slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La Fleur de l'Honnêteté PowerPoint Presentation
Download Presentation
La Fleur de l'Honnêteté

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 21

La Fleur de l'Honnêteté - PowerPoint PPT Presentation


  • 77 Views
  • Uploaded on

La Fleur de l'Honnêteté. On raconte qu'au III siècle, en Chine, un prince de la région nord du pays, allait être couronné empereur, mais, pour se conformer à la loi, il devait auparavant se marier.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'La Fleur de l'Honnêteté' - keene


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

La Fleur

de l'Honnêteté

slide2

On raconte qu'au III siècle, en Chine, un prince de la région nord

du pays, allait être couronné empereur, mais, pour se conformer à la loi, il devait auparavant se marier.

slide3

Il décida d'organiser un concours entre les filles de la courpour trouver celle qui serait digne d'être son épouse.

slide4

Le jour suivant, le princeannonça qu'il recevrait,dans une réunion spéciale,toutes les filleset qu'il lancerait un défi.

slide5

Une vieille employée du palais, très agée, entendant les commentaires sur les préparatifs de la cérémonie, fut envahie de tristesse,parce qu'elle savait que sa fille nourrissaitun profond sentiment d'amour pour le prince.

slide6

En arrivant chez elle, elle rapporta les faits à sa fille, s'étonnad'apprendre qu'elle prétendait aller à la réception et lui dit incrédule :

slide7

- Ma petite fille, que vas-tu faire en y allant ? Il y aura toutes les fille belles et riches de la cour.Sors toi cette idée de la tête,tu es souffrante,c'est une folie.

slide8

Et la fille répondit :

- Non, chère maman, je ne suis pas souffrante et encore moins folle, je sais que jamais je ne pourrais être choisie, mais c'est l'occasion d'être au moins quelques moments près du prince, et ceci me rend heureuse.

slide9

A la nuit tombée, la jeune fille arriva au palais. Elles étaient là, toutes les belles filles, avec leurs plus jolis vêtements et leurs plus beaux bijoux ! Alors, finalement, le prince annonça le défi :

slide10

Je vais donner à chacune de vous, une graine.Celle qui, dans six mois, m'apportera la plus belle fleur, sera choisie pour êtremon épouse et future impératrice de Chine.

slide11

La proposition du princeétait en parfait accord avecles traditions profondesde ce peuple,qui valorisait beaucouple savoir faire de "cultiver"quelque chose, des coutumes,des amitiés, etc.…

slide12

Le temps passa et la douce jeune fille, comme elle avait peu d'habilité dans l'art du jardinage, veillait avec beaucoup de patience et de tendresse sur sa graine,car elle savait que si la beautéde la fleur arrivait à la même hauteur que son amour, elle n'avait pas besoin de se préoccuper du résultat.

slide13

Trois mois passèrent et rien ne vint. La jeune fille essaya tout,employa toutes les méthodes qu'elle connaissait, rien ne poussa.

slide14

Jour après jour elle percevait chaque fois plus loin son rêve,et chaque fois plus profond son amour….

slide15

Enfin, les six mois s'achevèrent rien n'avait poussé. Consciente de son effort et de son dévouement la fille communiqua à sa mère que, malgré les circonstances elle retournerait au palais, à la date prévue, n'espérant riende plus que quelques moments en compagnie du prince.

slide16

Le jour fixé elle était là, avec son pot de fleur vide,chacune des autres filles, avec une fleur plus jolie que l'autre,de forme et de couleurs variées.

slide17

Elle était admirative,elle n'avait jamais assistéà un spectacle si beau.Arrive finalementle moment attenduet le prince observechacune des fillesavec beaucoupde prudence et d'attention.

slide18

Après les avoir toutes passées en revue, une à une, il annonce le résultat et indique la belle jeune fille comme sa future épouse.

slide19

Les personnes présentes eurent les réactions les plus inattendues. Personne n'avait compris pourquoi celle qui n'avait rien cultivéeavait justement été choisie. Alors, tranquillement le prince expliqua :

slide20

- Est digne d'être impératricela seule qui a cultivéla fleur qu'elle a ramenée,la fleur de l'honnêteté,parce que toutes les grainesque j'avais distribuéesétaient stériles.

slide21

L'honnêteté est comme une fleur tissée avec des fils de lumière, qui illumine celui qui la cultive et disperse sa clarté tout autour de lui.

chezcoraline.com

Diapo trouvés sur le net. Bravo à l’auteur