1 / 15

Un double objectif : Mesurer le taux de : notori t de l ASN ; satisfaction sur sa mission information. .

lynnea
Download Presentation

Un double objectif : Mesurer le taux de : notori t de l ASN ; satisfaction sur sa mission information. .

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. 1

    2. 2 Sommaire

    3. 3 Évocations spontanées liées au contrôle du nucléaire (1/2) A2 Si je vous dis « contrôle du nucléaire », quels sont tous les mots qui vous viennent à l’esprit ? (Réponses spontanées – plusieurs réponses possibles)

    4. 4 Évocations spontanées liées au contrôle du nucléaire(2/2) A2 Si je vous dis « contrôle du nucléaire », quels sont tous les mots qui vous viennent à l’esprit ? (Réponses spontanées – plusieurs réponses possibles)

    5. 5 État d'esprit face à la sûreté du nucléaire en France C1 Je vais vous citer différents sentiments. Vous me direz, lequel correspond le mieux à votre état d’esprit quand on évoque la sûreté nucléaire en France ? En 1er, en 2ème, en 3ème ? (base : ensemble)

    6. 6 Positionnement vis-à-vis de l’énergie nucléaire

    7. 7 A1 : Estimez-vous qu’en France, pour chacun des domaines suivants, les précautions prises pour garantir la sécurité du public et la santé du consommateur sont très satisfaisantes, plutôt satisfaisantes, plutôt pas satisfaisantes ou pas du tout satisfaisantes ? (base : ensemble) Satisfaction à l'égard des niveaux de précaution pris

    8. 8 A1 : Estimez-vous qu’en France, pour chacun des domaines suivants, les précautions prises pour garantir la sécurité du public et la santé du consommateur sont très satisfaisantes, plutôt satisfaisantes, plutôt pas satisfaisantes ou pas du tout satisfaisantes  ? (base : ensemble) Satisfaction à l'égard des niveaux de précaution pris

    9. 9 Efficacité globale des autorités françaises A4 D’une manière générale, avez-vous le sentiment que les autorités françaises contrôlent de manière très efficace, assez efficace, peu efficace, ou pas du tout efficace ? (Base : ensemble)

    10. 10 Conclusions : « Le nucléaire et son contrôle » L’univers du nucléaire est un univers chargé de fortes inquiétudes Si le mot « contrôle » porte des éléments rassurants, à travers notamment la dimension de sécurité, le mot nucléaire véhicule quant à lui son lot d’image négatives, à savoir un univers multi référencé (risque de guerre nucléaire, accident dans une centrale, impact sur la santé et l’environnement…). Le Public averti se distingue par une vision plus positive du « contrôle du nucléaire » accentuant notamment l’aspect sécurité et qualité des contrôles face à un Grand Public beaucoup plus négatif sur la question. Au final, deux états d’esprit face à la sûreté nucléaire : - le Grand Public fait état de « méfiance, peur et impuissance ». - la part de méfiance pour le Public Averti est équilibrée par l’acceptation et l’intérêt qu’il manifeste vis-à-vis de la sûreté nucléaire. Des inquiétudes d’autant plus marquées que le nucléaire est considéré comme une question importante.

    11. 11 Conclusions : « Le nucléaire et son contrôle » Un univers appréhendé dans un confort de confiance relatif Interrogée sur leur confiance dans le long terme, sur la réputation de la France en matière de sûreté nucléaire, une majorité d’individus évalue de manière positive la situation actuelle. Ce ressenti positif est plus accentué au sein du Public Averti. La manière dont est gérée la sûreté nucléaire en France semble inspirer une certaine confiance : les contrôles effectués dans les centrales nucléaires sont jugés efficaces. Un climat de confiance fragile : - le Grand Public en particulier, ne dispose pas des connaissances, des données pour asseoir ses « croyances » en la matière. - si la sûreté des centrales nucléaires semble assez assurée dans l’esprit des Français, la question des rejets émis par celles-ci est davantage sujette à caution. Les autorités sont sur ce point jugées par le Grand Public peu efficaces. - en comparant avec d’autres domaines relatifs à la sécurité, à la santé publique, les domaines liés au nucléaire font l’objet de davantage de doute quant aux niveaux de précaution pris.

    12. 12 Niveaux d'information C5 Vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt pas ou pas du tout informé sur … ? (base : ensemble)

    13. 13 Les attitudes vis-à-vis du nucléaire F3 Je vais vous citer un certain nombre d’opinions sur le nucléaire. Pour chacune d’elles, dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord. (base : ensemble – n = 2011)

    14. 14 Conclusions : « Le niveau d’information et les attentes » Le Grand Public se dit à la fois avide et en manque d’information Il se sent très mal informé (plus de 80% des personnes interrogées) sur la radioprotection, la sûreté nucléaire et le contrôle du nucléaire. … et se dit en attente d’une information exhaustive. Mais ce sentiment d’insatisfaction est à relativiser : - Il n’ y a pas de recherche pro active d’information. Le principal media reste la télévision. Ce qui tempère la demande d’information et la relie à l’idée d’une question « forcément » importante, auquel on doit s’intéresser. - Le Grand Public ne va pas hiérarchiser sa demande d’information. Tous les sujets sont potentiellement importants, voire extrêmement importants. Seule l’information sur la gestion des situations d’urgence se détache. Plus qu’un réel besoin d’information, le Grand Public semble soucieux qu’on lui dise ce qu’il faudra faire, au cas où…. - L’univers d’inquiétude, de connotations négatives autour du nucléaire complique la communication : avant même la transmission de l’information, une large majorité d’individus considère que « l’on ne dit jamais totalement la vérité sur ce sujet ».

    15. 15 Conclusions : « Le niveau d’information et les attentes » Le Public Averti se sent et se révèle mieux informé Il se sent mieux informé que le Grand Public, même si le niveau d’information perçu reste limité (moins de la moitié d’entre eux se sent bien informé). On constate que la Presse est le vecteur d’information principal… mais les acteurs du secteur jouent aussi un rôle de relais selon eux. Le Public Averti semble en effet disposer de plus d’éléments de certitude pour appuyer ses réponses. Il n’hésite pas à se positionner. Ils sont plus nombreux à opter pour des réponses fermes (« pas du tout » ou « très ») au contraire du Grand Public, qui privilégie les réponses « tièdes » (plutôt, plutôt pas), voire les non réponses.

    16. 16

More Related