250 likes | 403 Views
L ’immigré. Auteur : Gudule édition : Castor Poche. Travaux d ’élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien, Orélie, Laetitia , Paul…et MD. Ryckaert et A.Convié. Présentation.
E N D
L ’immigré Auteur : Gudule édition : Castor Poche Travaux d ’élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien, Orélie, Laetitia , Paul…et MD. Ryckaert et A.Convié
Présentation • Les élèves de la classe ont lu le livre, puis ont complété une fiche de lecture. • Dans ce diaporama vous trouverez : • ce que des élèves retiennent de certains personnages • de certains éléments • des impressions qu ’ils ont ressenties • des similitudes, des liens vers d ’autres parcours d ’exil
Fiche d ’identité du personnageprincipal : Prénom : Roberto Age : 13 ans Nationalité :italienne Composition de famille : père : mineur mère : femme au foyer sœur : est encore petite, donc ne va pas à o ’école grand-mère : ne travaille plus, ne parle pas français
Les amis . Les amis sont rares pour ces enfants rejetés par les autres. Ils sont tristes! Heureusement , il y a des exceptions et parfois ils éprouvent beaucoup d ’affection pour des animaux. Roberto n ’avait pas beaucoup d ’amis. Seul Louis était gentil avec lui. Ainsi, Toby, le chien de Louis, était devenu le meilleur ami de Roberto.
Toby • Grâce à Toby, Roberto et Louis se sont rencontrés • Leur amitié s ’est renforcée mais ils se disputaient aussi..
Comment Roberto a connu Louis... Toby est le chien de Louis. C ’est grâce à lui que Roberto a connu Louis. Un jour le chien s ’était perdu Roberto l ’a recueilli et l ’a ramené chez Louis.
Dans la classe de Roberto... • Toute la classe disait: - Roberto, mangeur de chiens .-
Toby, le premier lien... C ’est un petit chien blanc avec de petites taches noires. L ’amitié entre Louis et Roberto a aussi permis aux parents de l ’un et de l ’autre de se rencontrer.
Quelques éléments Le voyage. La cabane. Le Trésor. Le travail dans la mine.
Le grand voyage Roberto est parti avec sa famille. Ils venaient d ’Italie et se rendaient en France. Le voyage se fit en train..
Travaux dans les mines • Cet objet sert a éclairer dans la mine pour que les ouvriers sachent travailler . • La deuxième photo montre les conditions difficiles des mineurs pendant leurs travaux .
Le travail dans la mine • Il y avait des mineurs qui travaillaient dans la mine, pour extraire du charbon. Parfois, la mine s ’ effondre sur les mineurs.
La cabane. • C ’est là que, Roberto, Louis et Toby cachent leurs trésors
Le trésor • Pour Louis et Roberto c ’est une quantité de paquets de chewing-gums, qu ’ils ont bien cachés.Ils avaient aussi des auto-collants • Pour Toby on a prévu un gros os. • Un jour en revenant à la cabane...
…??? Tout avait disparu. Même la cabane avait été détruite. Qui avait pu emporter, tout cela? Il y avait une lettre des justiciers mais non signée. Roberto se doutait de quelque chose. --------- ---------- X
... • Peut-être que c ’était le Gros-Louis et le Petit- Léon qui avaient détruit tout cela. C ’étaient ses ennemis…sans oublier Richard
Toby ,le gentil petit chien ,se fait écraser à la fin de l ’histoire par un énorme camion de marchandises qui vient livrer chez le père de Louis.
Nous connaissons d ’autres réfugiés... Raphaël est un immigré qui vient du Rwanda. Il quitta son pays parce qu ’il y avait la guerre. Il était venu se réfugier en Belgique pour être en sécurité. On l ’a accueilli dans une église comme beaucoup de réfugiés de cette époque. Pendant cinq ans ses parents ont essayé d ’obtenir le droit d ’asile. Ils ont vécu dans la misère mais se nourrissaient assez bien. Peut-être le connaissez-vous aussi ???
AJLA Bonjour ,je suis Ajla Zrigou ,je viens du KOSOVO. Je suis réfugiée en Belgique ( dans le Limbourg) . Ma famille et moi devons nous cacher. Quand nous sortons,nous avons peur des gens. Je crois qu ’ils nous détestent …certains nous insultent.
AJLA Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de notre accent ? Mes parents travaillent en noir pour nous nourrir, ma petite sœur et moi . A l’école, personne ne nous sourit et tout le monde nous regarde bizarrement. Il y en a même qui veulent se battre avec nous. Pourtant, ici comme dans notre pays …nous espérons seulement la paix
Quelques réflexions de Paul... Au début de l ’histoire, Roberto est rejeté par ses camarades mais Louis est là pour l ’aider. Mais est-ce que vous pensez que tout le monde a cette chance ... que tout le monde peut avoir quelqu ’un qui vous aide dans l ’adversité? Parfois cette chance nous est retirée parce que nous sommes différents
Mais différent, qu ’est ce que cela veut dire en fait? Est-il différent parce qu ’il habite ou vient d ’ailleurs? Parce qu ’il a une autre couleur de peau? Moi, je ne le pense pas …si la différence éloignait, on rejetterait celui qui a une autre couleur de cheveux, celui qui n ’est pas mon voisin direct! La différence devrait rapprocher, ouvrir de nouveauxhorizons.
Mais cela nous manque à cause des à-prioris ( elle est bête parce qu ’elle est blonde) et autres idioties qui rendent les gens malheureux. Faut-il rester ignorant et faire du mal aux autres parce qu ’ils sont différents? A vous de choisir!
Vous trouverez d ’autres récits d ’exilés, d ’autres démarches et réflexions sur le site www.educweb.net . et particulièrement le récit de Giuseppo Bello http://users.skynet.be/bs974554/Projets/Eneide/ qui ressemble étrangement à celui de Roberto, l ’immigré. N ’hésitez pas à y ajouter vos commentaires.