1 / 6

René PHILOMBE

René PHILOMBE. Cameroun. Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise.

lester
Download Presentation

René PHILOMBE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. René PHILOMBE Cameroun

  2. Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise. Il est l’auteur d'une vingtaine de livres. La paraplégie qui l’a frappé à l'âge adulte n’a pas empêché son engagement révolutionnaire dans l'Union des Populations du Cameroun (UPC), parti nationaliste et marxiste, interdit aussi bien à l'époque coloniale qu'après les indépendances. Il fera l'objet de plusieurs interpellations, ce qui ne l'empêchera pas d'écrire des pamphlets incendiaires. Il est mort à Yaoundé, le 25 octobre 2011, âgé de 71 ans.

  3. Le problème du racisme La France a toujours été un pays cosmopolite, une mosaïque multicolore; ce mélange de peuples d’origines différents a posé parfois des problèmes de racisme. Le code pénal français punit sévèrement à ce regard et déclare que même les injures et la diffamation sont, à ce regard, assimilées à un délit. La France a toujours été une terre d’accueil ouverte surtout aux immigrés venus de l’Afrique du nord (Maghreb et de l’Afrique noire qui étaient jusqu’aux années soixante des territoires français. S’adapter aux lois et au mode de vie français n’a pas été toujours simple pour ces populations. Ensuite, au fil des années, ces étrangers ont contribué à l’enrichissement de la France et à son intégration dans les concert des grandes nations. Aujourd’hui on dit que les populations étrangère seraient partiellement responsables du chômage.

  4. L’ effritement de la puissance industrielle, l’affaiblissement de l’ état-providence ainsi que la conscience nationale, ont apporté en France une nouvelle vague de racisme. Le racisme s’est infiltré touchant d’abord les travailleurs immigrés appelés en France au moment de la prospérité économique. Venus en célibataires ils ont ensuite souvent été rejoints par leurs familles; ils sont accusés de «voler le pain des français». La crise de certains quartiers est également issue des erreurs de la politique du logement; selon l’association SOS Racisme, il faut résoudre les problèmes concrets des banlieues. Aujourd’hui dans plusieurs écoles ont fait apprendre un poème de René Philombe «L’homme qui te ressemble»

  5. "L’homme qui te ressemble" – J’ai frappé à ta porte J’ai frappé à ton cœur Pour avoir un bon lit Pour avoir un bon feu Pourquoi me repousser? Ouvre-moi mon frère !… Pourquoi me demander Si je suis d’Afrique Si je suis d’Amérique Si je suis d’Asie Si je suis d’Europe ? Ouvre moi mon frère !.. Pourquoi me demander La longueur de mon nez L’épaisseur de ma bouche La couleur de ma peau Et le nom de mes dieux, Ouvre-moi mon frère !… Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un jaune Je ne suis pas un blanc Mais je ne suis qu’un homme Ouvre-moi mon frère !… Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L’homme de tous les temps L’homme de tous les cieux L’homme qui te ressemble !… René Philombe

  6. Le poème « L’homme qui te ressemble » est un appel à la rencontre entre les hommes, par-delà tout ce qui les sépare. C'est une invitation claire au pas-racisme; on doit apprendre à ouvrir les portes, pas seulement de nos maisons mais aussi de nos cœurs aux gens qui considérons souvent "différentes de nous", pendant que nous ne comprenons pas qu'il y a le plus semblables de tout ce que nous pouvons croire

More Related