slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
« Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la so PowerPoint Presentation
Download Presentation
« Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la so

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

« Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la so - PowerPoint PPT Presentation


  • 90 Views
  • Uploaded on

www.aide-et-action.org. « Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la société civile ». Communication du Responsable de programme de AeA Guinée Paris, du 18 – 22 juillet. Sommaire. Introduction

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

« Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la so


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

www.aide-et-action.org

« Les statistiques, un outil de développement et d’influence au service des collectivités et des organisations de la société civile »

Communication du Responsable de programme de AeA Guinée

Paris, du 18 – 22 juillet

slide2

Sommaire

  • Introduction
  • Participation, principe de base
    • Enjeux
    • Rôle des ONGs/OSC
  • Défis et recommandations
  • Conclusions
i introduction
I. Introduction

C’est:«L’EDUCATION POUR TOUS »

introduction un m canisme participatif le forum national
Introduction (un mécanisme participatif: le Forum national)

La réalisation de cet engagement repose essentiellement sur la participation de tous les acteurs et nécessite la maîtrise des chiffres qui illustrent la situation de l’éducation : les STATISTIQUES.

la participation comme principe de base

La participation comme principe de base

Tous les acteurs concernés à chaque niveau doivent prendre part au processus de prise de décision à la fois politique et opérationnelle:

Diagnostic

Analyse

Planification

Suivi et évaluation

slide6

Les enjeux

  • Décentralisation : mettre à la disposition des collectivités, des compétences méthodologiques, des outils : analyser, planifier et évaluer leur plan de développement.
  • Prise de Décision : mettre à la disposition des personnes impliquées dans le processus de prises de décision de données statistiques fiables et des outils et instruments d’analyse adaptés ,faisant des statistiques un outil d’arbitrage et de validation des choix .
  • Validation et fiabilisation des données : par la décentralisation et la participation des communautés dans la collecte et l’analyse, il s’agit d’assurer une fois de plus la transparence des données en donnant les moyens de confrontation et de recadrage des données
  • La formulation des politiques éducatives :renforcer la capacité des communautés dans la formulation des politiques et définition des stratégies de l’éducation
quel r le pour les ongs osc
Quel rôle pour les ONGs/OSC
  • Vulgarisation des statistiques: développer un processus de compréhension,d’appropriation et d’intégration dans les pratiques de planification –programmation du PEPT(la réalisation de la carte des exclus reste une illustration frappante lors de la semaine action mondiale pour l’éducation)
  • Élargissement du champs d’Observation: intégrer des indicateurs spécifiques aux contextes locaux et favoriser la pertinence des statistiques (prise en compte des cas marginaux)
  • Renforcement de compétences: développer un processus de démocratisation et de vérification des statistiques en mettant au point des procédés simples , concrets d’apprentissage permanent avec des outils d’animation communautaire qu’offre par exemple les Méthodes Accélérées de Recherche Participative.
slide8

Défis

  • « Comment concilier les besoins en informations pour appuyer le diagnostic, la planification, le suivi et l’évaluation à la base avec les besoins en informations comparatives internationales ? »
  • Principes :

Pertinence

Efficacité

Car, il existe des informations « macro » qui n’ont pas de corollaires avec les niveaux décentralisés du système (exemple : part du budget national allouée à l’éducation).

slide9

Recommandations

  • Renforcer les programmes qui permettent d’associer de manière effective les communautés et les collectivités locales à la collecte et à l’analyse des données;
  • Valoriser les expériences et systèmes performants existants
  • Renforcer les mécanismes locaux de concertation avec les autorités et promouvoir l’élargissement du champs d’observation aux indicateurs spécifiques
slide10

Conclusions

  • La coordination des efforts fournis pour la réalisation de l’EPT et le renforcement des dispositifs de suivi des engagements et des progrès réalisés à travers la société civile (cas de l’OEB)
  • Appui au Forum national et/ou aux structures similaires qui réunissent autour de l’EPT: les structures locales, les Communautés, la Société civile et les partenaires ;
  • Dedoit perloppement des capacités d’analyse et d’utilisation des données statistiques par tous les acteurs ,notamment ceux de la société civile. C’est le cas des initiatives en cours de l’Observatoire de l’Éducation de Base (OEB) de la sous région ouest africaine et des relais nationaux (l’Observatoire de l’Éducation de Base: ONEB)