1 / 25

EN ALLANT D'ORLEANS à BOURGES

EN ALLANT D'ORLEANS à BOURGES. Diaporama de Jacky Questel. Un furtif au revoir à Orléans ! Nous y reviendrons…. Une visite au château de la Ferté Saint Aubin ? Soyez assurés que c’est une visite pas comme ailleurs !!!

nerita
Download Presentation

EN ALLANT D'ORLEANS à BOURGES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. EN ALLANT D'ORLEANS à BOURGES Diaporama de Jacky Questel

  2. Un furtif au revoir à Orléans !Nous y reviendrons…

  3. Une visite au château de la Ferté Saint Aubin ? Soyez assurés que c’est une visite pas comme ailleurs !!! Une découverte en toute liberté des secrets de la "Vie de Château". : Une visite déambulatoire des salons de réception du rez-de-chaussée, avec le billard-bibliothèque, la salle à manger, mais aussi les chambres avec alcôves et lits à baldaquin pour terminer par les greniers, la salle de classe des enfants, la salle de jeux et une collection exceptionnelle d'outillage concernant les vieux métiers de Sologne. Sans oublier la salle des vieux commerces d'autrefois (une épicerie et un bureau de poste entièrement reconstitués). Dans les sous-sols au coeur du château, les caves, le fruitier et surtout les cuisines comptant parmi les plus belles cuisines historiques de France en activité pour des démonstrations et dégustations de madeleines.

  4. Les visiteurs apprécient particulièrement l'esprit familial et convivial de la Ferté qui leur donne l'impression le temps de la visite d'être reçus en tant qu'invités : les visiteurs circulent librement sans cordon sur trois étages dans une maison meublée comme une maison de famille. Les visiteurs sont invités par exemple à s'asseoir dans les canapés pour lire, pour rêver ou jouer à des jeux de société traditionnels, ils peuvent aussi entamer une partie de billard entre amis. Et que penser de l’Ile Enchantée ? Un domaine merveilleux pour les moins de dix ans. Un demi-hectare sur une île magique au milieu d'un parc historique, pour découvrir le village de Joli-Bois : de jolies cabanes dans l'esprit des maisons des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur construites à la taille d'un enfant de dix ans. A l'intérieur un décor et des accessoires pour jouer à la marchande, au café, à l'école ou au jardin. Il y a aussi la cabane de la sorcière pour se faire peur, le théâtre de Guignol pour s'inventer des histoires. Pour les preux chevaliers, le château fort de bois résiste vaillamment aux assauts des ballons de mousse. Et le clou (pour moi): une exposition de 100 poupées mises en situation !!!

  5. Un dernier regard vers les douves (en eau, s’il vous plait !) Mais je reviendrai ! J’espère avoir le droit de faire des photos pour vous présenter en diapos de toutes ces merveilles !

  6. Nous nous sommes arrêtées pour prendre une boisson fraîche face à cette mairie monumentale qui nous a intriguées. Vite, une recherche : Construite de 1860 à 1862, la mairie présente une façade évoquant celle d'un château médiéval. Sa construction fut largement financée, comme l'église, par une forte participation personnelle de Napoléon III. Les plans primitifs prévoyaient la réalisation d'un ensemble administratif complet comprenant mairie, salle de justice de paix et école, mais la chute du Second Empire en septembre 1870, en mettant fin à la générosité impériale, fit abandonner ce projet ambitieux qui se limita à la construction de la seule mairie. Cette petite ville est située en Sologne sur le Beuvron. La forêt de Lamotte-Beuvron (forêt domaniale s'étendant en fait principalement sur Vouzon) occupe une partie de son territoire. Au début du XXe siècle, on a dit de Lamotte-Beuvron qu'elle était « la capitale de la chasse » en Sologne. C'est à Lamotte-Beuvron qu'aboutit le canal de la Sauldre construit dans la seconde moitié du XIXe siècle pour amener au cœur de la Sologne la marne de Blancafort (Cher) en vue de l'amélioration de l'agriculture de la région.

  7. Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri.De la route, nous avons aperçu ce beau parc, orné des statues de plusieurs divinités antiques et toutes orientées vers la chasse. N’oublions pas que nous sommes en Sologne !!! Je précise pour mes amis extérieurs que la Sologne est une région très giboyeuse, réputée dans toute l’Europe.

  8. Ce parc magnifique, où il fait bon flâner, ne comprend pas que des statues, vous l’avez constaté sur les diapositives précédentes ! Arbres, pelouses et fleurs se disputent l’honneur d’en faire un havre de beauté et de paix ! Nous aurions aimé profiter de cette paix et de cette douceur, mais il fallait bien continuer la route ! La nuit n’était plus très loin…

  9. Nous voilà traversant Salbris. Avec un cœur un peu gros, car nous n’avons pas le temps de nous arrêter voir une amie. De toute façon, me fait remarquer Yvonne, nous n’avions pas prévu de passer par ici, et nous n’avons pas l’adresse. Ah ! Alors tant pis ! Un coucou par la pensée… Déception vite amortie en passant devant l’église avec son porche splendide et son fin clocher qui découpe sur le ciel un clocheton ajouré. Je regarde sur Internet. L’église est du XIIème siècle. Elle est dédiée à St Georges et classée monument historique. Et, dites-moi, quel est le nom exact de ce porche abrité devant le portail d’entrée de l’église ? Qui le sait ? Ah quel beau nom ! Que la langue française est belle ! Cherchez bien avant de cliquer !!! Cela s’appelle officiellement un caquetoire. Par analogie avec les poules qui caquètent… C’est-y pas beau, ça ???

  10. La route traverse des forêts. Et parfois on voit un portail comme celui-ci, avec toujours ces piliers propres à la région, et semblant ne mener nulle part. Mais en fait ils mènent soit à une propriété, soit à une chasse particulière…

  11. Nous traversons Nançay. Ce très beau village de la Sologne tire son nom du latin "Nanciacus" ou "Nanciacos" qui signifie "domaine de Nantius".       Domaine de mystères et d'enchantements, c'est  ici que l'auteur du Grand Meaulnes, alors enfant puis adolescent, venait passer ses vacances d'été. Dans le roman, mais aussi dans ses lettres de correspondance, Henri Alain-Fournier a décrit le village avec ses couleurs, sa douceur, ses bruits, ses landes mystérieuses, ses légendes, les premières brumes de septembre sur les étangs, une nostalgie d'enfance et un évident bonheur. Sur la photo de la page suivante, vous ne verrez qu’une partie de ce très beau château, D'origine médiévale, le château de Nançay, propriété privée, ouvrage classé, fut reconstruit à la Renaissance. Ses murs de briques rouges et de pierres blanches, ses fenêtres à meneaux, son élégante galerie du XVIème siècle, ont peut-être servi de cadre à la "fête étrange" évoquée par Alain-Fournier

  12. Et je me plais à imaginer Alain-Fournier regardant rêveusement l’eau sous le petit pont, ou, peut-être, séjourner dans une de ces maisons si bien conservées…

  13. En traversant le coquet village de Neuvy sur Barangeon, je suis intriguée par une belle statue trônant devant l’église. Je ne trouve rien sur Internet. J’appelle donc la mairie. Une secrétaire m’a répondu, une secrétaire vraiment très aimable… et très documentée, ce qui ne gâtait rien ! Il s’agissait d’une stèle en l’honneur d’Olivier Messiaen, qui habitait le village de Vousseron, tout à coté, et venait à la messe à Neuvy sur Barangeon. L’histoire raconte que c’est d’ailleurs à Vousseron qu’il  écoutait le chant des oiseaux, ayant donné naissance à une de ses plus belles œuvres. Cette statue fut édifiée par le sculpteur Joseph Pirtz.

  14. A peine un coup d’œil distrait sur les merveilles de Bourges… Il est tard, finies les découvertes ! Nous rentrons tranquillement. Qui arrivera la première ? La nuit ou nous ???

  15. Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Coartazar - Marbles Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related