Vacances 2003 Irlande

Vacances 2003 Irlande. Départ de Caen. 7 Juillet : Embarquement à Caen à 9h ; arrivée à Portsmouth à 15 h ( traversée calme, par beau temps ) Route pour Swansea ( aperçu la ville de Mumbles très jolie avec ses maisons de couleurs)

kiley

Vacances 2003 Irlande

1. Vacances 2003Irlande

2. Départ de Caen • 7 Juillet : Embarquement à Caen à 9h ; arrivée à Portsmouth à 15 h ( traversée calme, par beau temps ) Route pour Swansea ( aperçu la ville de Mumbles très jolie avec ses maisons de couleurs) Nuit calme dans un camping sympa perdu dans la campagne galloise. Accès très difficile car très mal indiqué. Les maisons sont souvent badigeonnées en couleurs claires et très fleuries. Pas d’immeubles! Le beau temps nous permet de passer une partie de la traversée sur le pont. Michel en profite pour faire une sieste…

3. Oxwich 8 Juillet : Ballade dans les dunes de la plage d’Oxwich puis promenade dans le petit village. Visite en camping car de la presqu'île de Gowen après plusieurs fausses routes et demi tours, on arrive à proximité de St Clairs où nous trouvons un super camping pour la nuit avec vue sur la campagne… Cyril en plein effort…

4. 9 Juillet : route vers St Davids, arrêt à un camping très agréable et bien situé au bord du sentier pédestre sur lequel nous faisons une petite randonnée sur les bords de la falaise par un temps splendide, après avoir déjeuné dehors. Nous rentrons avec des coups de soleil et finissons la journée dehors par une partie de pétanque. Campagne galloise vue du Camping Saint Davids Le seul repas pris dehors…

5. Promenade le long du littoral Cyril prend un repos bien « mérité » après cet effort!

6. Arrêt dans une crique Mais que font ils? Un barrage bien sûr!

7. Fishgard • 10 juillet : embarquement à Fishgard ( maisons couleurs pastels très jolies ) pour l’Irlande ( mer légèrement agitée qui nous vaut une légère nausée assez rapidement jugulée par la pose de bracelets spéciaux achetés sur le bateau ) Arrivée en Irlande sous un soleil magnifique. Campagne verte, maisons souvent avec un toit de chaume et de couleurs claires. Haies en fushias, chèvre feuilles, arbustes type vacaos. Camping à Tramore cher et vraiment pas terrible. Vues depuis le ferry pour Tramore

8. Waterford • 11 Juillet : direction Waterford ( visite de la ville : port et tour Reaginald ), puis Carrick on Suir par une route bordée de sapins et de haies de fushias, pour voir les chutes de Mahon : route magique décrite sur le guide du routard. Comme le camping car est lourd, nous n’avons pas pu expérimenter ce qui est décrit, à savoir qu’à partir du « fairy tree »( arbre décoré d’une multitude d’objets ), on coupe le moteur et le véhicule monte tout seul ! Par contre on a une super vue jusqu’à l’océan sur la campagne parsemée de prés verts. Nous avons la compagnie des moutons pendant notre ballade vers la cascade. Le vent nous a beaucoup retardé à l’aller et poussé au retour ainsi que le prétend la légende qui dit que ce sont les sorcières qui nous repoussent pour venir et nous pousse pour partir plus vite ! Les fougères couvrent le sol aussi bien en pleine garrigue que dans les sous bois. Visite de la ville de Cashel avec son rocher sur lequel se trouve les ruines d’un ensemble d’édifices bâtis au 12ème siècle ( chapelle, cathédrale, tour ronde ), on a assisté à la fin d’un film en français pour expliquer le site. Le soir nous allons dans un camping à la ferme ( entre Cahir et Cashel ) «  The Apple », où nous trouvons de très bonnes fraises à vendre et du jus de pomme fait par les fermiers dont ils nous offrent une bouteille de bienvenue. Vues de Waterford

9. Mahon falls Mahon falls Fairy tree

10. Cashel Cashel : château et vues depuis la tour

11. Église du château et rencontres en ville.. Lavande Fushia Plante grasse

12. 12 Juillet : Route pour Cahir où nous visitons le château fort qui est bien conservé. La ville est agréable et colorée. Arrivés à Cork, nous renonçons à nous garer car il n’y a pas de place sauf celles en ville avec un disque de stationnement que nous n’avons pas, de plus les chauffeurs que nous croisons dans notre périple semblent assez excités, est ce le WE qui leur fait cet effet ? Nous renonçons à la visite de la ville et nous dirigeons vers Kinsale que nous visitons : c’est un petit port très mignon mais un peu touristique et huppé… Nous continuons vers Clonakilty où nous trouvons un camping à la ferme pas terrible ainsi qu’il est précisé sur le guide du routard.. Surbooking et cher.. La ville est agréablement fleurie et colorée. Petite ballade agréable. Cahir

13. Vues de Cahir Maquette du château

14. Kinsale Kinsale Clonakilty

15. Skibereen Skibbereen • 13 Juillet : Grasse’ mat (enfin !) jusqu'à 9h 30…  On part pour faire la route du Beara, paysage assez rocailleux, un peu de végétation, beaucoup de moutons. A ce moment là, maman décide de prendre un raccourci pour éviter de faire deux fois la même route. On prends la direction de Gap of Dunloe. Route de 2,7 m de large (sympa avec un camping-car qui en fait 2,5 avec les rétros). Une route digne des plus grands rallyes au monde, virages en S, épingles, petits ponts, routes en cailloux, croisements avec des voitures, dépassement de charrettes à chevaux… en tout, le voyage a duré 1h30 au lieu des 30 minutes par la grande route. Mais il faut avouer que les paysages étaient magnifiques. On a même rencontré une sorte de fleur que l’on avait vue qu’en Norvège. On s’est ensuite trompé de route, le résultat a été qu’on a cherché un camping pendant 2h30. On est quand même passés à Glengariff (la ville snob du coin) avant la route du Beara où l’on s’est baladés, plutôt sympa. Enfin, papa a mis 15 minutes à trouver une place dans le camping (trop de choix !) d’où l’on a assisté à un magnifique coucher de soleil face à la mer. Glengariff Beara

16. Healy Pass Healy Pass

17. Moll’s Gap Embranchement de Gap of Dunloe Gap of Dunloe et Moll’s Gap Gap Of Dunloe

18. La route de Gap of Dunloe était tellement impressionnante à certains endroits pour passer avec le camping car que nous n’avons pas pris de photos, aussi j’ai « emprunté » ces photos trouvées sur un site

19. Soirée «  couverte » Waterville • 14 Juillet : Départ de Cahersiveen pour continuer le Ring of Kerry. Balade au bord de mer à Waterville dont les maisons sont en grès gris, ce qui rappelle la Bretagne. La partie sud du ring est rocheuse donc la côte plus accidentée et plus jolie. Arrêt à la pointe Derrynane où se trouve un magnifique parc aux abords duquel il y une végétation quasi tropicale ! Dans le parc il y même des fougères arborescentes ! Balade vers les ruines d’une abbey au bord de la mer avec u cimetière où se trouvent des tombes anciennes et de très récentes. Après m’être déchaussée, je me suis baladée les pieds dans l’eau : frisquette mais finalement agréable. Enfin je ne me serai quand même pas baignée. Les baigneurs n’étaient pas nombreux, il y avait surtout des enfants qui surfaient. Nous traversons le parc national de Killarney qui est très vert et agréable. Arrêt à Tarlee dans un camping pas terrible. Notre frigidaire semble avoir rendu l’âme, donc on demande le branchement électrique. Nous venions d’avoir fait le plein de provisions au Lidl. Waterville

20. Derrynane Le magnifique parc de Derrynane à la pointe de l’Iveragh ( kerry ) à de quoi étonner par sa Végétation et sa super plage toute proche où l’on accède par un chemin

21. 15 Juillet : Nous partons explorer la dingle bay après avoir renoncé à notre balade à vélo car la météo n’est pas terrible.. Cette baie est magnifique car très rocheuse, dommage que la mer soit si noire à cause du ciel gris..Nous n’avons pas vu le dauphin qui y a élu domicile, mais nous sommes arrêtés à Dingle pour une visite du joli port et de la ville. Pas mal de monde… Puis arrêt pour voir les beehives Huts ( genre de bories ) dans un champs au bord de la route. Intéressant car bien conservés. Après bien du mal nous trouvons l’oratoire de Gallarus : une construction en forme de bateau inversé très bien conservée en pierres posées les unes sur les autres. Puis arrêt camping de Dingle car la pluie commence à être plus insistante. Slea Head Slea Head Port de Dingle Bay

22. Gallarus Beehive Huts Oratoire de Gallarus

23. 16 Juillet : La pluie persiste, direction Tralee, puis Trabert où nous prenons le bac pour Killimer. Arrivée à Ennis. Balade sous la pluie dans la ville fort agréable et animée. Dommage que la pluie nous ai empêché de flâner…Les alentours ainsi que la ville sont fleuris avec des bégonias doubles magnifiques de toutes les couleurs. Pas de photos. Nous quittons Ennis pour longer les Cliffs of Moher. Comme la pluie redouble, nous nous arrêtons au camping de Doolin pour la nuit en espérant un temps plus clément pour demain…

24. Le Burren • 17 Juillet : Le temps est toujours aussi « beau »… nous continuons notre route vers Galway en traversant les paysages impressionnants du Burren. Roches découpées de façon rectiligne et sol assez désertique. Arrivé à Galway, impossible de se garer dans la ville ! On essaie vers l’extérieur même topo. On se gare au Mac DO pour déjeuner, on nus signale que l’on n’a pas le droit de quitter le parking en laissant notre véhicule là pour faire nos courses au centre commercial en face ! On renonce et continue notre route vers le Connemara. On traverse d’abord une étendue d’herbes sèches impressionnante de solitude et de désolation. Puis arrivent les lacs et les forêts de sapins. On visite rapidement sous la pluie la ville de Clifden après avoir pas mal cherché pour se garer…Nuit au camping de la presqu’île de Renvyle, bien situé au bord de la mer et avec douches chaudes. Vastes étendues de roches. Comment vivre dans un tel paysage?

25. Presqu’ile de Renvyle • 18 Juillet : Magnifique ! le soleil est là ! Tout le monde en profite pour mettre sécher tout ce qui est trempé depuis quelques jours, c’est le grand déballage ! Une petite ballade au bord de l’eau, les pieds dans l’eau mais pas trop longtemps ! Elle est vraiment froide !Nous décidons de visiter l’abbaye de Kylemore. Bel édifice situé au bord d’un lac bien entretenu par les bénédictines. Un jardin magnifique dans la serre duquel se trouve un géranium grimpant ! Des bégonias blancs parsèment la route.. Puis nous nous dirigeons vers « the twelve pins » pour entreprendre une ascension par un petit chemin afin d’avoir un aperçu sur le Connemara dans son ensemble ( conseillé par le Routard ). Hé bien, ils nous ont pris pour des chèvres ! La vue est superbe, mais c’est physique ! Nous ne montons pas jusqu’en haut car ça glisse pas mal, de plus la pluie commence à revenir.. Retour au camping. Cyril nous emmène sur la plage pour essayer de passer sur l’île en face car la marée est basse, mais il y a encore un bras de mer qui subsiste. On a sauté de roche en rocher puis avons rejoint le camping car au pas de couse car la pluie est de retour….

26. Kylemore

27. Panoramique baie de Sligo depuis le chemin des chèvres

28. 19 Juillet : On a quitté le camping pour se diriger vers Sligo. On a fait de la route toute la journée (dû au mauvais temps) puis une petite balade a Strandhill, sur la plage. Sligo

29. Mégalithes de Carrowmore Carrowmore • 20 Juillet : Grasse’ mat (comme tous les dimanches ) puis on prends la Scenic Road pour faire une grimpette de 45 min jusqu’au tombeau de la Reine Maeve. Arrivés en haut, superbe panorama sur tout le comté de Sligo. On a juste le temps de redescendre et il se met à pleuvoir. Après le déjeuner, nous prenons la direction de Dublin. 3h de route. Arrivés au camping de Dublin, on part se faire une petite balade dans le village à côté du camping

30. Panoramique depuis la tombe de la reine Maeve Baie de Sligo Lough Gill

31. Sur la route de Dublin Dublin • 21 Juillet : Visite de Dublin. On prend le matin un bus City Tour à 2 étages qui nous emmène à Dublin et nous fait faire un rapide tour de la ville. Après cela nous visitons plus dans le détail a pied … La bibliothèque Chester Beatty est super. Retour a 17h au camping où nous savourons une bonne Guiness après la douche du soir. Itinéraire City tour

32. City tour amphibie Vues de Dublin St Patrick

33. Glendalough • 22 Juillet : Visite de Glendalough qui s’étage sur les rives de 2 lacs paisibles surplombés par une forêt de sapins, on se croirait dans les Vosges. Nous nous promenons le long des ruines des 7 minuscules églises du monastère fondé par St Kévin, du cimetière avec ses croix et son énorme tour ronde en haut de laquelle les moines scrutaient l’horizon. Belle balade dans la forêt, nous n’avons pas le temps de faire le tour du lac dans lequel il y a des baigneurs ( l’eau est moins froide qu’en bord de mer..), mais passons voir le centre de renseignements qui abrite une collection de la faune de la région ( animaux empaillés ) et une grosse meule en pierre qui servait à broyer les plantes médicinales.

34. Newross • 23 Juillet : Visite de Newross où nous visitons la copie du bateau dans lequel s’embarquèrent les irlandais pour les États Unis lors de la grande famine. Visite très intéressante car bien commentée par « le capitaine »  et une «  passagère » pour expliquer la vie sur le bateau pendant les 6 à 8 semaines de traversée. Le seul regret est que les explications sont en anglais, du coup, je n’ai pas tout compris. Puis direction Rosslare : balade sur la belle plage de sable.

35. Stonehenge • 24 Juillet : Départ pour l’Angleterre le séjour en Irlande est fini • Arrivé en Angleterre on va vers un camping à côté de Bath dans un haras. Le soir, nous visitons le village C’est un magnifique village paisible dans lequel se trouve une seule épicerie qui fait tout. La chorale répète dans une des maisons, nous passons devant un restaurant qui affiche «  Les chevaux sont bienvenus » : effectivement, il y les anneaux pour attacher les chevaux et une grande baignoire qui fait office d’abreuvoir. Ainsi pendant que le cavalier se restaure, le cheval à de quoi s’occuper…Nous trouvons un magnifique bosquet de lavande bien odorante et un autre de jasmin fleuri !

36. Salisbury • 25 Juillet :Il a plu toute la nuit, le matin, pour repartir nous sommes embourbés ! Heureusement que nous avons les plaques de désensablage en plastique ! Nous n’arrivons pas à nous garer dans Bath, en plus nous sommes trempés et il pleut toujours. Nous prenons la direction de Stonhenge. Nous visitons le site depuis la route, c’est très bien conservé et impressionnant ce rond de mégalithes, nous sommes copieusement arrosés. • Nous allons vers Salisbury, le soleil est enfin de la partie, nous visitons cette magnifique ville médiévale avec ses rues fleuries et ses beaux monuments. • Nous partons vers Portsmouth où nous nous promenons sur le bord de mer et dans la ville avant d’embarquer le soir pour la traversée de nuit pour Caen.

37. Salisbury

38. 26 Juillet : Arrivée très matinale à Caen. Nous passons l’après midi à Cheux pour aider aux préparatifs de la fête de fin de travaux organisée par Kamel et Martine. La fête commence vers 19h et se passe très bien. 27 Juillet : Retour à Aulnay… Fin des vacances