slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
C-LE PROJET DU « GRAND PARIS  » PowerPoint Presentation
Download Presentation
C-LE PROJET DU « GRAND PARIS  »

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9

C-LE PROJET DU « GRAND PARIS  » - PowerPoint PPT Presentation


  • 123 Views
  • Uploaded on

Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris ». Atelier Christian de Portzamparc. L e cabinet propose un train aérien au dessus des périphériques, léger et rapide et une nouvelle gare implantée à Aubervilliers pour desservir les métropoles nord-européennes. . C-LE PROJET DU « GRAND PARIS  »

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'C-LE PROJET DU « GRAND PARIS  »' - ishana


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris ». Atelier Christian de Portzamparc. Le cabinet propose un train aérien au dessus des périphériques, léger et rapide et une nouvelle gare implantée à Aubervilliers pour desservir les métropoles nord-européennes.

slide2

C-LE PROJET DU « GRAND PARIS »

Le projet du « Grand Paris » va-t-il permettre de poursuivre le rééquilibrage du territoire ou , au contraire, renforcer des inégalités territoriales ?

« Paris, est sans contexte une des 4 « villes monde » aux cotés de New-York-Londres,Tokyo (….) La prééminence actuelle de Paris doit non seulement être conservée, mais aussi défendue (…) La concurrence est grande ; beaucoup d’autres villes comme, par exemple Berlin, Madrid, Milan peuvent prétendre au statut de « villes monde ». Or, l’Ile de France connait aujourd’hui une baisse d’attractivité globale.(…) Paris ne conservera son rayonnement international qu’en développant ses interfaces avec le monde (aéroports-gares TGV-façades maritimes grâce au Havre et Rouen). Le développement du Grand Paris représente une chance pour la France toute entière: « Il est de l’intérêt national que Paris soit très fort en Europe pour pouvoir tirer le territoire national » dit Philippe Dallier.

La politique de rééquilibrage nécessaire entreprise à partir des années 1960 ne peut plus suffire à l’heure des « villes monde ».

D’après le projet de loi relatif au grand Paris. Mars 2010

slide3

Le projet de Loi du Grand Paris a un double objectif. Tout d’abord, il souhaite renforcer la position de Paris comme « ville monde » en lui permettant de faire face à la concurrence mondiale. Ensuite, l’objectif est national. En effet, renforcer la compétitivité de Paris, c’est aussi favoriser le développement et l’attractivité du territoire national.

slide5

Projet de port d’envergure mondial et européen. Interface

Axe de communication national

Axe de communication national

Renforcement de l’agglomération parisienne comme « ville monde »

slide7

Certains territoires, bénéficient du développement parisien grâce à des infrastructures d’envergure (aménagements portuaires). Des territoires plus enclavés en bénéficient aussi. Par exemple , l’autoroute A75 permet une liaison Nord Sud du territoire via Paris. Les investissements publics (Etat) et privés (entreprises comme Eiffage) rendent possibles ces aménagements.

slide8

Dunkerque

Vers le bassin de Londres

Vers Pays Bas

Poids démographique écrasant sur le territoire national

Lille

Le Havre

Vers le cœur

de la mégalopole

européenne

Metz

Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde.

Strasbourg

Rennes

Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne

Nantes

Lyon

Espaces dynamiques et moteurs,

Vers Italie

du Nord

Bordeaux

Grenoble

Espaces difficilement intégrés à la mondialisation

Montpellier

Nice

Principaux axes de communication et leurs connexions européenne

Toulouse

Marseille

Vers Pays Basque

Vers Catalogne

Port de rang mondial ou européen

Interface maritime

slide9

CL: Le territoire français possède des disparités importantes à toutes les échelles. Or, les nouveaux enjeux de la mondialisation obligent les acteurs publics à résoudre ces déséquilibres. Dés lors, la France doit arriver à la fois à renforcer les pôles dynamiques que sont les grandes villes du territoire (métropolisation) sans pour autant délaisser les territoires enclavés ou en difficultés. Le projet du Grand Paris, apparait comme la solution pour mener à bien les 2 objectifs du territoire.