1 / 23

Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle

Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle. Apprendre à parler, c'est apprendre à partager le premier pouvoir : l'accès aux mots et à la pensée de l'autre, c'est apprendre à penser. Agir dans le monde

marlow
Download Presentation

Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Mise en place des automatismes de langage à l’école maternelle

  2. Apprendre à parler, c'est apprendre à partager le premier pouvoir : l'accès aux mots et à la pensée de l'autre, c'est apprendre à penser. Agir dans le monde Vivre ensemble au sein d’une société en s’appropriant une ou plusieurs cultures Mettre en mots une pensée faisant intervenir les différentes formes d’intelligence Apprendre à parler pour:

  3. CES COMPETENCES DEVRONT ÊTRE ACQUISES POUR TOUS LES ELEVES A L’ISSU DE LA GS.

  4. Découverte et acquisition des automatismes:

  5. les rituels de la Toute Petite à la Grande Section : compétences, activités, outils.

  6. Répétition par juxtaposition • Soit un seul personnage avec succession d'actions • Soit un personnage rencontre un second personnage, puis un troisième... • La répétition constitue l'essentiel du récit :

  7. Répétition par alternance • Deux récits simultanés • Le réel et l'imaginaire • Répétition par reprise syntaxique • Ce n'est pas toujours une histoire • Une seule phrase court d'un bout à l'autre de l'album (variante : un dialogue) La répétition se distribue page à page : La répétition se distribue sur deux pages :

  8. La répétition se distribue sur deux pages (suite) La répétition se distribue sur trois pages ou plus : La répétition intervient partiellement : La répétition intervient comme principe dynamique de lecture :

  9. Répétition par adjonction (ou addition) • Un personnage, plus un autre, plus un autre... • qui soit s'additionnent au cours du récit, soit se retrouvent à la fin. • Répétition par substitution • Le premier personnage chasse le second qui chasse le troisième etc. • Ce sont souvent des récits en "boucle".

  10. Répétition par inclusion Structure gigogne

  11. Albums pour apprendre à parler PARLER POUR APPRENDRE... ... à réfléchir et à débattre sur les comportements en famille Cet album propose des scénarios présentés en doubles pages qui déclenchent le langage tout en amenant une véritable réflexion sur les comportements et leurs enjeux sociaux. En famille, dès qu'ils rencontrent l'adversité ou la réprimande, les jeunes enfants ont tôt fait de qualifier les autres personnes de "méchantes". Et pourtant, à d'autres moments, ces mêmes personnages sont sources de tendresse, d'entraide, de consolation et d'accompagnement dans les apprentissages. Et si l'adversité était justifiée ? Et si la réprimande visait le bien de l'enfant ? PARLER POUR APPRENDRE... ... à raconter une histoire en s'intéressant aux croyances des protagonistes L'histoire est présentée en deux doubles pages : La première double page met en scène un personnage qui "rêve" d'utiliser un objet. La seconde présente un objet insolite et ce personnage qui veut l'utiliser. Mais cet objet ne peut pas fonctionner "normalement". Il y a donc événement et déclenchement d'un récit qui raconte les espoirs déçus du personnage : "C'est pas possible... Il ne peut pas utiliser ce... Il risque de...". PARLER POUR APPRENDRE... L'histoire est présentée en deux doubles pages : la première met en scène un personnage dans une situation qui permet de comprendre facilement comment le personnage réagit à cette situation ; la seconde montre que la situation est en fait différente de ce que le personnage croyait.

  12. Chansons Des chansons pour mieux parler Jeux phonologiques (Jacqueline GUDIN et Simone PERRON-GOIX - édition Delachaux et Niestlé – BORDAS) • les différences de niveau de langage entre les enfants d’un même âge peuvent être en parties comblées par l’usage actif de la langue sous sa forme ludique, ceci dès la petite section, l’exercice étant progressivement systématisé dès la moyenne section. • Le maître doit faire sentir la nécessité de bien réaliser les oppositions fondamentales su système phonologique, pour produire des mots de sens différents (par ex : Où est le cube rouge ? Où est le tube rouge ?) • Il ne s’agit donc pas d’obtenir un mimétisme phonique à la commande, mais de faire fonctionner l’outil linguistique en vue de l’efficacité à la communication. On ne se contente pas de répétitions. L’enfant doit être capable de CHOISIR le phonème précis qui permet de produire un mot précis dans un énoncé de SENS précis. • Oppositions phonologiques : 2 noms du même genre « maman a acheté un petit Poussin jaune, maman a acheté un petit Coussin jaune » ; 2 adjectifs « mets les carottes dans le plat Long, mets les carottes dans le plat Rond » ; 2 verbes « il a Fendu le pot de verre, il a Vendu le pot de verre » • La commutation de phonèmes par ex, /p/ et /k / entraîne la commutation des monèmes, poussin, coussin. • Il apparaît que l’utilisation des chansons phonologiques n’est qu’un des aspects de cette diversité d’activités. • Hypothèse 1 : le maniement ludique de paires minimales favorise la mise en place du système phonologique et sa mise en oeuvre dans la communication. • Hypothèse 2 : maniement ludique de paires minimales insérées dans des énoncés favorise la maîtrise des structures syntaxiques et lexicales. • Utilisation régulière du magnétophone ou Mini-Disc ou micro de l’ordinateur • Rôle de la chanson dans le maniement de la langue orale : elle permet un entraînement collectif qui favorise, sous une forme ludique, une répétition quotidienne de textes spécialement conçus pour répondre aux difficultés phonologiques des enfants. Elle entraîne de leur part une activité active. • L’acquisition de la langue devient l’occasion de plaisir partagé. • Rôle de l’ensemble rythmé et intonatif • L’effort d’articulation • Les chansons pour mieux parler sont des jeux phonologiques (un répertoire de phonèmes, classées selon les oppositions, selon des PAIRES MINIMALES ex p/b, et chansons auxquelles elles renvoient).

  13. Comptines

  14. Fixation et réemploi des automatismes

  15. Jeux de langage Un ouvrage original combinant l'initiation à la grammaire et le jeu. À partir d'un jeu de type "7 familles", l'enfant doit produire des phrases dans lesquelles des éléments grammaticaux sont indispensables pour obtenir la carte qu'il désire. Déjà préparées, les cartes sont à photocopier et à colorier. Ne pas oublier que l'enfant apprend mieux par le jeu. Ces "jeux de parole" sont à la fois des jeux d'expression orale et des jeux de prononciation, avec étude systématique des phonèmes. pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-ais/2_jeux_et_langage_maternelle.pdf

  16. Les Oralbums Un nouveau type d’albums pour apprendre à parler et construire son langage oral, expérimentés depuis de longues années, notamment en ZEP Les Oralbums proposent des textes de l’oral, comme ceux que disent les conteurs, mais adaptés à chaque âge (PS/MS/GS). Les premiers titres de cette série revisitent les contes traditionnels en proposant une syntaxe adaptée aux possibilités de chaque niveau. Les complexités sont ainsi introduites progressivement selon l’ordre naturellement suivi par les enfants ; le lexique est abordé de façon concentrique. L’album est présenté deux ou trois fois aux enfants qui sont très vite associés à la restitution de l’histoire. Puis à travers différents types de jeux, et grâce au CD qui peut permettre un travail en atelier, ceux-ci sont entraînés au récit oral en autonomie. La collection Les Oralbums est conçue pour assurer un accompagnement efficace de l’appropriation par l’enfant de la syntaxe (pronoms, prépositions, introducteurs de complexité, temps…). A terme, elle assurera aussi une couverture complète du vocabulaire préconisé dans « Enseigner la langue orale en maternelle »* : 750 mots à 3 ans, 1.750 mots à 4 ans, 2.750 mots à 5 ans. Le scénario pédagogique : Présentation magistrale de l’album en collectif. Présentations en petits groupes dans le coin bibliothèque. Réécoute individuelle du CD de l’histoire (piste adaptée à son niveau) ; l’enfant tournant les pages de l’album, guidé par le jingle. Tentatives de restitution collective avec feed-back puis reformulation par l’enseignant en niveau adapté. Entraînement à des restitutions individuelles. Présentation individuelle de l’album par l’enfant, à son rythme, devant plusieurs enfants ou un groupe classe. Les 6 premiers titres: Boucle d'or et les trois ours L'arbre à goûters La Petite Poule Rousse Le bonhomme de pain d'épices Le Petit Chaperon Rouge Les Trois Petits Cochons PhilippeBoisseau

  17. Les Imagiers Pour renforcer le vocabulaire : Utiliser des imagiers (ceux du commerce et -- ou des imagiers fabriqués). Les imagiers permettent des jeux mettant en œuvre le vocabulaire (par exemple constitution de planches de lotos-utilisables en montrant les images, puis sans montrer les images, en choisissant un enfant meneur de jeu... Jeu de « Kim »...) • L’IMAGIER • Il va servir comme premier outil pour apprendre les mots, notamment dans le but de créer des listes . • Comment établir un imagier? • - On peut utiliser la banque d’images de www.Pedagosite.net • - Chez Hatier on trouver: imagier, Catégo et Phono • - IMAGIER de la Classe Maternelle • Cf: fiche de classification • On a ici une base minimale de travail, on peut y rajouter jusqu’à 6 autres mots • on peut créer son imagier à partir des prospectus, des catalogues, des photos • Pour créer du langage de communication: • Je cherche le poireau, je découpe, je colle • J’écris le nom ou le saisit à l’ordinateur • On peut ensuite faire la liste des courses à partir de cet imagier pour un autre élève • Mais il faut ensuite manipuler ces mots et ces images. Utiliser CATEGO Ce fichier prend appui sur la théorie constructiviste. Les connaissances se construisent et ne se transmettent pas. Elles sont construites avec l’aide de l’adulte. On apprend dans cet imagier du lexique et en même temps àcatégoriser Une catégorie c’est un groupe d’objets qui illustre un concept. Ex: c’est comme quand on trie des formes, des couleurs Catégoriser est une compétence obligatoire à développer d’après les I.O. «organiser le monde dans lequel il vit, apprendre à construire des catégories » Catégoriser s’apprend. But des manipulations: Pourquoi ces objets vont bien ensemble? Il faut justifier pourquoi pomme peut se trouver dans la même catégorie que poire (fruit) que tarte aux fraises (dessert), que boule de pétanque (rond) Càdénoncer la règle de tri Ensuite on va donner un nom à cette boite de rangement. Ex: dessert On va ensuite chercher d’autres images qui iront dans cette boite, dans cette catégorie. 2 types de catégorisation: - les familles: animaux, végétaux… - les thèmes: à la ferme, pour préparer un gâteau CATEGO va ensuite proposer des jeux (cf. document) pour - trier - découvrir la catégorie Ces jeux permettent de reprendre le mot et le replacer dans des contextes différents Pour faire une activité de tri, on choisit d’abord que des images possibles dans un tri, justifier - puis des cartes avec plusieurs possibilités et on discute le tri En début d’année, commencer par une catégorie, rajouter ensuite au fil des semaines d’autres catégories, mais réutiliser les premières De préférence en atelier une fois/ semaine Vocabulaire: taxonomique = par famille

  18. Le vocabulaire Le travail se base sur une liste de 750 mots, « stock prioritaire »pour la PS, développée à 1750 mots en MS, puis 2500 mots en GS, la constitution de ces listes reposant sur l’observation des enfants, des listes de fréquence et des imagiers ou dictionnaires. Ces listes font référence aux thèmes suivants, fréquemment rencontrés dans le vécu maternelle et sélectionnés en fonction de l’intérêt que leur portent les enfants : ·         Grande motricité, animaux, nourriture pour la PS ·         Classe, coins-jeux, grande motricité, fabrications culinaires, animaux, fête, temps, famille, quartier, maladie, jardin, sorties pour la MS ·         Véhicules et moyens de transport, métiers, activités scientifiques pour la GS Pour plus de détails dans ce domaine, il faut se reporter au livre qui propose de multiples exemples de situations , et d’outils utilisables. A titre d’aperçu, le tableau ci-contre récapitule le vocabulaire proposé pour certains coins-jeux : Exemple:

  19. Bla, bla, bla… FIN Françoise Carrez Stage Lisbonne 2007/2008

More Related