sve guide n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
SVE guide PowerPoint Presentation
Download Presentation
SVE guide

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 13

SVE guide - PowerPoint PPT Presentation


  • 122 Views
  • Uploaded on

SVE guide. SVE  : service volontaire européen. . Pour qui? Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans l’un des pays de l’Union Européenne, ou pays partenaires ( Norvège , Islande , Turquie , Liechtenstein) + ici. Pourquoi partir ?.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'SVE guide' - nantai


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
sve service volontaire europ en
SVE : service volontaire européen.

Pour qui?

Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans l’un des pays de l’Union Européenne, ou pays partenaires (Norvège, Islande, Turquie, Liechtenstein) + ici

pourquoi partir
Pourquoi partir ?

Partir en Service volontaire européen c'est vivre une expérience de longue durée à l'étranger. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres jeunes de toute l'Europe, et de développer son autonomie et son ouverture d'esprit.

Enfin, le SVE permet de découvrir d'autres horizons, d'autres coutumes,

d'autres langues...

les finances
LES FINANCES
  • La Commission européenne verse aux organismes d'envoi et d'accueil une subvention qui prend en charge une partie des frais occasionnés (voyage, hébergement, nourriture, protection sociale etc.). Les volontaires reçoivent de l’argent de poche, la somme variant en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil (de 60 à 150 € par mois selon les pays).
les d marches
LES DÉMARCHES
  • Le SVE est un partenariat à trois : le futur volontaire, une organisation d’envoi dans son pays d'origine et une organisation d’accueil dans son pays de destination.
  • Les activités proposées par les organisations d’accueil sont rassemblées et décrites dans une base de données commune à tous les pays du programme, et accessible sur le site de la Commission européenne.
  • Pour partir en SVE, la première démarche sera donc de prendre contact  avec une organisation d’envoi : et là, chanceux : votre université est une organisation d’envoi !
organisation d envoi
Organisation d’envoi

Prend en charge le côté administratif, oriente le futur volontaire dans la préparation et le suivi du projet voire lui propose des projets.

Organisation d’accueil

est chargée de l’encadrement et de l’intégration du volontaire dans le pays d’accueil. Elle propose le cadre et les activités et une formation linguistique.

candidature
Candidature
  • Les possibilités de départ vont de 2 à 6 mois pour un court-terme et de 6 mois à 1 an pour un long-terme.
  • Les dates pour envoyer les demandes de candidature sont le 1er février, le 1er avril, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er novembre. Il faut généralement compter six mois pour préparer un dossier.
database organisations accr dit s http ec europa eu youth evs aod hei en cfm
Database (organisations accrédités )http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm
th mes vari s
Thèmes variés :
  • Art et culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe…
cr ation du dossier
Création du dossier
  • CV europass
  • Passeport de langue
  • Lettre de motivation
formation pr paration
Formation / préparation
  • 3 stages sontproposés :
  • pre-departure training
  • on-arrival
  • mid-term training.
la reconnaissance de votre s jour
La reconnaissance de votre séjour

Le Youthpass est un outil de validation et de reconnaissance de ces résultats de l’apprentissage non formel, pour les participants des différentes activités dans le cadre du programme Jeunesse en Action, concrétisé par la remise d’un certificat individuel aux participants de ces activités, qui en font la demande.