assistance m t orologique l a ronautique n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Assistance météorologique à l'aéronautique PowerPoint Presentation
Download Presentation
Assistance météorologique à l'aéronautique

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 16

Assistance météorologique à l'aéronautique - PowerPoint PPT Presentation


  • 83 Views
  • Uploaded on

Assistance météorologique à l'aéronautique. Dispositions générales Les organismes d'assistances les centres mondiaux de prévisions de zones les centres régionaux de prévisions de zones les zones de couverture du CMPZ Londres

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

Assistance météorologique à l'aéronautique


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Presentation Transcript
    1. Assistance météorologique à l'aéronautique Dispositions générales Les organismes d'assistances les centres mondiaux de prévisions de zones les centres régionaux de prévisions de zones les zones de couverture du CMPZ Londres les centres d'avertissement de cendres volcaniques et de cyclone tropicaux les centres de veille météorologiques les centres météorologiques L'organisation à Météo-France Les zones de couverture La diffusion de l'information QUITTER

    2. Dispositions générales L'assistance météorologique à la navigation aérienne internationale a pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne internationale. Ce but sera atteint en fournissant, • aux exploitants, • aux membres d’équipage et de conduite, • aux organismes des services de la circulation aérienne, • aux organismes des services de recherche et de sauvetage, • à la direction des aéroports, • aux autres organismes intéressés à la gestion au développement de la navigation aérienne les renseignements météorologiques qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions respectives.

    3. Les organismes d'assistance Pour le Système Mondial de Prévision de Zone (WAFS ou SMPZ) • Centre Mondial de Prévision de Zone (WAFC ou CMPZ) • Centre Régional de Prévision de Zone (RAFC ou CRPZ) • Centre d’Avis pour les Cyclones Tropicaux (TCAC) • Centre d’Avis pour les Cendres Volcaniques (VAAC) qui procurent des prévisions météorologiques aéronautiques en route dans des formats uniformes et normalisés. Pour les Services Météorologiques Nationaux: • Centre de Veille Météorologique (MWO ou CVM) qui procure des renseignements météorologiques aux organismes des services de la circulation aérienne dans une région d’information de vol ou une région de contrôle. • Centre Météorologique (MO ou CM) qui procure l’assistance météorologique requise pour répondre aux besoins des exploitants

    4. Les centre mondiaux de prévisions de zone (1/3) Londres et Washington établissent des prévisions mondiales sous forme de données digitales ou graphiques : • de vents, de températures et d’humidité en altitude • de hauteur de la tropopause et de vent maximal • des prévisions de temps significatif. Les prévisions de vents, de températures en altitude sont relatives aux niveaux de vol (FL) suivants : • 50 (850 hPa), 100 (700 hPa), 140 (600 hPa), 180 (500 hPa), 240 (400 hPa), 300 (300 hPa), 340 (250 hPa), 390 (200 hPa), et 450 (150 hPa) • 530 (100 hPa) et 600 (70 hPa) selon les besoins Les prévisions d’humidité en altitude sont relatives aux niveaux de vol (FL) suivants : • 50 (850 hPa), 100 (700 hPa), 140 (600 hPa), 180 (500 hPa)

    5. Les centre mondiaux de prévisions de zone (2/3) Les prévisions de vents, de températures et d’humidité en altitude, de hauteur de la tropopause et de vent maximal, sous forme digitale, sont : • émises dans la forme symbolique GRIB • valables pour 6, 12, 18, 24, 30 et 36 heures après l'heure des données d'observations (00, 06, 12 et 18 UTC) sur la base desquelles ces prévisions sont établies (ou heure du "run" du modèle de prévision) • disponibles au plus tard 6H après l'heure des données d'observations (00, 06, 12 et 18 UTC) sur la base desquelles ces prévisions sont établies (ou heure du "run" du modèle de prévision) Les prévisions de vents, de températures en altitude sous forme graphique, sont : • établies pour des échéances de 18 et 24 heures après l’heure du "run" du modèle. Ainsi le modèle de 00 UTC (J) fournit des cartes valables pour 18 UTC (J) et 00 UTC (J+1), le modèle de 12 UTC fournit des cartes valables pour 06 UTC (J+1) et 12 UTC (J+1)

    6. Les centre mondiaux de prévisions de zone (3/3) Les prévisions de temps significatif sont relatives a des tranches d’atmosphère dites : • hautes altitudes (au-dessus du FL 250) • moyennes altitudes (entre FL 100 et FL 250) ; • elles sont : • établies quatre fois par jour pour les heures de validité 00, 06, 12 et 18 heures UTC. • disponibles au moins 9 heures avant leur heure de validité quand elles sont élaborées sous forme graphique et 12 heures sous forme digitale dans la forme symbolique BUFR. Ces prévisions sont diffusées vers les Centres Régionaux de Prévision de Zone, les administrations et Centres Météorologiques, aux exploitants, aux membres d’équipage et de conduite, aux organismes des services de la circulation aérienne, et autres usagers.

    7. Les centre régionaux de prévisions de zone Initialement, 15 CRPZ (Moscou, New Delhi, Melbourne, Wellington, Nairobi, Brasilia, Buenos Aires, Dakar, Las Palmas, Francfort, Londres, Washington, Le Caire, Tokyo et Toulouse) ont été constitués pour fournir des prévisions de zone aux administrations météorologiques et autres usagers à l’intérieur de leur zone de service. En Europe Londres en tant que CMPZ, a repris à son compte la totalité du service, élaborant les cartes du temps significatif (TEMSI ou SIGWX) et les cartes de vents et températures en altitude sur les zones de couverture NAT, MID, EURSAM, EURAFI (AFI) et EUR. Tous les vols long courrier au départ de l’Europe sont ainsi informés. Dans la pratique, le découpage en CRPZ en Europe n’a plus de réalité.

    8. TEMSI-SIGWX Vent/Température EURSAM EURAFI EUR MID Projections Mercator NAT Projection stéréo-polaire Les zones de couverture du CMPZ de LONDRES

    9. Les Centres d’Avis pour les Cyclones Tropicaux (TCAC) et Les Centres d’Avis pour les Cendres Volcaniques (VAAC) A l’échelle régionale, certains centres ont été désignés pour la détection, l’alerte et le suivi de ces phénomènes. A l’exemple de St-Denis de la Réunion, TCAC pour la région Sud Ouest de l’Océan Indien ou de la Direction de la Production de Toulouse, VAAC pour la région EURAFI, ils diffusent des messages ou cartes relatifs à ces événements dont les implications aéronautiques sont fortes

    10. Les Centres de Veille Météorologique A l'intérieur de chaque pays existent un ou plusieurs CVM dont la fonction essentielle est la surveillance et la signalisation, sur un domaine géographique déterminé, des conditions météorologiques pouvant influer sur la sécurité des aéronefs. Les domaines géographiques des CVM coïncident généralement avec les régions d'information de vol (FIR) ou les régions de contrôle ou d'une combinaison des deux. En France il existe 6 CVM qui sont : Paris, Bordeaux, Aix en Provence, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Ils rédigent et diffusent des messages de renseignements sous la forme SIGMET vers les CCR, les centres d'information de vol (CIV), les CVM voisins, la cellule d'organisation et de régulation du trafic aérien (CFMU à l’échelle européenne), les Centres Météorologiques Inter-Régionaux (CMIR) de rattachement ainsi qu'aux Centres Météorologiques (CM).

    11. Les Centres Météorologiques (1/2) Les CM implantés le plus souvent sur des aérodromes permettent de procurer l'assistance météorologique requise pour répondre aux besoins de l'exploitation des vols. C'est ainsi qu'ils assurent tout ou partie des fonctions suivantes : • par l'intermédiaire des Stations Météorologiques Aéronautiques (SMA), chargées de l'observation et de la rédaction des messages d'observation destinés à l'aéronautique (METAR, SPECI, OBSMET, SPECIAL...), le CM surveille en permanence les conditions météorologiques sur les aérodromes pour lesquels il est chargé d'établir des prévisions (TENDANCE, TAF, PREDEC...).

    12. Les Centres Météorologiques (2/2) • le CM recueille des prévisions et renseignements en provenance des autres organismes d'assistance météorologique (CMPZ, CRPZ, CVM, CM...) • le CM procure l'exposé verbal, consultation, documentation de vol (cartes altitudes, cartes TEMSI, messages...) aux usagers. • le CM établit des documents de climatologie pour les aérodromes, routes, zones qui sont sous sa responsabilité (tableaux, résumés descriptifs...). • pour le cas où tout ou partie des renseignements météorologiques ne serait pas disponible au CM de l'aérodrome de départ (ou en l'absence de CM), un complément d'information doit être demandé au CM de rattachement.

    13. OACI : Système Mondial de Prévision de Zone Service Météorologique National Aéronautique Direction de la Prévision Toulouse international national régional local L'organisation à Météo-France TEMSI - Euroc - France V et T VAAC - cendres volcaniques TCAC - cyclones tropicaux CVM - Sigmet UIR - Bulletins VFR France - Assistances CVM - Sigmet CMIR - Bulletins VFR régionaux - Bulletins aérologie - Assistances CM - Tend, Taf, - Predec - Assistances SMA - Metar, Speci - Obs, Spécial - Avertissements

    14. FRANCE EUROC Les zones de couverture pour satisfaire tous les vols court et moyen courrier au départ du territoire français métropolitain. pour satisfaire tous les vols évoluant à basse altitude.

    15. réseau aéronautique RSFTA (MOTNE) SADIS répondeur spécialisé téléphonie mobile METEO-FRANCE serveur Minitel serveur de télécopie Internet Autres services météo RETIM prévisionniste METEOTEL aéronautique AEROMET La diffusion de l'information CMPZ LONDRES

    16. Assistance météorologique à l'aéronautique FIN Première diapositive