1 / 16

Les femmes DANS LA SOCIETE

Projet fait par: HAMMAMI IMENE. Les femmes DANS LA SOCIETE. L’histoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours. Être à la terre, vivre à la campagne après 1945

lenci
Download Presentation

Les femmes DANS LA SOCIETE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Projet fait par: HAMMAMI IMENE Les femmes DANS LA SOCIETE

  2. L’histoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours Être à la terre, vivre à la campagne après 1945 Au sortir de la guerre, être paysanne ne relève pas du choix, c’est un état, transmis en héritage. Dans un contexte de reconstruction nationale et de nécessité de nourrir toute une population, les campagnes sont un lieu stratégique pour la France. Qu’en est-il de la place de ces Françaises tout juste munies du droit de vote, qui dans l’obscurité, jouent un rôle essentiel dans la production agricole ?

  3. C’est en effet un travail quotidien, dans l’ombre, que réalisent ces paysannes. Ceci s’explique par la structure même de l’habitat qui ne sépare pas espace de vie et espace de travail. Les femmes passent indifféremment de la ferme à la maison, effectuant les tâches ménagères comme elles soignent les bêtes. On ne reconnaît pas aux femmes un travail professionnel, mais plutôt la gestion domestique de la ferme liée à leur état de femme. Ce repli sur le foyer s’explique par la mécanisation qui s’accentue en cette période de rationalisation de l’agriculture. Peu à peu, la technique, la mécanique deviennent la chasse gardée des hommes laissant aux femmes les travaux manuels et de soin.

  4. Vue les conditions de travail pénibles, il ne faut pas alors s’étonner de voir partir en nombre les jeunes filles, préférant tenter leur chance en ville plutôt que de vivre comme leur mère .Cette période d’exode rural est accentuée par un vaste mouvement de remembrement et de concentration des terres.

  5. Engagements et modernisation, les prémices d’une reconnaissance • La JACF ( l’association de la jeunesse agricole catholique féminine) va marquer les années 1950-1960 de ses combats, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Une parole est enfin libérée et se traduit par des actions en zone rurale.

  6. Parce qu’elles ont toujours travaillé, les femmes connaissent les bénéfices de la modernisation des outils agricoles et des appareils ménagers sur les modes de vie et de travail. Elles peuvent alors faire valoir leurs connaissances pour influer sur les choix d’investissements.

  7. Il faut bien noter que ces évolutions ne sont possibles que parce qu’elles s’intègrent dans une tendance générale de la société des années 1960-1970, caractérisée par les revendications des femmes pour de meilleures conditions de vie et pour une reconnaissance • socio-professionnelle. Malgré des résistances et des disparités régionales, le monde agricole se transforme et les femmes y contribuent très largement.

  8. La position de la femme dans la société • Comment considérer la femme dans notre société ? La question peut surprendre de par sa naïveté. En effet, qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l'homme dans la vie sociale ? Ce que chacun défend dans ses dires, chacun les dénis dans ses actions. • La femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l'homme. Nous assistons au retour d'un esclavage insidieux : la femme tend à imiter l'homme par le travail. Le travail confère l'autonomie financière à la femme depuis 1940, date à laquelle elle fait apparition dans un monde jusqu'alors réservé aux hommes. Diverses exemples permettront de démontrer la suprématie de l'homme :

  9. L'inégalité de salaire qui peut exister entre les hommes et les femmes pour un travail donné. D'une manière assez surprenante, nous constatons que la loi elle-même justifie cet état de fait. En fixant le salaire en fonction de l'expérience de l'individu et du travail effectué, il est clair qu'elle permet une inégalité de traitement : qui en effet possède exactement la même expérience?

  10. Société : les inégalités hommes-femmes persistent • L’étude montre qu’en dépit des avancées sociales réalisées depuis une cinquantaine d’années (montée progressive de la participation des femmes au marché du travail, élévation régulière du niveau d’éducation des filles), les inégalités économiques entre les hommes et les femmes demeurent (en termes d’emploi, de carrière, de salaire et de retraite).

  11. Au-delà des causes déjà identifiées expliquant ces inégalités (orientation scolaire, discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. sexuelle à l’embauche, etc.), elle avance la possibilité que cette situation soit notamment imputable à la persistance d’une conception préétablie du rôle des hommes et des femmes dans la société, qui se manifeste tout particulièrement au sein de la cellule familiale.

  12. Droits des femmes : où en est-on ?

  13. La politique en faveur des droits des femmes recouvre plusieurs aspects : droit des femmes à disposer de leur corps, droit de contrôler leur fécondité, égalité politique, égalité professionnelle, lutte contre les violences faites aux femmes. Largement mis en oeuvre à partir de la fin des années 60, les droits des femmes figurent moins dans les thèmes de l’actualité.

  14. Pourtant, c’est au nom du respect des droits des femmes que certains souhaitent interdire le port de la burqa et, parallèlement, des rapports ou des propositions de loi montrent que ces droits sont loin d’être réalisés. En effet, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), dans un rapport sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et l’accès à la contraception, souligne la nécessaire amélioration de la planification familiale. L’accès à la contraception et à l’IVG n’est pas encore assuré partout et pour toutes. Dans un autre domaine et malgré de nombreux textes adoptés en faveur de l’égalité professionnelle, une proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. est en cours d’examen afin de garantir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises.

More Related