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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003. LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN LES GRANDES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004. FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABES AMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003.

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forum regional sur le systeme statistique des pays arabes amman 8 11 septembre 2003
FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABESAMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

LES GRANDES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABESAMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- HISTORIQUE

- LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE

- LES CONTRAINTES ACTUELLES

- LES PERSPECTIVES

- LES CONCLUSIONS

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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABESAMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- HISTORIQUE

. 1962 Création d’un Organisme de Planification , comprenant une Sous Direction des Statistiques

. Septembre 1962 Mise en place du COCOES : coordination , contrôle et secret statistique

. 1964 Création du Comité National au RGPH

. 1971 Création du Commissariat au Recensement et Enquêtes Statistiques (CNRES)

. Mai 1971 Décret portant Réglementation , Coordination et Obligations statistiques

. Création de l’Office National des Statistiques ( ONS)

. 1982 Dissolution du CNRES et transfert à l’ONS des structures , moyens et activités

- CONTEXTE DE L’EPOQUE

. Économie Planifiée

. Circuits statistiques dominés par des procédures administratives

. Coordination et normalisation statistiques peu développées

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- PRINCIPES GENERAUX

- L’ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE

- LE NUMERO D’IDENTIFICATION STATISTIQUE

- LE SECRET STATISTIQUE

- L’ENREGISTREMENT STATISTIQUE

- LA PUBLICATION STATISTIQUE

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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABESAMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- PRINCIPES GENERAUX

- Faculté pour tout un chacun de produire , traiter , analyser et diffuser

l’information statistique

- Respect des critères méthodologiques et déontologiques en matière de

pratiques statistiques

- Coordination et normalisation statistiques

- Information statistique élaborée par les Services de l’Etat ou ayant bénéficiée

de l’Enregistrement Statistique , relève du domaine public

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE

- LES ORGANES DE COORDINATION ET DE PRODUCTION

- Le Conseil National de Statistique ( CNS)

- L’Institution Centrale des Statistiques (ONS)

- Les Organes Publics et Privés de Statistiques

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- Le Numéro d’Identification Statistique (NIS)

- L’Enregistrement Statistique ( Visa d’Enquêtes)

- Le Programme National Statistique (PNTS)

- Les Codes et Nomenclatures

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS)

- Missions et Attributions

- Formule des Avis et Recommandations sur la Politique Nationale

d’Information statistique

- Elabore et propose au Gouvernement un Programme annuel et

pluri annuel de travaux statistiques et arrêtent ceux susceptibles

de bénéficier de l’Enregistrement Statistique

- Veille à assurer la garantie effective du Secret Statistique , le

respect de l’obligation statistique et l’utilisation de méthodes

scientifiquement prouvées

- Participe à l’élaboration de la réglementation statistique

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS)

- Composante du CNS

Représentants dûment mandatés

- Administrations et Institutions Publiques

- Associations à caractère Syndical et Professionnel

- Associations à caractère scientifique , culturel , économique et social

- Universités

- Personnalités reconnues pour leur compétence en la matière

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (CNS)

- Fonctionnement du CNS

- Présidé par le Ministre chargé de la Statistique

- 32 Membres nommés par Décret pour 4 ans

- Secrétariat Technique assuré par l’ONS

- Dispose d’un Bureau de 7 Membres

- Dispose de 3 Commissions Spécialisées

- Dispose d’un Budget pour son fonctionnement

- Se réunit 2 fois par an en session ordinaire

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- L’INSTITUTION CENTRALE DE STATISTIQUE (ONS)

- Établissement Public National doté de prérogatives de puissance publique et

disposant de l’autonomie financière

- Placé sous la Tutelle du Ministre chargé de la Statistique

- Missions et Attributions:

- Promouvoir et animer le Système National Statistique

- Assurer et faire assurer la disponibilité de données statistiques

- Coordonner pour le compte du CNS les travaux statistiques

- Élaborer et diffuser les principaux indicateurs économiques et sociaux

- Élaborer et proposer au CNS pour avis , les règles et instruments techniques

en matière de normalisation et de méthodologie

- Étudier et gérer pour le compte du CNS les demandes de Visas Statistiques

- Tenir et mettre à jour le Répertoire National des Agents Économiques

auxquels est attribué le Numéro d’Identification Statistique (NIS)

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES AUTRES ORGANES DE PRODUCTION ET D’ANALYSE STATISTIQUE

- Services Statistiques des Ministères

- Services Statistiques des Collectivités Locales

- Institutions Publiques et Privées d’Analyse et de Recherche en matière statistique

- Les Universités

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- LE NUMERO D’IDENTIFICATION STATISTIQUE (NIS)

- Attribué par l’ONS à tous les Agents Économiques et Sociaux

résidants sur le Territoire National

- Utilisé par tous les détenteurs de Fichiers

- Mentionné dans tous les documents , formulaires ou

correspondances

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- L’ ENREGISTREMENT STATISTIQUE

- Reconnaissance par l’État du caractère d’intérêt public des enquêtes

études et travaux statistiques

- Reconnaissance par l’ONS du respect des méthodologies

- Entraîne obligation de réponse

- Opportunité de l’Enregistrement Statistique revient au CNS

- L’Enregistrement Statistique est géré par l’ONS

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- LE PROGRAMME NATIONAL DES TRAVAUX STATISTIQUES

- Renferme les actions statistiques de l’année des Organes du

Système National Statistique

- Préparé par l’ONS,en concertation avec les autres Organes du SNIS

et prenant en charge les besoins des Utilisateurs

- Discuté et approuvé par le CNS

- Discuté et approuvé par le Gouvernement

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- LE SECRET STATISTIQUE

- Protection des informations individuelles

- Personnel astreint au Secret Professionnel

- Le CNS peut proposer la classification de certaines informations

sensibles sur saisine motivée de toute Institution concernée

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LA LOI SUR LE SYSTEME STATISTIQUE ALGERIEN

- LES INSTRUMENTS ET PROCEDURES NORMALISES

- LA PUBLICATION STATISTIQUE

- Toute publication de données statistiques doit être accompagnée des

éléments nécessaires à une appréciation de leur validité et fiabilité

- La publication de données statistiques issues d’enquêtes non revêtues de

l’Enregistrement Statistique doit porter la mention ‘’ Données issues

d’enquêtes non enregistrées’’

- Toute publication statistique issues d’enquêtes enregistrées doit faire

l’objet d’un Dépôt Légal

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LES CONTRAINTES ACTUELLES

- Accroissement et diversification des besoins des Utilisateurs

- Recherche d’informations à des niveaux de détail très fins

- Recherche par les Utilisateurs de produits statistiques prêts à l’emploi ( Analyses

plus approfondies )

Face à ces exigences :

- Les Organes de production manquent de moyens humains et financiers

- Lourdeur des procédures réglementaires et non adaptation aux processus de

conduite des travaux statistiques

- Turn Over très élevé dans le corps des Statisticiens

- Taux de réponse dans les enquêtes auprès des Entreprises très faible

- Difficultés d’assurer une bonne coordination des travaux statistiques

Face à ces contraintes :

- Faire preuve d’une grande imagination dans la sensibilisation et la promotion de la

culture statistique

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LES PERSPECTIVES

EXTRAITS DU PROGRAMME D’ACTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

‘’ … Le développement des instruments de la collecte et de la diffusion d’une information économique et statistique fiable , ainsi que celui d’un cadre organisé pour les prévisions hautement élaborées , sont des actions de nature à permettre aux opérateurs , à tous les échelons , de mieux s’orienter et ainsi de contribuer à une plus grande cohérence dans l’action économique et sociale de la Nation.

C’est dans une telle perspective que , notamment , le statut , les missions et les moyens de l’Office National des Statistiques devront être redéfinis….’’

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  • LES PERSPECTIVES
  • ACTIONS MISES EN ŒUVRE
  • Nomination du Directeur Général de l’ONS par Décret Présidentiel pris en Conseil des
  • Ministres ( garantie de l’indépendance et de l’autonomie de l’Institution)
  • Comité de la Réforme des Structures et des Missions de l’État
  • Le Directeur Général de l’ONS en tant que Coordinateur, pour le compte du CNS , du SNIS
  • a été auditionné sur l’organisation, la prise en charge , les contraintes ainsi que les
  • propositions de développement de la fonction statistique.
  • Conduite d’audit sur le Système National d’Information Statistique
  • - Audit Interne fait par le Secrétariat du CNS
  • - Audits Externes
  • - Par une Institution Financière Internationale
  • - Par un Bureau d’Études Étranger
  • Les recommandations , après étude par les Autorités concernées déboucheront sur des programmes d’actions.
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  • LES CONCLUSIONS
  • CONFIANCE PAR LA PLANIFICATION ET LES CONTACTS AVEC LES UTILISATEURS
  • Points positifs
  • -Le CNS de par sa composante organique est un Espace de concertation et de dialogue
  • où s’effectue l’adéquation entre les besoins des Utilisateurs et la Programmation des
  • Travaux Statistiques
  • - Cette concertation se traduit par l’élaboration du Programme National des Travaux
  • Statistiques (PNTS)
  • Insuffisances
  • - L’expression des besoins est mal appréhendée et insuffisamment formulée par les
  • Utilisateurs
  • - La composante humaine du CNS est insuffisamment imprégnée des processus de
  • collecte , de traitement et d’analyse statistiques
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  • LES CONCLUSIONS
  • CONFIANCE PAR LA GESTION
  • Existence
  • -Volonté politique au plus haut niveau qui s’est déjà traduite par des actions concrètes
  • - Cadre législatif et réglementaire selon principes internationaux
  • - Cadre de concertation de coordination et de programmation (CNS , PNTS)
  • - Code de bonne conduite des Statisticiens Publics ( Code de Déontologie)
  • - Indépendance et autonomie de l’Institution Centrale de Statistique
  • Insuffisances
  • - Difficultés d’adaptation de certains Organes producteurs à la nouvelle configuration du
  • SNIS , les travaux de normalisation et d’harmonisation se heurtent à la ‘’peur’’ du
  • changement
  • - Le CNS n’émet que des avis consultatifs qui n’ont pas de caractère exécutoire
  • - Lacunes dans la valorisation des statistiques issues des activités administratives
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  • LES CONCLUSIONS
  • CONFIANCE PAR LA QUALITE
  • Points positifs
  • -Audit par le CNS des méthodologies d’élaboration des principaux indicateurs (IPC, IPI
  • IPPI , IPA , Concepts de Population Active , de Population Occupée , de Population en
  • Chômage
  • - Examen par le CNS des implications en terme de coordination, harmonisation, et
  • normalisation des circuits d’information , du passage du SCEA au SCN93
  • - Séminaire de vulgarisation sur les indicateurs d’inflation
  • - Toute publication de l’ONS est accompagnée de notes méthodologiques
  • Insuffisances
  • - Difficultés de vulgariser les méthodes statistiques
  • - Manque de données de calage ( sources administratives non normalisées )
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  • LES CONCLUSIONS
  • CONFIANCE PAR LA DIFFUSION
  • Points positifs
  • - Accès libre à l’information statistique sous réserve de la préservation des
  • renseignements individuels
  • - Pas de visa préalable de la Tutelle pour la diffusion de l’information
  • - Édition chaque année d’un Catalogue de Publications
  • - Existence d’un Site WEB ‘’ WWW.ONS.DZ’’
  • - Diversification des supports de Publications (CD-ROM , Disquettes, Réseau ,)
  • Insuffisances
  • - Limitation des tirages en raison de contraintes budgétaires
  • - Faibles actions de vulgarisation et de publicité des produits statistiques du SNIS
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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- OBJECTIFS ET ORIENTATIONS DE L’ACTIVITE STATISTIQUE

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- OBJECTIFS ET ORIENTATIONS DE L’ACTIVITE STATISTIQUE

1- Assurer une couverture statistique plus large des différents domaines socio-économiques

2- Renforcer et approfondir la comparabilité de l’information statistique

3- Développer la diffusion et la dissémination de l’information statistique

4- Promouvoir les études et les analyses de l’information statistique

5- Renforcer et améliorer la coordination inter institutionnelle dans le domaine statistique

6- Renforcer et améliorer la technicité des ressources humaines

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

1- STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES

2- STATISTIQUES ECONOMIQUES

3- LES COMPTES DE LA NATION

4- MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG)

5- LE REPERTOIRE DES AGENTS ECONOMIQUES

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

1- STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES

- Enquête Nationale Population portant sur 400.000 Ménages

- Exploitation et Analyse de l’Enquête sur la santé de la famille (PAPFAM)

- Analyse de l’Enquête sur la Consommation des Ménages

- Lancement de l’Enquête 1-2-3 sur l’emploi et le secteur informel

- Élaboration d’indicateurs sur les salaires et les gains de salaires

- Amélioration des statistiques des faits d’Etat-Civil

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FORUM REGIONAL SUR LE SYSTEME STATISTIQUE DES PAYS ARABESAMMAN 8-11 SEPTEMBRE 2003

LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

2- STATISTIQUES ECONOMIQUES

- Exploitation et analyse de l’Enquête Structure

- Révision des Systèmes de Pondérations et Changement de la Base des

différents Indicateurs infra-annuels ( IPC, IPI, IPPI , etc…)

- Élaboration de nouveaux Indicateurs infra-annuels sur les activités de BTP et

des Services

- Confection des différents Comptes Sectoriels

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

3- LES COMPTES DE LA NATION

- Basculement du SCEA au SCN93 des Nations Unies

- Confection de la plupart des Comptes Consolidés de la Nation selon SCN93

- Élaboration des TES , TEE, TOF selon SCN93

- Raccordement des séries des Agrégats Économiques selon le SCN93

- Réflexion sur les méthodologies de confection de Comptes Trimestriels

- Élaboration des Comptes à prix constants ( Partage Volume- Prix)

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

4- MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG)

- Scannage et Archivage des Cartes de Districts confectionnées lors du RGPH98

- Vectorisation des Districts du RGPH98

- Confection d’une Base de Données à un niveau géographique très fin

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LES ACTIONS STATISTIQUES DE L’ONS EN 2003 – 2004

- LES GRANDES OPERATIONS STATISTIQUES

5- LE REPERTOIRE DES AGENTS ECONOMIQUES

- Renforcement inter institutionnel dans la gestion et la mise à jour du

Répertoire des Agents Économiques

- Amélioration du contenu du Répertoire

- Création d’une Base de Données automatisée sur le Répertoire accessible via

le Net.

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JE VOUS REMERCIE

DE VOTRE ATTENTION

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