ann e c n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Année C PowerPoint Presentation
Download Presentation
Année C

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 5

Année C - PowerPoint PPT Presentation


  • 123 Views
  • Uploaded on

Année C. 3 ème dimanche après l’épiphanie. Psaume 19:8-15.   8 La Loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie.       Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détour[ a ] elle donne la sagesse.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Année C' - lave


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
ann e c
Année C
  • 3ème dimanche après l’épiphanie
psaume 19 8 15
Psaume 19:8-15

  8 La Loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie.      Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détour[a] elle donne la sagesse.

  •     9 Justes sont ses exigences, elles font la joie du cœur;      et ses ordres, si limpides, donnent du discernement.
  •     10 Le respect de l'Eternel est pur,      il subsiste à tout jamais;      les décrets de l'Eternel sont vrais, ils sont parfaitement justes.
  •     11 Ils sont bien plus désirables que beaucoup de lingots d'or,      plus savoureux que le miel le plus doux coulant des ruches.
  •     12 Ton serviteur, Eternel, en tire instruction:      il y trouve un grand profit.
  •     13 Qui connaît tous ses faux pas?      Pardonne-moi les péchés dont je n'ai pas conscience.
  •     14 Garde aussi ton serviteur des pensées d'orgueil:      qu'elles n'aient sur moi pas la moindre emprise!      Alors je serai intègre, innocent de grandes fautes.
  •     15 Veuille agréer mes paroles,      reçois favorablement ce qu'a médité mon cœur,      ô Eternel, mon Rocher, mon Libérateur.
n h mie 8 la lecture publique de la loi
 1 Tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils demandèrent à Esdras, qui était *spécialiste de la Loi, d'apporter le livre de la Loi de Moïse donnée par l'Eternel à Israël.  

  2 Le premier jour du septième mois, Esdras, qui était aussi prêtre, apporta la Loi devant l'assemblée composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient en âge de comprendre ce qu'ils entendaient.

    3 Il leur lut dans le livre, depuis l'aube jusqu'à midi, sur la place qui est devant la porte des Eaux. Tout le peuple était attentif à la lecture du livre de la Loi: hommes, femmes et tous ceux qui étaient en âge de comprendre.

    4 Esdras se tenait sur une estrade de bois dressée pour la circonstance. A sa droite se tenaient Matthithia, Chéma, Anaya, Urie, Hilqiya et Maaséya, et à sa gauche, Pedaya, Michaël, Malkiya, Hachoum, Hachbaddana, Zacharie et Mechoullam.     5 Comme il était placé plus haut que tout le peuple, chacun le vit ouvrir le livre. A ce moment-là, tous se levèrent.

    6 Esdras loua l'Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple s'écria: *Amen! Amen! en levant les mains. Puis ils s'inclinèrent jusqu'à terre et se prosternèrent devant l'Eternel pour l'adorer.

   7 Alors Josué, Bani, Chérébia, Yamîn, Aqqoub, Chabbethaï, Hodiya, Maaséya, Qelitha, Azaria, Yozabad, Hanân, Pelaya et les autres lévites expliquèrent la Loi au peuple qui se tenait debout.

    8 Ils lisaient dans la Loi de Dieu et expliquaient au fur et à mesure, de façon posée et distincte, afin que chacun puisse comprendre ce qu'ils avaient lu. 

L'invitation à la joie

 9 Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre et *spécialiste de la Loi, et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tous:   ---Ce jour est un jour de fête consacré à l'Eternel votre Dieu. Ce n'est pas le moment de pleurer et de prendre le deuil! 

 10 Puis Esdras ajouta:   ---A présent, allez faire un bon repas, buvez d'excellentes boissons et faites porter des portions à ceux qui n'ont rien préparé, car ce jour est un jour consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l'Eternel est votre force.

Néhémie 8 la lecture publique de la Loi
1 corinthiens 12 12 30 un corps et plusieurs membres
  12 Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d'organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu'un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis au Christ.

    13 En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons *Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C'est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire.     14 Un corps n'est pas composé d'un membre ou d'un organe unique, mais de plusieurs.

    15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps», n'en ferait-il pas partie pour autant?

    16 Et si l'oreille se mettait à dire: «Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps», cesserait-elle d'en faire partie pour autant?

    17 Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait-il? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l'odorat?     18 Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l'a trouvé bon.

    19 Car s'il n'y avait en tout et pour tout qu'un seul organe, serait-ce un corps?     20 En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.

     21 C'est pourquoi l'œil ne saurait dire à la main: «Je n'ai pas besoin de toi», ni la tête aux pieds: «Je peux très bien me passer de vous.»

 22 Au contraire, les parties du corps qui nous paraissent insignifiantes sont particulièrement nécessaires.

    23 Celles que nous estimons le moins sont celles dont nous prenons le plus grand soin, et celles dont il n'est pas décent de parler, nous les traitons avec des égards particuliers

    24 dont les autres n'ont guère besoin. Dieu a disposé les différentes parties de notre corps de manière à ce qu'on honore davantage celles qui manquent naturellement d'honneur.

    25 Il voulait par là éviter toute division dans le corps et faire que chacun des membres ait le même souci des autres.     26 Un membre souffre-t-il? Tous les autres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? Tous les autres partagent sa joie.

    27 Or vous, vous constituez ensemble un corps qui appartient au Christ[a], et chacun de vous en particulier en est un membre.     28 C'est ainsi que Dieu a établi dans l'Eglise, premièrement des *apôtres, deuxièmement des *prophètes, troisièmement des enseignants; puis viennent les dons suivants qu'il a faits à l'Eglise: les miracles, la guérison de malades, l'aide, la direction d'Eglise, le parler dans des langues inconnues.

    29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils *prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils faire des miracles?

    30 Est-il donné à tous de guérir des malades, tous parlent-ils dans des langues inconnues ou tous les interprètent-ils? Evidemment non!

1 Corinthiens 12:12-30 Un corps et plusieurs membres
luc 1 1 4 et 14 21 luc historien et l annonce zacharie
Luc 1:1-4

 1 Plusieurs personnes ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont passés parmi nous,    2 d'après les rapports de ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début et qui sont devenus des serviteurs de la Parole de Dieu.

 3 J'ai donc décidé à mon tour de m'informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l'exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile

    4 ainsi, tu pourras reconnaître l'entière véracité des enseignements que tu as reçus.

Luc 1:14-21

13 Mais l'ange s’adressant à Zacharie lui dit:   ---N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière: ta femme Elisabeth te donnera un fils. Tu l'appelleras Jean.

14 Il sera pour toi le sujet d'une très grande joie, et beaucoup de gens se réjouiront de sa naissance.

15 Il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein maternel.    16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu.

17 Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.

 18 Zacharie demanda à l'ange:   ---A quoi le reconnaîtrai-je? Car je suis moi-même déjà vieux et ma femme est très âgée.

 19 L'ange lui répondit:   ---Je suis Gabriel. Je me tiens devant Dieu, qui m'a envoyé pour te parler et t'annoncer cette nouvelle.

    20 Alors, voici: tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu'au jour où ce que je viens de t'annoncer se réalisera; il en sera ainsi parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront au temps prévu.

 21 Pendant ce temps, la foule attendait Zacharie; elle s'étonnait de le voir s'attarder dans le sanctuaire.

Luc 1:1-4 et 14-21 Luc historien et L’annonce à Zacharie