pays emergent histoire culture tradition art gastronomie et paysages n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES PowerPoint Presentation
Download Presentation
PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 62

PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES - PowerPoint PPT Presentation


  • 90 Views
  • Uploaded on

PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES. Thématique : Chiffres, données et capitale du Maroc. Nom : Royaume du Maroc Capitale : Rabat Superficie : 446 550 Km2 Population : 32 725 847 habitants Gouvernement : Monarchie constitutionnelle

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'PAYS EMERGENT HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES' - lucius


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
pays emergent histoire culture tradition art gastronomie et paysages
PAYS EMERGENT

HISTOIRE, CULTURE, TRADITION, ART, GASTRONOMIE et PAYSAGES

th matique chiffres donn es et capitale du maroc
Thématique : Chiffres, données et capitale du Maroc

Nom : Royaume du Maroc Capitale : Rabat

Superficie : 446 550 Km2Population : 32 725 847 habitants

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle

Langues : Arabe (officiel), Français pour le commerce et le gouvernement

Religions : Musulmans 98,7%, Chrétiens 1,1%, Juifs 0,2%Monnaie : Dirham marocain

drapeau et langues
Drapeau et Langues
  • Drapeau: Le drapeau du Maroc est rouge (couleur de la dynastie alaouite), et l’étoile au centre est verte. Cette étoile représente l’emblème du sceau de Salomon(bouclier de david,étoile juive) et fut rajouté au drapeau sous le protectorat de la France. L’étoile est aussi aperçue sur les armes du Maroc, située entre deux lions.
  • Langues :Des troisprincipauxpays du Maghreb, le Marocestceluiquiprésente la situationlinguistique la plus complexe: l'arabeclassique et l'arabemodernepour les plus instruits, l'arabe dialectal ouarabemarocainpourquasimenttoute la population, le berbère, appeléamazigh (le rifaindans le Rif, le tamazightdans le Moyen-Atlas, le tachelhitdans le Souss), pourenviron 40 % des Marocains, le françaispourceuxquifréquentent les écoles, l'espagnolpour une faiblepartie de la population du Nord, et l'anglaisquitend à s'imposer en tant que véhicule de la modernité
geographie du maroc
GEOGRAPHIE DU MAROC

Le Maroc occupe une superficie de 446 550 Km2 sur le bord Nord-ouest du continent africain , il est bordé à l’Ouest par l’Océan Atlantique et au Nord par la Mer Méditerranée. À l’Est et au Sud-Est se trouve la frontière algérienne, tandis que le Sahara marocain s’étend dans le Sud du pays.

protectorat
PROTECTORAT

Entre 1912 et 1956 ,

le Maroc était divisé sous les protectorats français et espagnols.

Le Protectoratfrançais du Marocétait le régimepolitique en place auMarocaprès la signature du traité de Fès le 30 mars1912 entre MoulayAbd el-Hafid et EugèneRegnault. Ce traité instaure la souveraineté du Maroc à la France et l'Espagne, faisant du pays un protectorat dominé d'uncôté par la France et de l'autre par l'Espagne. Il perdura jusqu'en1956, lorsquel'Espagne et la France reconnurentl'indépendance du Maroc.

la marche verte de 1975
La Marche Verte de 1975

La marche Verte, une marche pacifique lancée par le roi du MarocHassan II le 6novembre1975dans le butd'annexer le territoire du Sahara occidentaloccupé par l'Espagne. Les Marocainsconsidèrentcette marche comme une récupération de leursterritoireshistoriques

Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer.

slide7

Le Maroc comprend quatre zones à la géographie distincte : les montagnes du Rif dans le Nord, les montagnes de l’Atlas entre l’Océan Atlantique et le Rif ,les grandes plaines côtières où vivent la plupart des marocains et enfin les terres basses dans le Sud qui se mélangent au Sahara.Montagne du RIF

l atlas et son sommet de 4165m
L´Atlas et son sommet de 4165m

La beauté de L Atlas

Jabel TOUBKAL

richesse du maroc de l eau carlate au d sert profond
Richesse du Maroc :De L´eau écarlate au Désert profond

PlainesCôtieresdu Nord

avecvue des côtes espagnoles

La densité et la Beauté du Sahara

slide10

La géographie du Maroc comprend plusieurs rivières, les plus grandes étant le Moulouya, se jetant dans la méditerranée, et le Sebou, se jetant dans l’Atlantique.

Moulouya (Saidia)

Sebou (Mehdia)

un peu d histoire
Un peud´histoire…

Les premiers habitants du Maroc ont été les Berbères.Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne ; cités qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. Mais au fil des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes, la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16e siècle) durant laquelle le Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.Au milieu du 17e siècle, la dynastie des chérifs alaouites accéda au pouvoir ; et c’est encore elle qui gouverne le Maroc de nos jours.Au 19e siècle, le Maroc se vit sous l’influence des pays européens, notamment la France et l’Espagne, qui occupait alors la côte méditerranéenne. En 1912, le Maroc devint un protectorat français malgré la présence des Espagnols dans le Nord.Les français contrôlèrent alors l’économie marocaine, et bâtirent entre autres des routes, voies ferrées et le port de Casablanca. Beaucoup de français s’établirent alors au Maroc, mais l’opposition des Marocains fut intense ; et en 1956 la France du reconnaître l’indépendance du Maroc, de même que l’Espagne (sauf pour Ceuta et Melilla). Le 8 mai 1958 le Maroc se déclare Monarchie Constitutionnelle.Le roi Hassan II fut couronné en 1961, et mourut en 1999.

Depuis règne son Fils Mohamed VI qui est en grande partie la raison d une expansion notable.

politique g n rale du maroc
Politique générale du Maroc

SYMBOLE DE LA ROYAUTÉ

MAROCAINE

MOHAMED VI

UN ROI TRÈS POPULAIRE

monarchie parlementaire
MonarchieParlementaire

La politique du Marocs'inscritdans une monarchieconstitutionnelledotéed'unparlementélu. Cependant l'essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi qui, le plus souvent, nomme le Premier ministre en tenant compte de la majorité du parlement.

Le pouvoirexécutifestexercé par le gouvernement. Le pouvoirlégislatifestexercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement, la chambre des représentants et la chambre des conseillers. La constitutionmarocaineprévoit une monarchieparlementaire et un ordrejudiciaireindépendant.

le roi et sa famille
Le Roi et saFamille

La princesse

Salma Bennani

( Ingenieurd´Etat et Fille du Peuple)

Le Prince heritier Hassan

et la Princesse Khadijaa

casablanca capitale economique
Des centainesd´entreprisesespagnoles et francaisessontprésentesauMarocdans les secteurs du tourisme, de l'énergie, des biensd'équipement, des infrastructures, de l'ingénierie, des énergiesrenouvelables, de la technologie de l'information, du transport, de la pêche...etc.Casablanca : CapitaleEconomique
ourzazate la beaut du sud
Ourzazate : La beauté du Sud

KsarIghnda

Un des plus grands Studio Cine du Monde

la mosqu e hassan ii de casablanca est present e parmi les 20 difices les plus prestigieux au monde
La Mosquée Hassan II de Casablanca est presentée parmi les 20 édifices les plus prestigieux au monde
les cascades marocaines
Les CascadesMarocaines

OUZOUT

ESSAOUIRA

v tements traditionnels
Vêtementstraditionnels

La Djellabahomme

La Djellaba femme

slide46
Le CaftanMarocain:Tout les ans Au Maroc , onpeutassisterau Festival du Caftanavectoutessestraditions et sesavancés

Adriana KarembeuRepresentant le Festival Caftan

Beaute , couleur et Fashionau Style Marocain

une grande variet de plats
Une grande varieté de plats

TriangleauPouletouauPoisson

Un Tagine

des g teaux plus qu appetissant
Des gâteaux plus qu’appetissant

Gâteauxauxamendes

Cacahuètes et noix de pecan

slide57

Le peuple du Maroc a une riche tradition artisanale, et a acquis au travers des siècles un savoir faire unique pour le travail du bois, du cuir, de la pierre, de la laine ou du métal.L’artisanat du cuir est une des artisanats les plus important au Maroc. Chaque ville a sa propre production de cuir. Ainsi à Fès et à Marrakech, on peut voir des quartiers entiers de tanneries. Les maroquiniers manufacturent sandales, sacoches et chaussons à pointe, ou balgha, en peau de mouton ou de chèvre.Les Marocains sont aussi réputés pour le travail des métaux. Le cuivre est souvent utilisé pour ses propriétés à capturer la lumière. Travaillé avec art, il offre tous types d'objets et bibelots à l'origine destinés aux travaux de tous les jours. Les fers forgés, quand à eux, permettent de produire des chandeliers, abats jours, moucharabiehs et cadres de miroirs. Marrakech, Safi et Fès se spécialisent dans cet artisanat.Au Maroc, les Berbères sont notoires pour leurs tapis (kilims) faits main. Les kilims peuvent être en laine ou en soie ; et les motifs et couleurs changent selon les régions et les artisans. Un beau tapis marocain peut combiner 470 000 nœuds au mètre carré et peut requérir jusqu’à 9 mois de travail.Le Maroc est aussi célèbre pour ses poteries. Beaucoup d’artisans potiers vivent le long des berges de la rivière Abou Reg Reg dans la région de Rabat ; et ils savent produire toutes sortes de poteries, des grandes urnes ornementales jusqu’aux services de dîner. Fès est connue pour son artisanat de poteries bleues

la peinture
La Peinture

Ben Yessefàl’occasion du centenaire du SevillaFC

Un des Plus grandpeintremarocainparmis d autre

l expansion du maroc partenaire strat gique pour l union europ enne
L´Expansion du MarocPartenaire Stratégiquepourl’unionEuropéenne
le maroc un pays en pleine expansion

Le Maroc , un pays en pleineexpansion…

La Présidence de l’Union Européenne (UE) a confirmé à Bruxelles la tenue du premier sommet Maroc-UE, pour le premier semestre 2010. L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence de presse clôturant la 8e session des travaux du Conseil d’Association Maroc-UE.

On l’aura compris avec cette annonce, ce sont les relations maroco-européennes qui franchissent un nouveau palier, après l’obtention par le Royaume du statut avancé en 2008. La 8e session du Conseil d’Association Maroc-UE, était entre autres, l’occasion de constater les progrès réalisés dans la mise en œuvre dudit statut avancé. Des progrès satisfaisants, à en croire ce responsable européen, qui se confie à l’agence Maghreb Araba Presse (MAP) : « le Maroc est un partenaire stratégique pour l'UE, et cette réunion a permis un échange de vues extrêmement constructif sur nombre de sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun ».Le prochain chantier commun des deux partenaires semble donc être l’organisation du sommet Maroc-UE, premier du nom. L’un de grands enjeux de ce sommet, sera vraisemblablement le lancement des négociations concernant « un accord de libre-échange approfondi et global », selon la MAP.Déjà l’année passée, à l’occasion de la 9e réunion hispano-marocaine de haut niveau, le premier ministre espagnol, Zapatero, envisageait d’organiser ce sommet dans le cadre d’une présidence espagnole du Conseil de l’Europe. L’objectif était clair : travailler en vue de réaliser de nouvelles avancées dans le processus de coopération extrêmement important entre l'Europe et le Maroc. Aujourd’hui, dans un contexte européen certes légèrement différent (la présidence du Conseil n’étant plus rotative, et ne revenant plus à l’Espagne), l’engagement du partenaire européen n’a pas faibli.