2 1 le programme n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
2.1 Le programme PowerPoint Presentation
Download Presentation
2.1 Le programme

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 8

2.1 Le programme - PowerPoint PPT Presentation


  • 95 Views
  • Uploaded on

‘Rien de ce qui se passe dans l’amphithéâtre n’a sa résolution dans l’amphithéâtre.’ Jean-Claude Passeron. 2.1 Le programme. ...entre texte du savoir et expériences formatrices. Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires. Exercice de la semaine.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about '2.1 Le programme' - lori


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
2 1 le programme

‘Rien de ce quise passe dansl’amphithéâtren’a sa résolutiondans l’amphithéâtre.’

Jean-Claude Passeron

2.1Le programme

...entre texte du savoir et expériences formatrices...

Processus de formation et d'apprentissagePratiques pédagogiques et institutions scolaires

reprise de la le on au programme

Exercice de la semaine

Reprise : de la leçon au programme

Contre la philosophie en STI :

La revendication de l’enseignante d’ ’adapter les programmes’ découle de son sentiment de ne plus pouvoir ‘donner les leçons’ qu’elle juge pertinentes . Quels choix peuvent faire l’école et les enseignants dans ce domaine, si l’on tient compte (1) des évolutions de la forme scolaire, (2) des 3 x 5 ‘secrets de la bonne leçon’ évoqués par les enseignantes que nous avons invitées.

  • Le problème : non maîtrise de la langue, pseudo-débats, idées de sens commun ; décalage avec l’objectif de dissertation.
  • L’attribution: (a) aux excès d’en haut (‘…ceux qui pondent les programmes n’ont jamais vu…’ , (b) aux défauts d’en bas (‘…’arrêtons de saper l’enseignement du français…’).
  • Les choix évoqués par l’enseignante : Sortie par la tradition : cours de morale et philosophie pour l’élite. Par l’innovation : être le ‘dernier rempart contre une forme de barbarie…’; demande (a) une autre formation, (b) un autre programme (‘ce n’est pas de la philosophie…’).

> Les choix possibles pour l’école et les enseignants : anticiper ou retarder l’enseignement de la philosophie ; croiser ou séparer les disciplines ; former les enseignants aux savoirs à enseigner/pour enseigner; etc.

Dokeos@Unige

reprise de la le on au programme1

Exercice de la semaine

Presse

Reprise : de la leçon au programme

Dokeos@Unige

Pour la poésie en section B :

En quoi cette lettre se distingue-t-elle de celle de la semaine précédente, dans sa façon d’appréhender les rapports entre institution scolaire et pratiques pédagogiques ?

1. Le problème : ‘pollution relationnelle’, élèves ça-sert-à-quoi-madame, décalage avec l’intention de ‘donner son cours’.

2. L’attribution : ‘…rassembler ce qui reste en vous de sang froid…’

3. Les choix évoqués par l’enseignante : Sortie par la tradition : ‘... répondre à l’élève qui se mêle de gérer votre cours…’ Par l’innovation : ‘enseigner envers et contre tout’ pour ‘dé-rupturer’ ; demande (a)un projet commun, (b) le soutien de la société.

> Les choix possibles pour l’école et les enseignants : associer ou non les élèves à l’enseignement ; intervenir ou pas dans la Cité ; associer les élèves à ce genre d’intervention ? etc.

attribution n f

Concept

Attribution, n.f.
  • Une attribution est l’explication causale qu’un sujet donne aux événements qui lui arrivent. Ce phénomène a les traits suivants :
  • Il existe chez toutes les personnes humaines, qui ont besoin d’organiser leurs perceptions et de porter des jugements sur le monde.
  • Il peut concerner autrui (hétéro-attribution) ou soi-même (auto-attribution).
  • Il se décline en attributions de causalité interne (« je ne sais pas me faire respecter ») et en attributions de causalité externe (« les élèves sont indisciplinés »).
  • (Bressoux, Pansu & Dompnier, 2004)
reprise le mod le de la forme scolaire

Exercice de la semaine

Presse

Reprise : le modèle de la forme scolaire

‘Planifier, s’écarter’

‘Donner du sens’

‘Instaurer règles et espace de parole’

La clôture scolaire : abri ou enfermement ?

«  Je vous vois d’ores et déjà tous satisfaits qu’il existe des gens comme moi ou d’autres, forcés à mettre les mains dans le cambouis, pendant que vous, vous allez tranquillement à vos tâches, bien loin du monde qui est le mien. »

« Aidez-moi, aidez-nous en rétablissant notre profession dans ce qu'elle

a de plus noble. Nous avons besoin que vos enfants sentent que vous respectez notre travail. »

r f rences
Références
  • Bressoux, P ., Pansu, P. & Dompnier, B. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussites et d’échec. In M.-C. Toczek & D. Martinot (Ed.). Le défi éducatif : des situations pour réussir (pp. 277-302). Paris : Armand Colin.

Dokeos@Unige

a lire

Texte

A lire
  • Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 61-76). Paris : ESF.

Dokeos@Unige

Vos questions à is-pp@unige.ch