Loïc Guilmain 5 c - PowerPoint PPT Presentation

slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Loïc Guilmain 5 c PowerPoint Presentation
Download Presentation
Loïc Guilmain 5 c

play fullscreen
1 / 15
Loïc Guilmain 5 c
154 Views
Download Presentation
ita
Download Presentation

Loïc Guilmain 5 c

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Loïc Guilmain 5 c IDDAfrique Sénégal

  2. IDD AFRIQUE SOMMAIRE I. l'Afrique II. Le Sénégal un pays d'Afrique III. Diourbel IV. Les animaux d'Afrique

  3. L’ Afrique

  4. États d'Afrique • Les frontières des États africains sont en grande partie issues de la colonisation, ce qui explique qu'elles ne prennent que peu en compte les réalités des populations. De même le regroupement des différents pays en sous-régions est utilisé plus dans un souci pratique que par vérité historique. On distingue généralement l’Afrique du Nord, l’Afrique noire (appelée aussi l’Afrique subsaharienne) et l'Afrique australe : Régions d'Afrique : Afrique du Nord Afrique de l'Ouest Afrique centraleAfrique de l'Est Afrique australe • l’Afrique du Nord, limitée au sud par le Sahara, est habitée par des populations à majorité arabe et berbère • l'Afrique subsaharienne est elle-même subdivisée en trois sous régions : l’Afrique de l'Ouest, l’Afrique de l'Est, l’Afrique centrale • l'Afrique australe jouit d'un climat tempéré et possède le plus fort niveau de développement économique.

  5. Climat L'Afrique présente une grande variété de climats, d'équatorial au centre à tempéré chaud en Afrique du Nord et en Afrique australe. Les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan. Les différences de température entre l'été et l'hiver, ainsi qu'entre le jour et la nuit, y sont les plus importantes. Plus au sud, la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan ainsi que par l'altitude, particulièrement sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est. La végétation y est également plus dense. Enfin, les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud. Les langues officielle

  6. La géographie d'Afrique L'Afrique comprend 61 entités politiques, dont 53 États, et ses 30 368 609 km2 couvrent 20,3 % des terres émergées. Il s'agit du deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents) et en population. Elle est reliée à cette dernière à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez, aujourd'hui traversé par le canal du même nom. Ses points extrêmes sont distants d'environ 8 000 km du nord au sud (du cap Blanc en Tunisie, 37° N 21° E / 37, 21, au cap des Aiguilles en Afrique du Sud, 34° N 51° E / 34, 51) et de 7 400 km d'est en ouest (du Ras Hafun en Somalie, 51° N 27° E / 51, 27, à Santo Antão au Cap-Vert, 17° N 33° E / 17, 33). Le littoral mesure environ 26 000 km. L'altitude moyenne est d'environ 600 mètres, soit à peu près égale à celle de l'Amérique du Nord et du Sud, mais largement inférieure à celle de l'Asie (900 mètres). Les régions très hautes ou au contraire très basses sont rares. Le paysage rencontré le plus fréquemment est celui de plateaux de moyenne altitude, parsemés de sommets ou de chaînes montagneuses isolées. Les plus hauts plateaux se trouvent à l'est et au sud, l'altitude décroissant progressivement vers l'ouest et vers le nord.

  7. Le senegal un pays d’ Afrique

  8. Sénégal Ici c’est le sénégal • Langues officielles • Français • Langues nationales • Diola, Malinké, Pular, Sérére, Soninké, Wolof. • Capitale :Dakar • Superficie :196 723 km² • Nombre D’habitant : • 14 086 103

  9. Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest appartenant à l'Afrique subsaharienne. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

  10. Le Sénégal est un fleuve d'Afrique occidentale au régime tropical, long de 1 790 km, qui prend sa source en Guinée à 750 m d'altitude. Il arrose le Mali, puis la Mauritanie et le Sénégal, tout en servant de frontière entre ces deux derniers pays, avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Saint-Louis. Caractéristiques Longueur 1 790 km Bassin 337 000 km2 Régime pluvial tropical Cours Se jette dans l’océan Atlantique Géographie Pays traversés: Mauritanie Mali Guinée Sénégal

  11. Diourbel • Diourbel: • Située au cœur de l’ancien bassin arachidier, entre les latitudes 14° 30 et 15° et les longitudes 15°40 et16°40, la région administrative de Diourbel est frontalière avec trois régions : • Thies, • Louga, • Fatick. Diourbel,  a vu naître le mouridisme qui est une confrérie très influente puisque le président du Sénégal en est originaire.

  12. Ceci est l'école de Diourbel

  13. Les animaux d’Afrique

  14. Les big five En Afrique, et principalement au Kenya, Tanzanie et Afrique du sud, on désigne par BIG FIVE les "cinq grands" mammifères craints et respectés par les chasseurs de fauves d'autrefois : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Ces 5 grands mammifères (big five) sont visibles dans au moins deux des principales réserves (dont le parc de Masaï Mara). Ils représentent tous un danger pour un homme à pied dans la brousse. Les big five en swahili : le rhinocéros est appelé "Kifaru", l'éléphant "Tembo", le lion "Simba", le léopard "Chui" (le tacheté), et le buffle "Mbogo". De tous les big five, le rhinocéros est le plus touché par le braconnage, c'est donc celui que l'on rencontre le moins souvent.

  15. Le braconnage peut avoir des impacts sociaux et écologiques, très variables selon les contextes et sa durée et son intensité. Le braconnage organisé menace la survie (localement ou sur la planète) d'un certain nombre d'espèces. L'éléphant est traqué pour son ivoire, Le rhinocéros pour les propriétés supposées de sa corne, Le panda pour sa fourrure, Le tigre pour sa peau et son pénis (supposé aphrodisiaque), La baleine pour sa viande, etc.