1 / 15

1. INTRODUCTION - Liaison avec le cours dernière On a vu les méthodologies : MT MD MA PAGE 121

UFPE – CAC – FACULTE DE LETTRES METHODOLOGIE DE L´ENSEIGNEMENT DU FLE 1 LA METHODOLOGIE AUDIO VISUELLE PROFESSEUR JOICE ARMANI GALLI ETUDIANT : EZEQUIEL MACEDO RECIFE, LES 20 ET 23 SEPTEMBRE 2011.

nura
Download Presentation

1. INTRODUCTION - Liaison avec le cours dernière On a vu les méthodologies : MT MD MA PAGE 121

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UFPE – CAC – FACULTE DE LETTRESMETHODOLOGIE DE L´ENSEIGNEMENT DU FLE 1 LA METHODOLOGIE AUDIO VISUELLEPROFESSEUR JOICE ARMANI GALLIETUDIANT : EZEQUIEL MACEDORECIFE, LES 20 ET 23 SEPTEMBRE 2011

  2. La Methodologie Audio Visuelle 1. INTRODUCTION2. LINGUISTIQUE APLIQUEE ET METHODE AUDIO-ORALE 3. LES SOURCES DE LA MAV4. EVOLUTION DE LA MAV5. CONCLUSION

  3. 1. INTRODUCTION- Liaison avec le cours dernière On a vu les méthodologies :MTMDMAPAGE 121

  4. 1. INTRODUCTION

  5. 1. INTRODUCTION- La définition du term MAV (Page 284)« La méthodologie audiovisuelle (MAV) será définie comme cette méthodologie dominante en France dans les années 1960 et 1970 , et dont la cohérence est construite autour de l´utilisation conjointe de l´image et du son ». (PUREN, 1988).

  6. 1. INTRODUCTION- Les origines de la MAV L´expression “audiovisuel” vient d´Amérique du Nord, où depuis la fin de la seconde guerre mondiale les “audio visual aids” ont connu un grand essor en pédagogie générale.- L´influence des USA. (Page 286)

  7. 1. INTRODUCTION- La MAV FrançaiseMalgré l´influence américaine originelle, la MAV est toute évidence une méthodologie originale parce qu´elle constitue une synthèse inêdite entre :- l´héritage direct ;- la méthodologie induite par les moyens audiovisuels ; et- une psychologie de l´apprentissage spécifique : le structuro-globalisme.

  8. 2. LINGUISTIQUE APLIQUEE ET LA METHODOLOGIE AUDIO-ORALE- la methode de l´armee- la methodologie audio-orale- la psychologie behavioriste- le renouveau de la didactique

  9. 3. LES SOURCES DE LA METHODOLOGIE AUDIO-VISUELLE- L´HERITAGE DES METHODES - LE PROLONGEMENT DE LA MD- LES THEORIES DE REFERENCE

  10. 3. LES SOURCES DE LA METHODOLOGIE AUDIO-VISUELLE- Les theories de réference (Page 342) 1. La Linguistique Structuraliste (SAUSSURE)- Les distinctions entre : - synchronie et diachronie ; - code oral et code écrit ; et - les diferents niveux d´analyse phonologique, morphologique et syntatique.- les rapports entre formes linguistiques ; - la langue comme um système autonome de relations internes.

  11. 3. LES SOURCES DE LA METHODOLOGIE AUDIO-VISUELLE- Les theories de réference (Page 348) 2. La réference au béhaviorisme - Les recherches et experimentations du CREDIF (1er et 2ème générations).- “ Nous tenons à établir en salle de cours une liaison entre l´image et la phrase enregistrée. Cette liaison correspond approximativement au schéma d´un conditionnement ”. (GUENOT, 1964).

  12. 3. LES SOURCES DE LA METHODOLOGIE AUDIO-VISUELLE- Les theories de réference (Page 350) Les cours audiovisuels sans faire intervenir la distinction béhaviorisme/structuro-globalisme(GAUTHIER, 1981) :1) L´enseignement est donné en situation ;2) On evite les interférences avec la langue maternelle ;3) Le primauté est reconnue à l´oral ;4) L´apprentissage se fait par analogie et induction.

  13. 4. EVOLUTION DE LA METHODOLOGIE AUDIOVISUELLE- LES PROBLEMES DES GENERATIONS - LES CORRETIONS- LES ADAPTATIONS SCOLAIRES- LE NIVEAU 2- LES EVOLUTIONS DES THEORIES DE REFERENCE EN DLVE

  14. 5. CONCLUSION- Le bilan de la MAV , à l´image de la situation en DLE , ne peut qu´être nuancé et paradoxal : - D´un côté la MAV et sa contribuition décisive à modifier radicalement les pratiques de la plupart des professeurs de LVE ; et- D´un autre côté une bonne partie de l´évolution de ces quinze dernières années en DLVE s´est faite contre la MAV..

  15. 5. CONCLUSION- La MAV continuera légitimement à inspirer des concepteurs de cours... - L´histoire montre que les méthodologies ne meurent jamais de vieillesse...MERCI BEAUCOUP! .

More Related