui ne m’ont jamais permis de prendre mes automatismes et de gagner la confiance de mes partenaires. Le seul match où j’ai pu enfin m’exprimer fut celui coaché par Basile qui m’a clairement témoigné sa confiance. A créditer tout de même d’un but qui aurait pu en amener d’autres. A ma décharge, très longtemps blessé. J’ai raté tous les matchs où j’étais en forme et j’ai disputé les matchs où je me sentais le moins bien, un peu comme un bouche trou (matchs à 11, sous la pluie, lointains etc..). Je n’en oublie pas non plus ma part de responsabilité car je suis quelqu'un de très sensible et si je ne sens pas la confiance de mes partenaires, j’absorbe ces ondes négatives ce qui me rend nonchalant. J’ai besoin de me sentir important pour donner le meilleur de moi-même. Cette saison sera la dernière pour moi sous les couleurs du Crystal.

More Related