1 / 19

Le Nunavut: le toit du monde

Le Grand Nord canadien. Quels sont les voisins du Nunavut??Quels sont les caract

niveditha
Download Presentation

Le Nunavut: le toit du monde

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Le Nunavut: le toit du monde

    3. 1999: Création du Nunavut! Le Nunavut faisait autrefois partie de quel territoire canadien??

    4. 1999: Création du Nunavut! «Nunavut» signifie «notre terre» en Inuktitut. Ce territoire fut créé le 1er avril 1999 suite à une entente conclue entre le peuple autochtone et le gouvernement canadien. Il est maintenant gouverné par les Inuits qui ont maintenant le pouvoir de contrôler leur propre développement ainsi que leurs institutions politiques, économiques et culturelles.

    5. Le paysage naturel Le paysage naturel du Nunavut est… …situé entièrement au nord de la limite des arbres. …couvert de glace et de neige pendant une grande partie de l’année. …une flore multicolore surgit pendant la courte saison d’été.

    7. Un paysage habité Le Nunavut habite une population de 30 000 habitants répartis dans 26 communautés très éloignées les unes des autres. La plus petite communauté est Bathurst Inlet avec ses 25 habitants; la plus grande est la capitale, Iqaluit, qui compte plus de 6 000 habitants.

    8. Iqaluit Iqaluit est une ville en pleine croissance. Son aéroport est considérée la porte d’entrée de l’arctique. La communauté abrite des écoles, les bureaux du gouvernement territorial, des banques, des restaurants et des hôtels pour accueillir ses visiteurs.

    9. Iqaluit Cette ville est construite sur des pilotis de métal enfoncés de 10 à 12 mètres dans le pergélisol. L’eau est délivrée à domicile par camion-citerne qui recueillent les eaux usées.

    10. Iqaluit D’après-vous, quels défis pose l’augmentation de la population dans cette ville?

    11. De quoi les habitants vivent-ils? Au Nunavut, on retrouve de nombreux emplois dans les secteurs de la fonction publique, de l’enseignement et des soins de la santé, mais ce n’est pas tout: Industrie minière diamants, cuivre, zinc…) Pêche commerciale (turbot, crevette…) Chasse commerciale (caribou, bœuf musqué…) Industrie pétrolière et gaz naturel Production d’œuvres d’art Tourisme

    12. Le transport au Nunavut Il est difficile de construire des routes et des voies ferrées sur le pergélisol. Pour aller d’une ville à l’autre, on utilise le bateau ou l’avion. Pour les activités de tous les jours, les gens se déplacent en motoneige l’hiver ou en véhicule tout terrain ou bicyclette l’été.

    13. Le transport au Nunavut Le bateau et l’avion servent aussi à transporter les biens de consommation. Le transport coût très cher: c’est au Nunavut que le coût de vie est le plus élevé au Canada.

    14. Pourquoi le Canada a-t-il créé le Nunavut? En créant le Nunavut, le Canada a démontré sa capacité à régler une revendication territoriale avec souplesse et à partager les pouvoirs avec les autochtones. Cet accord a donc contribuer à rehausser le prestige du Canada à l’échelle internationale. La création du Canada a renforcé la présence canadienne sur l’archipel arctique. Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, le passage du Nord-ouest devient un enjeu international.

    15. Le passage du Nord-Ouest

    16. Les cartes du Canada soudainement désuètes

    17. D’après-vous quels avantages la création du Nunavut a-t-il pour le peuple autochtone?

    18. L’inuktitut: préserver la langue

    19. D’après-vous, comment serait-il possible de mieux protéger la culture des peuples autochtones?

More Related