1 / 19

Dr. HAMILTON NAKI

LE CHIRURGIEN CLANDESTIN. Dr. HAMILTON NAKI.

lada
Download Presentation

Dr. HAMILTON NAKI

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CHIRURGIEN CLANDESTIN Dr. HAMILTON NAKI

  2. Hamilton Naki, un sudafricain noir de 78 ans, mourut le 29 mai 2005. La nouvelle ne parut dans aucun journal, mais son histoire est une des plus extraordinaires du XXe siècle. Le cinéma l’a baptisé “Le chirurgien clandestin”. Naki était un grand chirurgien.

  3. Cefutlui qui en 1967 retira du corps d’unedonneuse, le coeur qui allaitêtregreffédans la poitrine de Louis Washkankyen 1967, au Cap en Afrique du Sud, lors de la première opération de greffecardíaquehumaine qui connut le succès.

  4. C’est un travail extrèmementdélicat. Le coeurdonnédoitêtreretiré et préservé avec le maximum de soin.

  5. Naki était probablement la seconde personne la plus importante de l´équipe qui fit la premiére greffe cardiaque de l’histoire. Mais il ne pouvait pas apparaître, car il était noir dans le pays de l’Apartheid.

  6. Le chirurgien en chef du groupe, le blancChristiaan Barnard se transformainstantanément en célébrité.

  7. Mais Hamilton Naki no pouvait pas apparaîtredans les photos de l’équipe. Et si par inadvertanceilapparaissaitdansuned’entreelles, la direction de l’hôpitalínformaitqu’ils’agissait d’un employé du service de nettoyage.

  8. Nakiutilisait la blouse et le masque, maisiln’avaitjamaisétudié la médecineou la chirurgie. Il avaitabandonnél’école à 14 ans. Il étaitjardinier de l’Ecole de Médecine de la Ville du Cap.

  9. Mais il apprenait rapidement et était curieux. Il changea lorsqu’il finit par connaître toute la clinique chirurgicale, où les médecins blancs pratiquaient les techiques de greffe sur des chiens et des porcs.

  10. Il commença par nettoyer les porcheries. Il apprit la chirurgie en assistant aux expériencessur les animaux. Il se transforma en un chirurgienexceptionnel à tel point que Barnard voulutl’avoirdans son équipe.

  11. C’étaitenfreindre les loissudafricaines. Naki, noir, ne pouvaitniopérer des patients, nitoucher du sang de blancs.

  12. Cependant, l’hôpital fit une exception pour lui. Il le nomma chirurgien…. Mais clandestin…

  13. Il était le meilleur. Il donnaitcours aux étudiantsblancs, maisilgagnait un salaire de technicien de laboratoire, le maximum quel’hôpitalpouvait payer à un noir.

  14. Il vivaitdansunebaraque sans lumièreélectriqueni eau courante, dans un gheto de la periphérie.

  15. Hamilton Nakienseigna la chirurgie pendant 40 ans et se retira avec une pension de jardinier de 275 dollars par mois.

  16. Maiscelaluiimportaitpeu. Il continua à étudier et donner le meilleur de lui-même, malgré la discrimination.

  17. Après la disparition de l’Apartheid, ilreçutunedécoration et un diplôme de médecinHonorisCausa.

  18. Il n’ajamaisréclamé pour les injustices dontil a souffertdurantsa vie entière.

  19. Malgré sa clandestinité et la discrimination, il n’a jamais cessé de donner le meilleur de soi à... Sa passion d’aider á vivre.

More Related