1 / 11

« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres »

« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres ». Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale de Maguelone?. Reprenons l’exemple précédent:. Redevances perçues:. 1109: le comte de Melgueil Raymond II:

Download Presentation

« Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. « Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres » Quels sont ces biens propres? Quels en sont les bénéfices pour la cathédrale de Maguelone? Reprenons l’exemple précédent: Redevances perçues: 1109: le comte de Melgueil Raymond II: Se préparant au voyage de la Terre-Sainte, abandonne pour la rédemption des ses péchés, aux chanoines de Maguelone, en cas de décès, le grau qui dans son fief servait de port aux navires, avec les droits et usages qu’il en percevait, y compris sa part sur les salines du littoral et la pêche de toute le portion de l’étang qui lui appartenait. Il leur cède en outre ce qu’il possédait au bord de la Mosson près du moulin de Tetramendie à la gauche du chemin de Vic. ( testament de Raymond II de Melgueil, cartulaire de Maguelone, d’après Germain 1869, p 45). Péages Impôt sur le sel NB: En 1174 le comte de Toulouse et comte de Melgueil, Raymond V, cède à la cathédrale de Maguelone la dîme du sel récolté sur ses salins. Banalités

  2. Extraits de la Vieille Chronique de Maguelone, XIIe s.: Quelques exemples de redevances dues par chaque paroisse du diocèse Subdivision du territoire du diocèse autour d’une église dirigée par un curé « L’évêque Godefroid , évêque (…)a ajouté [ des bénéfices] à celles qu’Arnaud avait réussi à obtenir  (…) ». Denier Melgorien, avers et revers émis par le comte de Melgueil (In Maguelone de R. Saint-Jean) Convergence Avec les mathématiques= calcul des redevances obtenues L’évêché de Maguelone, Actes de 2001, éd.Université de Montpellier III

  3. REDEVANCES des paroisses dues à la cathédrale de Maguelone « Elzéar de Castries lègue en 1111, à St-Pierre de Maguelone et à son évêque Galtier, tous les biens et revenus de l’église de Saint-Martin du Crès avec le tiers des dîmes de St-Sébastien de Meyrargues et le quart de celles de St-Michel de Guzargues » (cité par FABREGES). Définition: Prélèvement sur les récoltes au bénéfice du clergé.

  4. Complétons un schéma: La hiérarchie du clergé séculier: A la tête de l’Eglise: le Pape Evêque Dans son diocèse Curés dans leurs paroisses Encarta, société médiévale

  5. UN EXEMPLE DE TERRITOIRE APPARTENANT A LA CATHEDRALE DANS UNE VILLE: A MONTPELLIER… deux territoires distincts réunis par une enceinte   Montpelliéret: petit territoire de l’évêque au sein de la ville de Montpellier: mais cédé au roi de France en 1292 en échange de diverses terres (Sauve, Durfort, Poussan, etc.). Le reste appartient aux laïcs carte intitulée Montpellier « d’avant les guerres de religion », 1737 (bm-montpellier-1.picturelan.com)

  6. 2. Quels sont les revenus de la cathédrale de Maguelone? • La cathédrale de Maguelone possède de nombreux domaines. Elle prélève ainsi la dîme et des redevances seigneuriales. La cathédrale de Maguelone symbolise ainsi une grande puissance économique de l’Eglise au Moyen Age.

  7. Inscription dans l’église de Maguelone L’oeuvre de l’évêque Bérenger de Frédol (1263-1296) 9 chartes entre 1217 et 1307 sont conservées aux archives communales de Villeneuve- lès- Maguelone (extraits de 1853, Alexandre Germain) • 21 août 1276. L’évêque consent à abandonner les droits d’héritage et les droits de justice. Les habitants de Villeneuve peuvent traverser librement les terres de l’évêque sans à avoir à payer des droits de péage. • le 24 février 1277, le 30 décembre 1290: Leshabitants de Villeneuve sont dispensés de la corvéequ’ils devaient avec leurs animaux pendant la période des semailles. • Le 23 mars 1294: les habitants de Villeneuve ne seront plus tenus de fournir ni lits, ni draps, ni couvertures à l’évêque ou à ses gens. Ils peuvent ramasser du bois, de la terre et du fumier avec l’autorisation de chasse et de pêche. Ils bénéficieront également des droits d’explèche (d’usage)pour eux et leurs animaux dans la garrigue et les marais. • Des consuls, au nombre de quatre, jureront fidélité devant le bayle (représentant de l’évêque) et géreront les affaires communes. Ils exerceront leur pouvoir « conformément aux libertés et coutumes locales. »

  8. Que nous apprend ce texte? Je complète le tableau

  9. Que nous apprend ce texte? Je complète le tableau

  10. 3. Une seigneurie différente? • L’évêque de la cathédrale de Maguelone est certes un seigneur sur ses terres mais il a pu octroyer des suppressions d’impôts et même la liberté communale aux habitants de Villeneuve. • Le but est non pas seulement religieux (charité chrétienne) mais aussi politique: rendre attractives les terres de la cathédrale pour augmenter la population de Villeneuve face à la montée de la ville de Montpellier… Lien avec la leçon sur les villes

  11. Service éducatif du centre archéologique de Lattes/ADAL Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/ressources-pedagogiques/education-artistique/services-educatifs/copy9_of_patrimoine_se Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre d’une AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de l’Hérault, ou d’une AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale)

More Related