1 / 24

Les appellations d origine contr l e: Int r t d une protection pour l conomie locale et les exportations

Les appellations d'origine contr

jacob
Download Presentation

Les appellations d origine contr l e: Int r t d une protection pour l conomie locale et les exportations

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    2. Les appellations d’origine contrôlée: Intérêt d’une protection pour l’économie locale et les exportations * Le secteur agricole en Tunisie est une composante essentielle de l’économie du pays et ce en raison de la sécurité alimentaire et de l'équilibre de la balance commerciale à travers les exportations agricoles. *Les divers indicateurs attestent de la mutation qualitative qui s’opère dans le secteur agricole en Tunisie. * Ce secteur représente une priorité dans le processus des réformes en tant que secteur stratégique de notre sécurité alimentaire et de notre souveraineté et a connu un essor considérable sur le plan quantitatif et qualitatif. * En effet, la dynamique de modernisation de ce secteur se poursuit dans le cadre d’une économie ouverte pour améliorer sa productivité et renforcer sa compétitivité et pour lui garantir un environnement plus favorable à l’heure où la mondialisation fait des avancées très rapides. Bien que la Tunisie soit un petit pays en matière de superficie agricole (10 millions d’Ha), on y trouve beaucoup de relief et sa situation géographique lui confère une grande diversité bioclimatique.. Cette biodiversité s’est traduite par des potentialités régionales et des aptitudes culturales différentes.

    3. Carte bioclimatique de la Tunisie

    4. Carte d’occupation du sol

    5. Importance du secteur agricole en Tunisie: Le secteur agricole a contribué en 2005 à: 13% du PIB 22% de l’emploi 10% de l’ exportation des biens Les superficies cultivées: 4,3 millions d’Ha dont 2,1 millions d’ Ha Arboriculture et 1,6 millions d’ Ha Céréaliculture.

    6. La production agricole en Tunisie: La production nationale est en progression croissante aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif surtout pour les fruits et les cultures maraîchères et couvre les besoins du marché intérieur et dégage des quantités importantes pour l’exportation. La qualité est devenue cependant un choix stratégique pour l’avenir d’une agriculture compétitive et durable qui soit en mesure de relever les nouveaux défis auxquels le secteur sera confronté et permettant de répondre aux nouvelles exigences en matière de tracabilité et satisfaire les besoins des producteurs et des consommateurs surtout devant la libéralisation des marchés intérieurs et l’ouverture sur le monde extérieur  

    7. L’importance de la qualité Consciente des enjeux du contexte commercial international, et pour réussir les stratégies de développement, la Tunisie s’est engagée de mettre en place: - des stratégies sectorielles de développement axées sur la valorisation de la production agricole. - des mécanismes de soutien et d’appui à la production agricole notamment la carte agricole. - Un arsenal juridique adéquat.

    8. L’importance de la qualité La carte de production agricole (Loi d’orientation N° 2004-60 du 27 juillet 2004 relative aux activités de production agricole) est un outil d’aide à la décision qui a pour objectif de: - Mettre en exergue les potentialités de production et d’adaptation des sols. - orienter et planifier le développement agricole régional -Assurer la gestion durable des ressources naturelles.

    9. La législation nationale La législation tunisienne dans le domaine des signes de qualité et des IG des produits agricoles remonte à l’année 1957 concernant la filière des vins et spiritueux.( Décret du 10 janvier 1957 portant réglementation des AOC pour les vins, vins liqueurs et eaux de vie) Pour le reste des filières agricoles, cette démarche a démarré suite à la parution de La loi n° 99-57 du 28 juin 1999 relative aux AOC et aux IP des produits agricoles qui réglemente cette approche de qualité.

    10. La législation Tunisienne Cette loi cadre a permis de spécifier : . Les définitions des AOC et des IP . Les procédures de délimitation des AOC et des IP . Les procédures de bénéfice des AOC et des IP . La protection des produits bénéficiant d’une AOC ou d’une IP. . La création d’une commission technique consultative des AOC et des IP. . Le contrôle technique et de certification des AOC et des IP. . L’élaboration d’un cahier de charges type par signe de qualité. .L’organisation des modalités strictes de sanctions et de répression des fraudes.                      

    11. La législation Tunisienne La création d’une commission technique consultative des AOC et des IP: Cette commission est chargée du suivi de ces appellations,elle est appelée à: - examiner les demandes de délimitation des zones susceptibles de conférer une AOC ou une IP et de leur utilisation. - avancer les propositions susceptibles de valoriser les produits agricoles par la sauvegarde de leurs particularités. - émettre l’avis sur la création des aires des AOC et des IP - émettre l’avis sur la désignation des organismes de contrôle et de certification.

    12. La législation Tunisienne Les procédures de délimitation des AOC et des IP: -La délimitation est effectuée sur demande du ou des producteurs concernés ou des organismes dont ils dépendent et après avis de la CTC des AOC et des IP. -L’octroi d’une AOC ou d’une IP est subordonné à la présentation d’une demande au Ministère de l’Agriculture comprenant le cahier de charges dûment signé par le demandeur ou son représentant légal (l’UTAP). -Ce dossier est soumis à l’avis de la CTC des AOC et des IP laquelle commission procède à la vérification de la conformité des informations . -Publication au JORT dans le cas de l’approbation par la CTC. -En cas de non opposition (6mois) à partir de sa publication, le bénéfice de l’appellation est attribué au produit objet de la demande . -Enregistrement au registre officiel des AOC et des IP des produits agricoles.

    13. La législation Tunisienne L’élaboration d’un cahier de charges type par signe de qualité: - Le cahier de charges type doit comprendre les éléments suivants: * Le nom du produit provenant de l’aire de l’appellation ou de l’IP. * La définition du produit avec indication de ses matières premières et ses principales caractéristiques naturelles , chimiques, microbiologiques et organoleptiques. * La délimitation de son aire de production. * Les éléments prouvant la provenance du produit de l’aire géographique de l’AOC ou de l’IP. * La description des méthodes de production, de transformation ou de fabrication et notamment les traditions locales adoptées. * Les procédures de contrôle et d’agréage * Les indications spécifiques de l’étiquetage

    14. Les appellations d’origine contrôlée: Intérêt d’une protection pour l’économie locale et les exportations L’intérêt de la protection pour l’économie locale: * Sur le plan économique: - Encourager l’initiative des producteurs et améliorer leurs revenus A titre d’exemple * Les vins : - Le prix de vente d’un Hl de vin AOC est de l’ordre de 80 DT contre 40 DT pour un Hl de vin VCC. - Les vins AOC bénéficient de 20% exonération des taxes douanières dans les pays de L’U E. *Les fruits: Les grenades de Gabes :0,7 DT/Kg contre 0.4 DT/Kg pour les autres variétés de grenades Les pommes de sbiba : 1 DT/Kg contre 0,7 DT/Kg pour les autres variétés de pommes - Instaurer la concurrence loyale pour les produits agricoles. - valoriser la production agricole - Maintenir la typicité des produits et le niveau qualitatif requis - Assurer la segmentation des marchés et la structuration des filières et la sensibilisation des consommateurs - Outil de développement durable - Localisation des moyens de production dans des régions défavorisées

    15. Les appellations d’origine contrôlée: Intérêt d’une protection pour l’économie locale et les exportations L’intérêt de la protection pour l’économie locale: * Sur le plan social: - Maintien des activités rurales - Maintien de la population rurale dans les zones de production - Pérennisation du savoir faire traditionnel - Création d’emplois en zones rurales * sur le plan environnemental: - Préservation de l’écosystème - Préservation de la biodiversité - Maintien des ressources biologiques * sur le plan culturel: - Sauvegarde du patrimoine national - Maintien de l’historique de la production L’intérêt de la protection pour les exportations: - Promouvoir les exportations Accroître la valeur des exportations - Parfaire l’image de marque nationale et l’identité culturelle

    16. L’expérience Tunisienne Dès l’année 2001 , Le gouvernement tunisien a commencé à initier des programmes de qualité des produits agricoles,l’organisation de la profession,et l’encadrement des institutions par la réalisation des études d’opportunité d’attribution des signes de qualité et de remodelage un réseau de qualité a été mis en place chargé de: - Sensibiliser les producteurs et les opérateurs concernant les signes de qualité et les inciter à présenter leurs besoins. - améliorer les liens et diffuser l’information entre les différents intervenants. - Encadrer les producteurs pour mieux s’organiser et manifester leur intérêt commun et défendre leurs droits de propriété.

    17. L’expérience Tunisienne Au niveau des signes de qualité: Des études ont été réalisées pour la mise en place des signes de qualité liés à l’origine et l’amélioration de la qualité des fruits et légumes: - L’étude de remodelage des zones AOC et des régions vitivinicoles en Tunisie. - L’indication de provenance des Grenades de Gabès. - L’indication de provenance des pommes de sbiba

    18. L’étude de remodelage des zones AOC et des régions vitivinicoles en Tunisie Suite aux différents remaniements qui ont touché les 07 appellations d’origine contrôlée existants surtout concernant : - Les désignations commerciales des vins - Les conditions d’agréage des vins - La modification des superficies des secteurs des différents AOC résultant du remodelage des territoires des gouvernorats - L’évolution de l’encépagement - L’hétérogénéité des pratiques agricoles dans les zones de production - L’évolution des procédés de vinification La mise en conformité et le remodelage des zones AOC et des régions vitivinicoles est devenue indispensable.

    19. L’étude de remodelage des zones AOC et des régions viti vinicoles en Tunisie -L’AOC Mornag: 4 IPC (8UTB) (Takelsa, Bir drassen,Grombalia et Bou argoub) -L’AOC Grand Cru Mornag: 4 IPC (5UTB) -L’AOC Côteaux de Tébourba: 2 IPC (5UTB) -L’AOC Kélibia:3 UTB -L’AOC Côteaux d’Utique:4 UTB -L’AOC Sidi Salem:1 UTB -L’AOC Thibar:1 UTB

    20. L’Indication de Provenance des Grenades de Gabès: *La région de Gabès demeure la première région génératrice de grenades en Tunisie en disposant d’ une superficie de 2600 Ha de grenades (20% de la superficie nationale ) avec 1,1 million de pieds dont 100.000 jeunes plantations. *La production des grenades de Gabès est en progression annuelle , elle est estimée à 25.000 T en 2006 (35% de la production nationale ) de qualité renommée en Tunisie, superbe, appréciée et différenciée des grenades des autres zones de production. *Les caractéristiques organoleptiques des grenades de Gabès découlent principalement des facteurs pédoclimatiques (Oasis- sols légers- humidité relative et température modérée…) et le savoir faire des artisans de la zone.

    21. L’Indication de Provenance des Grenades de Gabès: Un cahier de charges spécifique de cette IP a été élaboré et discuté avec la profession et approuvé par la CTC des AOC et des IP.

    22. L’indication de provenance des pommes de sbiba: *Le gouvernorat de Kasserine est la première zone de production de pommes en Tunisie, la superficie est de l’ordre de 5700 Ha dont 5400 Ha consacrés aux variétés d’automne et300 Ha aux variétés d’été. *En Tunisie , la culture de pommier est répandue dans plusieurs régions (25000 Ha) mais les pommes issues des vergers du gouvernorat de Kasserine se différencient par un goût et une coloration très appréciée par le consommateur d’ou leur renommée sur le marché local. Cette spécificité est due essentiellement à la qualité du froid, la nature du sol, l’amplitude thermique et le savoir faire des paysans de la région.

    23. Des signes de qualité en perspectives: - Indication de provenance des figues de djebba au gouvernorat de Beja - Indication de provenance des figues de barbarie de Zelfene au gouvernorat de Kasserine.

    24. Études en cours Des études sont en cours pour voir l’opportunité d’attribution de certains signes de qualité pour quelques produits à savoir: -Étude de l’amélioration de la qualité des légumes frais. - Étude d’opportunité d’attribution d’un signe de qualité pour l’huile d’olive - Étude de l’indication de provenance des dattes Deglet nour. - D’autres signes de qualité concernant la production animale (crevette royale, lait, poulet congelé,Agneau Noire de Thibar, Agneau de la région ELWaara, Bovins de race Tarentaise…)

    25. Merci de votre attention

More Related