50 likes | 151 Views
Compétence : appliquer des consignes. Possibilité de mettre les réponses dans l’ordre au tableau. Activité 12. 30’+ 15’ correction. 1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19). 2. Récupérer les chromosomes du noyau. Indiquer le nombre de chromosomes de l’espèce humaine.
E N D
Compétence : appliquer des consignes Possibilité de mettre les réponses dans l’ordre au tableau Activité 12 30’+ 15’ correction 1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19). 2. Récupérer les chromosomes du noyau. Indiquer le nombre de chromosomes de l’espèce humaine 3. On peut classer les chromosomes de deux façons, lesquelles ? 4. Comparer le caryotype humain avec d’autres espèces (doc 1) , concluez. 5. Préciser la différence entre le caryotype féminin et masculin (doc2) 6. Identifier l’anomalie du caryotype (doc 3) 7. Grace au texte (p21, syndrome de Down) expliquer pourquoi cette anomalie confirme que les chromosomes sont le support de l’information génétique
1. Représentation photographique de tous les chromosomes d’une cellule. 2. 46 chromosomes , 23 paires , 2n=23 3. On peut les classer par taille , par paires.
4. Chaque espèce à un nombre différent de chromosomes. Le nombre de chromosome est spécifique à une espèce. 5. Caryotype de l’homme : XY Caryotype de la femme : XX , la dernière paire 23 correspond aux chromosomes sexuelles.
6. Il y a trois chromosomes dans la paire 21 7. Les chromosomes portent l’information car en rajouter un transforme le message de construction.
4. Chromosomes et caryotype Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. Un nombre anormal de chromosomes entraîne des caractères différents