la premi re r publique n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La Première République PowerPoint Presentation
Download Presentation
La Première République

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 22

La Première République - PowerPoint PPT Presentation


  • 185 Views
  • Uploaded on

La Première République. Le diaporama suivant vous permet de découvrir les grands aspects de la Première République de 1792 à 1794 . Après avoir observé et lu les diapositives, vous devrez choisir la bonne réponse parmi 3 propositions afin de la noter dans votre cahier. I/La Première République.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

La Première République


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
  1. La Première République Le diaporama suivant vous permet de découvrir les grands aspects de la Première République de 1792 à 1794. Après avoir observé et lu les diapositives, vous devrez choisir la bonne réponse parmi 3 propositions afin de la noter dans votre cahier.

  2. I/La Première République A/ UNE NOUVELLE EPOQUE Après l’arrestation du Roi, les députés sont conscients de changer d’époque. D’ailleurs ils nomment la période de la monarchie « l’Ancien Régime ». Symboliquement, ils font « table rase du passé », supprime l’ancien calendrier et débute le calendrier révolutionnaire. Printemps  Eté  Automne Hiver Germinal Messidor Vendémiaire Nivôse Floral Thermidor Brumaire Pluviôse Prairial Fructidor Frimaire Ventôse Finis Janvier février Mars… place à L’an I débute le 22 septembre 1792, date de naissance de la République. Ainsi du 22 sept. 1792  21 sept. 1793 = An I Du 22 sept. 1793  21 sept. 1794 = An II

  3. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ le 21 septembre, les députés de l’Assemblée Nationale votent la Constitution de la Première République. B/ le 12 floréal de l’an III, les députés de l’Assemblée Nationale votent la Constitution de la Première République. C/ le Roi fait rédiger un nouveau calendrier et décide de créer une République.

  4. I/La Première République B/ LES POUVOIRS DE LA REPUBLIQUE L’Assemblée législative, qui avait mis en place la monarchie constitutionnelle, devient la Convention. Les débats y opposent surtout deux partis : LE PUBLIC montagnards - Les Montagnards (à gauche) très proches du public parisien (les sans-culottes, plus violents) La plaine - Les Girondins (à droite) plus prudents girondins - La Plaine (au milieu) qui est indécise ORATEUR Mais les débats sont très lents. PRESIDENT Robespierre Danton

  5. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ l’ Assemblée Nationale dirige toujours la Première République. B/ l’Assemblée Nationale se nomme la Convention où deux partis s’opposent : les Montagnards et les Girondins. C/ Les nouveaux députés de la Convention viennent seulement de la montagne ou de la Gironde. Les autres vivent dans une plaine.

  6. I/La Première République C/ LA PATRIE EN DANGER Les princes et les rois d’Europe s’unissent contre la France révolutionnaire, ils forment une coalition pour rétablir une monarchie. Face à ces menaces multiples, les députés déclarent la patrie en danger.

  7. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ les Etats européens se sont unis pour aider la France révolutionnaire à rétablir un Roi puissant et absolu. B/ les Français ont attaqué toutes les monarchies voisines pour diffuser le modèle révolutionnaire au plus grand nombre. C/ La France est en guerre contre les puissances européennes alliées. Les coalitions veulent rétablir la monarchie en France.

  8. I/La Première République D/ DES DECISIONS a PRENDRE RAPIDEMENT LE PUBLIC Les débats sont trop lents. Il faut prendre des décisions rapides. Alors les députés créent: montagnards La plaine girondins ORATEUR PRESIDENT Robespierre Le comité de salut public est dominé par Robespierre et Danton. Le Comité de Salut Public IL propose des lois Danton

  9. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ Afin de prendre les décisions rapidement, la Convention a élu le Comité de Salut Public qui compte 2 personnages importants : Robespierre et Danton. B/ Danton et Robespierre forment le Comité de Salut Public qui dirige toute la convention. C/ Danton et Robespierre appartiennent au Comité de Salut Public qui offre des services au peuple.

  10. II/Les guerres de la Convention A/ Vaincre les armées extérieures « En tout 300.000 hommes furent enrôlés , mais beaucoup d’autres se firent faire des certificats de complaisance par les médecins ou rejoignirent les adversaires de la Révolution dans les régions insurgées ». Article « levée en masse » in J. Tulard, JF Fayard, A. Fierro, Histoire et dictionnaire de la Révolution Française, Bouquins, 2004 (1987)

  11. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ les masses sont enlevées pour entrer dans l’armée. 300.000 hommes et femmes sont enrôlés de force dans les armées révolutionnaires : c’est une réquisition. B/ 300.000 hommes sont enrôlés dans les troupes révolutionnaires : cette levée en masse est appelée la réquisition. C/ 300.000 hommes refusent d’entrer dans les troupes révolutionnaires , c’est l’évasion.

  12. II/Les réponses de la Convention A/ Vaincre les armées extérieures Des gardes de tous les départements se rejoignent pour défendre Paris face aux armées étrangères. En 1794, les armées françaises sont victorieuses contre les armées de la coalition. Les Marseillais deviennent rapidement populaires en entonnant « le chant des armées du Rhin » de Rouget de Lisle.

  13. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ Une femme de Marseille chante dans les rues de Paris pour encourager les armées révolutionnaires : c’est l’origine de la Marseillaise. Cela fonctionne car les français sont vainqueurs des armées européennes. B/ Des soldats se rejoignent à Paris. Les Marseillais clament le « chant des armées du Rhin » qui deviendra la Marseillaise, hymne national de la France. Les armées européennes sont défaites par les Français en 1794. C/ C’est en chantant la Marseillaise que les soldats français ont gagné les guerres contre les rois européens. Les soldats ennemis ont eu peur de cette chanson.

  14. II/Les guerres de la Convention B/Vaincre les révoltes intérieures La levée en masse provoque la révolte de régions et de villes françaises. Des populations refusent d’envoyer des hommes pour combattre aux frontières.

  15. II/Les guerres de la Convention B/Vaincre les révoltes intérieures • La Vendée s’oppose: • à la levée en masse, • aux mesures contre les prêtres catholiques • à l’exécution du Roi. En 1794, les révoltes intérieures sont écrasées par les armées révolutionnaires. Le Comité de Salut Public réagit et nomme des représentants en mission… pour réduire les révoltes. PARIS Représentants et armées VENDEE 200.000 morts

  16. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ La Convention reçoit le soutien de la Vendée dans ses guerres contre les coalitions. Ensemble ils massacrent 200.000 européens. B/ La Vendée s’oppose à la Convention car elle ne veut pas envoyer des hommes dans l’armée. Les Vendéens sont vainqueurs et tuent 200.000 révolutionnaires. C/ La Convention subit des révoltes intérieures notamment en Vendée. Les armées révolutionnaires massacrent 200.000 vendéens et rétablissent la paix en France.

  17. III/ les excès de la Convention A/La Terreur (1793-1794) La lutte contre les révoltes intérieures s’accompagnent de mesures très sévères dictées par le Comité de Salut Public dirigé par Robespierre dit « L’Incorruptible » : La « loi des suspects » provoque l’arrestation de toute personne dénoncée comme traitre à la République. Cette personne peut être condamnée par un tribunal révolutionnaire à la guillotine. Au total, il y aura 16.000 exécutions. Décret du 17 septembre 1793

  18. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ Afin d’éviter d’autres révoltes et contestations, le Comité de Salut Public applique la Terreur en France. Tous les Français peuvent être dénoncés, arrêtés puis condamnés par un tribunal révolutionnaire. 16.000 personnes sont exécutées par la guillotine. B/ Afin d’éviter d’autres révoltes et contestations, le Comité de Salut Public choisit 16.000 personnes à exécuter pour terroriser la population. C/ En terrorisant la population, le comité de salut public espère s’attacher le soutien des Français. En dénonçant leurs voisins ou familles suspectés d’être opposés à la Révolution, tous les Français aident les révolutionnaires à punir les opposants qui n’ont le droit à aucune défense. La Terreur respecte la déclaration des droits de l’homme.

  19. III/Les excès de la Convention B/ Arrêter la Révolution ? En 1794, la France est victorieuse sur les armées des princes et contre les révoltes intérieures. Les députés et le comité de salut public se divisent sur la continuité ou non de la révolution et surtout de la politique de la Terreur. Le 10 Thermidor an II HEBERT DANTON ROBESPIERRE POUR CONTINUER (il est à l’origine de la Loi des suspects) Appartient aux Intransigeants Les députés craignent une dictature de Robespierre… Dirige le comité de salut public… POUR ARRETER (il dirige le Comité de Salut Public) Appartient aux modérés Il fait guillotiner Hébert et Danton

  20. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ Robespierre est exécuté par Danton et Hébert. Le Comité de Salut Public met fin à la Révolution grâce à la guillotine. B/ Danton est exécuté par Robespierre car il voulait terminer la Révolution. Robespierre exécute Hébert car il voulait continuer la Révolution. Robespierre est exécuté car il ne savait pas ce qu’il voulait. C/ Robespierre domine le comité de Salut public et fait exécuter Hébert et Danton. Mais les députés craignent la dictature de Robespierre et le font guillotiner le 10 thermidor an II

  21. IV/ La Première République continue… Le Directoire (1795-1799) Afin d’éviter toute dictature (et donc le pouvoir d’un seul), la Première République sera dirigée par 5 hommes appelés Directeurs. Ce système politique se nomme le Directoire. C’est la constitution qui durera le plus longtemps!

  22. Notez sur votre cahier, la bonne proposition : A/ La constitution est changée. Dorénavant il y aura 2 assemblées ayant le pouvoir législatif et 5 directeurs exécutant les Lois : c’est le Directoire. B/ La Convention est divisée en 3. Elle compte 5 Directeurs et 500 anciens. C/ Le Directoire est formé de 5 Directeurs directement élus par le peuple.