1 / 13

Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013

Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013. Au niveau national : 14.000 postes à rendre pour le ministère de l'éducation nationale. Dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) : 5700 postes. En Haute-Garonne : 86 postes fermés par l'administration. Repartis comme suit :.

hunter
Download Presentation

Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013 • Au niveau national : • 14.000 postes à rendre pour le ministère de l'éducation nationale • Dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) : • 5700 postes • En Haute-Garonne : • 86 postesfermés par l'administration Repartis comme suit : 42 postes à rendre (non remplacement d'un fonctionnaire sur 2) 44 ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus

  2. Pourquoi les RASED sont-ils démantelés ?

  3. Une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de la performance. • Quelles solutions pour optimiser ? • Une évaluation ? • Un bilan et des perspectives ?

  4. Une seule évaluation de l'efficacité des RASED par le professeur Jean-Jacques Guillarmé (UniversitéParis Descartes). 20% des élèvesayantsuivi 30 heuresd’aidepersonnalisée font effectivement des progrèsdans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, l’aidepersonnaliséen’est pas adaptée aux autresélèves qui en ontbénéficié (80%)

  5. 70 % des élèvesayantsuivi 30 heuresd’aiderééducative font effectivement des progrès: non seulementdans les acquisitions scolaires(65%) maiségalementdans le domaine des compétencescognitives(développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) 68% des compétencessociales(capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de sesactes)+ de 70% des compétencesrelationnelles(acceptation de l’autorité et des règles, bonneestime de soi) : 60%.

  6. Mais alors ?? Quelles peuvent être les raisons ??

  7. Question écrite n° 16860 de M. Martial Bourquin (Doubs - SOC) • publiée dans le JO Sénat du 20/01/2011 - page 134 M. Martial Bourquin attire l'attention de M. le Ministre de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative sur les réductions de moyens alloués à l'enseignement spécialisé et notamment aux RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

  8. Réponse du Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative • publiée dans le JO Sénat du 19/01/2012 - page 184 • Dans le cadre du schéma d'emploi 2011-2013, le ministère de l'éducation nationale doit contribuer à l'effort collectif de maîtrise de la dépense publique et à l'application de la règle du non-remplacement d'un agent partant à la retraite sur deux. La recherche accrue des économies d'emplois, rendue nécessaire par les déséquilibres persistants des finances publiques, ne doit pas mettre en cause les conditions d'enseignement et la volonté de promouvoir la réussite de tous les élèves, objectif fondamental des politiques publiques menées par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. C'est pourquoi l'effort de rationalisation entrepris s'appuie sur les acteurs de terrain qui, dans le cadre d'un dialogue de gestion rénové, ont toute latitude pour proposer les solutions les mieux adaptées aux réalités académiques dans la mesure où elles s'inscrivent dans une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de la performance.

  9. - L'effort collectif de maîtrise de la dépense publique • - L'application de la règle du non-remplacement d'un agent partant à la retraite sur deux. • - La recherche accrue des économies d'emplois • - L'effort de rationalisation • - Une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de laperformance.

  10. Réponse du Ministère de l‘EducationNationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative Il ne s'agit pas, en l'espèce, de dégrader les dispositifsexistantsmais de les rendre plus efficientsdans le traitement de la difficultéscolaire et de la luttecontrel'échecscolaire.

  11. Comment rendre efficient sans dégrader ? En supprimant : 30 postes de rééducateurs (sur 50) 48 postes de maîtresd'adaptation (sur 68) + 18 postes de RASED « neutralisé »

  12. Et pour les 40 enseignants spécialisés restants ? Le RASED devient un dispositif ressource pour l’aide scolaire. Documents de l'inspection d'académie du TARN pour la rentrée 2012 Conseil à l'IEN : - Contribution à la définition de problématiques fondant les évaluations d'école. - Participation à la formation des enseignants. Intervention directe auprès des élèves : - Une aide directe en classe aux élèves des écoles « ECLAIR », - aux élèves d’un territoire sur diagnostic ciblé (suite, par exemple, à l'analyse des résultats aux évaluations nationales), - aux écoles en situation de crise. Actions de régulation : - Les membres des RASED facilitent les relations avec les parents d'élèves, et contribuent, le cas échéant, à la régulation du fonctionnement d'équipes pédagogiques (gestion de conflits, conseil, création d'outils, etc…).

  13. 6840 euros de primes pour les recteurs qui réaliseront les objectifs assignés . Libération du 20 décembre 2011

More Related