1 / 9

Introduction : êtes vous devin ?

Matos maison. Paille plastique coudée. Fil de pèche en nylon ou fil de couture très fin ( ne pas utiliser de fil de cuisine : celui ci se charge et pose des problèmes ). Rectangle de papier alu de 2 cm 2 plié en 2 sur le fil. Pâte à modeler. Pendule électrostatique n°1.

jamuna
Download Presentation

Introduction : êtes vous devin ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Matos maison Paille plastique coudée Fil de pèche en nylon ou fil de couture très fin ( ne pas utiliser de fil de cuisine : celui ci se charge et pose des problèmes ) Rectangle de papier alu de 2 cm2 plié en 2 sur le fil Pâte à modeler Pendule électrostatique n°1 Introduction : êtes vous devin ? Mais c’est quoi ce binz ! Poser les doigts sur le papier alu de façon à être sur qu’il soit déchargé 1 ) Que se passe-t-il si on approche une règle en plastique ?Rien On frotte la règle sur sa manche d ’un pull en laine prétextant qu’elle est sale . 2 ) On reprend : Que se passe-t ’il si on approche maintenant la règle ? Le morceau de papier alu est attiré par la règle chargée ( le fait de la frotter crée des charges ), attraction par polarisation induite du papier alu . La règle entre en contact avec le papier . 3 ) On reprend : Que se passe-t ’il si on approche maintenant la règle ? Le morceau de papier alu chargé par contact avec la règle est cette fois ci repoussé puisque la charge de la règle est de la même nature que celle du papier alu . On frotte la règle avec ses mains ( ou on la retourne ) . 4 ) On reprend : Que se passe-t ’il si on approche maintenant la règle ? Rien La règle est déchargée ( puisque la main est conductrice ) ou bien chargée localement dans la zone seulement frottée . Seul le papier alu est chargé. EXP 1

  2. Pourquoi certains corps s’électrisent ils ? Charge par frottement EXP 2 Vue sur écran de TV Vue de profil  - - - - - - - - - - Pendule électrostatique n°2 On approche une autre paille chargée par frottement avec laine Bout de paille chargé par frottement avec laine On montre que 2 charges de même signe se repoussent . Lorsqu’on approche un bâton d’ébonite frotté avec de la laine , répulsion vis à vis du morceau de paille : donc chargée de même signe A l’inverse , lorsqu’on approche un bâton de verre frotté de la laine , attraction vis à vis du morceau de paille : donc de charges contraires La laine peut donc charger un corps positivement ou négativement : cela dépend du matériau du corps en vis à vis

  3. Charge par contact : machine de Wimshurt EXP 2 bis Position B Position A Pour charger les sphères , les éloigner l’une de l’autre . Tourner la manivelle : les 2 sphères se chargent ( frottement ) Position A : bruit d ’éclatement seulement , pratiquement continu Position B : les bouteilles de Leyde ( condensateur ) se chargent ( stockent des charges électriques ) : les éclatements sont discontinus , les décharges plus violentes . L ’air est conducteur pour des tensions très élevées : molécules ? ionisés de couleur bleue . Ne pas oublier de réaliser le contact entre les 2 sphères après chaque expérience .

  4. - + - + - - Pourquoi certains corps s’électrisent ils ? « Electrisation par polarisation induite » EXP 3 Lorsqu’on frotte un bâton d’ébonite avec une pelote de laine , des électrons sont arrachés à celle ci et se déposent sur le bâton : celui ci devient chargé négativement . Simultanément la laine devient chargée positivement ( les 2 corps étant neutres initialement ) A l ’inverse , lorsqu’on frotte un bâton de verre avec une ( pelote ) de laine , des électrons sont arrachés au verre : le bâton devient chargé positivement + - + - + + ébonite frottée avec une peau de chamois verre frotté avec laine Les charges n’apparaissent que dans la zone de frottement : pas de délocalisation des électrons sur la surface . L’aluminium reste neutre mais les électrons sont repoussés par l ’approche des charges négatives portées par le bâton et se déplacent dans le conducteur . Des charges de signes contraire apparaissent donc globalement en face du bâton . Peut-on électriser n'importe quel corps par frottement? L'électrisation peut se produire quels que soient les corps en présence, conducteurs ou isolants, solides ou gaz. Par exemple une carrosserie d'automobile s'électrise par frottement contre l'air. Mais les charges ne restent localisées que sur les isolants. Sur les conducteurs elles se répartissent sur toute la surface et on constate une décharge rapide. Si on frotte l'un à l'autre deux corps de même matière, peut-on les électriser?- Bien sûr. Il est très facile d'électriser deux plaques de mousse de polystyrène. Parfois l'une est entièrement positive, l'autre négative, mais en général la même plaque porte à la fois des zones positives et des zones négatives. Est-ce que l'humidité y serait pour quelque chose?- L'humidité est l'ennemie de l'électrostatique. Les corps sont frappés chaque seconde par des milliards de molécules qui constituent l'air. Les molécules d'eau contenues dans l'air humide ont la fâcheuse propriété de s'emparer des charges de la baguette et de la décharger en quelques fractions de seconde. Correction : exercice n°9 p 23 liste "triboélectrique". Qu'est-ce que c'est? - La liste (ou série) triboélectrique est une liste ordonnée de matières qui permet de prévoir le signe des charges qu'elles auront lorsqu'on les frotte. TRIBO = FROTTEMENT Exemple: peau de lapin, verre, mica, laine, peau de chat, bois, aluminium, coton, ébonite, plexiglas, nylonLorsqu'on frotte une matière A avec une matière B placée après elle dans la liste, A se charge positivement, B se charge négativement. En tête de liste on trouve les matières qui on plutôt tendance à perdre des électrons et en fin de liste les matières les plus "avides" d'électrons.

  5. Tube en U en verre Fil de pèche en nylon - + - + - - Rectangle de papier alu de 2 cm2 plié en 2 sur le fil Socle en plastique Polarisation d’un métal par influence EXP 3 Matos lycée ou maison Le morceau de papier alu est attiré par le bâton . A l’approche de charges d ’un type ( ici négative ) , la partie de la feuille de papier alu la plus proche du bâton se charge de l’autre signe ( ici positivement , en effet 2 charges de signe contraire s’attirent ) , en fait seules les charges négatives ( électrons ) se déplacentdans le métal conducteur ( ici les électrons s’éloignent des charges négatives portées par le bâton ). L ’attraction l’emporte dans ce cas sur la répulsion entre 2 charges : la force électrostatique dépend de la distance entre les 2 charges .

  6. d+ d+ - - - - d+ D- D- D- d+ d+ d+ D- D- d+ d+ D- d+ d+ d+ D- d+ d+ d+ D- d+ d+ D- Attraction électrique : expérience du filet d’eau Polarisation permanente des liaisons chimiques EXP 3 bis Formule brute de l ’eau H2O formule développée : respect de la règle du duet pour H et de l’octet pour O : H-O-H polarisation des liaison O-H d+ d+ A l’approche de charges négatives , les molécules d’eau s’orientent de façon à proposer en vis à vis la partie qui présente un défaut de charge ( partie positive) de la liaison polarisée Détecteur de charge constitué du morceau de papier alu n’est pas attiré : le courant d ’eau n’est pas chargé Règle chargée négativement Type de charge portée par un écran de TV Utiliser le détecteur précédent pour démontrer qu’un écran TV est chargé : le morceau de papier alu est bien attiré Détermination du signe après avoir chargé le détecteur

  7. - - - Charge d’un pendule par contact EXP 4 - Si un contact a lieu entre le bâton et le papier alu celui se charge du même signe que le bâton . Dès que le contact a eu lieu, les 2 charges de même signe se repoussent. + + - Si on approche un bâton portant des charges d’une autre nature , le papier alu est alors attiré .

  8. - - - - - - - - Polarisation d’un électroscope : par influence ou délocalisation de charge à l’intérieur d’un corps neutre Lorsqu’on frotte un bâton d’ébonite avec une peau de chamois , des électrons sont arrachés au niveau des poils et se déposent sur le bâton . + + + + - - - - A l’approche de charges négatives , le plateau se charge positivement ( attraction de charges de signe contraire ) , en fait seules les charges négatives ( électrons ) se déplacent et sont refoulées en bas de l’électroscope ; la tige mobile s’éloigne alors de la fixe ( répulsion de charges de signe contraire )

  9. Conducteur Isolant EXP 5 Règle en aluminium ou électrode de carbone graphite Les tiges se déchargent : l’aluminium permet le passage des électrons : l’aluminium est conducteur ce qu’on pouvait prévoir puisque les charges à l’intérieur de l ’électroscope ( en alu ) peuvent se déplacer . La main est donc conductrice et le courant d ’électrons se dirige vers la terre - - - - Tiges initialement chargées négativement Règle en ébonite ou en verre non frottée Les tiges ne se déchargent pas : le matériau constituant la règle ne permet le passage des électrons : c’est un isolant - - - - armatures chargées négativement

More Related