slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel PowerPoint Presentation
Download Presentation
Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 13

Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel - PowerPoint PPT Presentation


  • 76 Views
  • Uploaded on

Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel' - lou


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide3

Lancer le 28 mai 2006 dans le village d’accueil au projet qui est (Yacouta et relaie dans les 11villages aux alentours du village d’accueil au projet T.E.A.S. Visant l’amélioration des conditions de vie des populations locales, par l’apport de technique agricole nouvelle, la valorisation du savoir culturel, et la pisciculture.

public b n ficiaire

L’idée du projet est de réinvestir les bénéfices de ses activités dans les activités des villageois. Nous comptons prés de 1500habitants par villages, pendant les périodes de sécheresse et 2000 habitants en période de pluie. Nous avons donc 12villages dans le quelle nous intervenons, situé aux alentours du villages d’accueil du projet.

Public bénéficiaire
description du projet
Description du projet

Tourisme Ecovillage d’Accueil Solidaire est un projet établi par l’association Itinérance suite à une réflexion et une étude sur les pratiques traditionnelles (agricoles, artistiques, artisanales et culturelles) dans le pays du Burkina Faso et particulièrement dans la région du Sahel.

En effet la connaissance du terrain et la motivation des habitants ont contribué a la bonne marche du projet encore en étude, mais aussi visant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales dans la zone du barrage de Yacouta situé à 12 km de Dori dans la province du Séno).

Douze villages environnant le barrage ont été ciblés : Yacouta, Hogo Samboel, Dani, Dangade, Peokoye, Oulo, Wourka, Yirga, Djigo, Nobiol, Bombofa.

Le problème de l’emploi se pose de façon cruciale et avec beaucoup d’acuité dans cette zone, et est difficilement perceptible en milieu rural où se concentre la majorité de la population active. Dans un environnement agro écologique défavorable, cette population mène des activités de type saisonnier ou s’investit dans des emplois peu productifs et peu rémunérateurs

connaissance du projet t e a s
Connaissance du projet (T.E.A.S)

Le projet TEAS s’inscrit dans deux domaines distincts mais complémentaires. D’une part, l’intérêt est de développer des activités agricoles rémunératrices dans le respect de la tradition et de l’environnement. D’autre part, l’association souhaite créer un centre d’accueil et d’hébergement de tourisme solidaire afin de favoriser un échange interculturel et la découverte contrôlée de cette zone au grand potentiel touristique.

Dans le cadre de ses activités de mise en place du projet, une première étude s’est déroulée de Mai à Septembre 2006. Une deuxième phase vient d’êtres boucle le 1octobre 2007. L’association a accueilli des stagiaires de différent endroit du monde, qui travail sur différentes problématiques et ont pu commencer à établir le diagnostic territorial pour évaluer dans quelles conditions le projet TEAS pouvait voir le jour sur le site du barrage de Yacouta.

La création du barrage à proximité du village et les études réalisées au préalable par d’autres organismes nous pousse à croire que le projet TEAS peut être un vecteur favorable à l’amélioration des conditions de vie des villageois de Yacouta et de ses villages environnants, puisque l’agro écologie et l’éco village sont deux facteurs de développement durable et économique pour nos communautés villageoises africaines.

slide9
 L’apport de l’autosuffisance alimentaire aux communautés locales

Les deux volets du projet TEAS se rejoignent ici pour se compléter et accompagner les habitants des villages cibles dans leurs efforts pour atteindre enfin l’autosuffisance alimentaire. En l’écotourisme et l’agro-écologie sont aujourd’hui

objectifs spécifiques

lutte contre la pauvreté par la mise en valeur de l’artisanat des villages

Le développement de l’activité éco touristique dans la zone du barrage de Yacouta

améliorer le rendement des cultures actuelles par des techniques agro-écologique performantes.

Principale activités préconiser

Réalisation des cultures avec la méthode du Zaï

délimiter et mesurer les champs

déterminer les semences à mettre en terre avec cette technique

assurer le suivi

Mise en place de champs collectifs

Mise en place de bassins de pisciculture

Sensibilisation à la propreté

Création de circuits éco touristiques

communautaire

Construction de l’éco village

slide10

Impact du projet sur la population locale et cible

Le projet TEAS compte mettre en place, au sein de l’ecovillage, des champs biologiques, une pépinière, des champs maraîchers et développer les techniques de pisciculture dans le barrage. Les habitants de l’ecovillage se fixent pour objectif de respecter l'être humain en produisant uneéconomie à échelle humaine, une démocratie directe et participative, des préoccupations sociales, de la solidarité, des systèmes d'échange et liberté de conscience. Mais aussi, ils se doivent de respecter l'environnement en employant des techniques non polluantes et des matériaux naturels, en utilisant les énergies renouvelables et le recyclage des déchets.

slide11

Partenaires locaux

ONTB

Le ministère de la culture, de l’art et du tourisme

Les guides du nord

Association, ONG de la zone d’intervention du projet et chef coutumier

Didi voyages

association itinerance
ASSOCIATION ITINERANCE

Pour en savoir plus d’ information sur la budgétisation du projet le temps, d’exécution du projet, en étude, et en sa réalisation, les rapports d’études contacter le président de l’association Itinerance (Jean Raogo Ouedraogo)

tel: 00226 78 90 12 12

Email: jeanorj4@yahoo.fr

ASSOCIATION ITINERANCE

Le tourisme pour un développement solidaire

slide13

Pour nous contacter…

Association ITINERANCE

11BP 426CMS OUAGA 11

BURKINA FASO

Tel; 00226 78 90 12 12

Email : itinerance24@yahoo.fr

www.itinerance.site.cx

Agro écologie éco tourisme