slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2) PowerPoint Presentation
Download Presentation
Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2)

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 84

Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2) - PowerPoint PPT Presentation


  • 72 Views
  • Uploaded on

Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2). La page Guidelines contient le titre, le nom de l'organisation et des liens vers 10 documents publiés d'importants organismes de santé. Ces directives proviennent de la National Guidelines Clearinghouse (USA).

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI (Module 7.2)' - kisha


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2

La page Guidelines contient le titre, le nom de l'organisation et des liens vers 10 documents publiés d'importants organismes de santé. Ces directives proviennent de la National Guidelines Clearinghouse (USA).

slide3

Nous avons cliqué sur l'option Full review list (Liste complète de critiques) et affiché les sujets sous la lettre A de la liste alphabétique

Cette page donne accès à une liste exhaustive de sujets et de documents traitant des preuves cliniques.

slide4

Dans le menu déroulant Reference Sources, nous allons maintenant choisir Cochrane Library. LaCochrane Library contient des preuves indépendantes de haute qualité, ainsi que des preuves fiables provenant de Cochrane et d'autres critiques systématiques et d'essais cliniques. Le contenu est publié par John Wiley.

Notez que les critiques en texte intégral sont disponibles uniquement pour les pays de Bande 1, alors que les résumés (Abstracts) sont accessibles à tous les utilisateurs.

slide5

La Cochrane Library

COCHRANE LIBRARY :

TheCochrane Collaboration.

Oxford: mise à jour logicielle; 1996. Mises à jour trimestrielles.

  • Cochrane Database of Systematic Reviews (CDSR)
    • Critiques systématiques de haute qualité, pre-evaluées, de sources mondiales
    • Organisation internationale à but non-lucratif
    • Critiques complètes et protocoles (Critiques en cours)
    • Les abstracts CDSR se trouvent dans Medline mais il n'a pas de liens vers le texte intégral
    • Sujets spécifiques, évaluation explicite des critères pour minimiser la partialité
slide6

La page d'accueil de ce site propose un moteur de recherche par titre, par abstract ou par mot-clé. Vous pouvez aussi Parcourir la base de données Cochrane (Browse Cochrane Database) par titre de sujet.

Cette page indique aussi les critiques récentes et mises à jour (New and Updated Cochrane Reviews). Nous allons faire une recherche avancée (Advanced Search).

Il y a également un lien pour le Cochrane Journal Club.

slide7

Ici, nous avons ouvert la page Advanced Search, sur la quelle nous pouvons spécifier les champs de recherche et combiner les termes recherchés avec les opérateurs Booléens AND, OR et NOT.

Dans cette recherche avancée de texte, nous avons combiné diarrhea child* en utilisant l'option Search All Text (chercher tour texte) avec l’astérisque (*), caractère joker qui sert à rechercher à la fois les termes “child” et “children”.

Notez que vous pouvez aussi effectuer une recherche de termes MeSH, consulter votre historiquede recherche (Search History) ou vos recherches sauvegardées (Saved Searches).

slide8

Les résultats de la recherche avancée diarrhea child* a trouvé 451 enregistrements dans la Cochrane Database of Systematic Reviews. Vous pouvez exportertousces résultats (les sauvegarder/Export All Results).

NB: Si les résultats de votre recherche sont trop nombreux, vous pouvez les réduire en limitant le recherche à Title (Titre) au lieu de Search All Text (Chercher tout texte).

slide9

Nous voyonsici l'Abstract de la première critique systématique de la rechercheOral zinc for treating diarrhoea in children.

Pour accéder au texte intégral, cliquez le lien Full PDF dans la colonne de gauche. Vous avez aussi les options Summary et Standard.

Remarquez aussi les liens vers des sections particulières de la critique systématique

slide10

Nous avons ici affiché l'Abstract de la critique systématique qui comprend Background, Objectives, Search strategy, Selection criteria, Data collection and analysis et Main Results (Contexte, Objectifs, Critères de sélection, collecte et analyse de données et Principaux résultats).

slide11

La dernière partie de l'Abstract a pour titre Plain language summary (Résumé en langue courante). Cette section est utile pour disséminer les résultats chez les groupes de patients et d'aides soignants.

Remarquez aussi les Résultats principaux (Main results) et les conclusions de l'auteur (author’s conclusions) (le “mot de la fin”), qui discutent les résultats de le critique et la manière de les utiliser.

slide12

Nous avons ici affiché la version PDF Full de la critique systématique Oral zinc for treating diarrhoea in children. Il y a aussi des fichiers Summary et Standard.

NB: L'adresse qui commence parhttp://hinari-gw.who.int/whalecom... montre que vous êtes correctement connecté à HINARI et que vous aurez accès au texte integral de cette critique.

slide13

Sur la page Advanced Search de la Cochrane Library, nous avons cliqué sur le lien Cochrane Reviews: By Topic (Par sujet). Ceci affiche la page Topics for Cochrane Reviews. Dans cette liste exhaustive, vous pouvez trouver du contenu relatif à un sujet particulier.

Notez qu'il y a d'autres listes à consulter, comme la liste alphabétique, la liste Updated Reviews (Critiques actualisées) et la liste New Reviews (Nouvelles critiques).

slide14

Pour plus de ressources de formation, cliquez sur le lien Help de la Cochrane Library, qui ouvre un Search Manual (Manuel de recherche) et une liste de Web Updates (Mises à jour web).

slide15

Si votre institution n'a pas accès à Cochrane, l'accès aux Abstracts est gratuit sur:

http://www.cochrane.org/

slide16

Sur la page de la Cochrane Collaboration http://www.cochrane.org, cliquez sur le lien Cochrane Library, qui vous donnera accès aux options de recherche et aux Abstracts mais pas aux articles en texte intégral.

Click here

slide17

Nous accédons à présent à la troisième Source de référence de pratique factuelle - EBM Guidelines (Directives de médecine factuelle).

slide18

Voici la page d'accueil d'EBM Guidelines Evidence-Based Medicine. Également publiée par John Wiley, cette ressource est une collection de guides cliniques de soins primaires combinés à la recherche factuelle.

Vous pouvez effectuer des recherche par mots-clés ou Parcourir le contenu de la base de données (Browse database contents) par Directives de medecine factuelle (EBMGuidelines), Résumés de preuves (Evidence summaries), images (Pictures), Echantillons Audio (Audio samples), Vidéos et Programmes.

slide19

Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur Influenza. La page de résultats comprend des résumés des questions principales, des ressources associées (Related resources), des Références et des liens vers des sites Internet importants, ainsi que des Résumés de preuves (Evidence summaries).

slide20

Nous avons affiché ici le premier Evidence summary. Les liens passent en revue brièvement les études et indiquent leurs references.

slide21

Nous accédons ici à la quatrième Source de référence de médecine factuelle: Best Practice de BJM, qui est un ensemble de recherches de preuves, de directives et d'avis d'experts.

slide22

Nous avons effectué une recherche par mot-clé sur diabetes. Notez le menu déroulant de catégories générales de résultats de la recherche.

slide23

Les résultats de la recherche diabetes sont affichés par catégories générales. Notez que chaque catégorie contient des documents en texte intégral sur les Highlights (point saillants), Basics (éléments de base), Prevention (Prévention), Diagnosis (diagnostic), Treatment (traitement), Followup (suivi) et Ressources.

slide24

Revues de pratique factuelle de HINARI

(autres revues qui pourraient contenir des articles de médecine factuelle)

Nous avons parcouru la page E de la liste alphabétique Trouver une revue par son titre de HINARI, sur laquelle on peut trouver de nombreuses revues de pratique factuelle.

slide25

Nous allons maintenant chercher des articles de pratique factuelle avec PubMed. A partir de la page d'accueil de HINARI, accédez à PubMed en cliquant Rechercher des articles avec PubMed (Medline).

Rappelez-vous que vous devez être connecté à HINARI pour accéder aux articles en texte intégral.

slide26

Ouvrez l'option Clinical Queries (Requêtes cliniques). Cet outil de recherche affecte des filtres aux recherches par mot-clé pour trouver des articles sur les études cliniques, (Clinical Studies), les critiques systématiques (Systematic Reviews) et la génétique médicale (Medical Genetics).

En juin 2010, ces fonctionnalités ont été re-conçues pour que l'on puisse effectuer une recherche pour Clinical Studies, Systematic Reviews et Medical Genetics au même moment.

slide27

Pour utiliser la recherche par Clinical Study Categories (Catégories d'études cliniques), tapez le nom d'une maladie ou d'une procédure dans la boîte de recherche et sélectionnez une Categorie et une Etendue par recherche. Nous avons ouvert le menu déroulantCategory et cliqué sur Therapy. Notez la définition des Filtres en bas de page.

NB: Vous pouvez accéder directement à la page PubMed Clinical Queries par le lien http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/clinical

slide28

Pour l'option Scope (Etendue), nous allons choisir Narrow (Étroite) et tapertype 2 diabetes AND developing countries dans la boîte de recherche.

slide29

Les résultats de la recherche dans la catégorie Therapy et l'étendue Narrow pourtype 2 diabetes AND developing countries sont de 8 citations. Nous allons à présent choisir l'option See all (Voir tout).

Notez que les résultats pour Systematic Reviews et Medical Genetics sont également affichés.

slide30

Nous avons affiché tous les 8 articles trouvés lors de cette recherche, dont 7 HINARI et 3 en texte intégral gratuit. Rappelez-vous que vous pouvez accéder aux articles en texte intégral en cliquant ces filtres ou en changeant le format d'affichage de Summary (Sommaire) en Abstract.

Notez que cette recherche particulière est affichée dans la boîte de recherche, y compris l'opérateur AND (Therapy/Narrow[filter]) pour les critiques systématiques.

slide31

Nous avons sélectionné l'option See all pour les résultats de systematic reviews.La recherche type 2 diabetes AND developing countries AND systematic [sb] a renvoyé 13 articles.

slide32

Si vous avez un compte My NCBI, vous pouvez ajouter Meta-analysis et Systematic Reviews à vos filtres. Allez à Manage Filters (Gestion de filtres), cliquez sur Properties (proprietes) etplacez chaque terme dans la boîte the Search with terms (Rechercher avec les termes).

Quand vous sauvegardez une recherche PubMed, vous recevrez des e-mails de notification de nouveaux articles sur un sujet particulier. Vous devrez ensuite aller sur HINARI pour obtenir les articles en texte intégral

Dans cet exemple, Free Full Text, HINARI, Meta-analysis et Systematic Reviews sont inclus dans votre liste de Filtres.

slide33

Ressources supplémentaires de

médecinefactuelle

  • National Guidelines Clearinghouse http://www.guideline.gov/
  • DARE: Database of Abstracts of Reviews of Effects http://www.crd.york.ac.uk/crdweb/
  • health-evidence.ca http://health-evidence.ca
  • The Campbell Library http://www.campbellcollaboration.org/library.php
slide34

McMaster PLUS collection http://hiru.mcmaster.ca/hiru/HIRU_McMaster_PLUS_projects.aspx

  • Duke University Medical Center Library: EBM http://www.mclibrary.duke.edu/subject/ebm?tab=contents
  • EBM Librarian
  • https://sites.google.com/site/ebmlibrarian/
slide35

EvidenceUPDATES contient une base de données interrogeable, un système de notification par e-mail et des liens vers des ressources sélectionnées de pratique factuelle. L'inscription est requise mais gratuite.

slide36

Trip Database est un outil de recherche clinique conçu pour que les professionnels de la santé puissent obtenir des preuves cliniques de qualité pour la pratique clinique. L'inscription est requise mais gratuite et donne accès à des ressources supplémentaires.

slide37

La passerelle Essential Health Links contient des liens commentés vers de nombreuses ressources de médecine factuelle disponibles sur Internet.

slide38

Le site Internet de Canadian Institutes of Health Research contient quatre Modules d'apprentissage de traduction du savoir (Knowledge Translation Learning Modules). Plusieurs de ces cours en ligne relèvent de la pratique factuelle et de l'utilisation des connaissances pour le prise de décision informée.

slide39

Récapitulation/Résumé

  • La pratique factuelle dépend des connaissances scientifiques les plus valides et les plus récentes
  • Ceci implique la nécessité de trouver les “meilleures” études
  • Parfois, d'autres personnes ont évalue la qualité des études, y compris leur méthodologie
  • Plusieurs des nouveaux outils basés sur les preuves mentionnés dans ce didacticiel fournissent l’évaluation
slide40

Quand aucune évaluation n'est disponible, il est crucial d’évaluer la validité de l’étude

  • Des outils d’évaluation peuvent être trouvés dans la section EvaluatingtheEvidence du didacticiel de médecine factuelle mentionné ici et accessible sur:

http://www.hsl.unc.edu/Services/Tutorials/ebm/welcome.htm

slide41

Il est toujours important d'examiner les études en termes d'applicabilité au patient ou à la situation, ainsi qu'en termes de valeurs locales.

  • La pratique factuelle est un domaine en plein développement et de nouvelles ressources utiles sont constamment publiées.
slide42

Annexe 1

Annexe 1 – Contient quatre études de cas pour développer un cursus de pratique factuelle:

  • Recherche expérimentale sur le cancer
  • Cursus de pratique factuelle pour étudiants en pharmacie,
  • Connaissances de la santé pour étudiants en pharmacie
  • Activités de sensibilisation pour les premiers intervenants

Developed par:Irena Bond, DirectricedeBibliothèqueProfesseurassociéde Library and Learning Resources au Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences

slide43

Preuves de recherche

Expérience du praticien

Conditions locales

Patient/Communauté Préférences & Valeurs

Fin du module 7.2

Ressources de médecine factuelle pour utilisateurs de HINARI

Contenuinitialementdeveloppé par: Gale G. Hannigan, PhD, MLS, MPH; Professeur & bibliothecaire en Medical Informatics Education à l'université Texas A&M.

Contenu révisé et mis en valeur par Irena Bond, Directrice de BibliothèqueProfesseur associé de Library and Learning Resources au Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences.

Un livret d'exercices accompagne ce module. Il vous guidera à travers une séance en direct couvrant les points inclus dans cette présentation avec des exemples pratiques.

Mise à jour Décembre 2011

slide44

Ressources de pratique factuelle pour les utilisateurs de HINARI

Instructions - Cette partie du:

  • Cours est une présentation PowerPoint conçue pour vous introduire à la pratique factuelle et aux ressources HINARI qui s'y rapportent.
  • module est hors connexion et est destinée à être utilisée comme source d'informations et de référence.
slide45

Table des matières

  • La médecine factuelle: définition, contexte et ressources
  • Les preuves cliniques
  • La bibliothèque Cochrane
  • Directives demédecinefactuelle
  • Pratique du British Medical Journal
  • Revues HINARI demédecinefactuelle
  • Recherched'articlesdemédecinefactuellesur HINARI/PubMed Clinical Queries
  • Autres Ressources
  • Résumé
slide46

Médecine factuelle: Définition

"La pratique factuelle exige que les décisions de soins de santé soient basées les faits les plus pertinents, valides, actuels et disponibles. Ces décisions doivent être prises par ceux qui reçoivent les soins sur la base du savoir tacite et explicite de ceux qui les prodiguent, dans le contexte des ressources disponibles."

Sicily statement on evidence-based practice. BMC Medical Education, 2005 Jan 5;5(1):1

slide47

Qu'est-ce que la médecine factuelle (MF) ?

L'intégration des meilleures preuves* apportées par la recherche actuelle, des préférences et des valeurs des patients et de l'expertise clinique sur les questions cliniques en temps voulu. (Sackett, 2000)

MF

*meilleures preuves: preuves cohérentes hautes en qualité et en quantité recueillies par la recherche

slide48

Médecine factuelle: Pourquoi?

  • Améliorer les soins
    • Couvrir le fossé entre la recherche et la pratique
    • “Tuer le moins possible de patients” (O. London)
    • Un nouveau traitement pourrait avoir moins d'effets secondaires
    • Un nouveau traitement pourrait être moins cher et moins invasif
    • Un nouveau traitement pourrait être nécessaire au cas où les gens développeraient une résistance aux thérapies existantes, etc.
  • Actualiser les connaissances et les compétences (Formation continue)
  • Gagner du temps pour trouver les meilleures informations
slide49

Comment la médecine factuelle peut-elle aider?

Un patient arrive dans une clinique avec une morsure de chien récente. La blessure semble être propre et l'infirmière et le patient se demandent si des antibiotiques prophylactiques sont nécessaires. L'infirmière fait une recherche sur PubMed et trouve une méta-analyse indiquant que le taux moyen d'infection de morsures de chiens est de 14% et que les antibiotiques le réduisaient le risque à 7%.

  • Sur chaque 100 victimes de morsures de chiens, le traitement aux antibiotiques sauvera 7 de l'infection
  • Traiter 14 victimes (NNT/NPT)* demorsuresdechiensempêchera 1 infection
  • Vous expliquez ces chiffres au patient avec les conséquences possibles et il décide de ne pas prendre d'antibiotiques.
  • Lors d'une visite de suivi, vous trouvez qu'il n'y a pas eu d'infection.

Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007.

* NNT=Number Needed to Treat/NPT=Nombrede Patients à Traiter

slide50

Quelles sont quelques unes des barrières contre la médecine factuelle?

  • Sur-utilisation, sous-utilisation, mal-utilisation des preuves
  • Temps, effort, et compétence nécessaires
  • Accès aux preuves
  • Intimidation par les cliniciens plus anciens
  • Manque d'environnement de soutien à la médecine factuelle
  • Mauvaise prise de décision
slide51

Les 5 étapes du processus de médecine factuelle

Les 5 étapes du processus de médecine factuelle

DEMANDER: Formuler une question clinique qui peut avoir une réponse

OBTENIR: Rechercher les meilleures preuves

APPRECIER: Estimer la validité et l'utilité des preuves

APPLIQUER: Intégrer les résultats à votre expertise clinique et les valeurs et conditions locales de votre patient

EVALUER: Juger de l'efficacité du processus

slide52

Demander

Etape 1: DEMANDER: Poser une question clinique ciblée (qui peut avoir une réponse)

  • Questions d'arrière-plan (Qu'est-ce que je sais à ce propos?)
  • Questions d'avant-plan (questions cliniques)P = Patient, population ou problème (Qui sont les patients ou les populations? Quelle est la maladie?)

I = Intervention (Que voulez-vous faire pour ce patient? Traiter, diagnostiquer, observer?)C = Comparaison d'interventions (Quelle est l'alternative à mon intervention? Placebo, autre médicament, rien?)

O = Résultat (Outcome) (Quels sont les résultats attendus? Morbidité, mortalité, mort, complications)

slide53

Pourquoi devrais-je utiliser PICO

  • Aider à définir le problème et le clarifier dans votre esprit
  • Vous préparer à faire des recherches
  • Poser des questions pertinentes au patient. Le traitement de la pneumonie à pneumocoques devrait être différent chez:
      • Unmaladedu cancer en stade terminal
      • Un vieillard en démence sévère
      • Une jeune mère de 2 enfants
  • Pour développer la question, il faut:
    • Un certain savoir du contexte de la condition
    • Comprendre le patient et les résultats et les croyances qui ont de l'importance pour lui
      • Mort? Invalidité? Qualité de vie? Coût? Amélioration des symptômes
slide54

Exemple: Questions d'intervention

  • Identifier les questions de contexte, créer un PICO et une question clinique ciblée pour le cas suivant:

Un patient de sexe masculin âgé de 54 ans vient d'apprendre qu'il a un cancer de la prostate en stade intermédiaire Il voudrait savoir s'il devrait subir une prostatectomie radicale ou un traitement aux radiations. Il appréhende de mourir du cancer de la prostate et aussi des risques d'impuissance et d'incontinence.

slide55

Formuler la question clinique

  • PICOP – Patient de sexe masculin de 54 ans avec un cancer de la prostate en stade intermédiaire

I – Prostatectomieradicale

C- Traitement aux radiations

O- Réduction du risque de mortalité, impuissance et incontinenceQuestion clinique cibléeChez les patients de sexe masculin de 54 ans avec un cancer de la prostate en stade intermédiaire, la prostatectomie radicale est-elle plus efficace que le traitement aux radiations pour réduire le risque de mortalité, d'impuissance et d'incontinence?

slide56

Etape 1a: Classifier le type de la question

  • Quel est le traitement? Question d’intervention/prévention
  • Quelles sont les causes du problème? Question d’étiologie, risque
  • Cette personne souffre-t-elle du problème? Question de diagnostic
  • Qui d'autre (et à quelle probabilité) pourrait avoir ce problème? Question de pronostic
slide57

Questions d’étiologie et de risqueQu'est-ce qui cause une maladie ou un problème de santé?

  • L'inverse des questions d'intervention – Elles traitent des effets nocifs d'une activité ou d'une exposition (questions de santé publique)
  • Développer une question clinique pour le cas suivant:

S. est fumeuse et elle vient de découvrir qu'elle est enceinte de 3 mois. Elle arrête immédiatement de fumer, mais s'inquiète de savoir si son bébé a subi des effets nocifs et s'il risque d'avoir des problèmes de développement Elle vous demande si le fait de fumer pendant le premier trimestre peut nuire à son bébé.

slide58

Questions d’étiologie ou de risque

  • P- Bébés de mères fumeuses

I- Fumer durant le premier trimestre

C- Rien

O- Risque accru de problèmes de développement

  • Question: Les bébés de mères qui fument durant leur premier trimestre courent-ils un risque accrus de handicaps de développement?
slide59

Questions de diagnostic

  • Ces questions traitent de l'exactitude d'un test de diagnostic chez divers groupes et en comparaison à d'autres tests ou habituellement à un “test étalon”.

Un examen de l’ouïe fait partie de votre évaluation clinique de patients âgés Vous pensez qu'un simple test à voix basse est très précis par comparaison à d'autres méthodes. Vous voulez faire une recherche de documentation. Quelle est votre question?

Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007.

slide60

Exemple

P- Personnes âgées

I- Test de voix basse (chuchotement)

C- Pas de test (ou autres tests)

O- Diagnostic précis de problèmes de l’ouïe

Question: Chez les personnes âgées, le test de voix basse donne-t-il un diagnostic précis des problèmes de l’ouïe par comparaison aux autres tests?

Glasziou P, Del Mar C, Salisbury J. EBP Workbook, 2nd. ed. BMJ Books, 2007.

slide61

Modèles de questions

de médecine factuelle

  • Pour une thérapie: Dans _______(P), quel est l'effet de _______(I) sur ______(O) en comparaison à _______(C)?
  • En étiologie: Est-ce que les____ (P) qui ont _______ (I) courent plus/moins de risques de _______ (O) en comparaison à______ (P) avec/sans ______ (C)?
  • Diagnostic ou test de diagnostic: Est-ce que le (la/ les) _________ (I) est/sont plus précis pour diagnostiquer ________ (P) en comparaison à ______ (C) pour _______ (O)?
  • Prévention: Pour ________ (P) l'utilisation de ______ (I) réduit-elle le risque futur de ________ (O) en comparaison à _________ (C)?
  • Pronostic: Est-ce que__________ (I) a une influence ________ (O) sur les patients qui ont_______ (P)?

Melnyk B. & Fineout-Overholt E. (2005). Evidence-based practice in nursing & healthcare. New York: Lippincott Williams & Wilkins.

slide62

Etape 1b:

Choisir le meilleur type d'étude pour la questionIl y a une hierarchie des preuves pour chaque type de question

NB: Une critique systématique des ECR bien conçue est le meilleur choix car le moins biaisé et donc plus valide.

slide63

Hiérarchie des conceptions d’études pour intervention

Experimental

Observation

Observation

Observation

Pour reconnaître le type d'étude, poser les questions suivantes:

  • L'intervention est-elle affectée aléatoirement? Oui – ECR; Non – Etude d'observation?
  • Quand est-ce que les résultats ont été déterminés?
    • Aprèsl'exposition – Etude decohorte (Etude prospective)
    • Pendant l'exposition – Etude transversale
    • Avant l'exposition – Etude de contrôle de cas (Etude rétrospective basée sur la mémoire)
slide65

Obtenir

Etape 2: OBTENIR

Localiser les meilleures preuves

  • Lancer “la chasse” à la meilleure ressource: Assortir votre question à la meilleure source d'informations médicales à ce sujet.
    • Des critiques systématiques bien conçues¹ peuvent être un excellent point de départ si elles contiennent un commentaire sur la validitéUne critique systématique entend l'application de stratégies scientifiques qui limitent les préjugés à la collecte, l’appréciation critique et la synthèse de toutes les études pertinentes qui traitent d'une question clinique spécifique
      • Cook DJ, Mulrow CD, Haynes RB. Annals of Internal Medicine March 1, 1997; 126 (5) 376.
slide66

Hiérarchie des preuves – Obtenir les preuves au meilleur niveau

Localisation des preuves

Filtrées et critiquement évaluées

Avis d'experts et non-filtrées

Infos decontexte

Plus pertinentes cliniquement (au sommet)

Moins pertinentes cliniquement (à la base)

slide67

Pourquoi ne pas obtenir les informations uniquement dans les livres et les articles de revues?

  • Textes et critiques d'articles?
    • Anciens – peut-être plusieurs années
    • Souvent biaisés
      • L'auteur choisit l'article avec lequel il/elle est d'accord (ou qu'il/elle a écrit)
      • L'auteur choisit les articles de ses amis
      • L'auteur n'indique pas toute la littérature pertinente
      • Les méthodes critiques ne sont pas expliquées
  • Ces ressources sont utiles pour le savoir d'arrière-plan (informent sur la maladie) et non pas d'avant-plan (répondre à la question clinique particulière à ce patient)
slide68

Pourquoi ne pas obtenir les informations uniquement dans les guides pratiques?

  • Ils peuvent garantir des normes de soins mais:
    • Peuvent être biaisés
    • Peuvent ne pas avoir été développés par des experts chevronnés
    • Ne sont pas toujours basés sur des faits/preuves
    • Sont utiles pour la majorité des patients mais pas tous
    • Sont utiles dans certaines circonstances pais pas toutes
    • Peuvent être anciens
    • Il ne peut pas y avoir de guides pratiques pour toutes les situations
slide69

Ressources de pratique factuelle filtrées et critiquement évaluées

  • The Cochrane Library par la Cochrane Collaboration via Wiley
    • Collaboration internationale Indépendante à but non-lucratif
    • Les revues sont parmi les études scientifiques les plus rigoureuses
    • Biaisées au minimum: Preuves inclues/exclues sur la base de critères de qualité explicites
    • Les revues impliquent des recherches exhaustives de tous les ECR, publiés ou non, sur un sujet particulier
    • Les résumés (abstracts) peuvent être recherchés et consultés gratuitement sur Internet, la base de données entière est disponible via HINARI pour la plupart des pays
slide70

Avantages de l'utilisation de bases de données non-évaluées pour la recherche en médecine factuelle (PubMed, Cinahl)

  • Créer des stratégies de recherche exhaustives
  • Faire des critiques systématiques de la littérature
  • Effectuer des recherches de synonymes en utilisant des thésaurus
  • Installer et distribuer des alertes relatives à la médecine factuelle
  • Limiter les recherches à des populations et des types de publications particulières
  • Utilisation de filtres intégrés de médecine factuelle(stratégies de recherche)
slide71

Apprécier

Etape 3: APPRÉCIER:Décider si les résultats sont valides et utiles

  • Principes d’appréciation (Recherche primaire et secondaire)
    • Quel est le PICO de l’étude? Est-il assorti à ma question?
    • L’étude est-elle bien faite? Est-elle biaisée?
    • Quel est le sens des résultats? Sont-ils réels et pertinents?
  • Plus: University of Oxford’s Center of EBM (Centre de médecine factuelle de l'Université d'Oxford: http://www.cebm.net/index.aspx?o=1157
  • Des outils d'évaluation des études peuvent etre trouvés dans la section Evaluating the Evidence du didacticiel EBM sur:

http://www.hsl.unc.edu/Services/Tutorials/ebm/welcome.htm

slide72

Appliquer

Etape 4: APPLIQUER: Intégrer les résultats à votre expertise clinique et aux valeurs de vos patients

Question à poser:

  • L'intervention est-elle faisable dans mes conditions?
  • Quelles sont les alternatives à ma disposition?
  • Mon patient est-il si différent de ceux de l’étude que les résultats ne peuvent s'appliquer à lui?
  • Les bienfaits potentiels du traitement peuvent-il dépasser ses méfaits?
  • Qu'en pense mon patient? Quelles sont ses croyances culturelles?
  • Choix/prise de decision individuel(le)/collectif(ve)
  • Explication des risques et des bienfaits aux patients: https://docs.google.com/View?id=d7k3gkg_679hnvn54c8
  • Visual Rx: http://www.nntonline.net/visualrx/
slide73

Evaluer

Etape 5: EVALUERÉvaluer l'efficacité du processusComment est-ce que je m'en sors?

  • Est-ce que je pose des questions?
  • Est-ce que je prends note de mes besoins en informations?
  • Quel est mon taux de succès dans les les étapes de pratique factuelle?
  • Comment mes recherches marchent-elles? Est-cequejedeviens plus efficace?
  • Est-ce que je synchronise (vérifie) mes compétences et mon savoir avec les nouveaux développements?
  • Enseigner les compétences de médecine factuelle aux autres
  • Maintenir un registre de vos questions
slide74

Limites de la pratique factuelle

  • Portée limitée des preuves – elles ne seront jamais complètes
  • Qualitéde la recherchedisponible
  • Maintenir le patient au centre de la pratique, réduire les coûts
  • Preuves basées sur des essais contrôlés randomisés pour patients réels
  • Communiquer sur les incertitudes
  • Prise de décision
slide75

Si vous voulez en savoir plus sur la médecine factuelle, consultez le didacticiel en ligne Introduction to Evidence-Based Medicine (Introduction à la médecine factuelle) dans la Health Sciences Library, University of North Carolina (USA):

http://www.hsl.unc.edu/Services/Tutorials/ebm/welcome.htm

slide76

Pour accéder aux ressources de médecine factuelle de HINARI, vous devez vousconnecter à son site Internet : http://www.who.int/hinari/

slide77

Logging into HINARI 2

Vous devrez taper votre Nom d'utilisateur et votre motdepasse HINARI dans les boîtes appropriées, puis cliquer le bouton Login.

NB: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous n'aurez pas accès aux ressources de médecine factuelle (Evidence-based Medicine resources) se trouvant sous le menu déroulant Sources de reference (Reference Sources).

slide78

A partir du menu déroulant HINARI Sources deRéférence, vous pouvez aussi trouver des didacticiels pour en savoir plus sur la médecine factuelle. Dans cet exemple, nous allons nous connecter à la revue BMJ Learning.

slide79

Dans la section Browse our modules (Parcourirnos modules) de BJM Learning, nous avons cliqué sur Clinical Epidemiology (Epidémiologie clinique) et localiséquatredidacticiels relevant de médecinefactuelle.

slide80

Sous le menu déroulant Reference Sources, il y a quatre sites relatifs à ma médecine factuelle de grande valeur Commençons par cliquer sur Clinical Evidence, une ressource d'aide à la décision de traitement et d’amélioration des soins au patient. Elle est publiée par le BMJ Publishing group.

slide81

Sur le site de Clinical Evidence, vous pouvez faire des recherches par Sections, Full review list (liste complète de critiques ou (par mot-clé) Search this site (Rechercher dans ce site).

Remarquez aussi qu'il y a un Clinical Evidence Userguide (Guide de de l'utilisateur de preuves cliniques) en plusieurs langues et des liens vers les dernières critiques actualisées (Latest updated reviews.)

slide82

En utilisantl'optionSearch this site, nous avons effectué une recherche pourtuberculosis (tuberculose) et identifiéidentified 73 documents.

Les liens comprennentclinical evidenceGuidelines, Keypoints, Interventions et Updates sur ce sujet.

slide83

Nous avons ensuite limité cette recherche en combinant tuberculosis et HIV. Le résultat est de 56 documents. Cliquons le lien Tuberculosis in people with HIV.

slide84

La page initiale de HIV: treating tuberculosis affiche d'abord les Interventions basées sur des questions cliniques. Notez que vous avez aussi accès à Key points, About this condition, Updates, Guidelines et References. Cliquons sur l'hyperlien Guidelines.