Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La vie politique en France depuis 1945 PowerPoint Presentation
Download Presentation
La vie politique en France depuis 1945

La vie politique en France depuis 1945

169 Views Download Presentation
Download Presentation

La vie politique en France depuis 1945

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La vie politique en France depuis 1945 Sujet : Faiblesses et échec de la IVe république Problématique : Quelles sont les faiblesses expliquant la brève durée de la IVe République ?

  2. Problématique : Quelles sont les faiblesses expliquant la brève durée de la IVe République ? I) La difficile naissance d’une nouvelle république A) Gérer la transition : le général De Gaulle et le GPRF B) L’impossible accord C) Le choix d’un régime parlementaire II) Entre faiblesses et volontés de changement A) La farouche opposition des gaullistes et des communistes B) L’instabilité chronique C) L’action de Pierre Mendès France : une action volontaire mais éphémère La décolonisation et la 4eRep : vers la fin du régime A) La défaite en Indochine B) L’impossible règlement des « événements d’Algérie »

  3. La Ve République de De Gaulle à Sarkozy Chronologie indicative 1958 : De Gaulle nommé président du Conseil Constitution de la Ve république 1961 : Referendum sur l’autodétermination algérienne approuvé Putsch des généraux en Algérie, écrasé par De Gaulle Création de l’Organisation Armée Secrète 1962 : Accords d’Evian sur l’indépendance algérienne (referendum OUI) Attentat du petit Clamart contre De Gaulle Referendum sur l’élection du président de la République au Suffrage Universel direct (OUI)

  4. Texte 1p322 : De Gaulle et la Ve République 1) Présentez l’auteur et sa situation en 1958 2) Expliquez les deux premières phrases 3) Quelles sont les grandes bouleversements constitutionnels que propose De Gaulle ? 4) Comment cette nouvelle « structure équilibrée » est-elle perçue dans les années suivantes par l’opposition ?