1 / 24

DÉVELOPPER SES RÉSEAUX D’INFLUENCE

DÉVELOPPER SES RÉSEAUX D’INFLUENCE. Attirer les jeunes cadres et entrepreneurs, Capitaliser sur « les anciens »…. Les CCIFE innovent pour étendre leurs réseaux auprès :. des jeunes professionnels français, qui restent parfois en dehors des CCIFE des français travaillant dans

molimo
Download Presentation

DÉVELOPPER SES RÉSEAUX D’INFLUENCE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DÉVELOPPER SES RÉSEAUX D’INFLUENCE Attirer les jeunes cadres et entrepreneurs, Capitaliser sur « les anciens »…

  2. Les CCIFE innovent pour étendre leurs réseaux auprès : des jeunes professionnels français, qui restent parfois en dehors des CCIFE des français travaillant dans des sociétés locales ou étrangères, des cadres nationaux ayant un lien avec la France (études, stages, séjours professionnels en France)

  3. Les CCIFE ont adapté leurs catégories de membres en conséquence: Catégories de membres: catégorie « jeunes membres »: adaptation de la catégorie « membre individuel » - coût d’adhésion réduit – important: imposer une limite d’âge (29 ans?) catégorie « nouvelles PME récemment créées »: coût de cotisation minoré de façon significative (50%?) sur une période de 2 ans environ

  4. Elles ont adapté et segmenté leurs activités : Activités et services: « Young executive program » Club VIE/VIA Animation d’Associations d’anciens diplômés… Accompagnement des créateurs d’entreprises Activités mettant en avant les femmes dans le monde de l’entreprise Activités jouant sur la francophonie

  5. «YOUNG EXECUTIVE PROGRAM» NEW YORK Mise en place d’un Comité de pilotage: le « Young Executive Committee », pour mieux répondre aux attentes des membres de cette catégorie (15 personnes âgées de moins de 35 ans, qui se réunissent tous les deux mois) Président(e) du Comité est membre du Conseil d’Administration

  6. «YOUNG EXECUTIVE PROGRAM» NEW YORK ACTIONS MENEES / OBJECTIFS: 1. Mettre en place des programmes qui aident les membres « Jeunes Exécutifs » à développer leurs carrières à New York (aide à la rédaction de CV, programmes de parrainage, conseils sur leurs plans de carrières, etc.) 2. Suggérer et faciliter des événements plutôt «sociaux» qui permettent aux «Jeunes Exécutifs» de se réunir dans des lieux intéressants et prestigieux, de développer leur « networking ».

  7. «YOUNG EXECUTIVE PROGRAM» NEW YORK 3.Informer les membres du Conseil d’Administration sur l’état d’esprit, les motivations, les attentes et les modes de fonctionnement de la nouvelle génération de membres d’associations professionnelles. 4.Soutenir la « American Association of Teachers of French (AATF) » à communiquer dans des lycées Américains l’intérêt d’apprendre le français en tant que deuxième langue étrangère. 5.Recruter de nouveaux membres «Jeunes Exécutifs»

  8. «YOUNG EXECUTIVE PROGRAM» NEW YORK Les «Jeunes Exécutifs» sont ceux qui attendent le plus un vrai retour tangible de la Chambre (par rapport aux Chefs d’entreprise de grands groupes). Il faut donc s’assurer que les initiatives prises répondent concrètement à leurs attentes.

  9. «YOUNG EXECUTIVE PROGRAM, YOUNG PROFESSIONAL COMITE, YOUNG CHAMBERS… Les expériences se multiplient dans ce domaine dans le réseau des CCIFE: en Amérique du Nord, en Asie… • « Young Professional Committee » de Hong Kong… • « Commission des jeunes entrepreneurs » au Vietnam… • « Jeunes gens d’affaires au Canada »

  10. Club VIE/VIA La CCIFE, avec l’aide du bureau Ubifrance, recense tous les VIE/VIA et désigne un membre de son équipe, appartenant de préférence à leur tranche d’âge, qui sera le contact de référence. La CCIFE organise régulièrement des rencontres informelles pour ce groupe. Il est également possible ponctuellement d’inviter les VIE à certains événements de la CCIFE pour permettre les échanges avec les dirigeants d’entreprises. Un investissement dans le temps: cette initiative permet de fidéliser cette population, dont certains membres feront souche dans le pays.

  11. Animation d’Associations d’anciens diplômés - Barcelone Fédérer, animer et développer le réseau local des anciens élèves d’écoles de commerce françaises présents dans la région et/ou dans le pays de la CCIFE, en profitant que le Directeur ou un collaborateur de la Chambre est lui-même un « ancien ». Regroupement informel, pas de statuts, pas de cotisations. Une simple inscription. La CCIFE assure l’animation et la logistique du groupe. L’activité est comparable à celle du Club et des activités associatives de la CCIFE. 4 à 5 rencontres par an, en soirée, autofinancées. Un moyen de recruter des membres ou de les fidéliser

  12. Accompagner les créateurs d’entreprises Mentorat / Business Booster (San Francisco) Programme jeunes entrepreneurs « de l’idée à la concrétisation» Coaching personnalisé avec des mentors. Analyse des aspects majeurs du projet (aspects marketing, financiers, commerciaux,…) grâce à des experts membres de la CCIFE. 7 sessions de travail sur 8 semaines – 2h chaque semaine 1 présentation finale devant un panel d’entrepreneurs et d’investisseurs

  13. Accompagner les créateurs d’entreprises Les expériences se multiplient également dans ce domaine: • « Business advisors group » à Hong Kong, • «Club de parrainage des jeunes gens d’affaires » au Canada…

  14. Des activités pour les femmes d’affaires: JOURNEE DE LA FEMME - “Woman’s day – Diversity as a strategy “ (Pays-Bas) PROMOTION DE L' ENTREPRENARIAT AU FÉMININ (Corée du Sud) WOMEN IN BUSINESS (San Francisco) « WOMAN ON BOARD » (Hong Kong)

  15. Des activités pour les femmes d’affaires: JOURNEE DE LA FEMME (Pays-Bas) Woman’s day – Diversity as a strategy Organiser un événement « business » (conférence suivie d’un déjeuner) à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars, permettant à la fois de valoriser la présence à la CCIFE de nombreuses femmes et d’ouvrir à des personnes extérieures, à de nouveaux prospects. Cibler un autre groupe de membres et faire de nouveaux membres, donner une image plus moderne de la Chambre.

  16. Des activités pour les femmes d’affaires: PROMOTION DE L' ENTREPRENARIAT AU FÉMININ (Corée du Sud) La CCIFE est associée au « Cartier Women’s Initiative Award » et aide Cartier à identifier des « femmes entrepreneurs » qui se sont distinguées dans des projets innovants en Corée du Sud. 5 lauréates régionales, d’Asie, d’Afrique & Moyen Orient, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord, sont sélectionnées chaque année par un jury indépendant.

  17. Des activités pour les femmes d’affaires: WOMEN IN BUSINESS The French-American Chamber of Commerce in San Francisco regularly invites the Francophile Women in Business to a professional network to promote their career, broaden their professional horizon and enhance their financial acumen. « WOMAN ON BOARD » Ce comité regroupe 20 femmes d’influence autour de la chambre (10 françaises / 10 hongkongaises)

  18. JOUER SUR LA FRANCOPHONIE … ET S’OUVRIR AUX JEUNES… Réunions Parlons français! (Chili) La CCIFE organise périodiquement des réunions d’information ou d’échanges avec des invités intervenant en français sur des thématiques très variées (pas forcément business). Cette réunion se termine par un cocktail sponsorisé. Elle est ouverte aux membres et non membres de la CCIFE Soirées « Franco Fun » (Hongrie) Rencontres conviviales, souvent sponsorisées, destinées aux jeunes francophones, dont le but est de permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger et d’élargir leur réseau de contacts. Cocktail de bienvenue, animations, soirée dansante… Prix différencié membres/non membres, mais restant très bas.

  19. JOUER SUR LA FRANCOPHONIE… ET S’OUVRIR AUX JEUNES… C’est extra Seattle! La CCIFE, en association avec l’un de ses membres, organise chaque mois une soirée pour les francophones de tous âges, mais particulièrement les plus jeunes.

  20. Associations francophones « Paris Club » au Japon association créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (CCIFJ) en 1993 (près de 300 adhérents aujourd’hui) Actions menées pour garder le contact avec les cadres japonais francophones ayant vécu/travaillé en France, anciens boursiers et stagiaires, tous les décideurs locaux ayant une fibre française particulière…

  21. Associations francophones « Paris Club » au Japon Ils ne sont pas membres titulaires de la CCIFJ mais ont accès aux événements de la Chambre La CCIFJ gère le secrétariat du Paris Club et met à disposition une collaboratrice qui assure la relation entre les deux organismes

  22. Associations francophones « Paris Club » au Japon Activités dans les domaines socio-économique et culturel (une quinzaine d’événements par an) : Débat autour de sujets économiques, financiers et industriels dans le cadre de comparaisons et de points de vue franco-japonais Réunions à thématique culturelle; Rendez-vous Franco-Japonais (networking). Rédaction et publication de documents (synthèse des conférences…)

  23. Pour conclure: Une des principales motivations d’adhésion des entreprises: le « potentiel de networking » offert par la CCIFE Efficacité du networkingdéterminée parle nombre, la qualité et le dynamisme  développement de l’aura, de l’influence et finalement de l’attractivité de la CCIFE pour les entreprises

  24. Pour conclure: La CCIFE peut développer un networking plus efficace par une segmentation plus fine des populations abordées, constituées de membres ou de membres potentiels, et par une diversification de ses activités et services. • Segmentation: voir l’organisation sous la forme de comités, commissions…

More Related