slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La journée de valorisation des AST à Vitry sur Seine PowerPoint Presentation
Download Presentation
La journée de valorisation des AST à Vitry sur Seine

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 12
Download Presentation

La journée de valorisation des AST à Vitry sur Seine - PowerPoint PPT Presentation

lunea-clark
124 Views
Download Presentation

La journée de valorisation des AST à Vitry sur Seine

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’Atelier Scientifique et Techniquedu collège Albert Camus de MeauxauCERNCentre Européen pour la Recherche Nucléaireou devrait-on direCentre Européen pour la recherche sur la Physique des Particules

  2. La journée de valorisation des AST à Vitry sur Seine Le 21 mai 2005, les élèves de l’atelier scientifique ont animés un stand sur les jeux mathématiques et logiques. Les élèves ont été élus par les autres élèves. Le prix gagné fût un voyage au CERN à Genève, le trajet se faisant par avion. Sur les huit gagnants, il y avait déjà quatre baptêmes de l’air…

  3. Le départ… Le samedi 10 décembre 2005, nous partons de MEAUX pour ORLY où nous sommes pris en charge par Gilles Bogaert, physicien des particules à l’école Polytechnique. Notre arrivée à Genève est féerique : des nuages comme du coton et un soleil radieux avec les sommets des alpes enneigés en altitude.

  4. Le site du CERN

  5. Lagravité • Laforce électromagnétique • Laforce forte (liaison entre les quarks) • Laforce faible (matérialisée par la radioactivité) Nous avons commencé notre visite par le Microcosm, exposition sur la recherche en physique avec principalement les quatre forces qui régissent l’univers :

  6. Présentation du centre Au cours d’une conférence, nous apprenons que le CERN attire des équipes du monde entier. Le nouvel accélérateur de particules LHC (Large High Collider) rentrera en service mi-2007. Deux essaims de 1011 protons vont en sens inverse l’un de l’autre à la vitesse de la lumière. Lorsque deux essaims se rencontrent, on estime à 20 le nombre de collisions de protons. Vitesse de la lumière : 300 000 kilomètres par seconde

  7. Les accélérateurs de particules

  8. L’accélérateur est constitué de trois anneaux de diamètre croissant. • Le « grand anneau », qui contient le LHC, n’est pas vraiment un cercle : il mesure 27 Km de circonférence et il est composé de 8 tronçons rectilignes de 1,5 Km de long. • Le but est de reconstituer la soupeprimaire du big-bang (c’est-à-dire l’instant le plus proche possible).

  9. Les entrailles du centre L’après-midi, nous sommes allés visiter une des cavités dans laquelle se trouve un des détecteurs de particules dénommé ATLAS. Nous descendons à 100 m sous terre. Ci-contre une des cheminées par laquelle nous apercevons le détecteur en construction.

  10. Il fonctionnera huit mois sur douze (pas l’hiver) et consommera quotidiennement l’énergie nécessaire à une ville de 140 000 habitants. Le temps d’intervention d’un technicien sera de 10 minutes maximum à cause des émissions radioactives.

  11. Durant cette journée bien remplie, nous avons rencontré des chercheurs passionnés qui nous ont appris que le travail en équipe (au niveau mondial) est indispensable aux avancées technologiques. Tout ce qui sera découvert à l’aide du LHC permettra de comprendre la formation de l’univers.

  12. Conclusion Cette journée sera un souvenir inoubliable qui récompense le travail, l’investissement, la persévérance et la motivation d’un groupe d’élèves qui, par ce prix, donne l’envie à beaucoup d’autres élèves du collège de s’investir dans des projets.