1 / 14

Les ateliers de langage

Les ateliers de langage. Trois activités d’oral pour faire des apprentissages langagiers à l’école élémentaire. Introduction. Le lien entre oral et écrit n’est plus à démontrer.

mohawk
Download Presentation

Les ateliers de langage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les ateliers de langage Trois activités d’oral pour faire des apprentissages langagiers à l’école élémentaire

  2. Introduction • Le lien entre oral et écrit n’est plus à démontrer. • L’élève, afin de pouvoir écrire des textes dans le respect de la morphologie grammaticale de la langue qu’il utilise, doit avoir acquis un langage oral implicite, doit avoir acquis des structures langagières et doit être capable de les utiliser de façon implicite à l’oral. C’est à cette condition que l’élève pourra maîtriser les outils de la langue écrite. • Il est alors nécessaire de s’interroger sur les structures langagières que nous souhaitons travailler à l’oral relativement aux structures langagières que nous travaillerons à l’écrit plus tard. • .

  3. Trois activités langagières • Les objets manquants • Les images séquentielles • L’image cachée

  4. Les objets manquants A l’occasion d’une lecture suivie, ou de la lecture plaisir d’un album, on réalise un jeu : une image de l’album est choisie . Sur une des deux images on retire des objets. On imprime l’image complète et l’image incomplète. Il s’agit de replacer les objets manquants à la bonne place. On peut jouer de façon simple mais on ne joue pas alors sur des compétences langagières: un élève face aux deux dessins. Si on imagine maintenant de faire intervenir un autre joueur, on peut alors travailler véritablement des compétences langagières. Un des deux enfants à le dessin complet, l’autre un dessin incomplet et les objets manquants. Ce dernier décrit son objet sans que l’autre ne puisse voir ni son dessin ni l’objet en question. L’autre doit alors lui dire où placer l’objet manquant. La validation se fait par comparaison directe.

  5. Le matériel utilisé

  6. Les images séquentielles A partir de la lecture d’une histoire, on va sélectionner trois, quatre ou cinq images qui puissent donner lieu à cette activité. On place les élèves en groupe, chaque enfant dispose d’une image, il ne peut pas voir celle des autres. Chacun décrit alors son image, puis tous décident d’un ordre logique. On les place alors côte à côte et on valide avec le livre.

  7. Un exemple : Zaza au bain • Première étape : les élèves s’approprient les images. • Deuxième étape : chaque enfant décrit l’image qu’il a en sa possession. • Troisième étape : les élèves, sans voir les images de leurs camarades doivent reconstituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique des événements. • Quatrième étape : validation avec le livre Zaza au bain est adpaté pour des enfants de petite et moyenne section de maternelle.

  8. Zaza au bain : le matériel utilisé Les images séquentielles sont travaillées dans le cadre d’une lecture suivie, avant d’aborder le passage en question.

  9. Les images séquentielles : une variante Cette fois ci, les élèves ont toutes les images sous les yeux. Ils travaillent par deux, trois ou quatre. Ils vont devoir reconstituer l’histoire et la raconter à leurs camarades. Cette activité est possible avec des images offrant une plus grande complexité que dans l’exemple précédent. Matériel nécessaire: les images en petit format pour chaque groupe d’élèves, les mêmes images en grand format qui serviront à la reconstitution de l’histoire lors du regroupement.

  10. Un exemple : La guerre d’Anais Vaugelade « Je suis chez le roi Basile Quatre. Il m’a donné une grande armée, alors si vous êtes des hommes prenez vos chevaux et vos armures. Je vous donne rendez-vous demain matin au champ de bataille. » Signé Fabien

  11. L’image cachée On propose une grande affiche que l’on recouvre d’un cache qui peut se détacher progressivement. Les élèves anticipent alors sur ce que peut représenter l’affiche, émettent des hypothèses ; on les valide ou infirme en découvrant progressivement l’affiche. C’est un travail qui se réalise en grand groupe classe. Le but de cette activité est de développer des compétences langagières. Il est nécessaire de bien réfléchir à l’ordre dans lequel on va détacher les caches, il est préférable de les numéroter. Le choix d’une affiche avec de nombreux personnages différents et ayant entre eux des liens de cause à effet se montre le plus judicieux. C’est une activité intéressante pour découvrir la couverture d’un livre, mais pour cela il est nécessaire de créer une affiche A2 voire A1 et que la couverture se prête à cette activité.

  12. EXEMPLE IMAGE CACHÉE

  13. DE QUEL ÉPISODE S'AGIT-IL? Matériel : un album bien connu des enfants, des figurines et éléments de décor playmobil par exemple. Les élèves ne doivent pas avoir l'album sous les yeux pendant l'activité, cette contrainte permet d'éviter la reproduction à l'identique des illustrations du livre. 2 petits groupes : un groupe choisit de mettre en scène un des épisodes de l'histoire à l'aide des figurines : les autres élèves doivent deviner de quel épisode il s'agit en argumentant leur choix .On peut également proposer plusieurs extraits de l'histoire : aux élèves d'associer le bon extrait à sa mise en scène

  14. Les difficultés liées à ces activités Les deux premiers ateliers nécessitent un travail en petit groupe et donc la présence de l’adulte afin d’étayer mais aussi de contrôler que le langage utilisé est bien la langue d’apprentissage dans le cas d’élèves apprenant dans une autre langue que leur langue maternelle. Le vocabulaire utilisé pour surmonter ces activités est lié directement au support utilisé. Pour nos élèves, le choix du support nécessite une réflexion importante pour ne pas rendre la tâche trop complexe et donc éviter l’échec de la situation, ou le fait que c’est l’enseignant qui dévoile tout.

More Related