slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 1 PowerPoint Presentation
Download Presentation
Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 1

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 15

Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 1 - PowerPoint PPT Presentation


  • 104 Views
  • Uploaded on

Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin. Le B é nin en Afrique …. PLAN DE LA PRESENTATION. Questions de recherche Type d’intervention Etapes suivantes Défis. I. Questions de recherche .

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 1' - nicholas


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Evaluation de l’impact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.

plan de la presentation
PLAN DE LA PRESENTATION
  • Questions de recherche
  • Type d’intervention
  • Etapes suivantes
  • Défis
i questions de recherche
I. Questions de recherche

Les préoccupations à élucider dans cette étude sont :

  • Quelle est la contribution effective des activités de communication de proximité (éducation par les pairs couplée à la distribution des préservatifs) dans le changement de comportement des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans ?
  • Est-ce que le témoignage d’une PVVIH au cours des campagnes de sensibilisation constitue un facteur déterminant au changement de comportement des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans ?
slide5

II. TYPE D’INTERVENTION

  • La stratégie d’intervention retenue dans cette étude englobe les activités de communication de proximité (éducation par les pairs) et la promotion des préservatifs.
  • Cette intervention sera essentiellement mise en œuvre par les organisations non gouvernementales (ONG).
slide6

III. INDICATEURS D’IMPACT

  • Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans pouvant correctement identifier trois méthodes de prévention du VIH/SIDA et rejetant les principales idées fausses sur la transmission du VIH au cours des douze derniers mois.
  • - Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans et indiquant avoir utilisé un préservatif au cours de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire non régulier ou avec le quel ils ne vivent pas (ou ceux indiquant avoir eu un rapport sexuel avec un partenaire non irrégulier au cours des 12 derniers mois)
slide7

III. INDICATEURS D’IMPACT (suite)

- Proportion de personnes ayant changé de comportement (adopter des mesures préventives) suite aux sensibilisations.

- Nombre de partenaires sexuels

- Taux d’utilisation du condom au dernier rapport sexuel occasionnel

Ces différents indicateurs seront renseignés à partir des données à collecter aussi bien au niveau de l’enquête de base (ESDG 2008) que des enquêtes de suivi (02) à réaliser.

slide8

IV. Approches méthodologique et échantillonnage

Il s’agit d’une étude prospective randomisée qui vise à assister le Projet Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PMLS 2) dans l’évaluation de l’effet réel des activités de communication de proximité (éducation par les pairs et la distribution des préservatifs) sur le comportement des populations vulnérables et à risque.

Les cibles visées ici sont les jeunes de 15-24 ans (élèves).

slide10

ECHANTILLONNAGE

L’intervention retenue se déroulera dans les établissements scolaires et couvrira les jeunes de 15 à 24 ans dans six (06) départements du Bénin.

A cet effet, les départements seront dans un premier temps stratifiés selon le niveau du taux de prévalence obtenu à partir de l’EDSB 2006. La répartition se fera comme suit :

slide11

ECHANTILLONNAGE (suite)

Nous utilisons comme base de sondage dans chaque strate, l’échantillon de l’ESDG 2008 qui comprend en moyenne trois (03) établissements scolaires par département. Au total, 18 établissements seront couverts dans les six départements retenus.

slide13

ETAPESSUIVANTES

- Sélection des populations des jeunes de 15 à 24 ans à partir de l’enquête de surveillance des comportements (ESDG, 2008).

- Calcul des valeurs de référence pour tous les indicateurs à renseigner.

- Recrutement des ONG, Conception des outils de formation, Formation des ONG, Lancement des activités de communication de proximité (éducation par les pairs et distribution de préservatifs)

- Préparation des enquêtes d’évaluation à mi-parcours pour apprécier l’effet des activités de communication de proximité sur le changement des comportements des cibles retenues.

slide14

DEFIS OU RISQUES

  • Réception à temps de la base de données de l’enquête de base ( Mars)
  • Démarrage à temps des activités de communication de proximité
  • Perturbation du calendrier scolaire
slide15

Merci

Give your country the best

You have.