Du droit au logement au droit a la ville
Download
1 / 14

Du droit au logement au droit a la ville - PowerPoint PPT Presentation


  • 75 Views
  • Uploaded on

Du droit au logement au droit a la ville. 7 années d’activités comme responsable des constructions et de l’aménagement De la Ville de Genève.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Du droit au logement au droit a la ville' - jaunie


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Du droit au logement au droit a la ville

Du droit au logement au droit a la ville

7 années d’activités

comme responsable des constructions et de l’aménagement

De la Ville de Genève


Nombre de logementsEn Ville de Genève, 1’931 logements neufs ont été construits entre 2007 et 2012. Par logements neufs, on entend les nouveaux logements construits par opposition aux logements issus des transformations (c’est à dire les surélévations, les aménagements de combles et les changements d’affectation).

Tableau 1 : Production annuelle de logements Ville de Genève. Source : Ocstat


Le gain effectif de la construction (total des logements neufs et des logements issus de transformations, démolitions déduites) est de 2'299 logements supplémentaires en 6 ans,soit + 380 logements par année en moyenne. Je relève que dans la période 2000-2006, cette moyenne était de 135 logements.

Graphique 1 : Production annuelle de logements en Ville de GenèveSource : Wüest &Partner


S’agissant des logements neufs, l’analyse territoriale, indique qu’ils sont en grande majorité situés dans la couronne urbaine et ceci principalement sur la Rive Droite. La plupart ont été construits en zone de développement, soit 52% des logements réalisés. Les principales opérations sont les PLQ de Sous-Bois, Mon Soleil, Trembley, Edouard Rod, Roseraie et Champendal. Celles réalisées en zone ordinaire sont le Foyer de Sécheron et logements étudiants (voie Creuse et Coulouvronière).

Graphique 2 : Production par année de logements neufs selon la catégorie de loyers

Source : Ocstat


Les logements neufs construits en Ville depuis 2007 représentent le 23% du total de la production cantonale (soit 1'931 logements pour 8'373 logements sur l’ensemble du Canton). Suivent les communes urbaines de Vernier (11% avec 940 logements) et Carouge (7% avec 616 logements). La proportion est identique pour les logements mis en chantier en 2011 et 2012, confirmant ainsi cette tendance.

Graphique 4 : Nombre de nouveaux logements construits par année (2007 à 2012) en Ville de Genève et dans les autres communes du canton. Source : Wüest & Partner


Catégorie de loyers représentent le

Si l’on examine les catégories de logements produits, on constate que 20% des HLM/HM sont situés sur le territoire de la Ville et le pourcentage des HBM construits en ville atteint même 68%. Au total, la Ville de Genève accueille 31 % des logements subventionnés construits dans le canton.

Le ratio est différent pour ce qui est des PPE (584 logements en Ville contre 2'229 logements dans le reste du canton, soit 20% du total). Concernant les maisons individuelles, la Ville accueille seulement 2% de la production cantonale totale.

Cette analyse permet donc de mettre en lumière le rôle joué par la Ville de Genève dans la production et la mise à disposition de nouveaux de logements et d’illustrer les efforts fournis en comparaison avec les autres communes urbaines du Canton.


ad