1 / 16

Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive men e par le Front Populaire

manjit
Download Presentation

Le Brevet Sportif Populaire, symbole de la politique sportive men e par le Front Populaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    2. Des structures, des hommes Léo Lagrange : sous-secrétaire d’Etat aux loisirs et aux sports au Ministère de la Santé publique (H. Sellier) Dr Pierre Dezarnaulds : sous-secrétaire de l’éducation physique au Ministère de l’Education Nationale (J. Zay)

    3. Le sport au cœur de la démocratisation culturelle « Organiser les loisirs – et les sports – dans un pays démocratique ne peut consister à placer les individus sous le « contrôle autoritaire » de l’Etat dans l’emploi de leurs temps libres. L’Etat doit être un guide pour l’utilisation des loisirs et pour le développement sur le plan individuel et sur le plan social, de la santé et de la culture » (Léo Lagrange, Rapport d’activité du Sous secrétariat aux sports et aux loisirs, cité par E. Raude et G. Prouteau, Le message de Léo Lagrange, 1950, pp. 93-94).

    4. Un symbole : Le Brevet Sportif Populaire (BSP) La création du BSP : 10 mars 1937 « Nous estimons indispensable d’amener la masse des Françaises et des Français à prendre souci de leur santé et de leur développement physique en préparant puis en subissant des épreuves suffisantes pour témoigner d’un bon état physique. C’est pourquoi, pour encourager chez les jeunes gens et adultes des deux sexes la pratique de l’éducation physique et des sports, pour développer dans la jeunesse française le goût de l’athlétisme complet, nous proposons que soit créé une Brevet Sportif Populaire (BSP) »

    6. - Développer le sport de masse contre le sport professionnel ou trop spécialisé - Lutter contre la « dégénérescence de l’être humain » (lutte contre la sédentarité) - Augmenter la fréquentation des équipements sportifs= propagande - « Souci de l’avenir de notre pays » avec en toile de fond les préoccupations de défense nationale Source : rapport au Président de la république daté du 9 mars 1937 Objectifs du BSP selon Lagrange

    7. Les mises en œuvre - Des épreuves faciles à organiser, barèmes/ aux tranches d’âge et au sexe (4 échelons : 12-14, 15-17, 17-34, 34 et plus seulement pour les hommes) Course de vitesse, de demi-fond, lancer, saut en hauteur, natation et grimper de corde 23/03/1938 : 1er échelon = équ. épreuve d’EP au certificat d’études primaires 3ème échelon = équ. épreuves d’EP du brevet de préparation militaire élémentaire

    8. Des chiffres

    11. La Fédération Française d’Athlétisme fer de lance du BSP : performance sportive et/ou régénération de la race?

    12. « Amener au sport le plus grand nombre, sans souci du résultat, n’est-ce pas, plus que la recherche des performances, le but essentiel de nos fédérations ? »[1] [1] « Le brevet sportif Populaire, instructions complètes et détaillées sur la préparation et l’organisation des examens », in L’Athlétisme n°108 du 29 avril 1937.

    13. « Depuis dix-huit mois, nous avons travaillé ensemble de notre mieux. J’ai toujours pensé et je continue à penser que cet effort ingrat que vous faites est un effort essentiel dans le mouvement sportif français et que l’on ne pourra dire sérieusement que l’on a organisé un mouvement solide et profond que le jour où l’on aura donné à la l’Athlétisme, dans la vie de la jeunesse française, la place prédominante à laquelle il a droit…Vous avez amené plus de 60000 jeunes filles et jeunes gens sur le stade pour pratiquer l’athlétisme sous le contrôle de la Fédération. Une Fédération qui a été capable de contrôler 60000 jeunes gens et jeunes filles est une Fédération vivante, puissante et forte. »

    14. Les ambivalences du BSP : entre rupture et continuité

    15. Etude de cas possible en classe de 1ère… Affiche de Jac Tiv, Brevet Sportif Populaire, 1937 Rapport de Léo Lagrange au Président de la République, 9 mars 1937 Tableau des participants au BSP, 1957 Texte d’André Clayeux, « Majorer la santé publique », 1967.

More Related